Commentaire ajouté par Alchmea 2023-05-26T13:30:41+02:00

Très contente d'avoir fait cette découverte qui semble apparemment un incontournable de la SF. Il y a énormément de descriptions quant à l'univers de Tchaï, qui est franchement complexe. Mais qui s'équilibre grâce au parcours d'Adam Reith et toutes les épreuves qu'il va devoir affronter. Certes, si le Terrien en lui-même n'est pas spécialement attractif, il est intéressant de découvrir comment il arrive à se tirer des situations les plus inextricables de prime abord. Et je me suis particulièrement attachée aux personnages secondaires. Je l'ai écouté en livre audio et aucun regrets, la lecture de Matthieu Dahan est superbe et plonge parfaitement dans l'ambiance ! Les voix permettent bien de cerner quel personnage est en train de parler. Petit bémol sur les voix féminines qui se ressemblent un peu toutes, mais fort heureusement, il y a plus de protagonistes masculins dans l'histoire, donc ça s'équilibre plutôt bien pour l'écoute.

Commentaire ajouté par CyrilR 2022-09-04T11:07:51+02:00

C'est une épopée magnifique, un monde, une ambiance et une atmosphère dont Jack Vance seul possède le secret. On se laisse facilement et agréablement emporté par ce tourbillon d'aventures et de bizarreries sans jamais cesser d'être surpris !

Dans cet ouvrage, l'auteur réussit à créer l'équilibre entre les descriptions d'un univers extrêmement riche et les péripéties, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas tout en étant imprégné de l'exotisme omniprésent.

Disons-le tout de suite, le personnage principal ne présente pas beaucoup d'intérêt : il n'a guère de caractère, pas vraiment d'histoire, et ne sert finalement que comme élément déclencheur des événements. Ses compagnons sont bien plus intéressants, et sont des reflets de l'univers dont ils sont issus, avec leurs idées reçues sur ce qu'ils rencontrent, etc. Et puis il y a les races extraterrestres : les chaschs lourdauds, les dirdirs fins, les wankhs isolés, et les pnumes énigmatiques, pour caricaturer un peu, aucune n'aimant apparemment les autres, et chacune a sa propre civilisation, et sa propre philosophie de vie. Et enfin les personnages rencontrés ici et là, hauts en couleurs, mystérieux, sympathiques, roublards ou franchement déplaisants.

Derrière l'aventure omniprésente, on peut y déceler une réflexion sur la nature humaine.

Un regret quand même : la fin quasi en queue de poisson du dernier épisode, où tout est bouclé en deux pages et où finalement on se dit « Quoi ? C'est tout ? »

Commentaire ajouté par Papougne 2021-08-14T20:01:30+02:00

Intégrale un peu longue mais certains arcs sont très bons et très imaginatifs

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-15T17:31:19+01:00

Attention, édité ou plutot réédité en 2001 alors qu'à l'origine il s'agit de 4 tomes publiés séparément et écrits entre 1968 et 1970 : le Chasch, le Wankh, le Pnume et le Dirdir.

La réunification en un seul tome est plutôt heureuse puisqu'il ne s'agit pas de 4 histoires dans un univers mais bel et bien d'une seule histoire (voire quatrième de couverture).

Dès les première lignes, on voit l'ancienneté du titre, L'histoire elle-même est à "l'ancienne", mais qu'importe...

Le cycle de Tschai est un splendide Planet-Opéra :

Une planète haute en couleur, des décors grandioses, des races originales aux moeurs particulières qui donneront des sueurs froides au héros et au lecteur.

Un incontournable de la SF.

bien meilleur que la geste des princes démons du même auteur.

Commentaire ajouté par BPiet 2020-01-22T02:37:07+01:00

L'intérêt majeur de ce livre (ou de ces quatre livres) est la description des populations autchtones d'une planète fort éloignée de la Terre, où le héros, seul survivant du crash de son astronef, vit toutes sortes d'aventures aussi palpitantes les unes que les autres.

Les quatre parties portent chacune le nom d'une espèce de naturels pratiquant à leur façon le raisonnement, le langage et la communication. Comme de bien entendu, tout le monde de ce monde n'est pas d'une affabilité extrême. Certains sont même quelque peu rugueux... Le héros, qui se nomme Adam, parce que - peut-être - c'est le premier homme sur cette planète, est dans la panade : il voudrait bien rentrer chez lui, mais on sent que ça ne va pas être facile. Il n'a donc d'autre solution que de partir à l'aventure et de subir son destin. Vous, dans ces conditions, vous iriez vous suicider séance tenante, mais lui, c'est un héros de roman, ça n'a pas l'air de le stresser tant que ça (un petit peu quand même, par moments), et il va faire face, et tout d'abord, à l'imagination débridée de l'auteur.

Il exite, dans le domaine de la science-fiction, des morceaux de bravoure que l'on doit à des auteurs réputés : Jack Vance est à juste raison l'un de ceux-là. Ses univers sont décrits à la perfection, à tel point que ses personnages sont presque secondaires, par le fait qu'il sont eux-mêmes une composante de ces univers. Le style est fluide, facile à lire, les péripéties sont aisées à mémoriser. Le cycle de Tschaï est peut-être la suite de romans la plus réputée de l'auteur.

Cela fait presque huit ans que j'ai fini de lire ces romans. Depuis, j'ai lu beaucoup de science-fiction et de fantasy, avec des univers et des personnages d'une diversité incroyable. Mais je n'ai pas pu oublier Tschaï, dès que le souvenir que j'en ai commencera à s'estomper, je ressortirai le livre de ma bibliothèque. SI j'arrive à le retrouver. Ma bibliothèque, c'est un peu comme Tschaï. C'est la jungle.

Commentaire ajouté par grossetope 2019-11-28T17:34:37+01:00

En général j'apprécie le "space opera" : les livres d'Edmond Hamilton, Nathalie Henneberg, Gilles Thomas... m'ont bien plu. Ce que j'ai bien aimé chez Jack Vance, c'est la description du monde de Tschai, et des nombreuses races, humaines et extraterrestres qui y vivent. Je crois que c'est le seul à avoir imaginer un univers aussi complexe ! Par contre je n'ai pas apprécié le personnage principal, Adam Reith. Je n'ai pas pu avoir une idée précise de son physique, ni de son caractère. Bref je n'ai pas été séduite par ce personnage insipide.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-06-10T23:37:42+02:00

Une aventure très mouvementée et picaresque, sur une planète fascinante par la diversité de ses races, de ses cultures, et de ses paysages.

A lire pour se détendre, sans trop être exigeant sur la construction des personnages et surtout la finesse des caractères féminins (euphémisme).

Commentaire ajouté par Lhex 2019-05-17T14:43:29+02:00

L'univers, très dépaysant, est d'une richesse incroyable, dangereux et souvent glauque : c'est l'atout du livre. L'histoire est rythmée, centrée sur un personnage débrouillard et persévérant. L'écriture n'est pas incroyable, mais le livre à le mérite d'être très facile à lire.

Commentaire ajouté par eydura 2017-01-29T15:09:58+01:00

J'ai adoré ! Ça faisait vraiment longtemps que je ne m'étais pas plonger dans un univers SF... WOW Jack Vance est un génie de la SF! L'univers qu'il a créé est sublime, sans compter le travail des dessinateurs, je ne regrette pas du tout de d'avoir mit l'intégrale sur ma liste de cadeau de Noël !