Le cycle de Majipoor, tome 2 : Chroniques de Majipoor

Description ajoutée par x-Key 2011-06-17T15:44:19+02:00

Majipoor, planète géante, abrite des dizaines de milliards d'habitants, humains, Hjorts, Métamorphes, Vroons, Skandars et autres étrangers. Parce que les métaux y sont rares, la technologie y est presque absente. Mais on y excelle dans les arts et les aménités de la vie. Jeune saute-ruisseau, Hissune est entré au service du Pontife de Majipoor. Il a accès au Registre des Âmes où des millions d'habitants de Majipoor ont déposé au fil de milliers d'années des enregistrements de leurs souvenirs.

II suffit de prendre une capsule, de la glisser dans une fente spéciale et, d'un seul coup, c'est comme si on était devenu la personne qui a fait l'enregistrement.

Hissune en prend une et une autre encore, pet c'est comme s'il voyageait à travers les continents démesurés, les océans interminables de Majipoor, comme s'il explorait les plaines, les déserts, les montagnes, les villes, les palais et les âmes aussi.

Les Chroniques de Majipoor, qui continuent Le Château de Lord Valentin, constituent une oeuvre légère, subtile, profonde et simple, Les Mille et Une Nuits de notre temps.

Tandis qu’elle se dirigeait d’un bon pas vers Narabal, elle se vit arrivant en ville un jour prochain en compagnie d’un Ghayrog. Comme ils allaient apprécier cela à Narabal ! Vismaan et elle seraient-ils accueillis par une grêle de pierres et de mottes de terre ? Les gens les montreraient-ils du doigt en ricanant et la repousseraient-ils quand elle voudrait les saluer ? Probablement. C’est encore cette folle de Thesme, se diraient-ils, qui amène en ville des créatures venues d’ailleurs, qui s’affiche avec des Ghayrogs au corps de serpent et qui fait probablement avec eux toutes sortes de choses contre nature là-bas dans la jungle. Oui, oui, se dit Thesme en souriant. Ce pourrait être drôle de se promener dans Narabal en compagnie de Vismaan. Elle essaierait dès qu’il serait capable de supporter une longue marche à travers la jungle

Pour commencer il faut préciser que ce tome forme un sorte de parenthèse dans l'histoire. Au point de vue de Valentin, peu d'info, il mène un règne tranquille loin sur le Mont Château.

Au niveau d'Hissune, sa vie de fonctionnaire du Labyrinthe est somme toute assez banale, et on en sait également peu de choses. Mais c'est son gout de l'aventure qui va nous donner accès à la vie sur Majipoor via les souvenir d’anciens habitants de la planète qui les ont enregistrés dans le labyrinthe.

Et a travers ces souvenirs nous découvrons l'histoire de la planète, ou plutôt l'histoire de différents être qui l'ont un jour peuplé.

Bref un tome qui même s'il n'apporte pas tant que cela au niveau de l'intrigue qui en reste globalement au même point, reste très plaisant et enrichissant.

il faut avoir lu le premier tome de la saga pour apprécier ce livre qui enrichit le fan sur la diversité de la planète géante

J'ai adoré cette suite tout aussi dépaysante dans le monde de Maajipoor ! Un pur moment de plaisir !

Merveilleuse suite au chateau de Lord Valentin, les chroniques de Majipoor sont un rêve que l'on fait tout éveillé !

Le cycle de Majipoor, tome 2 : Chroniques de Majipoor

• France : 2010-06-10 - Poche (Français)

lhbhb l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-29T11:08:57+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-12T06:57:31+01:00
melu49 le place en liste or