Le cycle de Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié

Description ajoutée par manu74 2011-03-17T15:43:24+01:00

Action, aventure, cyber, thriller, tous les genres les plus porteurs du cinéma hollywoodien sont réunis dans ce roman actuellement en cours d’adaptation cinématographique...

Au 26e siècle, l’humanité s’est répandue à travers la galaxie, emportant ses religions et ses conflits raciaux dans la froide arène de l’espace. Tandis que ces tensions font rage et que de sales petites guerres éclatent tous les quatre matins, le Protectorat des Nations unies maintient une poigne de fer sur les nouveaux mondes, avec l’aide de ses troupes de choc d’élite : les Corps Diplomatiques. En outre, la technologie a apporté ce que la religion ne pouvait garantir ; quand votre conscience peut être stockée dans une pile corticale et téléchargée dans un nouveau corps, même la mort n’est plus qu’un dérangement mineur. Tant que vous pouvez vous offrir un nouveau corps... L’ex-Corps Diplomatique Takeshi Kovacs avait déjà été tué, avant ; c’étaient les risques du métier, mais sa dernière mort en date a été particulièrement brutale. Injecté à travers des années-lumières, réenveloppé dans un corps à San Francisco, sur la Vieille Terre, et balancé au centre d’une conspiration vicieuse (même selon les critères d’une société qui a oublié la valeur d’une vie humaine), il réalise bientôt que la cartouche qui a troué sa poitrine sur Harlan n’était que le début de ses problèmes... Un riche magnat demande à Takeshi de l’aider à élucider sa propre mort. La police a conclu à un suicide. Mais pourquoi se serait-il suicidé alors qu’il sauvegardait son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?

Il nous a fallu plus de une heure pour fouiller la soute, cherchant des bombes imaginaires, sous le regard amusé de Carnage. Au-dessus, les deux enveloppes destinées à se massacrer dans l’arène nous dominaient du haut de leur matrice de verre. Malgré leurs yeux fermés et leur visage rêveur, le poids de leur présence était presque insupportable.

Peu expérimenté dans les lectures de SF,j'ai été agréablement embarqué dans l'univers CyberPunk de "Carbone Modifie" qui interroge le concept de l'individu dans ce monde ou votre personnalité est stockée dans un pile transféré dans une enveloppe, un corps plus ou moins synthétique ou organique. L'univers est prenant, l'intrigue complexe ce qui peut parfois nous perdre un peu dans la multiplicité des enjeux et des personnages. Au final une belle plongée dans l'univers CyberPunk qui pose des questions intéressantes a travers le prisme de ces sociétés ou l'individu se résume a sa personnalité stocké numériquement et ou les contraintes de la mortalité des corps et repoussé, au moins pour les plus riches.

Je me suis complètement laissé attraper par cette histoire.

Le personnage de Takeshi est assez ambiguë (gentil, méchant ? ). L'enquête avance et on ne s'attend pas vraiment à la suite... ce qui donne vraiment de la substance au livre.

Enfin, l'univers du livre, ce concept d'immortalité est vraiment original.

Bref, une super science fiction à lire!

Ma lecture a été assez longue. L'enquête part un peu dans tous les sens et c'est assez rébarbatif.

J'ai bien aimé le personnage de Kovacs. Il est brutal mais a quand même "une conscience "

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'ambiance est glauque, malsaine. Drogues, sexes et meurtres sont au rendez-vous. C'est une vision de l'avenir humain assez particulière et qui laisse à réfléchir. J'ai beaucoup aimé l'enquête ! Pourtant, à certains moments, cela me semblait un peu fouilli. Cela reste une très bonne lecture.

Etant une grande fan de science-fiction, il fallait à tout prix que je lise ce livre. Et quel roman! J'ai adoré l'univers futuriste de ce premier tome. Le mélange entre violence, thriller et émotions est parfait. On ne s'ennuie pas une seule seconde, l'écriture de Richard Morgan est fluide et le monde est très bien décrit.

Je tiens quand même à préciser qu'il y a des scènes de violentes et de sexe bien décrites, donc lisez le seulement si vous n'êtes pas sensibles à ces thèmes-ci.

Un roman tellement différent de tout ce que j'ai pu lire mais très addictif: je lirais le tome deux avec joie.

Nous avons là un techno trhiller dans univers tout neuf dont on assimile assez rapidement les principes. Le langage est ultra moderne, assez cru et réaliste.

Il y a de l'action, du sexe, de la technologie, du suspense, les personnages sont hauts en couleur. Une enquête policière fouillée, précise, mêlant pistes et fausses pistes.

La lecture est facile, on ne s'ennuie pas une seconde

Une lecture sympathique, où l'on s'attache assez vite au personnage à fort caractère de Kovacs !

J'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire au début, ce qui a rallonger le temps de lecture… Le livre est assez épais mais on ne s'ennuie que très rarement, l'auteur n'hésite pas à mettre en danger la vie de Kovacs, ce qui nous permet d'ajouter du piment au récit.

Les personnages secondaires principaux sont assez bien développés mais je trouve qu'il y a trop de personnages secondaires, donc trop de noms à retenir, j'étais un peu perdu sur certains noms jusqu'à la fin !

J'ai eu un mal fou avec cette lecture que je n'ai vraiment pas appréciée. Le mélange Enquête/SF ne m'a pas réussit. Je me moquait complètement des résultats de l'enquête, le mystère m'était totalement indifférent. Et pour le côté SF, il m'a dérangé dans le sens où il existe dans le livre certaines technologies (pour ne pas citer, le neurachem par exemple) qui ne sont à aucun moment expliquées, alors qu'elles sont mentionnées et utilisées par le protagoniste plusieurs fois Du coup l'univers du livre ne m'a pas emballé non plus. Je n'avais qu'une hâte, le terminer et passer à autre chose.

J'avoue tout de go que je suis un lecteur rempli de paradoxes quand arrive la lecture de romans de science-fiction. Je peux autant apprécié des oeuvres complexes comme celles de Frank Herbert ou Philippe K. Dick et être désorienté par des lectures plus simples, pas que celle-ci en soit une au contraire. J'apprécie certes l'innovation de ce thriller, mais n"ai jamais réussi à l'apprécier, sans doute en raison d'une complexité que je n'ai pas réussi à assimiler.

L'ambiance et les décors de ce livre et cette historie sont vraiment très bien travaillés, c'était un plaisir de plonger dans ce décor futuriste de la Terre, aux côtés de Kovacs, personnage plutôt attachant, bien qu'assez mystérieux, j'avais vraiment envie de connaître la suite de ces découvertes, mais ce qui m'attirait le plus était de savoir comment LUI allait faire pour trouver les solutions, la vérité... Parce que sinon, l'enquête en elle-même n'est pas très palpitante, il manque ce petit quelque chose que nous permettrait d'avoir un but réel pour continuer, un fil rouge vraiment tenu qui nous maintien en haleine...

J'ai en tout cas plutôt hâte de lire les autres tomes, même si je vais d'abord lire autre chose, car ce premier tome traîne plusieurs fois en longueur et l'histoire part parfois dans tout les sens, c'est donc assez difficile de tout suivre, encore plus avec les noms pas évidents des personnages...

Le cycle de Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié

• France : 2017-04-19 (Français)
  • France : 2018-02-07 - Poche (Français)

LMLS l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T21:43:10+01:00
leclet le place en liste or
2023-06-15T09:09:20+02:00
atoon l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-02T20:06:02+02:00

• Altered Carbon (Takeshi Kovacs #1) - Anglais