Le cycle de Gui de Clairbois - Tome 9 - Le bourbier d'Azincourt

À la fin de l'année 1407, alors que la reine vient de mettre au monde une fille, fruit de ses amours adultères avec le duc d'Orléans, ce dernier est assassiné.

Gui de Clairbois lui avait fait la promesse de participer au transport du bébé en lieu sûr et tient parole. A son retour sur ses terres, il découvre que sa femme lui a donné un fils. Une vie sereine commence. Elle n'est interrompue qu'en août 1415 quand Jean Ier d'Alençon, dont Gui est un des hommes liges, le mande en Normandie. En effet, Henry V de Lancastre, roi d'Angleterre, a débarqué non loin de Harfleur dont il entreprend le siège.

Une immense armée désordonnée se lance à sa rencontre. Henry V lui fournit une mémorable leçon de stratégie militaire sur un champ boueux d'Azincourt. Blessé lors d'une bataille, Gui va alors faire une rencontre qui comptera dans sa vie...

Tout ce qui désolait et indignait le peuple – des bourgeois et des hurons à la noblesse – paraîtra parfaitement naturel et convenable aux profiteurs de la situation. On respectera celui qui osa occire son cousin. On oubliera qu’il fut un parjure doublé d’un tueur !