Le Cycle de l'Élévation, Tome 2 : Marée stellaire

Description ajoutée par Gkone 2017-05-10T07:42:18+02:00

Roman lauréat des prix Hugo, Nebula et Locus

Le vaisseau d’exploration Streaker a amerri en catastrophe sur la planète aquatique de Kithrup, porteur de l’une des plus grandes découvertes de l’histoire des Cinq Galaxies. Lancées à sa poursuite, des flottes de guerre appartenant à diverses races extraterrestres s’affrontent dans une bataille titanesque pour saisir l’astronef terrien et son précieux fardeau. Cachés sous l’océan, les membres humains et dauphins de l’équipage doivent affronter une mutinerie et une planète hostile pour protéger leur terrible secret : le sort des Progéniteurs, la légendaire race fondatrice de la civilisation galactique.

« Marée stellaire est un exploit extraordinaire, un livre si plein d’idées fascinantes qu’elles auraient pu remplir un ouvrage deux fois plus long. » Poul Anderson

« Un des romans SF les plus mémorables à paraître ces dernières années. » Publishers Weekly

« David Brin marque une rupture dans l’histoire du space opera. Après lui, on ne peut plus regarder le genre du même œil. » ActuSF

« Les livres du Cycle de l’Élévation fournissent de la lecture compulsive presque sans égale dans la science-fiction. » The Encyclopedia of Science Fiction

Extrait du journal de Gillian Baskin

« Le Streaker se traîne comme un chien sur trois pattes.

Hier, nous avons pris le risque d'effectuer un Saut en surpropulsion afin de mettre une certaine distance entre nous et les Galactiques lancés à notre poursuite. L'unique bobine de probabilité qui ait survécu à la bataille de Morgran n'a cessé de gémir et de râler mais elle a finalement consenti à nous relâcher ici, dans le puits gravitationnel peu profond d'une étoile naine de population II nommée Kthsemenee.

En orbite autour de cette étoile, la Bibliothèque ne mentionne qu'un seul monde habitable, la planète Kithrup.

Et je suis indulgente en la qualifiant d'habitable... Tom, Hikahi et moi sommes restés plusieurs heures à discuter avec le commandant pour chercher une solution de rechange mais, en fin de compte, Creideiki n'a pu faire autrement que de nous y conduire.

En tant que médecin, je ne suis pas sans redouter les insidieux périls que recèle cette planète mais Kithrup est un monde aquatique, et notre équipage presque entièrement composé de dauphins a besoin d'eau pour être en mesure de se mouvoir autour du vaisseau afin de le réparer. Par ailleurs, la richesse de ce monde en métaux lourds devrait nous permettre d'y trouver les matières premières qui nous sont nécessaires.

Kithrup a également le mérite d'être à l'écart des voies interstellaires fréquentées. La Bibliothèque précise même qu'elle est en jachère depuis un temps considérable. Peut-être les Galactiques n'auront-ils pas l'idée d'y venir nous chercher.

C'est précisément ce que je disais à Tom hier au soir alors qu'au travers d'un hublot du salon nous regardions grossir le disque de cette planète à la beauté trompeuse, sphère bleutée enrubannée de blancs nuages et dont la face nocturne se révélait par endroits dans la lueur rougeâtre des volcans et dans le flamboiement des éclairs.

J'exprimais donc à Tom ma certitude que nous ne serions pas suivis et, dans le même temps que je formulais avec assurance cette prédiction, j'étais persuadée de n'abuser personne. Avec une infinie tolérance pour mon accès d'optimisme, Tom s'est contenté de sourire en silence.

Car, bien sûr, ils ne manqueront pas de venir...

Un très beau livre : ode à la tolérance et à la différence qui enrichit ! David Brin crée un monde qu'il développe dans les autres tomes.

Le Cycle de l'Élévation, Tome 2 : Marée stellaire

• France : 2017-09-22 - Poche (Français)

Medjel l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-17T17:15:42+02:00
Balthas l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-28T15:57:38+01:00
mohic l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-27T14:52:58+01:00

• Marée stellaire - Français