Le Cycle de Pendragon, Tome 1 : Taliesin

Description ajoutée par x-Key 2010-12-26T00:42:08+01:00

« Je ne pleurerai plus les disparus, endormis dans leur tombe marine. Leurs voix s'élèvent : «Conte notre histoire, disent-elles. Elle mérite de rester dans les mémoires.» Je prends donc la plume ». Ainsi commence la tragédie de l'Atlantide engloutie, à jamais disparue dans de terribles convulsions. Fuyant le cataclysme, trois navires désemparés emportent le roi Avallach et sa fille vers Ynys Prydein, une île noyée dans les brumes. Dans ce nouveau monde, où les guerriers celtes luttent pour leur survie dans les derniers soubresauts d'un Empire romain agonisant, ils essaient tant bien que mal de refaire leur vie. De la rencontre de ces deux civilisations, et de l'union de la jeune princesse atlante avec le barde Taliesin, naîtra celui que chacun connaît désormais sous le nom de Merlin. Le Cycle de Pendragon comprend :1. Taliesin 2. Merlin 3. Arthur 4. Pendragon 5. Le Graal

«Ils sont jeunes et la vie n'a pas de limites. Rien n'est impossible, rien au-delà de faire ou de savoir. Le monde est à eux et tout en elle."

Une façon originale d'aborder la légende arthurienne. Celle-ci est l'une de mes préférées! Après avoir fini ce livre, j'ai couru me procurer le reste.

Excellent premier tome du cycle arthurien. Je suis difficilement entrée dans l'oeuvre et ensuite, je n'ai plus su le lâcher. Belle écriture, plusieurs mythes se mêlent étroitement et de façon logique. Le final est d'une tristesse sans nom et promet une belle suite.

Une introduction au cycle arthurien plutôt intéressante et intrigante ! En effet, l'auteur y intègre d'autres mythes et légendes mais aussi une Bretagne historique et cela donne un mélange plutôt original mais toujours très crédible.

La seule chose que l'on pourrait reprocher et qui m'a bloqué pour lire la suite, c'est la très grande importance donnée à la religion. Même si cela est parfaitement logique dans le cadre de la légende arthurienne, il y a un arrière-goût de trop qui peut casser le plaisir.

J'aime beaucoup cette version de la légende d'Arthur, Taliesin est un personnage que j'apprecie grandement il faudra que je poursuive cette série

Ce n'est pas le tome le plus intéressant, puisque ce n'est pas encore les chevaliers de la Table Ronde, mais c'est le récit de la vie des parents de Merlin. Des choses surprenantes : sa mère est originaire de l'Atlandide, mais vénère le Christ. La famille celte est plus ancrée dans un contexte historique. Mais la religion chrétienne est vraiment trop mise en avant, effaçant l'aspect celtique.

Voici un livre envoûtant, avec une belle plume, un scénario complet et de belles description. Moi qui suis fan de la légende Arthurienne, nous voici alors aux prémices des prémices ! On part de très loin puisque des grands-parents de Merlin... J'ai mis un peu de temps à le lire à cause de certains défauts.

Déjà, la première chose qui m'a choquée (et je rejoins un commentaire plus bas) c'est l'espèce de propagande instaurée pour le Christ ici. Taliesin descend de Dieux Païens et d'un tour de main le voici adorateur du Vrai Dieu... Tout le monde s'y soumet et tout est beau dans le plus beau des mondes, Avallach se soigne même grâce à cela d'une blessure réputée insoignable ! Bref, ça a eu du mal à passer. Je comprends qu'il faille annoncer le début de l'ère chrétienne pour la légende Arthurienne, mais était-ce obligé de le faire de cette manière?

Deuxième chose, l'Atlantide. Très long moment (un tiers du livre) sur son organisation, sa politique etc, pour... Ca. Certes on savait que l'Atlantide allait couler vu la quatrième de couverture, mais à la fin du bouquin quand on remet tout en place on se demande à quoi cela a t-il servit? A part que Charis mette du temps à se décider pour Taliesin du fait des pertes qu'elle a subit, sinon j'ai du mal à comprendre... Tout le passage sur la danse taurine, bien que passionant n'a au final aucune utilité.

Et dernière chose, des raccourcis faits un peu trop souvent. Certaines choses se passent trop bien d'un coup, comme si l'auteur ne trouvait pas comment aller dans le sens qu'il voulait et hop un truc bidon en une ligne et voilà c'est inventé. La Dame du Lac j'aurai souhaité quelque chose de bien plus marquant du pourquoi on l'appelle comme cela... Et des événements comme l'arrivée de Charis et Taliesin chez le Roi et d'un coup le prêtre ursurpateur bégaie un langage incompréhensible, trop facile...

Malgré ses défauts, ce livre reste vraiment un bon bouquin, et je pense qu'il va ouvrir aux autres tomes un bon point d'ancrage ! Je le conseille vraiment.

Lu il y a très longtemps, mais je me rappel l'avoir apprécié et ne pas en avoir été déçu. Cependant je n'ai pas lu les autres tomes.

L'auteur part de très loin pour exposer sa version du mythe arthurien.

Un descendante de l'Atlantide fraichement engloutie s'unit au barde celte Taliesin pour donner naissance à... Merlin!

Dans ce premier tome du cycle, on suit donc la vie des parents du célèbre magicien, ce qui est somme toute assez original comme point de départ.

Dans ce cycle, Lawhead revisite la légende arthurienne, mélangeant les débuts du christianisme à la mythologie celtique, tout en y intégrant le mythe de l'Atlantide.

Ce volume se situe avant Merlin et Arthur pour raconter l'histoire des parents de l'Enchanteur, de leur enfance jusqu'à leur rencontre et la naissance de Merlin.

Il nous propose pas moins de 3 mythes regroupés en une seule histoire :

♣ la chute de l'empire atlante

♣ la vie de Taliesin inspirée de sa légende. Ici, Taliesin, barde et magicien, est supposé être le père de Merlin. Il assiste au retrait de la présence romaine dans l'île de Bretagne et aux débuts des Âges Sombres

♣ dans une moindre mesure mais que l'on devine déterminante pour la suite de la saga, la légende de Joseph d'Arimathie qui se réfugia dans le sud de l'île bretonne pour y garder la coupe du St Graal, dans laquelle il avait recueilli le sang du Christ

Le style de l'auteur est très évocateur et ses descriptions aussi réalistes et riches que vivantes nous immergent complètement dans l'univers celte ou atlante.

Les histoires dans l'histoire sont captivantes :

♣ les jeunes années de la princesse atlante Charis à pratiquer la danse taurine dans les arènes

♣ la transformation d'Elphin (le père adoptif de Taliesin) d'héritier malchanceux en un roi respecté et un guerrier craint

♣ l'amour contrarié de Taliesin et de Charis qui voit dans leurs différences une barrière insurmontable (d'ailleurs, la scène entre les deux amoureux près de la pierre levée est romantique et poétique à souhait ! ^^)

Autre point positif : Lawhead donne de la profondeur à ses personnages, il prend le temps de leur inventer une vie et c'est véritablement passionnant.

Malgré toutes ces qualités, deux trois aspects m'ont gênée dans ma lecture.

Tout d'abord, le choix d'intégrer le mythe de l'Atlantide à la légende arthurienne. Les longs passages sur l'Atlantide (qui m'a fait penser à la civilisation minoenne), sur ses villes, ses palais, son organisation sociale et politique, la guerre civile ainsi que sur la religion avec le dieu Bel, étaient en eux-mêmes passionnants mais je trouve qu'ils auraient été mieux exploités dans un livre ne traitant que de cette légende, et que cet ajout à la légende arthurienne paraît parfois factice. De plus, certaines explications de l'auteur pour intégrer cet univers sont simplistes et peu convaincantes à mes yeux : par exemple, le Roi Pêcheur de la légende s'appelle ainsi parce que le roi atlante Avallach aime pécher sur le lac; alors que l'auteur prend le temps de détailler les autres passages de son roman, ici, il expédie ce genre d'informations sans les développer. Idem pour l'explication de la Dame du Lac.

Ensuite, le traitement des différentes religions. Je trouve que Lawhead fait preuve d'un certain manichéisme. D'un côté, les anciens dieux sont présentés comme cruels et sauvages, appréciant les sacrifices humains; de l'autre, les deux moines chrétiens sont des êtres parfaits qui convertissent ceux qui les approchent en un tournemain et on a parfois l'impression que l'auteur cherche également à nous convertir. L'intrusion de la religion chrétienne est compréhensible au regard des futures quêtes des chevaliers du roi Arthur mais je trouve la manière de procéder maladroite tant certains passages s'apparentent à des sermons, voire du prosélythisme... De plus, j'ai trouvé peu crédible le fait qu'un druide pouvait vouer un culte au dieu unique tout en usant de pouvoirs magiques découlant des dieux païens (même si je sais que le christianisme a fini par intégrer certains rituels païens à sa liturgie et ses fêtes pour éradiquer le paganisme).

Enfin, mon dernier reproche (anecdotique par rapport aux deux autres) porte sur les quelques longueurs que l'on peut ressentir à la lecture de certains passages...

Pour conclure, un livre qui m'a passionnée même si l'auteur n'est pas exempt de certaines maladresses ou lourdeurs. Sa plume est très agréable, voire parfois poétique. Je ne suis pas convaincue par le mélange légende arthurienne/légende atlante mais je suis curieuse de découvrir la suite !

Un très beau roman, très poétique; le premier de la saga et pour l'instant mon préféré. Sans être vraiment attachants, les personnages sont agréables; mais ce qu'on retient surtout c'est l'ambiance du roman: en ce qui me concerne j'ai lu ce livre il y assez longtemps et je me souviens surtout des paysages et lieux.

L'histoire est brillamment narrée, Stephen Lawhead est un vrai conteur!

Le Cycle de Pendragon, Tome 1 : Taliesin

• France : 2007-09-01 - Poche (Français)

Edo l'ajoute dans sa biblio argent
2020-03-29T15:19:50+02:00
hpatou l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-12T12:38:02+02:00
assra le place en liste or
2019-05-07T22:38:42+02:00
Ellemir l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-27T00:04:56+02:00