Le Cycle de la brume, Tome 3 : Les Lumières de septembre

Description ajoutée par jta91 2016-06-15T14:22:50+02:00

1937. Au manoir de Cravenmoore, en Normandie, la jeune Irène et son frère Dorian arpentent pour la première fois les couloirs interminables, les pièces interdites peuplées de marionnette et d'automates, tout un univers étrange et fascinant... Sous l’œil de leur mère, Simone, récemment embauchée comme femme de charge auprès du propriétaire des lieux, l'inventeur de jouets Lazarus Jann, les enfants redonnent vie à la vieille demeure. Mais leurs jeux et leurs rires réveillent bientôt quelque chose...

Une ombre maléfique, oubliée de puis vingt ans, qui ne demande qu'à faire de nouveau couler le sang...

Cravenmoore ressemblait à un château fort, à une invention inspirée des cathédrales, le produit d’une imagination extravagante et torturée. Un labyrinthe d’arcs, d’arcs-boutants, de tours et de coupoles couronnait sa toiture. La construction reposait sur une base en forme de croix d’où s’élevaient plusieurs ailes. Dorian observa attentivement la résidence de Lazarus Jann. Une armée de gargouilles et d’anges sculptés dans la pierre montait la garde en haut de la façade telle une bande de spectres pétrifiés attendant la nuit. Pendant qu’il fermait son cahier et s’apprêtait à revenir à la Maison du Cap, Dorian se demanda quel genre de personne pouvait choisir pareil lieu pour y vivre. Il allait vite le savoir : le soir même, ils étaient invités à dîner à Cravenmoore. Une politesse de leur nouveau bienfaiteur, Lazarus Jann

Ouaw. Ouaw. Ouaw. C'est définitif : je suis un grand fan de Carlos Ruiz Zafón. Les Lumières De Septembre m'a tout simplement fait tomber amoureux de cet auteur. Si j'avais été énormément séduit par Le Prince De La Brume et un tout petit peu déçu ( mais toujours conquis ) par Le Palais De Minuit, ce livre, lui, m'a carrément rendu accro à la plume de Monsieur Zafón.

Nous retrouvons une nouvelle fois les éléments que le romancier maîtrise à la perfection : il parvient à nous décrire des paysages paradisiaques, saisissants grâce à leur beauté et leur magnificence, et à nous faire frissonner de terreur en un battement de cils. Oh god, rien que d'y repenser, je suis aux anges. J'adore la façon d'écrire de l'auteur, ce n'est pas plus compliqué. Il nous transporte littéralement à travers ses mots, ses phrases, ses métaphores. On s'approprie sans aucune peine son monde, ses personnages, et toutes les violentes émotions qu'il couche sur le papier. Ce récit est un diamant brut, qui nous coupe le souffle.

Irène, Dorian et Ismaël ( et Hannah dans une moindre mesure ), les personnages principaux de l'intrigue, sont des adolescents humains au possible, touchants, et tellement dotés d'espoir qu'ils en deviennent merveilleux. En effet, durant notre lecture, ils vont vivre des tas d'aventures horribles, effrayantes et dérangeantes. Mais, toujours, ils vont se dépasser et faire tour leur possible pour s'en sortir. Carlos Ruiz Zafón nous offre une magnifique leçon de vie et de détermination. Nous faisons réellement face à un combat pour ce qui est juste. Le Bien et le Mal s'affrontent dans ce roman, et un seul camp ne pourra réchapper de cette guerre.

D'ailleurs pour vous parler des rebondissements de l'histoire, sachez qu'ils sont tous inattendus et atrocement poignants. Je n'ai rien vu arriver en 264 pages ! Nous sommes véritablement ancrés dans le récit. Entre ombres mystérieuses, légendes aussi effroyables que captivantes, et âmes en quête de vengeance, nous ne pouvons pas respirer une seule seconde ! J'ai tourné les pages de ce livre sans m'en rendre-compte ! Les mots s'écoulent telle une cascade infinie, sans même que nous nous en apercevions.

De plus, Les Lumières De Septembre possède également une sublime histoire d'amour, qui m'a touché en plein coeur. C'est une de ces romances douces et tendres, qui paraissent si vraies qu'elles pourraient avoir lieu partout dans le monde, en ce moment même. Je vais taire les prénoms des deux adolescents qui vont s'éprendre l'un de l'autre, mais il faut savoir que le couple qu'ils vont former est adorable, émouvant, et terriblement réaliste. J'ai eu des étoiles plein les yeux à de très nombreuses reprises !

Évidemment, notre addiction ne fait que redoubler lorsqu'on découvre les endroits où l'auteur nous embarque. La Baie-Bleue est un village magnifique. Je pouvais presque entendre les mouettes et les va-et-vient des vagues d'un bleu inouï. Les grottes, le phare, les bandes de sable blanc et Cravenmoore sont autant de lieux formidables et exceptionnels, qui nous en mettent plein la vue ! Les descriptions sont géniales et claires tout en étant courtes, exactement ce que j'aime.

L'atmosphère du livre est fascinante. On passe de l'admiration et de l'extase à l'effroi et la peur sans arrêt. Au départ, tout est calme... Trop calme, dans le fond. On sent bien que quelque chose pèse au-dessus des protagoniste, quelque chose qui dépasse l'entendement. Le suspense va alors crescendo, et il nous pousse presque à fermer les yeux tant l'adrénaline et le stress deviennent palpables. Une boule de feu se forme au creux de notre estomac, et on panique rien qu'à l'idée de tourner la prochaine page, méfiants de ce qui nous attend. Haaaaa, que d'extraordinaires émotions !

Mais ce n'est pas tout ! Derrière cet aspect très fantastique de l'histoire se cachent énormément de beaux messages et d'enseignements. Nous devons apprendre à vivre avec l'ombre qui sommeille en nous, à faire la part des choses, à vivre pleinement, et à cesser d'avoir peur de notre passé. Les souvenirs qui nous hantent s'effaceront si on arrive à passer à autre chose et à écrire un nouveau chapitre de notre vie. C'est vraiment cela qui me touche avec cet auteur : il sème des tas de réalités dans un univers surnaturel et mirifique.

En définitif, Les Lumières De Septembre est un roman époustouflant, qui nous prend aux tripes et nous fait pénétrer dans un monde de ténèbres passionnantes. J'ai vraiment été subjugué par chacun des personnages, par le cadre de l'intrigue, et par la plume - toujours aussi éblouissante - de Carlos Ruiz Zafón. Au fond, lire cet ouvrage c'est, et je cite une phrase du livre qui décrit à la perfection mes pensées, "comme s'enfoncer dans un rêve à la fois enivrant et terrifiant".

Décidemment, j'aime toujours autant la plume de Zafon.

Ce livre est à l'image du Cycle de la brume : bourré de mystères et d'aventures, un poil effrayant, mais surtout très prenant. J'aime particulièrement cet univers rempli de pantins animés bien angoissant, qu'on retrouve d'ailleurs dans d'autres œuvres de l'auteur. Et cette maison construite comme un labyrinthe n'a pas fini de hanter mes cauchemars ahah (ce n'est pas une blague, en fait).

Comme d'habitude dans ce cycle, les personnages de Zafon sont des jeunes gens qui n'ont pas froid aux yeux et qui feront tout ce qui est en leur pouvoir pour percer les mystères qui les entourent, quitte à se mettre en danger. Même si parfois ils peuvent sembler un peu trop téméraires, ils sont en général plutôt bien écrits.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, et m'en vais de ce pas découvrir la toute dernière œuvre de l'auteur !

J'ai bien aimé l'ambiance de ce livre un peu sombre et inquiétant, chargé de secrets que l'on ne découvre qu'au compte goutte...

Bon moment de lecture !

Un chef d'oeuvres parmi cette trilogie. Une claque émotionnelle que chaque lecteur devrait connaître. Laissez vous transporter par la plume infaillible de cet auteur

Encore une formidable histoire qui s'achève... Dans ce dernier opus du Cycle de la Brume, Carlos R. Zafón ne fait que confirmer son génie littéraire à travers une trame d'une originalité époustouflante accompagnée d'une écriture poétique simple et touchante.

Encore un magnifique succès !

C'était mon ultime à lire de lui et comme avec les précédents je n'ai pas été déçue!

Une histoire à mi chemin entre réel et fantastique, qui donne la sensation d'être dans un rêve: à la fois enivrant et un peu gênant, pas vraiment effrayant mais à la limite... L'auteur a vraiment su créer un univers bien à lui, qu'on retrouve dans tous ses romans et qui me plait énormément!

Le petit bémol: comme tous les autres tomes du cycle de la brume, ce roman est beaucoup plus court, simple et évident que le jeu de l'ange ou l'ombre du vent.

Le gros bémol: après 7 livres de lui, je retrouve un même schéma dans tous ses romans et j'ai donc deviné beaucoup de choses y compris la façon dont il finirait... Mais ça n'a pas gâché mon plaisir, je suis quand même restée suspendue aux pages jusqu'à la toute dernière!!!

En tous cas, une chose est sûre: ce livre est parfait pour octobre et l'ambiance que j'y recherche à travers les livres!!

Une ambiance mystérieuse, un peu angoissante et un suspens distillé comme il faut par Zafon. J'ai adoré ce tome dont la trame n'était pas previsible, ce que j'ai beaucoup aimé.

Cet univers de pantins et autres automates est réellement effrayant, et l'intrigue captivante nous entraine à la suite des personnages dans cet univers si particulier. A lire.

Encore un merveilleux voyage dans cet univers si particulier à l'auteur, c'est une véritable aventure à laquelle on a l'impression de participer ! Le livre est vraiment captivant

Si j'avais été un peu déçu par le deuxième tome du cycle, celui-ci rattrape largement ce sentiment.

Je commence par l'aspect négatif, le même que j'avais déjà relevé dans le précédent : quelques passages comportent certaines répétitions maladroites, non essentielles au récit. Par ailleurs(peut-être cela vient-il du fait que j'ai lu le premier tome il y a un an), j'ai l'impression que le cadre dans lequel on se trouve ressemble beaucoup à celui de son premier livre : une maison en bord de mer, l'histoire d'une fratrie...

En revanche, dans ce tome les personnages sont délicieux et l'histoire absolument sublime. Le scénario est mystérieux, suscite la peur et la tristesse. Les différentes étapes de l'intrigue sont habilement amenées. Il y a quelques points que le lecteur peut deviner facilement mais rien ne tombe comme un cheveux sur la soupe.

Si j'ai bien compris, c'est le troisième roman de Zafon : on sent un peu plus de maîtrise que dans les deux autres mais on n'atteint pas encore le niveau des suivants. Son style (à l'exception des répétitions que j'ai déjà abordé) est toujours poétique et fantastique, fluide et très imagé.

Une très bonne lecture.

Mon deuxième Zafon préféré après Marina.

Les personnage de ce roman ont tous un rôle à jouer ce qui nous les rends tous importants et attachants, mais j'ai particulièrement aimé Irene et Ismael que j'ai trouvé tendres, émouvants et loyaux.

L'ambiance général du roman commence dans la tristesse avec le deuil et les difficultés que rencontre la famille Sauvelle. Ensuite renaissent le bonheur et l'espoir ce qui se ressent également dans le paysage de baies et plages dans lequel la trame se déroule. Pour finir, lorsque l'ambiance s'assombri, l'action s'enchaîne très vite et c'est en un seul souffle que nous terminons le livre, bluffé.

Le Cycle de la brume, Tome 3 : Les Lumières de septembre

• France : 2012-03-01 (Français)
  • France : 2015-09-03 - Poche (Français)

Klauwe l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-15T19:04:09+02:00
dibe l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-03T15:44:25+02:00
Magyq l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-16T16:56:36+02:00

• Les lumières de septembre - Français