Le Cycle de Kjall, Tome 1 : Le Jeu de l'assassin

Description ajoutée par Audrey81 2015-06-12T09:48:43+02:00

Vitala Salonius est un assassin surentraîné et une femme aussi attirante que dangereuse œuvrant pour la libération de son peuple. Sa mission: séduire l'empereur avant de lui porter le coup fatal.

Dirigeant d'un pays au bord du chaos, Lucien Florian Nigellus ne baisse jamais sa garde. Sa vie étant menacée à chaque instant, il ne peut se le permettre, même devant cette éblouissante courtisane de passage au palais.

Lucien ne ressemble pas au tyran sanguinaire que Vitala s'est imaginé. Prise entre ses convictions et un sentiment plus trouble, elle hésite.

A qui ira sa loyauté?

Lucien se tourna vers Vitala et sursauta, comme s’il venait tout juste de la remarquer. Il toucha doucement son menton, à l’endroit où il l’avait frappée.

— Qui t’a fait ça ? Je l’empalerai…

— C’est toi, crâne de piaf.

Il prit un air choqué.

— Impossible.

— Tu ne l’as pas fait exprès. Ne t’en fais pas.

Pour moi c'est un coup de coeur !! Moi qui devine toujours comment va se dérouler l'histoire, ici l'auteur m'a surprise un bon nombre de fois.

Les personnages sont très attachants (surtout Lucien, qui a beaucoup d'humour^^).

L'action est toujours là, il y a peu de temps morts...et la romance est juste magique !

Roman addictif au possible, attention, ne faites pas la même erreur que moi : A NE SURTOUT PAS COMMENCER LA VEILLE DE PARTIELS (sinon c'est foutu pour vos révisions)

A lire pour les fans du genre.

Un premier roman qui m'a à la fois surprise et déçue. Je m'attendais à autre chose, ce qui m'a donné ce sentiment plutôt mitigé.

L'intrigue était très intéressante, même si quelquefois les personnages manquaient de profondeur, surtout Lucien. Comme certains romans de Fantasy, les personnages ne sont pas beaucoup "présents" et ne servent qu'à l'intrigue.

L'univers de l'auteur est très bien construit !

Je ne pense pourtant pas lire la suite...

Quatre années après une première lecture du "Jeu de l'Assassin", j'y suis revenu en terminant celle de "L'Honneur de l'Espion", le tome 2 que je venais (enfin) de me procurer et qui est une pré-suite. En effet, celui-ci m'a amené à penser que mes souvenirs du premier étaient insuffisants et, en sus, il m'avait fait retrouver le plaisir que j'avais connu à me plonger dans cet univers. C'est donc bien disposé que je replongeais dans "Le Jeu de l'Assassin"...

Hélas, je me rappelais de l'intrigue bien au-delà de ce que je croyais et j'ai donc anticipé la plupart de ses éléments constituants, ne retrouvant pas réellement le plaisir originel ; je n'ai donc pas été aussi transporté que je ne m'y attendais... Pourtant, malgré cela, je ne me suis pas ennuyé : la lecture fut plaisante et j'avais hâte d'avancer dans l'histoire. L'emballement de la première lecture n'était certes plus là, mais la qualité de l'œuvre ne s'est pas démentie pour autant, bien au contraire ! Tout comme dans le tome 2, les personnages sont travaillés, leurs réactions cohérentes avec leur caractère et les événements, les sentiments sont à l'honneur (même si un peu moins prégnants dans celui-ci) et l'intrigue bien menée de bout en bout. Il me semble avoir noté un léger cafouillage, en regard de sa pré-suite, si l'on prête attention aux âges de Céleste et Lucien donnés dans ce tome, mais c'est anecdotique et ça ne doit surtout pas gâcher tout le travail effectué sur cet univers ! Bref, il s'agit là d'une romance-fantasy comme on aimerait en voir plus souvent !

En conclusion, je recommande chaudement ce livre et, si vous l'avez aimé, jetez-vous également sur "L'Honneur de l'Espion" qui est largement du même niveau ! Vous pouvez d'ailleurs le faire dans l'ordre qu'il vous plaira : chaque histoire est indépendante, bien que s'inscrivant dans une grande fresque ! :-)

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Ma dernière lecture pour le Pumpkin Autumn Challenge ---

Voilà donc l’exemple parfait d’un livre acheté sur un coup de tête. Résultat : Le Jeu de l'assassin a attendu plusieurs années dans ma bibliothèque. En fait, il a bien failli y moisir, car j’ai ensuite appris qu’il était classé en romance. Or, ce n’est pas un genre littéraire que j’affectionne particulièrement…

Vous connaissez la suite, néanmoins : j’ai décidé de participer au Pumpkin Autumn Challenge, ce qui m’a poussée à sortir cet ouvrage, même si je m’attendais à être déçue. Et, sans surprise, ce fut le cas !

--- L’univers, l’un des seuls atouts de cette lecture ---

Dans les premiers chapitres, il n’est pas question de romance. C’est encore trop tôt ; l’auteure doit poser les bases de son intrigue, le lecteur entrer dans l’univers. Et ce dernier, même s’il n’est pas innovant, a le mérite d’être intéressant, notamment grâce à la présence de mages aux pouvoirs variés et de sorts aux multiples conséquences. Amy Raby a également inventé un jeu de stratégie semblable aux échecs, que j’ai trouvé assez abouti.

Bref, l’histoire ne s’annonçait pas si mal au premier abord.

--- Une intrigue cousue de fil blanc ---

À peine avais-je atteint les 50 premières pages que j’avais déjà une petite idée de la fin, et je ne parle pas seulement de la romance. Où est donc passée la subtilité ? Pourquoi le scénario n’a-t-il pas été davantage développé ? En effet, le contexte – la guerre déclarée entre plusieurs peuples – pouvait facilement mener à des jeux de pouvoir captivants. Alors certes, Amy Raby a fait quelques tentatives mais, pour moi, elles ont lamentablement échoué !

Mon intérêt pour cette histoire a donc progressivement diminué, jusqu’à devenir presque nul.

--- Romance et érotisme ---

Si le synopsis annonçait déjà la couleur, j’étais curieuse d’assister à la rencontre de nos héros. Cependant, Vitala et Lucien se sont attachés beaucoup trop vite l’un à l’autre, selon moi. Leur histoire manque clairement de transitions, de profondeur, de magie même.

Toutefois, je n’ai pas retrouvé la niaiserie excessive que l’on croise souvent dans les romans pour ado. Le jeu de l’assassin est en effet un livre pour adulte, ce qui inclut des scènes de sexe plus ou moins explicites. Si cela ne me choque pas outre mesure, c’est le genre de passages qui me lasse facilement, surtout lorsqu’ils sont répétés et, bien entendu, ce fut le cas ici.

--- Une héroïne qui manque de caractère ---

Je vais être honnête avec vous, le personnage de Vitala ne m’a pas convaincue. Au début pourtant, en découvrant différents pans de son passé, j’ai compris ses blessures, ai compatis à ses malheurs. Mais, par la suite, j’ai eu l’impression d’avoir affaire à une enfant, et non à un assassin chevronné, tant elle cumule les erreurs !

Heureusement, Lucien sort quelque peu des sentiers battus, essentiellement en raison de son passé. Quant aux protagonistes secondaires, ils sont si insignifiants qu’ils n’ont pas vraiment été creusés par l’auteure.

--- Alors, pourquoi ce livre a-t-il reçu de bonnes critiques ? ---

C’est en effet ce que laisse présager la quatrième de couverture.

Je dois vous avouer que je ne comprends pas trop l’engouement que cet ouvrage a pu susciter mais, encore une fois, ce n’est pas du tout mon genre de lecture.

Ceci étant dit, il faut reconnaître à Amy Raby un style efficace qui laisse peu de place à l’ennui. Les descriptions sont courtes mais suffisantes, les dialogues nombreux, l’action toujours présente. Le jeu de l’assassin bénéficie donc d’une bonne dynamique, ce qui m’a permis d’en voir le bout assez rapidement.

Je l'ai englouti l'année dernière, et j'en garde un bon souvenir ! Un livre mêlant action, romance, trahisons, piège, course contre la montre, complots ... Tout ce que j'aime en sorte.

Je m'attendais à un livre sans prise de tête, mais j'ai été agréablement surpris de la tournure de ce livre. Lucien est un personnage handicapé, et c'est très rare d'en voir dans ce type de livre, qui traite en plus du stress post traumatique, avec vérité, et de crimes de guerre.

Un livre qui est bien plus intéressant qu'il n'y parait, et que j'aimerai conseiller à beaucoup de monde !

Un livre sympathique, rien de bien original. J'ai bien aimé mais sans plus. De l'action et une romance que je trouve somme toute assez classique.

J'ai eu du mal à plonger dans le livre au début, l'action était un peu longue à démarrer et les personnages ne m'intéressaient guère. Une histoire sympathique pour se divertir mais bien loin d'être un coup de cœur.

J'ai trouvé intéressant mais sans plus. je ne l'oublierai pas mais je ne le relirai pas. certaines scènes ne sont pas utile. à lire si vous n'avez rien d'autre à lire

Très chaud ! Très bon !! Très sanglant !!!

J'ai adoré !!!!

Une aventure passionnante faite de rebondissements, de magie, d’action et de romance.

J'avais lu ce livre il y a deux ans et depuis, j'avais oublié l'histoire. J'ai retrouvé le même plaisir : de l'action avec des péripéties et du suspens, des personnages attachants. Je vais le conserver dans ma bibliothèque (en espérant trouver une petite place pour ce bouquin !!!).

Une très bonne surprise.

Cette lecture a été très addictive, passionnante et difficile à lâcher. Les personnages sont très intéressants, leur passé intriguant et tout cela les rend passionnant.

Un roman plutôt bien construit, très orignal et c'est ce qui m'a d'ailleurs plu le plus ! Vitala est vraiment un personnage entier et j'aurais aimé qu'elle soit encore un peu plus développée. Cela étant dit je ne l'ai mis qu'en bronze parce qu'à la fin de ma lecture je n'ai pas eu le sentiment d'avoir vraiment découvert un roman incroyable, je suis contente de l'avoir lu certes mais la sensation de fin n'était pas telle que je l'attendais. En plus, l'écriture un peu enfantine m'a légèrement dérangée.

Je conseillerais donc ce livre à des jeunes gens et à des personnes ne voulant pas trop réfléchir pendant sa lecture mais je trouve qu'il a un public assez réduit, c'est dommage.

Le Cycle de Kjall, Tome 1 : Le Jeu de l'assassin

• France : 2014-05-21 (Français)
  • France : 2016-01-22 - Poche (Français)

Mehel l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-22T21:31:10+02:00
Manolau l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-22T17:42:59+02:00
luwan l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T20:22:06+02:00

• Assassin's Gambit (Hearts and Thrones #1) - Anglais