Le Cycle de l’Élévation, tome 3 : La Guerre de l'Élévation

Description ajoutée par Aude 2010-11-15T21:51:35+01:00

Sur Garth, une planète dont l'équilibre écologique a été gravement abîmé, les Humains vivent en paix avec les néo-chimpanzés. Mais les Galactiques Gubrus ont décidé d'occuper Garth pour donner une leçon aux humains qu'ils jugent trop arrogants. Or tous les habitants des galaxies n'apprécient pas forcément ces manières de faire... La résistance s'organise autour de l'humain Robert Oneagle et de la belle Tymbrimi, Athaclena, aidés de Fiben, le chimpanzé. En mettant sur pied la contre-attaque, ils découvrent un formidable secret qui les mènera sur le chemin de la vérité. Leur donnera-t-il le moyen de vaincre l'occupant ? Écologie et manipulations génétiques sont au cœur de ce formidable space opera, couronné par le prix Hugo et le prix Locus en 1988.

" Des gouttelettes, des milliards de minuscules lentilles liquides, miroitaient dans les rayons de soleil qui lacéraient le voile de nuages. Le murmure qui les avaient attirés pendant une heure venait de se changer en un grondement assourdissant qui ébranlait le sol, secouait les arbres, et faisait vibrer leur squelette après s'être réverbéré sur les rochers. Devant eux, les flots d'une cascade démesurée bondissaient sur des roches polies comme du verre avant de se ruer sous forme d'écume dans la gorge qu'ils avaient creusée au fil des millénaires.

Ce torrent, une extravagance de la nature, se donnant en spectacle avec moins de retenue que le plus éhonté des amuseurs terriens, plus de fierté qu'aucun poète.

Ils étaient en présence d'une chose trop importante pour n'être perçue que par les yeux et les oreilles.Les cirres d'Athaclena dansèrent. Ils cherchaient et <i>kenn</i>, dans le cadre de d'un de ces instants dont les créateurs de glyphes tymbrimis parlent parfois... quand <i>un monde</i> semble se fondre dans la toile d'empathie habituellement tissée par les entités pensantes. Au cours de cet instant de temps étiré à l'infini, Athaclena prit conscience que cette vieille planète grièvement blessée avait encore la force de chanter."

(p. 64, ed.folio SF)

Note en fin d'ouvrage - mots et glyphes tymbrimis: "kenn", de "kenning: glyphe de sens et onde d'empathie".

C'est un livre magnifique, captivant, bien qu'un peu dur à saisir par moments.

Je pense qu'il faut de toutes façons le lire plusieurs fois.

Le message qu'il délivre est en tout cas saisissant.

Le Cycle de l’Élévation, tome 3 : La Guerre de l'Élévation

• France : 2017-09-22 - Poche (Français)