Le Cycle de la brume, Tome 3 : Les Lumières de septembre

Description ajoutée par jta91 2016-06-15T14:22:50+02:00

1937. Au manoir de Cravenmoore, en Normandie, la jeune Irène et son frère Dorian arpentent pour la première fois les couloirs interminables, les pièces interdites peuplées de marionnette et d'automates, tout un univers étrange et fascinant... Sous l’œil de leur mère, Simone, récemment embauchée comme femme de charge auprès du propriétaire des lieux, l'inventeur de jouets Lazarus Jann, les enfants redonnent vie à la vieille demeure. Mais leurs jeux et leurs rires réveillent bientôt quelque chose...

Une ombre maléfique, oubliée de puis vingt ans, qui ne demande qu'à faire de nouveau couler le sang...

Cravenmoore ressemblait à un château fort, à une invention inspirée des cathédrales, le produit d’une imagination extravagante et torturée. Un labyrinthe d’arcs, d’arcs-boutants, de tours et de coupoles couronnait sa toiture. La construction reposait sur une base en forme de croix d’où s’élevaient plusieurs ailes. Dorian observa attentivement la résidence de Lazarus Jann. Une armée de gargouilles et d’anges sculptés dans la pierre montait la garde en haut de la façade telle une bande de spectres pétrifiés attendant la nuit. Pendant qu’il fermait son cahier et s’apprêtait à revenir à la Maison du Cap, Dorian se demanda quel genre de personne pouvait choisir pareil lieu pour y vivre. Il allait vite le savoir : le soir même, ils étaient invités à dîner à Cravenmoore. Une politesse de leur nouveau bienfaiteur, Lazarus Jann

Ouaw. Ouaw. Ouaw. C'est définitif : je suis un grand fan de Carlos Ruiz Zafón. Les Lumières De Septembre m'a tout simplement fait tomber amoureux de cet auteur. Si j'avais été énormément séduit par Le Prince De La Brume et un tout petit peu déçu ( mais toujours conquis ) par Le Palais De Minuit, ce livre, lui, m'a carrément rendu accro à la plume de Monsieur Zafón.

Nous retrouvons une nouvelle fois les éléments que le romancier maîtrise à la perfection : il parvient à nous décrire des paysages paradisiaques, saisissants grâce à leur beauté et leur magnificence, et à nous faire frissonner de terreur en un battement de cils. Oh god, rien que d'y repenser, je suis aux anges. J'adore la façon d'écrire de l'auteur, ce n'est pas plus compliqué. Il nous transporte littéralement à travers ses mots, ses phrases, ses métaphores. On s'approprie sans aucune peine son monde, ses personnages, et toutes les violentes émotions qu'il couche sur le papier. Ce récit est un diamant brut, qui nous coupe le souffle.

Irène, Dorian et Ismaël ( et Hannah dans une moindre mesure ), les personnages principaux de l'intrigue, sont des adolescents humains au possible, touchants, et tellement dotés d'espoir qu'ils en deviennent merveilleux. En effet, durant notre lecture, ils vont vivre des tas d'aventures horribles, effrayantes et dérangeantes. Mais, toujours, ils vont se dépasser et faire tour leur possible pour s'en sortir. Carlos Ruiz Zafón nous offre une magnifique leçon de vie et de détermination. Nous faisons réellement face à un combat pour ce qui est juste. Le Bien et le Mal s'affrontent dans ce roman, et un seul camp ne pourra réchapper de cette guerre.

D'ailleurs pour vous parler des rebondissements de l'histoire, sachez qu'ils sont tous inattendus et atrocement poignants. Je n'ai rien vu arriver en 264 pages ! Nous sommes véritablement ancrés dans le récit. Entre ombres mystérieuses, légendes aussi effroyables que captivantes, et âmes en quête de vengeance, nous ne pouvons pas respirer une seule seconde ! J'ai tourné les pages de ce livre sans m'en rendre-compte ! Les mots s'écoulent telle une cascade infinie, sans même que nous nous en apercevions.

De plus, Les Lumières De Septembre possède également une sublime histoire d'amour, qui m'a touché en plein coeur. C'est une de ces romances douces et tendres, qui paraissent si vraies qu'elles pourraient avoir lieu partout dans le monde, en ce moment même. Je vais taire les prénoms des deux adolescents qui vont s'éprendre l'un de l'autre, mais il faut savoir que le couple qu'ils vont former est adorable, émouvant, et terriblement réaliste. J'ai eu des étoiles plein les yeux à de très nombreuses reprises !

Évidemment, notre addiction ne fait que redoubler lorsqu'on découvre les endroits où l'auteur nous embarque. La Baie-Bleue est un village magnifique. Je pouvais presque entendre les mouettes et les va-et-vient des vagues d'un bleu inouï. Les grottes, le phare, les bandes de sable blanc et Cravenmoore sont autant de lieux formidables et exceptionnels, qui nous en mettent plein la vue ! Les descriptions sont géniales et claires tout en étant courtes, exactement ce que j'aime.

L'atmosphère du livre est fascinante. On passe de l'admiration et de l'extase à l'effroi et la peur sans arrêt. Au départ, tout est calme... Trop calme, dans le fond. On sent bien que quelque chose pèse au-dessus des protagoniste, quelque chose qui dépasse l'entendement. Le suspense va alors crescendo, et il nous pousse presque à fermer les yeux tant l'adrénaline et le stress deviennent palpables. Une boule de feu se forme au creux de notre estomac, et on panique rien qu'à l'idée de tourner la prochaine page, méfiants de ce qui nous attend. Haaaaa, que d'extraordinaires émotions !

Mais ce n'est pas tout ! Derrière cet aspect très fantastique de l'histoire se cachent énormément de beaux messages et d'enseignements. Nous devons apprendre à vivre avec l'ombre qui sommeille en nous, à faire la part des choses, à vivre pleinement, et à cesser d'avoir peur de notre passé. Les souvenirs qui nous hantent s'effaceront si on arrive à passer à autre chose et à écrire un nouveau chapitre de notre vie. C'est vraiment cela qui me touche avec cet auteur : il sème des tas de réalités dans un univers surnaturel et mirifique.

En définitif, Les Lumières De Septembre est un roman époustouflant, qui nous prend aux tripes et nous fait pénétrer dans un monde de ténèbres passionnantes. J'ai vraiment été subjugué par chacun des personnages, par le cadre de l'intrigue, et par la plume - toujours aussi éblouissante - de Carlos Ruiz Zafón. Au fond, lire cet ouvrage c'est, et je cite une phrase du livre qui décrit à la perfection mes pensées, "comme s'enfoncer dans un rêve à la fois enivrant et terrifiant".

Quel plaisir de retrouver Carlos Ruiz Zafon dans ce troisième tome du cycle de la brume. Et comme les deux autres, ce livre m'a fait frissonner jusqu'au bout ! Pour la première fois en lisant un livre, et grâce à l'écriture de Carlos Ruiz Zafon, j'ai eu peur de ce qui se trouvait autour de moi ; je n'arrêtais pas de jeter des regards alentours de peur que quelque chose surgisse...

Alors je n'ai qu'un seul conseil à donner : après avoir lu ce livre, vous ne verrez jamais plus les ombres du même oeil...

J’ai fini hier soir l’histoire de cette merveilleuse trilogie.

Ce conte m’a mené vers les esprits ou les ombres les plus sombres.

Une belle histoire qui se termine…

Ce récit est malgré tout une littérature jeunesse.

On y découvre le début d’une rencontre entre deux adolescents, un homme vivant dans un château reculé entouré d’automates et de secrets…

Rien d’effrayant, rien de stupéfiant. Une belle écriture tout de même.

Il ne me reste qu’un roman de cet auteur à lire et puis je serais obligé de relire ses œuvres pour me replonger dans ses écrits poétiques.

Bonne lecture !

Suite et fin du cycle de la brume de Carlos Ruiz Zafon, un écrivain que j’aime beaucoup et parti beaucoup trop tôt. Les lumières de septembre représentent le dernier opus de contes fantastiques, écris si j’ai bien compris, pour un public un peu plus jeune, mais dans lesquels les adultes trouveront leur plaisir. En effet, Zafon est un fabuleux conteur, et son style toujours aussi palpitant pour ceux qui entrent sans a priori dans le jeu. Ce sont encore des ados ou de jeunes adultes qui sont les héros malgré eux de machinations infernales. Ce n’est pas l’ombre du vent qui plane sur la Normandie, mais une ombre maléfique.

Simone, veuve, vit à Paris avec ses deux enfants, Irène et Dorian. Mais, juste avant-guerre, il est difficile de nourrir sa famille, et un ami propose à Simone de rejoindre la Normandie pour rentrer au service d’un riche fabriquant de jouets, Lazarus Jann. Pourtant, malgré la gentillesse du propriétaire, la beauté des paysages et une vie apaisée, le manoir de Cravenmoore semble abriter des secrets et des fantômes qu’il ne faudrait pas réveiller.

Ainsi ce termine le Cycle de la brume, il ne me reste désormais qu’un seul ouvrage de Zafon à découvrir, mais il est certain que je relirai un jour la série du Cimetière des livres oubliés. Car c’est Barcelone qui m’a manqué dans ces 3 opus, Barcelone en tant que personnage, cette cité aux mille prodiges. Il faut apprécier ces trois romans comme de jolis contes, qui font peur mais aussi du bien. A très bientôt M Carlos Ruiz Zafon.

Encore une fois j'ai adoré ce dernier tome du cycle de la brume, quel enchantement, les personnages sont charismatiques, on se met facilement a leur place dans leur aventures...Une vraie pépite imagination !

Troisième tome et le dernier, plutôt pas mal l'histoire aussi. On en apprend un peu plus sur le personnage malfaisant. Mais on en apprend toujours pas plus sur le pendentif (d'où viens t-il).

Je conseille quand même sa lecture.

bien pour un livre jeunesse

Décidemment, j'aime toujours autant la plume de Zafon.

Ce livre est à l'image du Cycle de la brume : bourré de mystères et d'aventures, un poil effrayant, mais surtout très prenant. J'aime particulièrement cet univers rempli de pantins animés bien angoissant, qu'on retrouve d'ailleurs dans d'autres œuvres de l'auteur. Et cette maison construite comme un labyrinthe n'a pas fini de hanter mes cauchemars ahah (ce n'est pas une blague, en fait).

Comme d'habitude dans ce cycle, les personnages de Zafon sont des jeunes gens qui n'ont pas froid aux yeux et qui feront tout ce qui est en leur pouvoir pour percer les mystères qui les entourent, quitte à se mettre en danger. Même si parfois ils peuvent sembler un peu trop téméraires, ils sont en général plutôt bien écrits.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, et m'en vais de ce pas découvrir la toute dernière œuvre de l'auteur !

J'ai bien aimé l'ambiance de ce livre un peu sombre et inquiétant, chargé de secrets que l'on ne découvre qu'au compte goutte...

Bon moment de lecture !

Un chef d'oeuvres parmi cette trilogie. Une claque émotionnelle que chaque lecteur devrait connaître. Laissez vous transporter par la plume infaillible de cet auteur

Encore une formidable histoire qui s'achève... Dans ce dernier opus du Cycle de la Brume, Carlos R. Zafón ne fait que confirmer son génie littéraire à travers une trame d'une originalité époustouflante accompagnée d'une écriture poétique simple et touchante.

Encore un magnifique succès !

Le Cycle de la brume, Tome 3 : Les Lumières de septembre

• France : 2012-03-01 (Français)
  • France : 2015-09-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-05 (Français)
  • Canada : 2015-10-05 - Poche (Français)

Revae l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-19T21:11:56+01:00
catf le place en liste or
2023-05-01T18:33:06+02:00

• Les lumières de septembre - Français