Le Cycle d'Ékysse, Tome 1 : La Cité des abysses

Description ajoutée par Philla 2016-05-18T00:16:35+02:00

Entre l’écume et les abysses reposent les morts d’Ékysse.

L’histoire se déroule sur la planète Thétys, un monde aquatique en cours de colonisation par les humains.

Huit ans plus tôt, Istalle a échappé de justesse à la mort durant la Catastrophe qui détruisit Ékysse, une ville sous-marine des profondeurs. Adulte, elle revient sur les lieux pour défendre la mémoire de son père,accusé de l'anéantissement de la cité.

C'est alors qu'elle découvre d'étranges créatures qui hantent les ruines englouties par l'océan : les dauphins d'Ékysse…

Anam a mentionné dans son commentaire: "Il y a de ces livres où l'on reconnait plusieurs qualités, mais qu'on a du mal à apprécier soi-même". C'est exactement le même ressenti. Toute la partie science-fiction et l'univers de Thétys sont superbes et je regrette que ça n'a pas été plus exploité que cela. Dans un premier temps, on saute trop vite de la découverte de Thétys à la Catastrophe. Personnellement, ça m'a déboussolée et un peu frustrée, surtout qu'on s'y perd un peu de passer des pensées d'Istalle, à celles de sa mère et son père et paf d'un coup y'a plus rien. C'est un peu trop rapide. Ensuite, plus on entre dans l'histoire, plus cette dernière se focalise trop sur l'histoire d'amour d'Istalle. C'est dommage je trouve. Même si c'est bien ficelé et que tout a un lien avec la Catastrophe, au final ça devient trop dramatique et on oublie tout le message qu'il y aurait pu avoir sur la biodiversité, le message des hommes qui détruisent tout humanité, l'écologie etc. Peut-être que ça sera plus le cas dans le tome 2, mais en toute honnêteté, la tournure du roman ne m'a pas donné envie de lire la suite.

Il y a de ces livres où l'on reconnait plusieurs qualités, mais qu'on a du mal à apprécier soit-même. Ce fut le cas pour cette lecture pour moi.

À la lecture du résumé, je m'attendais plus à de la fantasy qu'à de la science-fiction. J'adore ce genre, alors j'ai été agréablement surprise. Par contre, j'ai trouvé que les éléments de science-fiction étaient trop subtiles. Les personnages habitent sur Mars et explorent une cité sous-marine détruite sur une planète bleue, mais tout est trop «normal». Je m'explique: les personnages prennent l'autobus, vont à l'école, sont admis à l'hôpital, etc. Je ne me sentais pas dans un avenir futuriste, car il n'y avait pas assez d'éléments technologiques ou de différences dans les moeurs. J'avais aussi vraiment l'impression d'être dans un roman contemporain lorsque je lisais les dialogues entre les personnages. Tout était trop de notre époque et je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'univers.

J'ai aimé le personnage principal Istalle, qui veut en découvrir plus sur son passé. La petite partie d'intrigue par rapport au coupable de la catastrophe qui a détruit la ville sous-marine était sympathique. Par contre, la romance ne m'a pas du tout convaincue.

Au final, je crois que ce serait une excellente lecture pour une personne qui aimerait se lancer en SF sans lire quelque chose de trop lourd. En effet, comme je le mentionnais, plusieurs aspects m'ont fait me sentir comme dans un roman contemporain, ce que je suis certaine, plusieurs lecteurs apprécieront. L'intrigue est aussi originale et saura plaire à plusieurs.

Une jolie découverte. J’ai beaucoup apprécié le début. Les descriptions nous immergent totalement dans l’univers mais dans la suite du roman, j’ai eu le sentiment que l’on restait plutôt en surface, sans approfondir la psychologie des personnages.

Une bonne découverte toutefois!

La cité des Abysses a été une incroyable découverte pour moi !

L'univers est à couper le souffle et les dauphins d'Ékysse renferment tellement de secrets qu'il est presque impossible de lâcher le livre avant la fin !

Je me suis assez vite attachée à Istalle, on la suit pendant 8 ans. On vit toute son adolescence avec elle.

J'ai également accroché à son caractère, elle est intelligente, persévérante mais fragile et touchante ✨

J'ai vraiment été surprise d'être tant happée par ce roman, il frôle le coup de coeur !

J'aurai évoqué le seul point "négatif" (c'est très personnel), le point de vue vers la fin m'a empêché d'avoir des émotions fortes. Je pense que j'aurai lâché quelques larmes si on avait été dans la tête d'Istalle. J'ai tout de même été bouleversée en tournant les dernières pages de La cité des Abysses...

Je vous le recommande fortement même si vous n'êtes pas un amateur de science-fiction !

Cette lecture est une magnifique découverte. Quand je pense qu'elle a passé deux ans dans ma PAL, je m'en veux (et d'un autre côté, il n'y a pas de nouvelle du tome 2 donc finalement pas trop).

Ce qui m'a le plus frappée dans ce roman, c'est que j'ai adoré le phrasé de l'auteure. J'ai trouvé la narration magnifique et je me suis laissée entrainer par le récit.

L'histoire est aussi très mystérieuse. Qu'est-il vraiment arrivé à Ekysse ? Que sont les dauphins ? Que va découvrir Istalle ? Tant de questions fascinantes dont nous cherchons les réponses à travers les pages.

Du côté des personnages, je les ai trouvé parfaitement dosés : quelques secrets, des révélations aux bons moments, des caractères et histoires bien développés, juste ce qu'il faut pour les apprécier.

Ce roman était dans la bibliothèque depuis les Geeks Faëries 2016. Cette fameuse année où l’événement — d’ordinaire le 1er week-end de juin — a été annulé et repoussé en août. Oui, cette fameuse année noyée par les inondations qui ont plongé le Cher dans le chaos total. Les routes coupées ; des villages isolés ; des pauvres vaches ont être secouru : l’apocalypse quoi. C’était… la Catastrophe ! Istalle et nous, petits habitants du Cher, on peut que se comprendre face à la tragédie. Notre seule différence est qu’on est sur Terre et, elle, sur Thétys. Une belle planète bleue, toute bleue de partout. L’eau est omniprésente et elle est aussi belle qu’elle est meurtrière.

Je vous promets que je n’ai rien bu ni fumé avant d’écrire cette chronique, mais je trouvais la situation amusante et c’était trop tentant de démarrer ainsi, non ? Dans tout cela, je vous présente mon nouveau coup de cœur de cette année. Je regrette de ne pas m’être plongée dans cette lecture plus tôt. Je me demande encore ce qui m’a empêché d’ouvrir ce livre et je n’ai aucune raison valable. Ce roman m’a surpris par son style et j’ai adoré l’innovation qui met en scène l’histoire, et les intrigues, sur une planète recouverte par l’eau. La grande majorité des passages sont sous l’eau et c’est d’une pure originalité.

On découvre donc la vie d’Istalle, originaire de la planète Mars — colonisée par l’Homme depuis longtemps — et qui part vivre sur Thétys à la suite du nouveau travail de son père. Thétys est une planète d’eau où seules quelques îles sont dispersées ci et là. Sérieusement, j’aimerais trop y aller. Là-bas, une cité sous-marine a été construite, notamment à but de recherches, mais aussi pour prouver qu’il est possible de coloniser le fond des océans : Ekysse. Une ville innovante, en proie aux progrès et toujours dans l’évolution. Tout cela semble être le rêve. Cependant, la mère d’Istalle ne cesse de faire de mauvais rêves dans lesquels Ekysse sombre. Rêves ou prémonitions ? Cela n’empêche pas le drame de survenir. Istalle, douze ans si je ne me trompe pas, échappe de justesse à la mort grâce à sa mère qui a tout fait pour la protéger. Il n’y a eu que très peu de survivants de cette Catastrophe.

Huit ans plus tard, toujours hantée par les souvenirs de cette nuit-là, Istalle décide de revenir sur les lieux afin de découvrir ce qui s’est produit. En effet, l’enquête a condamné son père, le rendant coupable de la destruction d’Ekysse. Seulement, la jeune femme refuse d’y croire. En un sens, elle a raison de douter. Il est facile de trouver un bouc émissaire, un homme mort lors de la Catastrophe, et cela a arrangé tout le monde. Istalle affronte ainsi son passé et ses peurs afin de trouver, enfin, des réponses ; or, elles ne sont pas celles qu’elle imagine.

Durant son enquête, elle va faire des rencontres qui vont changer le cours de sa vie. Elle va également découvrir Thétys sous un nouveau jour. On voyage dans les profondeurs de l’océan de Thétys. On nage entre les ruines d’Ekysse. On croire les nombreuses espèces qui peuplent ces lieux. La faune et la flore ont repris leurs droits. J’ai pris un réel plaisir de plonger en compagnie d’Istalle malgré le côté « glauque » par moment. Istalle doute beaucoup. Elle a peur également de découvrir la vérité. Obsédée par la cité et par ce qui s’est passé, elle persiste et continue malgré le déchirement que cela engendre pour ses proches. Tyde, son petit-ami, et sa famille sont mis à l’écart, presque rejetés. On sent qu’elle hésite par moment. Elle hésite entre rentrer chez elle ou rester pour continuer… ou pour, tout simplement, vivre sur Thétys. Dans le fond, elle sent que sa vie est ici.

Son enquête va la mener aux les dauphins d’Ekysse, des créatures étranges que très peu de personnes ont eu la chance de voir et d’approcher. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Leurs étranges pouvoirs montrent le passé et Istalle sait qu’elle a besoin d’eux. Quel message veulent-ils faire passer ? Savent-ils ce qui s’est passé ? Tout au long de la lecture, on se pose des questions sur les origines de ces dauphins, sur leurs intentions et sur les événements survenus lors de la Catastrophe. Et alors que la vérité éclate… bon sang, cette fin ! Cette révélation ! Heureusement que j’étais assise. Je ne m’étais pas attendue à cela, à une telle manipulation. Je ne peux rien dire, mais Ariane a su nous mener en bateau du début à la fin. Rien ne laisse envisager une telle révélation ou, sinon, j’ai vraiment raté quelque chose, lol. C’est frustrant, je ne peux rien dire, mais l’Homme doit parfois être arrêté, oui. Ceux qui ont lu comprendront sans doute le message.

Thétys et les dauphins d’Ekysse n’en ont pas terminé avec les secrets. J’ai vraiment hâte de continuer cette aventure, de savoir ce qui va se passer. On pourrait presque dire que tout se boucle si ce dernier chapitre ne laissait pas filtrer des indices laissant comprendre le contraire XD Maintenant, je ne souhaite qu’une seule chose : qu’Ariane nous présente rapidement le tome 2 : D

Bisous les petites plumes

Bon livre. Original. Malgré un début qui manque de fluidité, l’histoire devient intriguante lorsque Istelle revient sur Thétys.

La Cité des Abysses est le premier tome de la saga Le Cycle d'Ékysse, écrit par Ariane Bricard et édité chez les Éditions le Héron d'Argent. Au départ impressionnée par la couverture magnifique que l'éditrice m'avait montrée à la Foire du livre de Bruxelles, j'ai eu néanmoins une petite appréhension en ouvrant la première page. Pourquoi ? C'est le premier ouvrage que je lis d'une maison d'édition et je ressens à chaque fois cette petite peur de ne pas apprécier, bien qu'il y ait aussi d'autres sorties. Mais au final, j'ai été assez surprise de voir que ce roman a laissé une grande marque dans mon cœur. Merci à Vanessa pour cette opportunité et sa confiance.

Si je dois vous résumer le roman en quelques mots... Ékysse est une Cité établie sous l'eau sur la planète Thétys, prête à être colonisée par les humains. Istalle y emménage avec sa mère, Jade, peu rassurée de descendre sous l'eau même si c'est pour retrouver son compagnon, Orhi. Sauf qu'une énorme Catastrophe s'abat sur la Cité, détruisant Ékysse tout entière. Istalle échappe de peu à la mort, mais pas sans difficultés... Huit ans plus tard, alors que son père a été accusé d'une telle destruction, Istalle retourne sur Thétys pour découvrir la vérité... et innocenter Orhi Kyléon.

Je vous dis tout de suite : j'ai commencé ce livre sans lire le résumé. Du coup, au début, quand l'auteure nous plante son décor, ses protagonistes, ses idées innovantes et réfléchies, j'en suis venue à me demander : que nous réserve-t-elle pour la suite ? La fin d'un des premiers chapitres nous plonge sans transition dans ce désastre, au beau milieu d'un questionnement frustrant sur une découverte du père d'Istalle. Personnellement, je ne m'attendais pas à un tel drame dès le début du roman, j'ai dû relire au moins les deux premières pages du chapitre pour assimiler ce qu'il se déroulait. J'ai été prise de court, voire complètement choquée. En fait, je n'étais pas prête à assister à ce passage. Pour vous dire, cette partie de l'histoire m'a mis les larmes aux yeux et beaucoup de frissons parcouraient mon échine. Je ne peux que féliciter Ariane Bricard pour une performance pareille, dès le début de son histoire. Dans ces moments-là, nous ne sommes pas trop attachés aux personnages, le fond vient d'être posé alors il peut être facile de garder un lecteur indifférent...

Mais ça n'a pas été le cas pour moi.

La façon exubérante dont l'auteure nous transporte dans son monde nous tient en haleine bien que, seul gros défaut que je relève dans La Cité des Abysses, ça peut parfois être trop lent. Le roman se joue par un début et une fin forts en action et émotions. C'est impossible d'exprimer concrètement les sentiments qui nous assaillent durant ces pages tant la lecture prend une grande proportion. Mais, gros bémol, le milieu du livre est trop creux, à certains moments. Après, ce n'est que mon avis, ça ne doit pas vous empêcher de lire ce bouquin, je vous encourage même à vous le procurer puisque mis à part ce petit point négatif, ce roman est une pépite de science-fiction.

La protagoniste de l'histoire, Istalle, est parfois casse-trombone, bien que je ne qualifierais pas cela de défaut. Certaines personnes pourront l'apprécier. Néanmoins, le 3/4 du temps, j'avais envie de lui envoyer une gifle bien placée pour 1) remettre ses idées en place pour continuer à avancer et 2) calmer son comportement injuste envers un personnage que j'affectionne un petit peu. Par ailleurs, j'avoue avoir eu un petit faible pour Orhi et Tyde. Ces personnages émerveillés, passionnés et gentils... J'ai tout de suite été attirée par de tels individus, même s'il s'avère que le père d'Istalle a été déclaré coupable de la Catastrophe. J'avais envie au même stade qu'Istalle de prouver son innocence : je ne pouvais pas croire aux mensonges proférés à son égard. Par ailleurs, un protagoniste que je n'ai pas aimé au début mais que j'ai su apprécier à mesure que ma lecture se déroulait, c'est Maeror Nel. Une personne complexe, très complexe... On sent que quelque chose s'est brisée en lui, que ça ne date pas d'aujourd'hui et on ne cesse de se demander quoi. Nous avons envie de tout découvrir au plus vite... Aussi, j'ai trouvé l'intervention des « dauphins d'Ékysse » intéressante, bien que ça nous enferme dans d'intenses réflexions. Qui sont-ils ? Que font-ils sur les ruines d'Ékysse ? Pourquoi veulent-ils entrer en contact avec des gens ayant un lien quelconque avec la Catastrophe ? Tant de questions... et peu de réponses.

Sachez aussi que je vous un culte à Ariane Bricard pour une chose en particulier : sa capacité à rendre son récit prévisible tout en continuant à nous surprendre... Et oui, quel paradoxe, hein ? L'auteure n'a pas cessé de me laisser bouche bée alors que son intrigue principale ne contient pas énormément de suspense. Le peu de doute qui se place s'amoindrit davantage vers les 3/4 du livre... Mais même lorsque le lecteur comprend les choses, même quand on pense avoir surpassé l'auteure, du genre « ouais j'ai deviné ton intrigue », on se rend bien vite compte que c'était fait exprès. La bombe Bricard explose. Les larmes montent aux yeux. On veut rentrer dans le bouquin, on veut le balancer, on veut tout sauf continuer la terrible réalité. Mais nos yeux ne peuvent s'en empêcher alors on lit, on lit et on lit encore. Et croyez-moi, c'est bon tout en restant destructeur. Encore actuellement, plusieurs jours après, j'ai du mal à m'en remettre et j'espère sincèrement que ce roman aura le succès qu'il mérite. J'ai été éblouie par ce roman des Éditions le Héron d'Argent mais également le premier récit signé Ariane Bricard. Personnellement, j'en redemande, j'en veux encore. Vivement la suite !

Grosso modo, si vous êtes un fan de science-fiction, saupoudrée d'un brin de fantastique et de drame, au goût amer et frustrant mais qui pourtant est si bon, je vous conseille de vous PLONGER à Ékysse. Aventure palpitante, enquête interminable et découvertes étonnantes sont au rendez-vous ! J'espère pour vous que vous n'avez pas peur de l'eau...

"En résumé, je sors assez sceptique de ce premier tome. Si dans le fond j'ai beaucoup aimé l'univers et la plume de l'auteure, il n'empêche que certains points m'ont dérangée. Le triangle amoureux était bien trop présent, le suspense pas assez travaillé (on devine très rapidement qui est derrière la Catastrophe). Néanmoins, la psychologie des personnages est assez travaillée pour qu'on arrive à s'attacher à certains d'entre eux, et la période « deuil » est aussi très touchante et écrite avec justesse. Je lirai donc la suite, car l'épilogue y pousse, même si sans lui, un tome unique aurait suffi."

Je remercie les éditions Le Héron d'Argent pour leur confiance et cet envoi.

Pour commencer, je suis obligée de dire quelques mots par rapport à la couverture. Elle est vraiment sublime et tellement représentatif de ce qui nous attend comme aventure durant notre lecture. J'ai très rarement de coup de cœur pour les illustrations, mais celle-ci est l'exception.

D'ailleurs, chaque début de chapitre est illustré. Tout est là pour nous faire rentrer dans l'univers de l'auteur et surtout nous faire voyager. Je tiens donc a souligner le talent de l'illustratrice et surtout lui tirer mon chapeau.

Nous suivons Istalle qui, huit ans plus tôt, âgé alors d'une dizaine d'année, a échappé de justesse à la mort durant la catastrophe qui a détruit Ékysse, une ville sous-marine. Bien décidée à découvrir qui est le véritable coupable et ainsi défendre son père accusé à tort de l’anéantissement de la cité, la jeune femme retourne sur les lieux du drame. Elle fera alors la connaissance de créatures étrangement ressemblantes aux dauphins et qui pourrait bien se révéler utile dans ses recherches.

Dès le prologue, nous sommes plongé dans l'univers d'Ékysse qui s'avère être très riche et surtout très bien décrit. Cette cité étant sous l'eau nous réserve énormément de surprises et surtout de nouvelles créatures marine et des espèces encore inconnues dans les océans terriens.

Dans un premier temps, nous suivons l'arrivée d'Istalle, lorsqu'elle était encore enfant dans ce nouvel endroit et ce jusqu'à la catastrophe. Les descriptions sont parfaites ce qui nous permet, avec une facilité déconcertante, de s'imaginer cette ville et surtout de rêver. L'auteure a réussi à retranscrire tout un univers et sans la moindre fausse note.

Notre lecture est rythmée entre le récit de la catastrophe, la reconstruction d'Istalle après ce malheur, ses études, son adolescence et pour finir, son retour sur les lieux du drame. Évidemment, vivre un tel événement n'est pas sans conséquence. L'évolution de la jeune femme ou encore celle de sa mère est très fine, avec un excellent côté psychologique. L'auteure nous amène à voir les différentes réactions qu'un individu peut avoir après un tel scénarios. Rien n'est tout blanc ni tout noir.

Une fois le contexte mit en place, l'intrigue et le suspens deviennent de plus en plus haletant. On mène aussi une petite investigation aux côtés de notre héroïne, on se met à soupçonner tout le monde et n'importe qui et même ceux que l'on suspecterait le moins. Toutefois, même si l'enquête nous tient en haleine, certains passages traînaient parfois en longueur.

Istalle est une jeune femme au caractère bien trempée et possède un véritable tempérament de feu. Quand elle a une idée en tête, elle est prête à tout pour parvenir à ses fins. J'ai eu, parfois, un peu de mal à la suivre et à comprendre tous ces choix, mais sa détermination fait d'elle un personnage que j'apprécie grandement

Pour ce qui est des deux personnages masculins principaux, je ne sais pas sur quel pied danser. Que ce soit pour l'un, comme pour l'autre. Tyde, est très protecteur envers Istalle, ce qui est compréhensible en soit, mais peut-être un peu trop. Son obsession pour la jeune femme me met mal à l'aise et m'inspire de la méfiance. Quant à Mæror, j'ai eu énormément de mal à le cerner et à l'apprécier sur le début, puis plus l'histoire avançait, plus je l'appréciais. Seulement, si j'ai bien appris une chose dans ce premier tome, c'est qu'on ne peut pas se fier à qui que ce soit. Chaque personnage à son lot de mystère…

La plume d'Ariane Bricard est vraiment addictive malgré un manque de fluidité dans certains des chapitres. Simple et efficace, l'écriture nous transporte loin, dans un autre univers.

Pour conclure, ce premier tome du Cycle d'Ékysse est une très belle découverte et une lecture agréable. En tournant la dernière page, une multitude de questions se bousculent et j'attends avec impatience ce second tome !

Blog : http://aliybooks.weebly.com/fantastique---fantasy/le-cycle-dekysse-tome-1-la-cite-des-abysses

Zamy le place en liste or
2021-06-23T09:52:11+02:00