Le Cycle de Merlin, tome 1 : La Grotte de cristal

Description ajoutée par x-Key 2010-12-25T23:38:19+01:00

De son enfance de bâtard jusqu'à son rôle capital dans la naissance du futur roi Arthur, voici l'histoire de Merlin telle que jamais elle ne fut contée : par lui-même. Vieil homme au crépuscule de sa vie, le magicien se remémore son étrange jeunesse à la cour de son grand-père, la découverte terrifiante autant que fascinante de ses pouvoirs magiques, et sa rencontre explosive avec Uther Pendragon, bientôt père d'Arthur. A travers les yeux du plus célèbre des magiciens, c'est toute l'histoire mi-réelle mi-mythique d'une ère d'invasions, de guerres et de conquêtes qui s'offre à nous. Un immense best-seller, à l'influence comparable aux romans de M.Z. Bradley, récompensé par le Mythopoeic Award du meilleur roman.

Voilà une vérité propre à tous les vieillards : le passé récent est embrumé, tandis que les souvenirs lointains, eux, demeurent clairs et vivement colorés.

Quand j’ai acheté ce premier tome il y a peu, je n’ai pas fait attention au fait que la trilogie n’est plus éditée, pour une saga considérée comme un classique outre-manche c’est plutôt énervant d’autant que c’était une très bonne lecture. Dans la grotte de cristal, on suit l’enfance de Merlin et sa vie jusqu’à la naissance d’Arthur. Passé le moment déroutant de suivre un Merlin enfant, l’histoire est très agréable à suivre. Le rythme est assez lent mais dans le genre indolent plutôt que dans le genre très descriptif. C’est agréable à lire, il n’y a qu’à se laisser porter. Comme l’intrigue est tournée sur Merlin, il n’y a pas beaucoup de personnages féminins et pourtant… Que c’est agréable d’avoir des personnages secondaires forts, bien construits et qui semblent prendre plus de place que le nombre de lignes qui les concernent. J’aime la façon dont les personnages féminins sont actifs dans le choix de leur destin même sous couvert de passivité, elles usent des armes à leur disposition et si cela doit être le silence ça le sera. On est sur une version de Merlin plus proche de l’historique que de la fantasy. Merlin et la façon dont il acquiert ses connaissances crée une curiosité qui déteint sur le lecteur. J’ai vraiment aimé découvrir cette version et je suis contente d’avoir trouvé les deux autres tomes d’occasion. Si vous avez l’occasion de les trouver d’occasion ou en bibliothèque n’hésitez pas.

J'ai beaucoup aimé ce récit de vie du jeune Merlin à travers une très belle plume. Certains évènements se passent trop vites ou sont imprécis, d'autres sont un peu longs mais j'ai aimé l'esprit du livre.

j'ai beaucoup apprécié cette lecture , la période Arthurienne me plaisant beaucoup. Mélange histoire et de fantaisie on commence avec l'enfance de Merlin ,sa découverte sur l identité de son père, son don de clairvoyance .Je vais lire le tome2 car j 'ai hâte de savoir la suite .

Environnement de champs de batailles beaucoup trop présent

Un livres sans attrait. Le scénario est très bon mais l'auteur se perd dans un délire de description et d'état d'âmes peu crédible. Très déçu. J'ai lu le cycle complet mais je n'ai pas vu d'attrait.

J'ai beaucoup aimé cette histoire plus centré sur le personnage de Merlin. En effet dans les livres sur la légende arthurienne, je trouve qu'il figure souvent comme personnage secondaire.

Je trouve cette auteur très agréable à lire et cela m'a rappelé le style de Marion Z Bradley.

dsl jai rajouter la couverture mais elle est flou :S

Le Cycle de Merlin, tome 1 : La Grotte de cristal

• France : 2007-11-07 - Poche (Français)

Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-30T18:50:40+01:00