Le cycle de Gui de Clairbois - Tome 1 - Les fureurs de l'été

Description ajoutée par Gwen42doline 2011-10-25T12:19:09+02:00

1392.

Une chape de plomb s'est abattue sur le royaume de France : le Roi a été trahi. En effet, Charles VI a eu une nouvelle crise de démence, probablement provoquée par quelque poison. Affaibli, le monarque ne peut plus s'opposer à ceux qui cherchent à le destituer: ses oncles, les puissants ducs de Berry, de Bourgogne et de Bourbon. Toutefois, il leur reste un homme à écarter du pouvoir olivier de Clisson, connétable de France.

Gui de Clairbois est le témoin privilégié de ces forfaitures. Entré au service du connetable afin de gagner ses éperons de chevalier, le jeune écuyer doit prendre une décision qui déterminera le sens sa vie future : rester fidèle à son bienfaiteur ou rallier le camp de la félonie.

Une fois dépassée la barrière du langage utilisé, adapté à l’époque qu’il décrit, le livre est plutôt agréable à lire. On rencontre un jeune prétendant à la chevalerie Gui de Clairbois se mettant au service du Connétable de France, Olivier V de Clisson. J’ai trouvé un peu gênant que la description des événements historiques prenne plus de place que les aventures de notre héros que je ne trouve pas très actif, mais c’est probablement dû à la teneur des événements décrits : la campagne de Charles VI vers la Bretagne pour venger une tentative d’assassinat sur son connétable, campagne qui s’enlise à cause des conflits d’intérêt des membres de la cour le tout sous une chaleur écrasante et campagne pendant laquelle le roi a connu son premier accès de démence. Les férus d’histoire y trouveront probablement leur compte, l’auteur n’étant pas avare de détails, mais j’avoue que même si j’ai trouvé intéressant d’en apprendre plus sur ce pan de l’histoire, il ne m’a pas passionnée non plus.

Je ne sais pas si cela a été corrigé dans d’autres éditions (j’ai lu l’édition Aubéron) mais il y a pas mal de coquilles où le prénom de Gui (le héros) est remplacé par celui de Tristan (le héros d’un précédent cycle de l’auteur). Un peu dommage !