Le Cycle de Pendragon, Tome 2 : Merlin

Description ajoutée par loliebleu 2010-05-14T20:48:20+02:00

Le monde a-t-il jamais connu semblable époque ? Jamais ! Et c'est ce qui en fait la gloire et la terreur. Si les hommes savaient ce qui les guette, jusqu'au plus humble d'entre eux... ils défailleraient, ils se couvriraient la tête et mordraient leur manteau pour s'empêcher de crier. C'est leur bénédiction et leur malédiction de ne pas savoir. Mais moi je sais. J'ai toujours su...»

Voici l'histoire de Merlin l'Immortel, roi, guerrier, druide, barde et prophète... dont la vie se confond avec l'histoire de l'Ile des Forts. Voici le récit de son enlèvement par le Petit Peuple des Collines, de ses longues années de solitude dans la forêt et de ses combats contre les barbares sanguinaires dont les invasions vont précipiter la chute de l'Empire romain d'Occident. Voici la vie de Merlin telle que nul autre que lui ne pouvait la raconter.

Source : laprocure

Dans la lumière déclinante, elle paraissait à la fois frêle et étonnamment forte - fragile comme le chagrin, puissante comme l'amour.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeFt 2020-02-17T14:07:15+01:00

L'histoire de Merlin m'a fait passer un très bon moment, j'ai tout de suite accroché.

Excellent tome, j'ai adoré! Meilleur que le précédent! A recommander à ceux qui aiment les relectures sur le cycle arthurien.

L'histoire du mythe Arthurien revisitée, sans les fioritures des légendes, mais avec un soupçon de féérie quand même.

Toujours le gros défaut de cette oeuvre est la volonté de l'auteur à nous convertir au christianisme. Chaque paragraphe sans exception parle du Christ ou s'en approche. A tel point que c'en est insupportable. Tous les raccourcis effectués, trouvent comme excuse les miracles de Jésus. J'ai vraiment du mal à adhérer, déjà car je m'imaginais Merlin justement toujours dans les croyances druidiques et non chrétiennes, mais parce que trop c'est trop. Même en voulant passer par dessus c'est impossible tant les louanges sont présentes...

Mis à part ça, le deuxième défaut que je retiens sont les longueurs. Il me faut plusieurs jours pour lire ce tome ou même le précédent, et je n'ai pas toujours le courage de m'y mettre.

Néanmoins, c'est une belle oeuvre, les 150 dernières pages sont géniales, et les toutes dernières me laissent pantoi ! Hâte de lire la suite !

Merlin est le 2ème tome du Cycle Pendragon de Lawhead, qui revisite la légende arthurienne.

Cette fois, ce volume retrace une grande partie de l'existence de Merlin, de son enfance à la naissance d'Arthur, en passant par ses années de roi puis d'Homme sauvage des bois. Son parcours le mène à rencontrer divers personnages historiques, comme Magnus Maximus qui abandonne l'île des Forts pour poursuivre son rêve de grandeur à Rome, laissant le pays en butte aux invasions barbares, ou Aurelius Ambrosius, celui qui rassemble les différents rois de Bretagne sous son étendard.

L'histoire, en parallèle, met l'accent sur les grands changements politiques qui s'opèrent en Bretagne : les divers royaumes indépendants sous domination romaine disparaissent et s'unissent sous un Haut Roi. Merlin ouvre la voie à cette transition par ses prophéties, sa sagesse et ses conseils. Mais avant d'en arriver là, il traverse une série d'épreuves qui vont forger son caractère et sa légende : enlevé enfant par les bean sidhe, il devient roi de Dyfed quelques années plus tard mais la mort de sa femme et de son enfant le plonge dans la folie et le pousse à abandonner terres et titre pour vivre en ermite durant plusieurs générations (Merlin, ayant des origines atlantes, bénéficie d'une plus grande longévité), avant de revenir parmi les hommes comme conseiller du Haut-Roi de Bretagne.

”Chaque homme a deux noms : celui qui lui est donné et celui qu'il se fait.

(page 15)

Merlin n'est pas seulement un magicien habité parfois par l'awen ou un sage implacable, c'est aussi un homme et un guerrier accompli. Le livre explore la palette de ses sentiments et émotions, ce qui le rend terriblement humain et proche du lecteur. D'autant plus proche que le narrateur de ce roman n'est autre que l'Enchanteur lui-même.

La manière dont il interpelle parfois le lecteur rend le récit très vivant, d'autant qu'il m'a fait parfois penser au Merlin de Boorman dans le film Excalibur, personnage décalé, ce qui donne une note d'humour à certaines de ses interventions. D'autres passages possèdent en outre des accents vraiment épiques lors des scènes de batailles.

Le style de l'auteur est toujours aussi évocateur et ses descriptions, réalistes, nous immergeant complètement dans cet univers semi-légendaire du Haut Moyen-Âge.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ygerna devient la fille de Gorlas et non sa femme, Arthur est le fruit du mariage entre Ygerna et Aurelius, Pelléas, le fils adultérin de l'atlante Belyn.

Concernant les Atlantes justement, des survivants de l'un des navires disparus dans le tome 1 sont découverts par Merlin à Goddeu, en la personne du roi Custennin et de ses enfants, descendants de Meirchion de Skatha.

Certaines pistes du tome 1 sont à nouveau évoquées : le calice de Joseph d'Arimathie pour lequel le roi Avallach commence à s'intéresser et le rôle maléfique de Morgian dont l'emprise s'étend peu à peu sur certaines régions du royaume. D'ailleurs, les rares apparitions de Morgian sont vraiment saisissantes, aussi saisissantes qu'angoissantes, tout comme celle de son fils Lot ap Loth, personnage énigmatique et ambigu.

Par contre, ce tome possède les mêmes défauts que le précédent, en moins prononcés : la propagande chrétienne en faveur de ses croyants, présentés comme indubitablement bons, au détriment des païens décrits comme des êtres ignorants ou malveillants.

Pour conclure, un tome encore meilleur que le premier. L'histoire racontée par Merlin était vraiment captivante, et nous emporte par ses accents tour à tour épiques et poétiques. Lawhead intègre parfaitement les éléments historiques à la légende, faisant de cette revisite de la légende arthurienne une réussite. Malgré quelques longueurs, on lit ce récit d'une traite, subjugué par les descriptions très évocatrices des personnages et des lieux...

Toujours une vision très chrétienne du mythe arthurien. Cette biographie de Merlin le présente donc comme le grand barde de Bretagne, qui est en même temps un prêtre. Quelques belles idées - notamment sur la magie des chants de Merlin, mais aussi des longueurs.

Après la vie de Taliesin dans le premier tome du Cycle de Pendragon, voici celle de son fils Merlin.

Lawhead continue donc son évocation du mythe arthurien en s’intéressant cette fois plus particulièrement au "magicien" le plus connu de tous (bon il y a Gandalf aussi quand même...).

Cependant, c'est ici plus à un barde (comme son père) auquel on aura à faire, voire à un guerrier, et en tout cas à un stratège, plutôt qu'à un véritable magicien.

Encore une fois, un relecture originale et crédible.

J'ai beaucoup moins aimé ce roman que le premier.

Je pense que cela est dû au fait que l'on y parle à mon goût beaucoup trop de religion. L'ambiance n'est pas la même que dans le premier tome, elle est moins magique je trouve.

Cependant l'auteur continue de nous livrer son récit d'une façon poétique, semblable à celle d'un vieux conteur; j'aime beaucoup.

La vie de Merlin telle qu'on ne l'avait jamais lue, voilà ce que propose ce superbe livre. De révélations en révélations, on se replonge avec délices dans la légendaire période du mythe d'Arthur.

Malheureusement j'ai été déçue par ce deuxième tome, même si ce livre est écrit comme une autobiographie ou Merlin raconte lui même son histoire de ses débuts jusqu’à sa rencontre avec Uther Pendragon, je n'ai pas réussi a rentrer dans l'histoire et j'ai trouvé qu'il y avais pas mal de moment de longueur :/ de plus la lecture n’étant pas des plus fluides, n'est pas toujours évidente. Cependant cela ne m'a pas empêché de trouver que Merlin est un personnage courageux et perspicace. Et je respecte ceux qui ont aimés cette lecture.

Une interprétation subtile et humaine de la légende de Merlin; les batailles sont saisissantes, l'histoire prenante et richement documentée, un vrai plaisir, ce livre!

Le Cycle de Pendragon, Tome 2 : Merlin

• France : 2007-09-01 - Poche (Français)

Guigjac l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-26T09:46:19+02:00
atoon l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-03T22:07:50+02:00
Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-30T18:19:44+01:00