Commentaire ajouté par Mijak 2011-07-14T17:27:11+02:00

Enfin fini ce long cycle. Long, car j'ai lu cette intégrale, qui malgré tout est un bon pavé de 1200 pages en petite taille de police. ça doit être plus facile de lire les tomes séparément.

Ce cycle de Fantasy donc suit l'histoire d'Elric de Melniboné. Un personnage sombre qui, au fil de l'histoire, va se tourner vers le côté obscur auquel il a toujours appartenu, étant d'une race soumise (ou dévouée, selon les points de vue) au Chaos. L'écriture de Moorcock est très belle, poétique, élégante, surtout à partir du second tome, mais la narration est particulière et ne suit parfois pas une fluidité aussi logique et rigoureuse qu'on le souhaiterait. Le premier tome, par exemple, est beaucoup moins détaillé, plus romancé et vite expédié. Deux des tomes du cycle ; la Forteresse de la Perle et La Revanche de la Rose, ont été écrit bien après les autres tomes, et donc ont un style différents aussi. L'histoire générale ne suit pas particulièrement une intrigue principale, et si les histoires se suivent parfois sur deux ou trois tomes, on passe vite à autre chose.

Une chose que j'apprécie néanmoins chez Moorcock, c'est l'intégration de son univers dans un univers supra-ordonné ; le cycle du Multivers, qui réuni les récits des autres incarnation du Champion Eternel ; Hawkmoon et Erekosë. Ces personnes apparaissent à certaines moments, et on sent qu'il y a derrière le cycle d'Elric quelque chose de plus grand.

En général donc, j'ai moyennement apprécié ce cycle, car l'écriture comme j'ai dit est particulière et pas toujours aisée à soutenir un long moment. Les personnages sont pas tellement approfondis, et même Elric dont on connait au bout du compte les peurs et motivations, n'est pas extraordinaire. Moorcock prend parfois des libertés avec sa psychologie, et le manque de logique (ou anachronismes par rapport à son état d'esprit) m'a plusieurs fois heurté. Néanmoins je pense que ça reste un ouvrage de référence de fantasy, notamment pour le thème des épées maléfiques et jumelles, plusieurs fois repris dans la littératures et ailleurs.

(Pour des détails, j'ai aussi critique chaque tome.)

Réponses au commentaire de Mijak