Livres
477 251
Membres
457 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

L'époque était aux concepts absolus, c'était l'heure des grandes affirmations, des généralités définitives, du moins dans le domaine de la pensée. Voilà bien le fait d'une culture décadente, d'ailleurs : s'opposer par tous les moyens au progrès des idées.

Afficher en entier

"Mathématique: ... La synthèse des calculs comportant ne variables dans une géométrie à notre dimension comme statue la base de ce que Seldon appela un jour "ma petite algèbre d'humanité"... Encyclopedia Galactic. "

Afficher en entier

"Alors vous comptez sur la Seconde Fondation ?"

Le matelot manifesta une honnête surprise.

"Ben ouais, comme tout le monde, non ?"

Afficher en entier

Il luttait pour ramener une Galaxie composée d'êtres humains stupides et bornés dans le droit chemin. Tâche titanesque s'il en était.

Afficher en entier

Le Plan Seldon aurait donc échoué? dit-il.

- Pas encore. Simplement, il se pourrait qu'il ait échoué. Les probabilités de succès se chiffrent encore à vingt et un virgule quatre pour cent, selon la plus récente estimation

Afficher en entier

Galaxie ! A quel moment l'homme peut-il savoir qu'il n'est pas un pantin dont un autre tire les ficelles ? Comment pourrait-il le savoir ?

Afficher en entier

Aucune discrimination, car tous étaient pourvus d'argent. Et puisque Kalgan servait tout le monde sans aucune distinction ; puisque l'attrait qu'elle exerçait sur les privilégiés de tous les mondes ne faiblissait jamais ; puisqu'elle avait la sagesse de ne jamais se mêler des visées politiques de personne, de ne mettre en doute la légitimité du pouvoir de quiconque, elle ne cessait de prospérer alors que tous les autres mondes déclinaient, elle engraissait à vue d’œil quand tout le monde, autour d'elle, maigrissait à faire pitié.

Afficher en entier

Alors, à quoi pensent-ils, tous ces gens ? C'est que, voyez-vous, il ne s'agit pas d'une foule ordinaire. Cette foule-là a un but. Un but bien précis, tangible, omniprésent. Ces gens-là font la queue, ils regroupent leurs enfants, ils entassent leurs bagages selon des critères bien précis. Ces gens-là vont quelque part.

Considérons maintenant l'isolement psychique d'un individu perdu au milieu de cette foule terriblement déterminée, et qui, lui, ne sait pas où aller, mais qui ressent néanmoins de manière plus intense que quiconque ici la nécessite absolue d'aller quelque part : n'importe où ! Enfin... presque n'importe où.

Afficher en entier

La psychohistoire avait consacré le développement de la science mentale, [...] il devint pour la première fois possible de développer la psychologie. Et, avec la généralisation des connaissance psychologiques, de l'individu au groupe, la sociologie put également être traduite en formules mathématiques.

Les ensembles plus vastes : les milliards qui occupaient les planètes ; les dizaines de milliards qui habitaient les secteurs ; les centaines de milliards qui peuplaient la Galaxie, devinrent, non plus des êtres humains mais des forces gigantesques soumises aux lois des grands nombres et aux interprétations statistiques - si bien qu'aux yeux de Hari Seldon, l'avenir devint une chose prévisible, inévitable, et que le Plan put être édifié

Afficher en entier

Pourquoi ce souci d’intimité ? Va-t-on nous servir le thé et introduire les danseuses ?

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode