Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 538
Membres
992 941

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cycle de Terremer, Tome 3 : L'Ultime Rivage



Description ajoutée par x-Key 2011-05-25T16:02:49+02:00

Résumé

Des plus lointains horizons de Terremer, la nouvelle venait : la magie allait mourir. De terrifiantes histoires couraient, pareilles à des légendes retrouvées, faisant état de l'échec de la sorcellerie. Il semblait que les sources mêmes des pouvoirs anciens fussent asséchées. Et le prince Arren d'Enlad en vint ainsi à requérir l'assistance de Ged l'Archimage contre ce péril nouveau qui réalisait les très anciennes prophéties de Terremer, qui menaçait de faire basculer les forces de la vie dans le chaos noir de la mort.

L'Ultime rivage, troisième volet de la trilogie de Terremer, est le récit de l'ultime combat d'un monde condamné à l'abîme

Afficher en entier

Classement en biblio - 104 lecteurs

extrait

''Quelque part à l'ouest de la Grande Maison de Rôle, et aussi quelquefois au sud, on peut apercevoir le Bosquet Immanent. Il ne figure pas sur les cartes, et aucun chemin n'y mène, sauf pour quelques initiés. Mais même les autres, les gens de la ville et les fermiers, peuvent le voir, toujours à une certaine distance : un bois d'arbres élevés dont les feuilles se parent d'une touche d'or rehaussant leur verdeur, même au printemps. Et ils estiment -les novices, les gens de la ville et les fermiers- que le Bosquet se déplace de façon déroutante. Mais en cela ils se trompent, car en réalité il est immobile. Ses racines sont les racines de l'être. C'est tout le reste qui se déplace. "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Le troisième tome du Cycle de Terremer est étrange, et indépendant des romans précédents. En le lisant, j’ai eu l’impression d’écouter un conte, et j’imaginais un barde réciter les phrases un soir devant des spectateurs. Tout, dans l’ambiance, les thèmes, la prose ou les scènes, fait penser à un long poème antique.

Ged, le magicien que nous avons connu jeune au début de la saga, est maintenant l’Archimage de Terremer, le « chef » puissant des mages. Un jour, Arren, fils d’un roi d’une région éloignée et descendant du mythique Morred, annonce que chez lui la magie disparaît car les sorciers oublient les mots. Dans un monde où la magie est créée par les mots, la nouvelle est terrible. Ged partira enquêter sur ce mystère, amenant avec lui Arren.

Toute l’histoire est présentée du point de vue d’Arren, qui ne comprend pas toujours les décisions du vieux sage et s’interroge sur sa présence dans ce voyage. Le lecteur est entraîné à travers les mers de Terremer, découvre des villes qui semblent au premier abord magnifiques, mais cachent des recoins dangereux, des peuples aux modes de vie et aux cultures étonnantes, et des contrées désolées où la magie s’évanouit et les chants sont oubliés.

Ce récit a des allures de conte initiatique pour Arren, même si à certains moments s’il n’est pas toujours aisé de deviner la leçon qu’a voulu suggérer l’auteure. On est dans un roman où il faut se laisser porter par la prose, suivre Arren accompagner Ged pour découvrir avec lui ce qui détruit la magie dans Terremer. Et rencontrer des dragons !

J’ai un bémol : j’ai trouvé la solution de Ged pour contrer « le mal » proche du TGCM (Ta Gueule C’est Magique), comme si l’auteure n’avait pas su proposer une méthode satisfaisante avec ce qui précède et s’est rabattue sur un geste « trop facile ». C’est dommage, même si la fin offerte aux deux protagonistes est à la hauteur.

Il n’en reste pas moins un roman à part de la production habituelle de Fantasy, très intéressant à découvrir.

Afficher en entier
Argent

Encore une fois j'ai beaucoup aimé ce tome, davantage pour le style magnifique et poétique de l'autrice que pour le scénario. J'ai adoré voyager aux côtés de Ged et d'Arren à travers cet univers fantastique et découvrir les confins de Terremer, même si j'ai un peu regretté de ne pas avoir vu Tenar.

Afficher en entier
Or

L’Ultime Rivage est le troisième volet du cycle Terremer, le dernier de l’édition française de la trilogie « Terremer« . C’est également une sorte de synthèse des deux premiers romans, avec des éléments similaires : un voyage d’île en île, le parcours initiatique d’un personnage secondaire, une quête majeure et personnelle, et Ged comme dénominateur commun.

Afficher en entier
Or

Le meilleur des trois, pour moi. Les personnages sont au zénith de la trilogie, la poésie est plus présente que jamais, le symbolisme s'impose avec toujours plus de force, et enfin, on retrouve une très légère touche de suspens qui manquait aux deux précédents. Vraiment excellent de voir à quel point le style a progressé en seulement trois tomes, et j'ai hâte de lire le 4eme.

Afficher en entier
Lu aussi

Des trois c'est celui que j'ai le moins aimé, sérieusement je ne relierais pas cette trilogie, je me suis ennuyée, perdue, rien d'exaltant pour moi

Afficher en entier
Or

La clôture de ce cycle (même si je sais que ça continue après) est très satisfaisante pour moi :) J'ai quand même préféré les tomes un et deux, qui étaient plus centrés sur l'individu et l'aventure ; plus intimistes. Celui-ci amène un Ged déjà plus âgé, et qu'on sent distant, étranger au lecteur, presque (dans le tome 2 il était aussi secondaire, mais la prêtresse étaient très creusée psychologiquement, donc nous impliquait réellement). Le personnage principal ici est Arren, qui lui n'est pas tellement particulier, et avec qui j'ai pas réussi à bien accrocher.

L'histoire aussi est assez fouillis j'ai trouvé ; j'ai pas bien compris, et la magie n'y est pas très claire, vu que l'ampleur atteint la trame même du monde. Bref un tome un peu en dessous.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre termine vraiment bien la trilogie. Toujours aussi poétique et agréable à lire.

Afficher en entier

Activité récente

Phil-L l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-29T11:34:42+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 104
Commentaires 7
extraits 3
Evaluations 21
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode