Le cycle de Takeshi Kovacs, tome 2 : Anges déchus

Description ajoutée par Lilinie 2010-09-29T21:06:50+02:00

Réenveloppé dans un corps conçu pour le combat tactique, Takeshi Kovacs est désormais un mercenaire engagé dans une guerre sanglante qui ravage la planète Sanction IV. Kovacs profite du conflit pour rejoindre un petit groupe qui essaie de s'approprier une découverte archéologique inestimable. Et, de fait, il est propulsé dans un maelström d'intrigues et de trahisons en comparaison duquel le conflit qu'il vient de quitter fait pâle figure. En effet, toutes les corporations tueraient pour cette découverte. Car elle risque de signifier la fin de l'humanité ou le début d'une nouvelle ère. Or dans ce XXVIIe siècle d'une humanité ravagée par la violence, les hommes sont bien mal préparés à l'héritage qui s'offre soudain à eux: les étoiles!

Ils se sont reculés pour me laisser de la place. Je me suis raclé la gorge.

— Je n’ai aucune excuse, a-t-elle dit. Ça vient de ses Journaux de campagne, pas d’un putain de discours inventé sur son prétendu lit de mort. Elle battait en retraite devant Millsport, niquée par les microbombardiers. Les autorités de Harlan saturaient les ondes, affirmant que Dieu la ferait répondre des morts des deux camps.

Elle a dit : « Je n’ai aucune excuse, et encore moins pour Dieu. Comme tous les tyrans, il ne mérite même pas la salive qu’on gaspillerait en négociations. Nous avons un accord bien plus simple – je ne lui demande pas de compte, et il me rend la pareille. »

Dans ce deuxième tome de Carbone Modifié, nous retrouvons avec plaisirs l'univers cyberpunk de Richard Morgan et ses intrigues a plusieurs couches. Une belle plongée dans cette univers mêlé d'une course a l'artefact.

Autant le tome 1 était génial, très agréable à lire, l'histoire bien traitée, la science fiction toujours présente et originalement intégrée en permamance.

Le sujet de ce tome m'intéressait plus que le premier mais pour autant, rapidement, il devient pénible à lire, les personnages se trouvent pratiquement tout le livre dans le désert, du coup vachement moins d'intéraction avec des trucs intéressant SF.

Trop de "militaria" en permanence assez pénible à lire.

Le gros vaisseau extra terrestre à peine traité, on y apprend RIEN, l'auteur aurait pu faire un chapitre en apparté tout à la fin du livre, histoire d'en dire plus dessus même si du coup, ca dépassait le scénario du livre, mais non.

Bref, Autant le tome 1 est génial, autant le tome 2 ne l'est pas.

Pour ce deuxième tome, plus rien en commun avec la série Netflix, ou sinon, ce n'est vraiment qu'anecdotique.

Très sincèrement, le premier tiers du récit je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il se passait. On passe d'un site archéologique à une infirmerie dans un vaisseau je ne sais comment, pour se retrouver je ne sais ou, dans une ville. Ce n'est pas faute d'avoir essayer de m'accrocher mais c'était vraiment trop incompréhensible. Trop de longueur, la trame de l'histoire n'était pas clair.

L'impression général, c'est que le récit ne commence vraiment que vers la moitié du roman et a partir de là, on peut vraiment commencer à suivre les aventures de Tak. Aventure qui est assez passionnante qui plus est, mais qui requiert de s'accrocher pendant plus d'une centaines de pages de non-sens avant.

En lisant ce roman, je n'ai pas pu m'empêcher de voir a quel point je m'étais reposée sur la série pour comprendre le tome un. Il y a énormément de moment ou on voit apparaitre des éléments (des objets, des machines ?) qui étoffe l'univers, mais encore faut-il comprendre ce que sont les éléments en questions et comment ils fonctionnent. Il m'est souvent arriver en lisant d'être complètement perdu. J'en suis presque venu a penser que ces romans ne sont tout simplement pas fait pour les amateurs en SF mais bien pour les lecteurs confirmés ou qu'il faut un diplôme en géni mécanique pour tout comprendre.

Pourtant, ce n'était pas complètement catastrophique et je ne regrette pas de l'avoir lu, ne serait-ce que pour les quelques notes de Quell dispersées au début de certains chapitres qui m'ont tour à tour bien amusée et poussée à la réflexion.

Note 6 / 10

Ça ne vaut pas l'excellent tome 1 mais ça se laisse lire.

Le héros de Carbone Modifié se lance dans une aventure encore plus risquée : la récupération d'un artefact extra-terrestre d'une valeur inestimable. Il a une équipe de soldats d'élite, une archéologue compétente, les moyens financiers quasiment illimités de la multinationale qui le sponsorise... et bien sûr son talent mortel de Diplo.

Côté obstacles, une guerre civile, les radiations mortelles d'une explosion nucléaire sur le site, des droïdes assassins lancés par des concurrents, les dangers spécifiques de l'artefact et d'autres distractions.

- L'univers technologique est riche (armes etc.) avec une toile de fond économique et politique soignée.

- Les scènes d'action sont réussies.

- Le début est plombé de dialogues clichés,

- le perso de tueur désabusé de Takeshi Kovacs fonctionne moins bien que dans "Carbone Modifié" (ça sent le réchauffé), même si ça passe. Les relations entre persos sont bâclées et convenues.

- Le choix old school d'évoquer dans le récit Spoiler(cliquez pour révéler)la planète berceau de l'humanité me fait toujours un peu tiquer. Ici ça passe parce que l'histoire se déroule dans seulement quelques siècles. Par contre, que la seconde race technologique de l'univers connu vienne du même système solaire parait invraisemblable (mais l'auteur ne pouvait faire autrement, puisqu'il voulait l'expansion inter stellaire de humanité guidée par des cartes martiennes d'astro-navigation). Ça passe parce que c'est un détail.

- La description de l'artefact et de feu ses constructeurs n'est pas d'une originalité foudroyante mais reste distrayante.

Moins policier plus sciences fiction mais toujours aussi percutant cette histoire un poil embrouillé est encore plus forte que le tome précédent. A lire

Moins bon que le premier. (Carbone modifié).

On suit tout de même avec intérêt les aventures de Kovacs.

L'écriture est moderne, parfois crue, un peu de flottement en milieu de livre au point de se dire en fin de lecture : tout ça pour ça.

L'univers dans lequel évolue le héros n'est plus une surprise, mais il vaut mieux lire le premier tome avant pour être à l'aise dans cette seconde lecture.

Si vous avez aimé le premier, comme moi, vous aimerez le second.

J'ai préféré ce 2e tome au premier, malgré les passages un peu confus que j'ai parfois lus en diagonale. Peut-être parce que je ne suis pas fan de policier à la base et qu'avec le tome 1, j'avais trop de points de comparaison avec la série que j'ai beaucoup aimé. J'ai apprécié l'ambiance, le mystère qui entoure la civilisation martienne, même si on n'a pas autant de révélations à ce sujet qu'on voudrait. Bémol toutefois sur les deux scènes de sexe définitivement pas utiles, mal écrites (en particulier la 1ere), et dont on se serait aisément passé. Les personnages féminins étaient suffisamment forts sans ça, Kovacs aussi est plein de charisme, c'est un peu comme si on les avait mises là pour faire un peu pipi/trash/caca. Autrement, j'ai dévoré ce 2e tome, complètement conquise par la dernière partie sans temps morts. Efficace. Ça file dans ma liste de diamant.

Un bouquin que j'avais laissé de côté au bout d'une centaine de pages par manque d'intérêt, le fait de voir le commentaire de Lianne m'a reboosté et j'ai repris avec délectation ma lecture et ...... ça n'a pas marché, rien à faire, autant j'avais trouvé le premier sympa avec son côté policier SF autant j'ai trouvé le changement radical, plutôt guérilla avec des protagonistes qui ne m'ont pas intéressé, une intrigue remplit de termes technologiques ou je me suis joyeusement emmêlée les guiboles et un Kovacs dont j'apprécie pourtant le tempérament n'a pas su sauver mes petits yeux ennuyés.

J’ai un peu moins accroché que le premier tome. J’ai trouvé le scénario un peu plus confus et j’ai eu du mal à suivre le fil du récit. Par contre, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Kovacs et à découvrir les nouveaux personnages. Je vais donc bien évidemment lire le tome 3.

On peut dire que ce tome la était radicalement différent du premier, tout en explorant les même thèmes. Il m'a tout de même bien plu, malgré quelques petites longueurs au milieu.

Nous retrouvons Takeshi Kovacs dans ce tome. Il s'est engagé comme mercenaire dans une troupe d'élite qui participe au conflit armé suite à une révolution qui est en train d'avoir lieu sur une planète jusqu'ici surtout utilisée à des fins archéologiques.

Alors qu'il est en repos suite à de très graves blessures (mais pas suffisantes pour justifier de le changer de corps) il est contacté par un homme qui souhaite l'engager sur une autre mission. Celui ci connait l'emplacement d'un artefact alien qui venait d'être découvert lors du début de la guerre et donc qu'on n'a pas vraiment pu exploiter. Il s'agit d'un artefact vraiment spécial qui pourrait révolutionner la technologie future. Celui ci ayant été caché par ses découvreurs pour pas qu'il se retrouve au milieu du conflit.

Il n'en faut pas plus pour que Kocacs se lance dans l'aventure, avec l'aide d'une corporation qui voudra bien sur en tirer profit dés que possible et qui va engager d'autres mercenaires pour les soutenir. Mais le problème c'est que les combats principaux se rapprochent de plus en plus de la zone de l'artefact, et celle ci est extrêmement surveillée. Ils vont devoir trouver un moyen de s'en approche incognito, ou de détourner la zone de guerre de la ...

*****

Quand j'avais lu le nom de cette série dans la liste des séries relevant du sous genre de la science-fiction militaire, j'avoue qu'avant de lire ce tome ci, j'étais un peu dubitative. Maintenant je comprend bien mieux.

Bien que notre héros ne fasse pas parti à proprement parler d'une armée, on est tout de même en zone de guerre et le petit groupe engagé pour les défendre de tout danger est formé d'anciens militaires qui continuent à respecter leur discipline malgré le changement de client.

Un des thèmes importants ici est la présente d'une corpo (ou grosse entreprise si on veut). Celles ci se font plus ou moins une guerre pour faire le maximum de profit. Et Kovacs va exploiter ce fait pour en appâter une et lui soutirer un maximum d'argent pour retrouver l'artefact.

Ce capitalisme effréné, dans lequel les corps humains sont sacrifiable car changeable à volonté, fait un peu froid dans le dos. Du coup la guerre, si elle reste la même sur le papier à tout de même une toute autre image. Dans le récit les héros font appel à un marchand d'âme, un intermédiaire chargé de leur vendre au poids des puces contenant un être humain que l'on pourra ensuite réinjecter dans un autre corps. Bien sur, à force, une bonne parti de ces puces contiennent des humains devenus fous par la douleur ou le trop brutal changement.

Une des scènes du livre a d'ailleurs lieu sur une plage juste après un bombardement nucléaire, ils savent qu'ils n'ont plus qu'une semaine à vivre avant que leurs corps lâchent à cause des radiations très fortes, mais ils s'en foutent, on se contentera de les réimplanter dans un autre quand ça arriver. De toute façon aucun n'est dans son corps d'origine.

En fait la violence est exacerbée par tout ça. On peut vraiment se donner à fond quand on sait qu'on ne tue pas vraiment son adversaire. C'est limite comme un jeu en fait, les conséquences ne sont plus les même. Et au final c'est l'argent qui fera la différence, celui qui arriver à court d'argent, pour 'ressusciter' ses soldats et les armer, en premier perdra.

Du coup on comprend d'autant mieux cette présence très forte des Corpos dans l'affaire.

J'ai trouvé que l'ambiance était vraiment très violente dans ce tome, même si on n'a finalement que très peu de scènes de vrai violence. Tout est dans l'atmosphère. C'est sombre, cynique, et Takeshi Kovacs participe vraiment à cet effet.

En fait j'ai vraiment bien apprécié son personnage. Au milieu de toute cette agitation il est un peu comme un caillou qui se laisse emporter par le courent. Toujours fidèle à lui même il ne se laisse pas marcher dessus et en même temps il exploite au maximum les possibilités du système. Il est d'ailleurs très terre à terre et cynique comme personnage, dans le sens ou il ne se fait pas d'idées sur ce qu'il se passe vraiment, et il n'hésite pas à dire la vérité même si elle fâche.

En fait le seul point que je reproche un peu à ce tome ont été les lenteurs du milieu du livre. Le temps que tout ça se mette en place il y a finalement énormément d'attente. Si heureusement ce temps est utilisé pour mieux connaitre les différents protagonistes, Kovacs inclut, il m'a semblé quand même un peu longuet à certains moments.

Mais ce n'est pas non plus un défaut énorme, dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec cette lecture et au vu de la fin j'ai hâte de lire le suivant pour voir ou le héros va nous mener !

16/20

Le cycle de Takeshi Kovacs, tome 2 : Anges déchus

• France : 2009-06-05 (Français)
  • France : 2018-05-16 - Poche (Français)

LMLS l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T21:43:13+01:00
atoon l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-02T20:06:06+02:00
Mim1 l'ajoute dans sa biblio or