Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 861
Membres
1 008 601

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cycle de Pendragon, Tome 2 : Merlin



Description ajoutée par loliebleu 2010-05-14T20:48:20+02:00

Résumé

Le monde a-t-il jamais connu semblable époque ? Jamais ! Et c'est ce qui en fait la gloire et la terreur. Si les hommes savaient ce qui les guette, jusqu'au plus humble d'entre eux... ils défailleraient, ils se couvriraient la tête et mordraient leur manteau pour s'empêcher de crier. C'est leur bénédiction et leur malédiction de ne pas savoir. Mais moi je sais. J'ai toujours su...»

Voici l'histoire de Merlin l'Immortel, roi, guerrier, druide, barde et prophète... dont la vie se confond avec l'histoire de l'Ile des Forts. Voici le récit de son enlèvement par le Petit Peuple des Collines, de ses longues années de solitude dans la forêt et de ses combats contre les barbares sanguinaires dont les invasions vont précipiter la chute de l'Empire romain d'Occident. Voici la vie de Merlin telle que nul autre que lui ne pouvait la raconter.

Source : laprocure

Afficher en entier

Classement en biblio - 209 lecteurs

extrait

Dans la lumière déclinante, elle paraissait à la fois frêle et étonnamment forte - fragile comme le chagrin, puissante comme l'amour.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeFt 2020-02-17T14:07:15+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

L'histoire de Merlin m'a fait passer un très bon moment, j'ai tout de suite accroché.

Afficher en entier
Diamant

Excellent tome, j'ai adoré! Meilleur que le précédent! A recommander à ceux qui aiment les relectures sur le cycle arthurien.

Afficher en entier
Pas apprécié

L'histoire du mythe Arthurien revisitée, sans les fioritures des légendes, mais avec un soupçon de féérie quand même.

Toujours le gros défaut de cette oeuvre est la volonté de l'auteur à nous convertir au christianisme. Chaque paragraphe sans exception parle du Christ ou s'en approche. A tel point que c'en est insupportable. Tous les raccourcis effectués, trouvent comme excuse les miracles de Jésus. J'ai vraiment du mal à adhérer, déjà car je m'imaginais Merlin justement toujours dans les croyances druidiques et non chrétiennes, mais parce que trop c'est trop. Même en voulant passer par dessus c'est impossible tant les louanges sont présentes...

Mis à part ça, le deuxième défaut que je retiens sont les longueurs. Il me faut plusieurs jours pour lire ce tome ou même le précédent, et je n'ai pas toujours le courage de m'y mettre.

Néanmoins, c'est une belle oeuvre, les 150 dernières pages sont géniales, et les toutes dernières me laissent pantoi ! Hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Argent

Merlin est le 2ème tome du Cycle Pendragon de Lawhead, qui revisite la légende arthurienne.

Cette fois, ce volume retrace une grande partie de l'existence de Merlin, de son enfance à la naissance d'Arthur, en passant par ses années de roi puis d'Homme sauvage des bois. Son parcours le mène à rencontrer divers personnages historiques, comme Magnus Maximus qui abandonne l'île des Forts pour poursuivre son rêve de grandeur à Rome, laissant le pays en butte aux invasions barbares, ou Aurelius Ambrosius, celui qui rassemble les différents rois de Bretagne sous son étendard.

L'histoire, en parallèle, met l'accent sur les grands changements politiques qui s'opèrent en Bretagne : les divers royaumes indépendants sous domination romaine disparaissent et s'unissent sous un Haut Roi. Merlin ouvre la voie à cette transition par ses prophéties, sa sagesse et ses conseils. Mais avant d'en arriver là, il traverse une série d'épreuves qui vont forger son caractère et sa légende : enlevé enfant par les bean sidhe, il devient roi de Dyfed quelques années plus tard mais la mort de sa femme et de son enfant le plonge dans la folie et le pousse à abandonner terres et titre pour vivre en ermite durant plusieurs générations (Merlin, ayant des origines atlantes, bénéficie d'une plus grande longévité), avant de revenir parmi les hommes comme conseiller du Haut-Roi de Bretagne.

”Chaque homme a deux noms : celui qui lui est donné et celui qu'il se fait.

(page 15)

Merlin n'est pas seulement un magicien habité parfois par l'awen ou un sage implacable, c'est aussi un homme et un guerrier accompli. Le livre explore la palette de ses sentiments et émotions, ce qui le rend terriblement humain et proche du lecteur. D'autant plus proche que le narrateur de ce roman n'est autre que l'Enchanteur lui-même.

La manière dont il interpelle parfois le lecteur rend le récit très vivant, d'autant qu'il m'a fait parfois penser au Merlin de Boorman dans le film Excalibur, personnage décalé, ce qui donne une note d'humour à certaines de ses interventions. D'autres passages possèdent en outre des accents vraiment épiques lors des scènes de batailles.

Le style de l'auteur est toujours aussi évocateur et ses descriptions, réalistes, nous immergeant complètement dans cet univers semi-légendaire du Haut Moyen-Âge.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ygerna devient la fille de Gorlas et non sa femme, Arthur est le fruit du mariage entre Ygerna et Aurelius, Pelléas, le fils adultérin de l'atlante Belyn.

Concernant les Atlantes justement, des survivants de l'un des navires disparus dans le tome 1 sont découverts par Merlin à Goddeu, en la personne du roi Custennin et de ses enfants, descendants de Meirchion de Skatha.

Certaines pistes du tome 1 sont à nouveau évoquées : le calice de Joseph d'Arimathie pour lequel le roi Avallach commence à s'intéresser et le rôle maléfique de Morgian dont l'emprise s'étend peu à peu sur certaines régions du royaume. D'ailleurs, les rares apparitions de Morgian sont vraiment saisissantes, aussi saisissantes qu'angoissantes, tout comme celle de son fils Lot ap Loth, personnage énigmatique et ambigu.

Par contre, ce tome possède les mêmes défauts que le précédent, en moins prononcés : la propagande chrétienne en faveur de ses croyants, présentés comme indubitablement bons, au détriment des païens décrits comme des êtres ignorants ou malveillants.

Pour conclure, un tome encore meilleur que le premier. L'histoire racontée par Merlin était vraiment captivante, et nous emporte par ses accents tour à tour épiques et poétiques. Lawhead intègre parfaitement les éléments historiques à la légende, faisant de cette revisite de la légende arthurienne une réussite. Malgré quelques longueurs, on lit ce récit d'une traite, subjugué par les descriptions très évocatrices des personnages et des lieux...

Afficher en entier
Argent

Toujours une vision très chrétienne du mythe arthurien. Cette biographie de Merlin le présente donc comme le grand barde de Bretagne, qui est en même temps un prêtre. Quelques belles idées - notamment sur la magie des chants de Merlin, mais aussi des longueurs.

Afficher en entier
Bronze

Après la vie de Taliesin dans le premier tome du Cycle de Pendragon, voici celle de son fils Merlin.

Lawhead continue donc son évocation du mythe arthurien en s’intéressant cette fois plus particulièrement au "magicien" le plus connu de tous (bon il y a Gandalf aussi quand même...).

Cependant, c'est ici plus à un barde (comme son père) auquel on aura à faire, voire à un guerrier, et en tout cas à un stratège, plutôt qu'à un véritable magicien.

Encore une fois, un relecture originale et crédible.

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup moins aimé ce roman que le premier.

Je pense que cela est dû au fait que l'on y parle à mon goût beaucoup trop de religion. L'ambiance n'est pas la même que dans le premier tome, elle est moins magique je trouve.

Cependant l'auteur continue de nous livrer son récit d'une façon poétique, semblable à celle d'un vieux conteur; j'aime beaucoup.

Afficher en entier
Argent

La vie de Merlin telle qu'on ne l'avait jamais lue, voilà ce que propose ce superbe livre. De révélations en révélations, on se replonge avec délices dans la légendaire période du mythe d'Arthur.

Afficher en entier
Pas apprécié

Malheureusement j'ai été déçue par ce deuxième tome, même si ce livre est écrit comme une autobiographie ou Merlin raconte lui même son histoire de ses débuts jusqu’à sa rencontre avec Uther Pendragon, je n'ai pas réussi a rentrer dans l'histoire et j'ai trouvé qu'il y avais pas mal de moment de longueur :/ de plus la lecture n’étant pas des plus fluides, n'est pas toujours évidente. Cependant cela ne m'a pas empêché de trouver que Merlin est un personnage courageux et perspicace. Et je respecte ceux qui ont aimés cette lecture.

Afficher en entier
Argent

Une interprétation subtile et humaine de la légende de Merlin; les batailles sont saisissantes, l'histoire prenante et richement documentée, un vrai plaisir, ce livre!

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cycle de Pendragon, Tome 2 : Merlin

  • France : 2007-09-01 - Poche (Français)

Activité récente

Guigjac l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-26T09:46:19+02:00
atoon l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-03T22:07:50+02:00
Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-30T18:19:44+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 209
Commentaires 14
extraits 8
Evaluations 30
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode