Le Cycle de Terremer, Tome 3 : L'Ultime Rivage

Description ajoutée par x-Key 2011-05-25T16:02:49+02:00

Des plus lointains horizons de Terremer, la nouvelle venait : la magie allait mourir. De terrifiantes histoires couraient, pareilles à des légendes retrouvées, faisant état de l'échec de la sorcellerie. Il semblait que les sources mêmes des pouvoirs anciens fussent asséchées. Et le prince Arren d'Enlad en vint ainsi à requérir l'assistance de Ged l'Archimage contre ce péril nouveau qui réalisait les très anciennes prophéties de Terremer, qui menaçait de faire basculer les forces de la vie dans le chaos noir de la mort.

L'Ultime rivage, troisième volet de la trilogie de Terremer, est le récit de l'ultime combat d'un monde condamné à l'abîme

''Quelque part à l'ouest de la Grande Maison de Rôle, et aussi quelquefois au sud, on peut apercevoir le Bosquet Immanent. Il ne figure pas sur les cartes, et aucun chemin n'y mène, sauf pour quelques initiés. Mais même les autres, les gens de la ville et les fermiers, peuvent le voir, toujours à une certaine distance : un bois d'arbres élevés dont les feuilles se parent d'une touche d'or rehaussant leur verdeur, même au printemps. Et ils estiment -les novices, les gens de la ville et les fermiers- que le Bosquet se déplace de façon déroutante. Mais en cela ils se trompent, car en réalité il est immobile. Ses racines sont les racines de l'être. C'est tout le reste qui se déplace. "

Le troisième tome du Cycle de Terremer est étrange, et indépendant des romans précédents. En le lisant, j’ai eu l’impression d’écouter un conte, et j’imaginais un barde réciter les phrases un soir devant des spectateurs. Tout, dans l’ambiance, les thèmes, la prose ou les scènes, fait penser à un long poème antique.

Ged, le magicien que nous avons connu jeune au début de la saga, est maintenant l’Archimage de Terremer, le « chef » puissant des mages. Un jour, Arren, fils d’un roi d’une région éloignée et descendant du mythique Morred, annonce que chez lui la magie disparaît car les sorciers oublient les mots. Dans un monde où la magie est créée par les mots, la nouvelle est terrible. Ged partira enquêter sur ce mystère, amenant avec lui Arren.

Toute l’histoire est présentée du point de vue d’Arren, qui ne comprend pas toujours les décisions du vieux sage et s’interroge sur sa présence dans ce voyage. Le lecteur est entraîné à travers les mers de Terremer, découvre des villes qui semblent au premier abord magnifiques, mais cachent des recoins dangereux, des peuples aux modes de vie et aux cultures étonnantes, et des contrées désolées où la magie s’évanouit et les chants sont oubliés.

Ce récit a des allures de conte initiatique pour Arren, même si à certains moments s’il n’est pas toujours aisé de deviner la leçon qu’a voulu suggérer l’auteure. On est dans un roman où il faut se laisser porter par la prose, suivre Arren accompagner Ged pour découvrir avec lui ce qui détruit la magie dans Terremer. Et rencontrer des dragons !

J’ai un bémol : j’ai trouvé la solution de Ged pour contrer « le mal » proche du TGCM (Ta Gueule C’est Magique), comme si l’auteure n’avait pas su proposer une méthode satisfaisante avec ce qui précède et s’est rabattue sur un geste « trop facile ». C’est dommage, même si la fin offerte aux deux protagonistes est à la hauteur.

Il n’en reste pas moins un roman à part de la production habituelle de Fantasy, très intéressant à découvrir.

Encore une fois j'ai beaucoup aimé ce tome, davantage pour le style magnifique et poétique de l'autrice que pour le scénario. J'ai adoré voyager aux côtés de Ged et d'Arren à travers cet univers fantastique et découvrir les confins de Terremer, même si j'ai un peu regretté de ne pas avoir vu Tenar.

L’Ultime Rivage est le troisième volet du cycle Terremer, le dernier de l’édition française de la trilogie « Terremer« . C’est également une sorte de synthèse des deux premiers romans, avec des éléments similaires : un voyage d’île en île, le parcours initiatique d’un personnage secondaire, une quête majeure et personnelle, et Ged comme dénominateur commun.

Le meilleur des trois, pour moi. Les personnages sont au zénith de la trilogie, la poésie est plus présente que jamais, le symbolisme s'impose avec toujours plus de force, et enfin, on retrouve une très légère touche de suspens qui manquait aux deux précédents. Vraiment excellent de voir à quel point le style a progressé en seulement trois tomes, et j'ai hâte de lire le 4eme.

Des trois c'est celui que j'ai le moins aimé, sérieusement je ne relierais pas cette trilogie, je me suis ennuyée, perdue, rien d'exaltant pour moi

La clôture de ce cycle (même si je sais que ça continue après) est très satisfaisante pour moi :) J'ai quand même préféré les tomes un et deux, qui étaient plus centrés sur l'individu et l'aventure ; plus intimistes. Celui-ci amène un Ged déjà plus âgé, et qu'on sent distant, étranger au lecteur, presque (dans le tome 2 il était aussi secondaire, mais la prêtresse étaient très creusée psychologiquement, donc nous impliquait réellement). Le personnage principal ici est Arren, qui lui n'est pas tellement particulier, et avec qui j'ai pas réussi à bien accrocher.

L'histoire aussi est assez fouillis j'ai trouvé ; j'ai pas bien compris, et la magie n'y est pas très claire, vu que l'ampleur atteint la trame même du monde. Bref un tome un peu en dessous.

Ce livre termine vraiment bien la trilogie. Toujours aussi poétique et agréable à lire.

Phil-L l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-29T11:34:42+02:00