Le Cycle de Mars, tome 1 : La Princesse de Mars

Description ajoutée par Pitou68 2014-09-05T01:53:13+02:00

Un jour qu’il est poursuivi par de féroces Apaches, John Carter, ancien officier sudiste, trouve refuge dans une grotte où il est pris d’une étrange somnolence… et se réveille dans une contrée étrange où l’herbe est rouge, la pesanteur différente, le paysage insolite : il est sur Mars, et une série d’aventures extraordinaires l’attend.

Mars est alors une planète moribonde aux mers asséchées, à la faune et à la flore riches et variées, où l’air est une denrée précieuse, une société décadente déchirée par des conflits permanents entre les différentes races qui la composent, un monde brutal régi par des superstitions séculaires, où les épées côtoient les aéronefs.

John Carter va multiplier les rencontres les plus incroyables, affronter d’innombrables dangers, déjouer les pires trahisons et trouver l’amour dans les bras d’une belle princesse martienne.

Est elle blessée ? demandai-je à Sola en lui indiquant Déjah Thoris d'un signe de tète.

Non, répondit-elle, mais elle croit que tu es mort.

Et que le chat de sa grand-mère risque maintenant de n'avoir plus personne pour lui brosser les dents ? demandai-je en souriant.

Je crois que tu te trompes sur son compte John Carter, dit Sola

John Carter est sudiste et soldat. Mais lorsqu'il se retrouve envoyé sur Mars, sans trop savoir comment, il va y découvrir des cultures, des gens, et tomber amoureux...

Pur roman de son genre, d'héroïc fantasy forcément matinée de science-fiction, Une princesse de Mars propose de découvrir John Carter, personnage certes simple à premiére vue mais en réalité aussi intéressant que son histoire est ici bien réfléchie. Dans ses détails, l'auteur va relater des scénes d'actions, et parfois d'aventures. Le résultat se lit facilement, on s'immerge dans l'univers sans problème, et on voudrait y passer plus de temps. Coup de bol, il y en a un beau paquet !

Après avoir lu trois tomes de Tarzan, je me suis dit que j'allais essayer cette série sur Mars ayant bien aimé le style très abordable de E. R. Burroughs.

Je l'avoue, j'avais quelques a priori en voyant ce roman de SF publié en plusieurs épisodes à partir de 1912, mais au final j'y ai retrouvé exactement ce que j'avais aimé dans Tarzan.

On suit John Carter, natif de Virginie qui en fuyant des Apaches alors qu'il voulait sauver son ami se retrouve projeté sur Mars alias Barsoom. Il y rencontre alors toutes sortes d'êtres vivants, de toutes sortes de couleurs. Il va surtout faire la connaissance de la belle Dejah Thoris dont il tombera amoureux. Comme dans Tarzan, la figure féminine est uniquement là pour être mise en danger par les "méchants" puis sauver par le noble héros. Il faut bien sûr lire le roman en se remettant en tête le contexte de l'époque où il a été écrit c'est-à-dire avant la Première Guerre Mondiale où les femmes étaient cantonnées dans le rôle de la mère au foyer sous l’autorité de leur mari.

Grâce à sa force, son courage, son maniement de l'épée et sa faculté d'avoir appris le martien en quelques jours, John Carter arrivera à se faire une place partout où son chemin le mènera. Il gravira les échelons de la société Martienne jusqu'à être respecté et aimé par tous ou presque. Le roman enchaîne les rebondissements ce qui en fait un vrai roman d'aventure qu'on a du mal à lâcher. D'ailleurs, les 300 pages se lisent en un rien de temps et la fin donne juste envie de lire le suivant.

Je suis contente d'avoir lu ce roman que beaucoup conseillent comme un classique en SF, et même si bien sûr le style a vieilli et que les mentalités ont changé, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je vais lire les tomes suivants avec plaisir.

Une lecture sympathique et beaucoup d’imagination pour l’époque. Je suis curieux de découvrir la suite des aventures de John Carter.

Sachant que ce livre à été publié en feuilleton, j'ai essayé de me mettre à la place d'un lecteur de l'époque ce qui m'a value quelques décrochages de la machoire: on peut dire que E. R. Burroughs sait comment finir un chapitre.

J'ai commencé ce livre à cause de l'adaptation mais maintenant je peux dire que je préfère l'original

Alors n'hésitez pas!

Traduction de Thérèse LAURIOL

Illustration de John Coleman BURROUGHS

Cycle : Mars / John Carter volume 1

De la fantasy avant l'heure. Burroughs possède un vrai style d'écriture addictive. Un plaisir à lire. Surtout les trois premiers romans de cette série.

Bon livre tout comme le reste de la serie !

LA meilleur série de Burroughs en matière d'anticipation!

Je m'explique: c'est l'inventeur du Planet Opéra! Un des précurseur de ce style de roman! Inoubliable.

(l'adaptation a de superbe effets spéciaux mais c'est à peu près tout, dommage)

Ce livre est sympa mais j'ai vraiment étais déçue par l'adaptation

Le Cycle de Mars, tome 1 : La Princesse de Mars

• France : 2022-03-29 (Français)

Davunk le place en liste or
2023-08-28T21:24:31+02:00

• John Carter, tome 1 : Les Conquérants de Mars - Français