Le Cycle de la brume, tome 1 : Le Prince de la brume

Description ajoutée par annick69 2015-06-23T12:19:54+02:00

1943. Menacée par la guerre, la famille Carver gagne la côte anglaise et emménage dans une belle maison de station balnéaire. Mais un démon les y a précédés... Intrigués par l'histoire trouble de la maison et ses ombres rôdeuses, Max et Alicia, les enfants Carver, explorent les alentours : le jardin aux statues si expressives, l'épave du cargo échoué dans la baie... De redoutables secrets les attendent. D'un Prince, surgi de la brume, la malédiction attend son accomplissement.

Max les suivit. C’est à ce moment que, pour une raison inconnue, il se retourna et regarda de nouveau le cadran noirci de l’horloge de la gare. Il l’examina attentivement et eut l’impression que quelque chose n’allait pas. Il se souvenait parfaitement qu’à leur arrivée l’horloge indiquait midi et demi. Maintenant, les aiguilles étaient arrêtées sur midi moins dix. — Max ! appela son père depuis la camionnette. On s’en va ! — Je viens, murmura Max pour lui-même, sans cesser de fixer le cadran. L’horloge n’était pas détraquée ; elle fonctionnait parfaitement, avec une seule particularité : elle le faisait à l’envers

Ouaw ouaw ouaw... J'ai l'impression de sortir d'un rêve... Ce roman m'a fait entrer dans un monde brumeux ( sans mauvais jeux de mots ), fait d'étrangeté et de mystère. En lisant Le Prince De La Brume, je plongeais à chaque fois dans un univers doux, saisissant et ensorcelant. J'ai adoré, vraiment. Même maintenant, j'ai du mal à croire que j'ai déjà fini cet ouvrage fabuleux... Et je ne peux pas m'empêcher de me demander si je n'ai pas rêvé ses pages. C'est bien la première fois que je ressens ça. Ouaw.

Cela faisait bien des mois que je voulais découvrir l'auteur Carlos Ruiz Zafón. On m'avait à de très nombreuses reprises conseillé de lire ses écrits... Je dois bien avouer que je cherche à savoir pourquoi je n'ai pas tenté l'expérience plus tôt ! Le style d'écriture de monsieur Zafón est vraiment enchanteur et profond. Toutes les descriptions sont intenses et parviennent à nous faire pénétrer au coeur d'une intrigue exaltante. Ouaw. Il n'y a vraiment que ce mot qui me vient à l'esprit.

Ce roman est le premier qu'a écrit l'auteur, et je dois bien avouer que j'ai eu l'impression qu'il en avait publié des dizaines tant il arrive à nous ancrer dans son récit. Le Prince De La Brume nous ramène à l'année 1943, en pleine période de guerre. C'est dans ce chaos que vivent Max, sa grande-sœur Alicia, la cadette de la famille Irina et leurs parents. Maximilian Carver, le père, a pris une décision qui a surpris tout le monde : il souhaite déménager dans un village pour s'écarter au maximum du lieu en proie aux batailles dans lequel ils vivent.

Tous les cinq vont alors emménager dans une bourgade aux allures paradisiaques : tous les habitants sont très gentils, leur maison est située près d'une mer d'un bleu électrique et chaque lieu semble être habité d'une luminosité quasi-paradisiaque. Mais voilà, Max se doute que sous ses airs magiques, le village cache quelque chose. Dès son arrivée dans son nouveau lieu de vie, il va d'ailleurs être envahi d'un mauvais pressentiment. Il semblerait qu'une chose maléfique plane dans leur domicile, et notre petit héros ne peut pas s'empêcher de se sentir étranger dans sa nouvelle maison.

Après que Max et sa famille aient fini de s'installer dans leur nouvelle demeure, ce dernier va décider d'explorer l'immense jardin derrière chez lui. Ce qu'il va y découvrir m'a autant effrayé que lui : des dizaines de statues qui semblent être sur le point de prendre vie y sont installées. Pire encore, des bandes vidéos mystérieuses des anciens locataires paraissent receler un secret enfoui depuis des années...

Mais ce n'est pas tout. Après sa première investigation, Max va prendre la décision de sillonner son nouveau village. Là, il va faire la rencontre de Roland, un jeune homme de dix-sept ans, avec lequel il va rapidement se lier d'amitié. Alliés à la sœur de Max, Alicia, ils vont tous les trois tenter de percer à jour les énigmes qui ont pris, au fur et à mesure des années, possession de la bourgade dans laquelle ils vivent.

A partir de là, je ne divulgue plus rien de l'intrigue, ce serait vraiment du gâchis. Nos trois personnages principaux forment un trio qui m'a bouleversé. J'ai adoré vivre cette magnifique aventure à leurs côtés. Ils m'ont fait trembler, frissonner et beaucoup ému. J'ai aimé discerner leurs failles, leurs forces et leurs caractères uniques. Ils se battent dans l'attente d'un but commun : celui de comprendre quelle est cette impénétrable histoire du Prince de la Brume.

Nous voilà alors submergés par un torrent de sensations fortes et extraordinaires. Il y a quelque chose que vous devez absolument savoir : pendant que je lisais, j'en arrivais même à ne pas vouloir éteindre la lumière tellement j'étais angoissé ! Certains passages m'ont vraiment effrayé et ont fait pulser l'adrénaline en moi ! Et qu'est-ce que c'était formidable ! J'ai fondu pour la superbe histoire que l'auteur m'a servi !

Toutes les pages sont mirifiques et nous coupent le souffle. J'ai avalé ce roman en une journée tant il devient une obsession. Partout où j'allais, je ne pouvais pas m'arrêter d'y penser. D'ailleurs, Le Prince De La Brume m'a pas mal fait penser à un dessin-animé que j'ai vu il y a des années et qui n'arrête pas de me hanter : Le Voyage De Chihiro. Je ne sais pas si vous connaissez ( si non, je vous oblige à le visionner ), mais c'est vrai que, souvent, la comparaison m'a paru être appropriée.

Pour conclure, je n'ai qu'une chose à dire : je suis complètement tombé sous le charme de Carlos Ruiz Zafón. Je vais m'intéresser à ses romans de beaucoup plus prêt désormais. Le Prince De La Brume m'a fait rêver, c'est aussi simple que ça. Je suis ressorti de cette lecture inédite avec plein d'étoiles dans les yeux et le coeur plein de songes. Les protagonistes sont adorables, et leur quête va les mener dans un univers incroyable et époustouflant. Le mot de la fin ? Ouaw.

Ce livre de littérature jeunesse est assez intéressant et plutôt prenant. Comme souvent, j'ai commencer la lecture de ce roman sans vraiment savoir dans quoi je m'embarquais et j'en suis ravie puisque le côté fantastique n'apparaît que très progressivement. Ma lecture n'en a été que plus captivante.

Le livre est bien écrit, les éléments se mettent en place petit à petit et c'est très appréciable dans le sens où on ne s'attend pas à ce qu'il va arriver, du moins pas tout de suite. Quelques retournements de situation très bien pensés, pas de "happy end" qui aurait gâché l'ensemble.

J'ai souvent pensé à Stephen King pendant ma lecture (un clown, forcément, difficile de ne pas se remémorer Ça !) et il me semble que Le prince de la brume peut être un excellent roman pour un ado qui souhaite découvrir la littérature fantastique. À conseiller donc !

Mélange de polar, de fantastique et d'aventure, l'auteur nous monte ici une fable terrifiante qui nous plonge dans un concert d'émotions. Avec un antagoniste qui nous évoque le terrifiant personnage clownesque du roman "Ça", de Stephen King et une malédiction qui évoque la légende maritime de Davy Jones, on a ici une histoire palpitante qui nous fait retenir notre souffle jusqu'à la fin. Comme quoi même un bel été et une plage magnifique peuvent être témoins d'une histoire sinistre.

Seul constat, qui n'est ni négatif ni positif: Max ne fait pas ses treize ans, selon moi, car il réfléchit avec une maturité presque trop grande pour un jeune homme de cet âge. C'est certainement ce qu'on appel "une vieille âme", mais c'est plaisant. Même constat pour Alicia.

C'est mon premier roman de cet auteur.Assurément, je vais lire ses autres oeuvres, compte tenu de la qualité de sa plume, de son style et de son sens du rythme.

À lire, définitivement.

"Le Prince de la brume" est un court roman fantastique pouvant être lu aussi bien par des adolescents que par des adultes.

Étant son premier roman, certains aspects de l'histoire et des personnages sont moins bien approfondis et aboutis que ses autres romans. Cependant, l'histoire en est pas moins intéressante et captivante à lire.

Ce premier tome du "Cycle de la brume" nous plonge dans un univers de mystère, de magie noire, de terreur et entouré par une atmosphère pesante.

L'écriture de l'auteur est poétique, dynamique et très fluide. Sa plume est empreinte de douceur et d'une touche d'onirisme.

Une lecture envoûtante qui e donne envie de relire les tomes suivants (cette trilogie peut-être lue dans n'importe quel ordre).

Je n'ai pas lu " L'ombre du vent ", ce livre-ci était donc mon premier de l'auteur. L'histoire est mystérieuse et nous donne envie d'en savoir plus malheureusement j'ai eu beaucoup de mal à réellement me plonger dans celle-ci.

Un petit roman qui tient en haleine jusqu'au bout. Les mystères du prince de la brume, de ses pactes, la nostalgie du passé... une histoire qui se tisse au fil des pages et glisse tout le long. Pas un faux pas. Si ce nest qu'il est trop court pour être trop bon

Mon tout premier Zafon et je ne suis pas déçue de ma lecture. Cela me donne envie de découvrir son univers.

Quelques longueurs dans la mise en place de l'intrigue mais pas plus que dans un King. Les personnages sont assez particuliers, et je ne me suis pas attachée à eux.

Le mois dernier, j'avais lu Marina du même auteur qui m'avait donné très envie de découvrir d'autres livres de lui. J'ai trouvé ce livre à peu par hasard (ce n'était pas celui que je voulais lire pour continuer avec Zafon mais bon) et je dois l'admettre, j'ai passé un bon moment !

Dans ce livre, on suit Max qui vit avec ses parents et ses deux soeurs en 1943, en pleine guerre. Pour se protéger, son père décide de de déménager sur les côtes anglaise, dans une magnifique demeure en bord de mer. Très vite, le garçon va se rendre compte que derrière ses airs de station balnéaire paradisiaque, leur nouveau lieu de vie semble dissimuler bien des secrets. Avec sa soeur aînée Alicia et son ami Roland, Max va devoir élucider ces énigmes qui entourent la petite bourgade dans laquelle il vit...au péril de sa vie...

Le livre est très court et se lit très vite, même si j'ai trouvé le début assez long. Mais une fois qu'on est dans l'intrigue, on ne peut pas le lâcher ! J'aime beaucoup la plume de Carlos Ruiz Zafon. Elle est à la fois assez simple et en même temps, belle et centrée sur les sentiments.

L'univers est très chouette ! Le livre porte bien son nom dans la mesure où, pendant la totalité du roman, on a l'impression d'être plongé dans une immense vague de brume. J'ai bien aimé le petit côté onirique et gothique.

Les personnages sont très attachants ! Bref, j'ai hâte de lire la suite !

Impossible de dire que j ai aimé ce livre alors que c est un style dont j ai horreur (surnaturel) mais je ne peux pas dire que je n ai pas aimé car le livre est excellent dans son genre.

Je m explique: les histoires surnaturels avec esprit démoniaque c est ma phobie! Et ici on est en plein dedans!

Je ne m y attendais pas du tout, donc je l ai lu et j ai flippé tout le long!

L’histoire est très bien construite, l’écriture est fluide et nous laisse entrer facilement dans l histoire!

Un tres bon livre pour ceux qui aiment le surnaturel!

(Mais plus jamais pour moi haha!)

Dès les premières pages, j'ai eu l'impression de lire un mélange entre "L'enfer, c'est à quel étage ?" de Serge Brussolo et "ça" de Stephen King (agrémenté d'une pointe d'histoire du Titanic).

Ce n'est pas que c'est une mauvaise histoire en soit, c'est juste que j'ai dû m'en faire toute une montagne après avoir lu Marina, et que je retombe un peu de mon nuage.

Je n'avais même pas lu le résumé du livre avant de le commencer pour me laisser surprendre, mais du coup j'ai trouvé que le récit mettait du temps à démarrer, car on ne savait pas où Zafon nous emmenait. Son écriture est toujours aussi belle, mais je ne me suis pas aussi laissée entraîner que je l'espérais.

C'est un bon petit livre malgré tout, et je lirais la suite avec moins d'attente pour ne pas me gâcher le plaisir de lecture.

Un chef d'oeuvre qui m'a valut une excellente note en oral de français ;)

Malgré un début qui peut sembler un peu lent, une fois au coeur de l'intrigue impossible de lâcher le livre quitte à se coucher le lendemain !

L'écrivain met en place une ambiance captivante, qui mêle roman policier, initiatique, romance et toile de fond historique pour un plaisir exacerbé !

Le Cycle de la brume, tome 1 : Le Prince de la brume

• France : 2011-11-03 (Français)
  • France : 2012-11-08 - Poche (Français)

Vicmp l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-05T15:25:53+02:00

• El Principe de la Niebla - Anglais