Le Cycle de McGowein, Tome 3 : La Traversée de l'océan de Ryn

Alors que Léraline, Cormag McGowein et Méruline font la connaissance de l’équipage du Vasalith, le guerrier noir tombe malade. Puis, plus inquiétant car jamais survenu, c’est au tour de la petite fée.

Bientôt, des phénomènes étranges se manifestent à bord du navire dygallien, surtout aux heures les plus sombres de la nuit. Comment expliquer la visite nocturne de papillons quand les terres les plus proches se trouvent à plusieurs jours de vol ? Qui est cette femme mystérieuse que matelots comme combattants embarqués aperçoivent au crépuscule ?

La Gardienne, qui n’a d’autre choix que de mener l’enquête seule, réalise que des mythes des temps anciens prennent vie autour du Vasalith et menacent de l’engloutir…

La forme astrale de Simius Galaghen filait à vive allure sous le ciel étoilé. Le Maître des Gardiens tournait toute son énergie et tous ses sens à la recherche de la présence de la Gardienne de Danarith.

Fin du 3ème tome je trouve l'histoire toujours sympa.

Il y a tout de meme quelques petites choses qui me dérange comme le fait que les personnages sautent bien vite aux conclusions, par exemple. Le personnage de McGowein est bien mais je le trouve assez effacé dans ses réactions parfois. Quant à Léraline, je pense que la présence de Leiria va mettre un peu le personnage en difficulté, ce qui n'est pas pour me déplaire.

En dehors de ça, l'imaginaire de l'auteur est particulièrement créatif. Les idées sont bien trouvées.

D'abord décontenancée par le style plutôt calme et lent en contradiction avec les péripéties, au fil des tomes, je m'y suis habituée, et je m'en délecte même. Cela permet à l'auteur une construction solide, une approche approfondie de chaque scène (sans non plus s'attarder sur des éléments futiles), une ambiance mystérieuse et énigmatique tout le long, l'épaississant ou l'éclaircissant selon les événements. Et puis, j'étais obligée de ronger mon frein pour obtenir des réponses, impatiente de voir ce qui en résulterait.

Ce tome est différent à bien des égards. D'abord, l'aspect maritime modifie la perception. Malgré l'eau à perte de vue, l'environnement est très restreint, la proximité n'est pas toujours simple. La vie à bord est rythmée par les éléments, qui soit se déchaînent soit se font oublier, et provoquent alors des dégâts matériels, corporels et psychologiques. Ensuite, l'intrigue se développe considérablement. Bien que l'histoire reste largement centrée sur nos protagonistes, la narration nous emmène par-delà les royaumes, jusqu'au cœur du cyclone, prêt à terrasser tous les obstacles. C'était excitant, cette avancée, parce qu'on commence à saisir l'origine de l'aventure, les pièces du puzzle ont un semblant de forme.

Enfin, Cormag lui-même est différent sur ce navire, il n'est pas dans son élément. Sa carrure et son armure sont toujours impressionnantes, mais cette fois le guerrier laisse paraître une certaine vulnérabilité, comme si son corps l'incommodait. Son esprit est dérangé, et bien qu'il aide dans la mesure de ses moyens, son rôle est plus passif, il subit plus qu'il n'agit. Selon moi, il se sent un peu inutile et gênant, son manque de contrôle sur la situation l'embarrasse et l'énerve. Au contraire, la Gardienne a l'air chez elle partout, ses capacités et ses savoirs du moins théoriques, offrent des solutions dans les moments les plus fâcheux. Une nouvelle venue rejoint leur petit groupe, je n'apprécie pas son comportement pour l'instant, bien que je reconnaisse ses talents. J'espère qu'elle gagnera en maturité.

Ce troisième tome nous offre de l'action et des révélations. J'ai passé un bon moment. Cette couverture est sublime.

Et nous voici embarqué à bord du Vasalith pour rejoindre le Vieux Continent. Avec Léruline, Méruline et McGowein la traversée de Ryn ne sera pas de tout repos.

Sitôt à bord les ennuis pleuvent : mal de mer, tempête , pirates, papillons. L'équipage aura bien du mal à maintenir une allure de croisière. Mais lorsque les avaries, la faim, un besoin de nouveaux membres d'équipage les forceront à accoster sur l'Île de Cornithor, la situation de nos voyageurs ne s'améliorera pas,la tête de Cormag McGowein sera mise à prix et nous ferons connaissance avec Leiria, l'ombre blanche, toute à la fois tueuse et voleuse. L'équipage devra vite mettre les voiles afin d'échapper à la flotte du gouverneur de Cornithor. Grâce à Léraline plus de peur que de mal d'autant que Leiria s'avère une alliée efficace.

Dans cet épisode de transition de biens étranges révélations sont faites à propos de McGowein et de l'étrange femme papillon. Nous retrouvons la troupe du faucon qui après avoir tué un des généraux d'Aydan se retrouve obligé d'évacuer ses cavernes et de se disperser dans la nature momentanément. Finalement nous découvrons Aydan, son désir de conquête du Vieux Continent, ses déboires avec son armée maléfique qui s'emparerait volontiers du pouvoir et ses ennuis d'intendance. On le plaindrait presque s'il n'était pas si malfaisant.

Bref, une traversée houleuses qui augure de belles aventures avec l'arrivée de nos héros sur le vieux continent.

Yannick F.R.Fradin nous offre une suite toujours aussi agréable à lire, avec des clins d'œils, de l'humour, une Léraline toujours jalouse, une Leiria qui la cherche ce qui rajoute du piment à cette histoire même si on ne s'y ennuie jamais.

Il ne me reste plus qu'à attendre la suite et à remercier l'auteur pour ce SP.

La traversée de l’océan de Ryn est le tome 3 du cycle de McGowein. Les tomes 1 et 2 ont déjà fait l’objet d’une chronique. Elle reprend l’histoire où le tome précédent l’avait laissée, quand nos trois héros, McGowein, Léraline et Méruline embarquent à bord du Vasalith à destination du Vieux continent.

L’histoire

Elle est relativement simple comparée au tome précédent. C’est un périple à travers l’océan et toutes les péripéties qui s’y rapportent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a. Entre les dangers de l’océan lui-même et ceux des marins qui les infestent, ils sont nombreux. McGowein va devoir affronter divers épreuves dont la complexité s’étant d’une attaque de pirates au terrible et effrayant mal de mer. En parallèle au voyage de McGowein, la résistance en Orgondie contre l’usurpateur Aydan s’organise autour de l’insaisissable faucon blanc, avec plus ou moins de bonheur.

Les personnages

Nous retrouvons nos héros préférés, le taciturne McGowein, la volcanique Léraline et l’espiègle Méruline. Mais d’autres vont s’y rajouter. Tout d’abord l’équipage du Vasalith, et en particulier le major Remulia. Ainsi que deux personnages nouveaux : Cecilith et Leiria. Je ne les détaillerai pas plus parce que cela est impossible sans divulgâcher l’histoire.

Mon avis

Ce roman raconte une traversée. Une traversée dangereuse, parsemée de péripétie et de nombreux morts. Cette mortalité élevée est d’ailleurs le point faible du roman. La Dygalie est un royaume insulaire ayant armé une flotte puissante. Elle est obligée de parcourir cet océan pour commercer. Et pourtant, il est à la fois peu exploré et très dangereux. J’espère pour la prospérité du royaume que tous les voyages ne se passent pas ainsi. Mais c’est le seul défaut du roman. Le reste de l’histoire est menée sans temps morts.

Quelques coins du voile qui recouvrent les mystères concernant McGowein se soulèvent. On comprend mieux certains des mystères qui entourent ce personnage, en particulier d’où lui viennent sa résistance et sa capacité de guérison hors du commun. Pourquoi aussi il ne peut pas se débarrasser de son épée, même pour un court instant. Et comment il fait pour vaincre des combats où il semblait partir perdant tant la force de l’adversaire était supérieure à la sienne.

L’origine de Méruline est également plus claire. On ignorait jusqu’à présent d’où sortait une telle créature. Maintenant, on sait qu’elle appartient à un peuple avec ses légendes et ses héros. Elle se révèle constituer un allié de poids (bien qu’elle soit toute petite et toute légère).

Enfin, comme dans le tome précédent, lors de l’arrivée d’une nouvelle femme dans leur équipe, Léraline fait preuve d’une jalousie, au point d’en perdre toute raison face à un McGowein qui parle de façon réfléchie. Sentiment qu’elle masque sous la voix de la sagesse, mais jalousie quand même. D’une façon générale, ce tome permet de répondre à beaucoup de questions que les épisodes précédents avaient ouvert.

Comme dans les tomes précédents, le style de Yannick Fradin nous immerge dans l’histoire. Celle-ci est suffisamment riche en péripéties pour maintenant le lecteur éveillé. Ce livre constitue une excellente continuation du cycle entamé depuis deux tomes déjà. L’écriture de l’auteur prend de l’assurance et les défauts que j’avais précédemment relevés ont totalement disparu. C’est un roman abouti, sans longueurs inutiles, sans temps mort, alternant des scènes d’action intense avec d’autres plus reposantes. Un roman agréable à lire tout en maintenant éveillé l’intérêt du lecteur.

Le Cycle de McGowein, Tome 3 : La Traversée de l'océan de Ryn

• France : 2019-08-21 (Français)

mcd30 le place en liste or
2019-12-29T18:59:58+01:00