Le Cycle d'Ender, Tome 2 : La Voix des morts

Description ajoutée par Gambit 2010-04-08T04:32:13+02:00

Quatrième de couverture

Trois mille ans se sont écoulés depuis l'extermination des doryphores, et les hommes se croient désormais seuls dans l'univers.

Or, sur la planète Lusitania, on découvre l'existence des piggies, bipèdes mi-hommes mi-cochons doués d'intelligence.

Des scientifiques sont détachés pour les étudier mais, sans mobile apparent, ils sont assassines.

L'humanité s'interroge : doit-on s'inquiéter de cette nouvelle menace, et la détruire?

Afin de rendre hommage aux victimes, on convoque sur la planète un porte-parole des morts.

Mais voilà, dans ses bagages se trouve un cocon ou vit la dernière reine des doryphores.

Car cet homme c'est Ender, Le Xénocide.

" On nous assassine chaque jour. Les êtres humains emplissent tous les mondes. Les vaisseaux vont d'étoile en étoile dans le noir de la nuit, comblant tous les vides. Et nous sommes ici, sur notre petite planète, regardant le ciel s'emplir d'êtres humains. Les humains ont construit leur clôture stupide pour nous maintenir dehors mais ce n'est rien. Le ciel est notre clôture ! "

Ender est cette fois dans une situation complexe qui dépasse l'entendement, que vient compléter la présence de Jane, de l'assemblée galactique et du climat politique, des paramètres qu'il ne sait pas maîtriser et encore moins influencer.

Lusitania, le cocon, les piggies, le village, la descolada, le climat politique galactique, la famille forment une intrigue des plus complexes et réussies que je connaisse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-10-14T23:04:21+02:00

Mon livre préféré du cycle Ender.

La planète, la colonie portugaise, les Piggies et l'histoire macabre qui tourne autour. Un régal. Une suite pour moi meilleure que la stratégie Ender.

J'adore les livres avec les voyages à la vitesse de la lumière et les temps différents qui passent.

Très bonne suite. Cependant je voulais juste parler de quelques points

Tous d'abord ce volet est plus difficile à aborder que le premier. On retrouve plusieurs codes du précédent volet Cependant je trouve ce volet plus philosophique avec de nombreuses questions éthiques qui sont soulevées.

Ensuite la lecture du début du roman est plus difficile car on découvre de nouveaux personnages et on ne sait quel lien ils ont avec Andrew "Ender" Wiggins mais dès que l'on replace le tout dans la timeline et que l'on revoit Ender alors c'est plus compréhensible.

Enfin un autre point un peu bizarre selon moi est l'introduction des chapitre. En effet, à chaque début de chapitre on a une partie en italique pour nous expliquer l'univers mais c'est assez tricky là où le premier tome on savait juste l'avis du commandement sur le comportement/capacité d'Ender.

Au final, le livre est plus dur à lire que le premier volume mais l'histoire reste intéressante et laisse présager la suite qui devrait se dérouler je pense juste après.

Certainement un des livres les plus profond que j'ai pu lire.

Il nous questionne sur notre vision du monde et ce que nous en faisons.

Il nous demande si nous sommes capable d'accepter les différences des autres, les étrangers.

Les Hutlanning, Framing, Raman et Varelse est la classification de la "Hiérarchie de L'exclusion".

Les espèces sont magnifiques et leur biologie bien pensée.

Et quelle belle façon d'aborder les bienfaits du "Parler Vrai"

génialissime....

Cette suite au cycle est vraiment originale et très forte en émotion.

Je me rappel avoir pleurer dans le bus à la fin quand Ender fait son discours au mort (je n'en dit pas plus pour ne pas spoil).

Et la toute fin nous dévoile un de ces rebondissements ...

Un livre en rupture totale avec le tome précédent mais pas moins bon pour autant. Cette histoire est plus posé plus philosophique et renvoie au qualitees humaines de communication. Une présence non humaine va vérifier cette qualité.Un plaisir de lecture.

Un livre émouvant, profondément humaniste et qui soulève beaucoup de réflexions passionnantes. Je comprend pourquoi ce cycle est considéré comme un chef-d’œuvre de la science-fiction ; j'ai été véritablement concernée par toutes les questions, éthiques, philosophiques, ou même simplement les destins et péripéties de ce livre.

Tout d'abord, contrairement à beaucoup avant moi, je n'ai pas été déçue du brusque changement d'environnement au début de ce second tome. Un peu surprise, mais ravie ; à mon sens, cette coupure, cette ellipse est une suite logique. Il y a eu des actions dans le tome 1, on en voit les conséquences à travers un Ender adulte, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Et puis, j'ai aimé le fait que bien que la perspective change (avant, on cherche à tuer les ET, aujourd'hui on veut les préserver), les problématiques sont toujours les mêmes : comprendre les piggies, évaluer s'ils sont un danger, si les humains sont un danger, etc...

Au niveau du scénario, c'est magnifiquement écrit ; je trouve que OSC a magnifiquement joué du suspense sur la vraie nature des piggies, ne dévoilant chaque détail qu'au prix d'une longue évolution des personnages. Du coup, on est vraiment pris dans l'histoire.

Pour les personnages aussi, je les ai tous trouvés attachants et cohérents. Bien sûr, ça m'a fait plaisir de retrouver Ender, encore plus dans sa version adulte, avec cette vision du monde qui lui est spécifique. Mais les autres, Novinha, l'évêque et Jane surtout, sont passionnants et j'aurai aimé en savoir encore plus sur eux.

Bref, maintenant j'ai vraiment très hâte de lire la suite ; je ne sais pas à quoi m'attendre, mais c'est avec certitude que je ne serai pas déçue par cette série fantastique !

Ce second tome se déroule dans une atmosphère complètement différente du premier. Les lieux et enjeux sont complètements opposés à ceux de la Stratégie Ender, et le seul personnage que l'on retrouve a complètement changé, façonné par une ellipse gargantuesque.

Cette prise de risque est tout de même récompensée, et le style ainsi que la narration sont toujours excellents. On est ravis d'être plongés dans ce monde original, avec de nouveaux personnages forts et une intrigue que l'on aura de cesse de tenter de déchiffrer à l'avance. Le paris est remporté, et j'ai hâte de lire la suite!

A la lecture de cet opus, nous sommes en libre droit de nous demander en quoi ce livre serai la suite du précédent tome. Il est vrai que le lien est ténu, pourtant il résulte bien des "conséquences" de la guerre contre ces pauvres doryphores. Ici, on pense qu'il y a de nouveaux enjeux, mais en soit ils ne sont pas si différents que ça di premier tome. En effet, Ender se cache de sa véritable identité et comprend rapidement que cette nouvelle planète, même si elle est une sorte de prison, regorge une vie que l'univers ne soupçonne pas. Il tant pour lui de faire face à ses démons et d'aller de l'avant. On entre dans un récit beaucoup plus profond et philosophique qui entame une sérieuse réflexion sur soit et sur le monde dans lequel on vit.

Effectivement comme dit précédemment le changement d'univers est radical ! En revanche l'histoire ne prend en rien de son intérêt, on se retrouve 3000ans après les événements se déroulant à l'école de guerre. Ender à vieillit mais il est le même, la culpabilité est toujours présente et la Reine doit revivre !

Lusitania et ses pequeninos... Un nouveau lieu, une nouvelle espèce à protéger... Peut-être pour réhabiliter un nom déjà souillé depuis trop longtemps...

Je l'ai trouvé passionnant ! J'ai hâte de lire la suite !

Le Cycle d'Ender, Tome 2 : La Voix des morts

• France : 2001-04-01 - Poche (Français)

Yshisa le place en liste or
2022-01-29T16:16:29+01:00
Wgold l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-19T00:32:20+01:00
Clair11 l'ajoute dans sa biblio or