Le cycle de Takeshi Kovacs, tome 3 : Furies déchaînées

Description ajoutée par Lilinie 2010-09-29T21:10:00+02:00

Takeshi Kovacs crie vengeance ! Il a déclaré la guerre aux extrémistes religieux de la Nouvelle Apocalypse et est bien décidé à les éliminer jusqu'au dernier. À peine de retour sur son monde natal, Harlan la planète océan, Kovacs est jeté dans un ouragan d'intrigues politiques et de mystères technologiques tandis que les fantômes de son propre passé de violence se rappellent à lui. Quellcrist Falconer, leader révolutionnaire, serait revenue d'entre les morts ! Et qui lance-t-on à ses trousses? Une réplique illégale de Kovacs, en hibernation depuis deux cents ans, qui ne compte pas partager sa nouvelle existence avec un sosie criminel sur le retour. Dans ce chaos, une chose est sûre: un certain Takeshi Kovacs va devoir mourir. Pour de bon.

Je me suis forcé a sourire.

- Tu es charmant, Tod. Tu n'as pas changé d'un poil, hein ?

- Non.

Et d'un coup, mon sourire n'était plus forcé. J'ai ri, et ça a paru débloquer quelque chose en moi.

- D'accord. Vas-y, accouche, enfoiré. Comment on fait ?

Dernier tome où l'on suit Takeshi Kovacs, ancien diplo, devenu libre de tout engagement. Son nouveau passe-temps, trucider les intégristes à longues barbes. Il revient Justement d'une de ses petites escapades dans un monastère où il a fait le vide en récupérant les piles des moines pour leur réserver un petit tour bien cruel à sa manière, le pourquoi ? Il faut attendre la moitié du livre pour en avoir la réponse....

Après une échauffourée avec des Yakuzas qui d'ailleurs à mon grand regret porte peu à conséquence, Takeshi rencontre une jeune femme à la double personnalité, le Quellisme est-il de retour ?

La lecture ne se fait pas de manière fluide, est-ce dû à la plume de Richard Morgan ou à la traduction ? car plusieurs fois j'ai dû revenir en arrière et relire un paragraphe qui me semblait assez flou, pareil pour certains dialogues qui me semblaient un poil obscures. Pour autant on ne s'y ennuie pas puisque l'action se retrouve à chaque coin de page avec notre héros blasé, insaisissable, indestructible et dont les amis ne font pas long feu .

Vu que c'est le dernier tome de cette trilogie j'aurais apprécié une fin un peu plus développée avec une solution pour un des personnages et une explication sur sa froideur envers un autre qui n'a pas lieu d'être.....

Tout simplement excellent : non seulement un très imaginatif livre de science-fiction, mais avec un fond sociétal densifiant l'histoire, sans alourdir en quoi que ce soit le style ou le scénario.

On s'y croirait, sans forcément avoir envie d'y vivre, dans cette société pas si éloignée de la nôtre. Et avec ce roman, l'on est pas déçu. Takeshi est plus violent, froid et déterminé que dans les autres épisodes, l'intrigue plus personnel et la découverte du monde natal de Kovacs un régale.

Ne vous attendez pas à de la grande philosophie, on est ici pour flinguer tous ce qui bouge car notre chère Takeshi est encore plus torturé par son passé. Peut-être le meilleur livre de la série, voire de l'auteur.

Après deux tomes qui pour moi ne faisaient guère l'unanimité, (annulation de série Netflix oblige), ce dernier roman m'a poussée à reposer tous mes espoirs dessus.

Au final, il faut le reconnaitre il est bien meilleur que les précédents. L'intrigue, qui reste tout aussi passionnante que celles des deux premiers tomes, est également bien plus facile à suivre et dès le début, malgré quelques éléments un peu décousus, on ne se perd pas comme dans les précédents ou on était forcé de se concentrer constamment pour ne pas décrocher. De plus certaines des introspections de Tak m'ont vraiment touchée, fait réfléchir et me poser des questions.

Malgré tout, l'écriture reste un problème majeur. La narration restait parfois un peu fouillis, pas assez structuré, ou alors bien trop mal géré et tout ça sans commencer à parler du manque complet d'investissement émotionnel que j'ai ressenti envers les personnages.

Mais globalement, ce sont les mêmes problèmes qui se retrouvent dans tous les tomes du cycle et me font du coup largement préférer la série Netflix (et encore plus en pleurer la perte du coup), bien meilleur selon moi, car elle propose des enjeux qui manque cruellement aux romans. La relation de Tak avec Quell par exemple, faisait de Tak un personnage perdu, en quête de quelque chose auquel se raccrocher, et l'approfondissement des histoires des personnages secondaires aidait à ce qu'on s'attache à eux.

Dans les romans, Tak n'a pas d'attaches, pas de motivation concrète, on dirait qu'il ne fait que vagabonder de ci, de là sans raison et que de temps en temps des aventures lui tombent dessus, qu’il suit le mouvement faute d'autres choix. Le seul vrai moment d'investissement émotionnel de sa part dans ce final, c'est sa quête de vengeance pour Sarah et je n'ai aucune idée de qui elle est. Si on l'a déjà vu avant, je n'en ai absolument aucun souvenir. De plus les explications de ce qui lui est arrivée sont dévoilées vers les 300 pages ce qui est beaucoup trop loin dans le récit par rapport à l'importance des actions qu'entreprend Tak pour la venger et qui sont partie intégrante de l'intrigue dès le début.

Bien qu'ayant suivi ses aventures pendant trois tomes, je n'ai au fond pas pu m'attacher à Tak parce je ne le connais/ ne le comprend pas.

Il n'y a pas un seul moment où j'ai éprouvé une seule émotion en suivant ses aventures, contrairement au Tak de Netflix ou je j'ai pleurée devant son amour pour Quell, ris de son humour, souffert de la mort de De Sotto avec lui et je vous dis pas mon état à la fin de la saison 2.

Idem pour les personnages secondaires. Alors que dans les romans, on passe de l'un à l'autre sans forcément en garder plus de souvenir que ça, ceux de la série, eux, sont bien plus marquant.

Au final, même si l'univers et les aventures de Tak était vraiment passionnant, intéressant et original et ce que vous voulez, ça ne rattrape pas les manquements des romans à la fois sur l'écriture, sur leur structure et du manque d'approfondissement des personnages secondaire comme principaux.

Le dépaysement SF est plus fort quand dans les tomes précédents. En contre partie, l'histoire est moins bien structurée. Beaucoup de sous intrigues et de personnages secondaires qui sont longuement développés avant d'être purement et simplement jetés aux oubliettes. Preuve que l'auteur n'avais pas d'idée d'arc.

Le héros reste attachant et l'action est au rendez vous. Le résultat est donc honorable mais c'est le roman le moins bon de la trilogie.

Note 5 / 10

Le dernier épisode d'une trilogie initiée par Carbone modifié et poursuivie par Anges déchus.

Un univers très riche et il est, à mon sens, impératif de lire le premier tome et fortement recommandé d'en faire autant du second, si l'on veut pleinement apprécier cet ultime opus (la conscience de pile corticale et l'univers martien sont ici abordés comme connu).

L'auteur, comme l'éditeur, disent de cette oeuvre que c'est l'ultime roman de la licence Takeshi Kovacs, mais si l'envie prenait l'auteur de reprendre son cycle, la fin décrite lui laisserait toute latitude pour le faire.

On retrouve une présentation et explication du Quellisme (que l'on retrouve dans les deux premiers épisodes sans vraiment l'aborder en profondeur) et une critique acerbe d'une religion "fictive" qui asservit les femmes, les assujettit à leur mari, les oblige à se voiler et dans laquelle les "barbus" peuvent prononcer une sentence de mort pour une coupe de cheveux.

On aborde la jeunesse de Takeshi Kovacs.

Le style est très moderne, l'auteur utilise un vocabulaire très vivant, parsemé de termes cyber, rapide, précis, ç'a percute. le livre est un mélange d'action, de sf militaire, de sexe torride (3 épisodes sur 650 pages) et de technologie.

Par contre, le début (voire le milieu) est peu fouillis et on ne sait pas vraiment qui est qui, qui fait quoi où et comment; (Pour l'exemple, la guerre déclarée par Takeshi Kovacs aux extrémistes ne trouvera son explication qu'aux alentours de la page 370), mais au final tout trouve sa justification.

Bref, un excellent moment de sf.

C'est vraiment le tome que j'ai préféré et que j'ai trouvé le plus abouti. Kovacs est définitivement l'un de mes héros favoris, j'aime son intransigeance, j'aime sa tristesse, j'aime sa distance avec le monde qui l'entoure. C'est le tome qui a le plus résonné en moi par les thèmes abordés (la religion, la révolution, l'idéologie politique). Il m'a semblé que c'était le mieux écrit aussi, moins fouillis que les deux premiers où j'ai parfois peiné à comprendre ce qui se passait. Le prologue a vraiment bien fait son boulot sur moi, j'ai été tout de suite happé par les enjeux. Petit bémol pour le sexe un peu gratuit, mais sur le reste, c'est vraiment une super série, et je croise les doigts pour qu'il y ait une suite parce qu'il y a encore pas mal de matière à exploiter.

Je suis mitigée sur cette série. D’abord, j’ai beaucoup aimé le premier tome car il y avait pas mal d’action et une histoire pleine de rebondissements. L’univers SF de cette série est aussi très riche avec des éléments plutôt novateurs. Tout cela m’a vraiment plongée dans la série.

Mais à partir du deuxième tome et pour ce tome 3 également, j’ai senti une certaine lassitude, il y a pas mal de redondance comme par exemple, des scènes de sexe un peu gratuites, des personnages secondaires en veux-tu en voilà, notamment sur les partenaires féminines du moment. L’attachement de Kovacs pour elles semble superficiel et sorti de nulle part (Sylvie et Sarah), pourtant il est capable de mener des actions pour elles qui semblent disproportionnées par rapport à leur lien. Il y a un côté aussi un peu brouillon sur le scénario mais bon ça pourrait quand même le faire sans les autres défauts.

Depuis le second tome, je trouve que les scènes d’actions s’enchaînent sans être réellement au service de l’histoire contrairement au 1er tome où les capacités de Kovacs lui permettait de faire avancer l’histoire. Du coup, je suis un peu déçue par rapport à ce que j’attendais de cette série.

Une aventure un poil en dessous de la précédente bien que la fin rattrape largement les 2/3 moments un peu mous du livre. Il m'a semble que les scènes de sexe étaient clairement gratuites et un peu rengaines, (Kovacs se les fait toutes, aucune ne lui résiste et le côté aimant à nana est un peu lourd) mais le reste est excellent !

Un excellent tome, malheureusement le dernier de la série (pour l'instant?). Takeshi Kovacs est toujours aussi intéressant, et l'on peut retrouver des éléments de la série dans ce troisième tome, ou du moins mieux comprendre leurs inspirations et la provenance de certaines libertés.

Dans ce tome, nous nous rapprochons de l'univers du deuxième volume, en obtenant des détails sur les technologies et les présences extraterrestres et sur la relation que les humains entretiennent avec ces dernières. Il est intéressant de voir l'auteur aborder la question des religions et des extrêmes par le biais des extraterrestres, et cela prend place dans une intrigue intéressante.

On retrouve la même dose d'action et de "bastons" que dans les tomes précédents, et notre Takeshi est toujours aussi efficace.

Spoiler(cliquez pour révéler)Malheureusement, nous ne retrouverons pas Sarah dans ce tome, mais la fin nous donne de l'espoir et nous donne même envie d'avoir un tome supplémentaire.

Le meilleur tome des 3. Toujours un peu fouillis et il faut avoir une bonne mémoire avec tous ces personnages mais l'histoire est vraiment très sympathique. Et comme dans la plupart des bouquins de SF ... quelques scènes de sexe dont je me serais bien passée....

Le cycle de Takeshi Kovacs, tome 3 : Furies déchaînées

• France : 2018-05-16 - Poche (Français)

LMLS l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T21:43:17+01:00
atoon l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-02T20:06:10+02:00
Noitera l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-31T20:13:24+01:00

• Woken Furies (Takeshi Kovacs #3) - Anglais