Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
787 563
Membres
1 278 065

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cycle d'Ender, Tome 4 : Les Enfants de l'esprit



Description ajoutée par petitspock 2011-11-04T18:33:34+01:00

Résumé

Quatrième volet de la saga commencée avec La stratégie Ender, Les enfants de l'esprit reprend la où s'était arrêté Xénocide : le Congrès Stellaire a envoyé une flotte détruire la planète Lusitania qui abrite le virus mortel de la descolada, mais où se trouvent aussi, outre les colons humains, les seuls représentants de deux races extraterrestres, les pequeninos et les doryphores.

Le Congrès Stellaire prépare également la coupure du réseau ansible permettant la communication instantanée entre les diverses planètes humaines, effrayé qu'il est par la découverte de l'existence de Jane, la conscience née de ce gigantesque réseau informatique. Jane se retrouve donc menacée de disparaître à tout instant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 327 lecteurs

extrait

Les nations Centrales sont tellement sûres d'elles qu'elles n'éprouvent pas le besoin de se lancer dans des guerres de conquêtes. Convaincues d'être supérieures aux autres nations, elles s'imaginent que celles-ci n'ont d'autre ambition que de leur ressembler. Les nations Périphériques, quant à elles, lorsqu'elles se sentent puissantes, éprouvent le besoin de s'affirmer, le plus souvent par l'épée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

L'écriture de l'écrivain est vraiment addictive et l'univers qu'il nous offre est vraiment génial! Comme dans n'importe quel roman de SF, les sujets abordés reflètent nos sociétés contemporaines (pour rappel, le premier tome a été publié en 1984) : xénophobie, art de la guerre, manipulations, conditionnement, puis dans les autres tomes, une thématique à laquelle je suis particulièrement sensible : le décalage temporel que les voyageurs intergalactiques traversent et qui leur permet de traverser les siècles, avec la question de la mémoire en second plan. Une saga vraiment captivante qui nécessite peut-être un peu de patience sans nécessairement être de la science-fiction stricte.

Afficher en entier
Or

Clos magnifiquement la série même si, paradoxalement, il est moins intéressant unitairement.

Beaucoup plus d'émotion et de mysticisme dans ce roman.

Afficher en entier
Or

Tome que j'ai réellement moins apprécié que les précédents. Toujours une plume très intéressante à lire mais je n'étais plus ni dans l’histoire ni dans le rythme devenu trop "lent" pour moi. Je m'arrêterai là pour cette série et suis tout de même très satisfaite d'avoir pu la découvrir.

Afficher en entier
Argent

Un très bon tome encore une fois.

Ender ... Me laisse sans voix même si cela devait arriver un jour ça n'en reste pas moins un grand moment. Ce fut intense et très bien amené. Ses enfants sont là et ils vont perpétuer son esprit et sa mentalité... La suite dans quelques temps.

Afficher en entier
Or

Que dire... Je suis toute chamboulée d'avoir fini ce cycle. J'ai adoré de bout en bout mais je dois avouer que ce dernier tome me laisse un peu sur ma faim.

L'un des gros événements du livre m'a attristée en lui-même et je n'ai pas compris ce choix de la part de l'auteur, mais surtout la manière dont il l'a raconté m'a fortement frustrée.

Spoiler(cliquez pour révéler)je parle de la mort d'Ender. Déjà je suis très déçue de cette mort qui arrive un peu de nulle part, qui pour moi n'est pas dans son personnage.... J'ai du mal à comprendre. Mais SURTOUT : cela fait 4 tomes que l'on suit Ender, que l'on s'attache à lui, et pas une seule étape de sa mort ne se passe de son point de vue !!! Je suis extrêmement déçue par cela ! Cela m'a fait plaisir à la fin de voir que Peter avait certains réflexes et souvenirs propres à Ender, mais je reste très frustrée et déçue de ne pas avoir pu avoir ses pensées

À part ça j'ai adoré le développement des personnages, surtout Peter, Wang-mu, Jane et Miro. Beaucoup de bonnes choses.

Les événements se passent plus ou moins comme je le pensais, donc peu de surprises mais quand-même de bons moments. Beaucoup d'émotions et de pensées intéressantes.

Globalement je suis très heureuse d'avoir découvert ce cycle, j'ai vraiment accroché, c'est mon premier space opera. Et pas le dernier !

Afficher en entier
Argent

Cette fin est exceptionnelle. Ce livre est plus facile que les deux précédents, tout du moins c'est ce que je pense. On quitte enfin la philosophie et l'éthique pour se diriger dans ce dernier volet sur quelque chose de beaucoup plus mystique et solaire. Après, j'ai quand même eu du mal avec les personnages et aussi avec le manque de suspense car contrairement aux autres tomes, il est totalement absent ici et on arrive à deviner ce qui va se passer.

Afficher en entier
Or

Une fin dans la lignée de la série : exceptionnelle. Orson Scott Card est un grand auteur, et je suis d'accord avec la quatrième de couverture qui qualifie Le cycle d'Ender comme son chef-d’œuvre.

Si j'avais un peu moins apprécié le tome 3, Xénocide, j'ai été happé par Les enfants de l'esprit. Enfin, nous avons la résolution de l'histoire, et pourtant j'ai l'impression qu'elle continue encore. Je crois bien que je vais faire vivre les personnages encore un moment ! J'ai refermé le livre il y a déjà quelques jours, mais je ne l'ai pas encore digérer.

Parce que le plus intéressant et le plus fascinant dans le livre sont les thèmes et réflexions soulevés par l'auteur. Au moment où j'ai fini ce dernier tome, mes neurones étaient en train de bouillir. Entre la notion d'Humanité, la confrontation avec l'Autre, l'identité personnelle et nationale, la mort, etc... J'étais véritablement plongée dans toutes ces idées.

Et puis, évidemment, j'aime toujours autant l'histoire, et j'ai adoré suivre les dernières pérégrinations des personnages de OSC. Tout particulièrement, je suis contente que Jane soit devenue l'un des personnages centraux ; je l'aime beaucoup, et son évolution, de simple IA à une entité et personne à part entière m'a beaucoup plu.

Au final, je suis vraiment ravie de m'être plongée de ce classique de la SF ; j'ai trouvé cette saga époustouflante, inspirante et captivante. Je me sentais un peu vide en la finissant, parce que j'en veux plus, du coup je pense lire les autres séries de l'auteur, et je suis persuadée qu'elles vont autant me plaire.

Afficher en entier
Or

Nouveau tome, nouvelle atmosphère. On quite les réflexions philosophiques et scientifiques du précédent volet pour s'orienter vers quelque chose de beaucoup plus spirituel et mystique, et l'on pourrait même penser à un semblant de fantasy futuriste.

À travers ce titre, on sent aussi bien que l'auteur se sert de ce dernier roman de la série pour montrer l'héritage d'Ender, et la quasi totalité des personnages (même secondaires) sont finalement en quelque sorte ses enfants spirituels. Si la thématique est aguichante, on se retrouve tout de même avec un rythme moins soutenu, puisque l'on privilégie désormais l'avancement des personnages à celui de l'intrigue.

En prenant du recul sur la série, on se rend finalement compte de l'étendue des domaines abordés, ainsi que du point commun qui relie tous les tomes (au delà des personnages) : un problème à résoudre en urgence qui pourrait aboutir à un xenocide. Cependant, ce n'est pas ce thème qui est important, mais tout ce qui se greffe autour, et c'est vraiment un travail remarquable.

Je recommande la série (surtout le tome 1) à tous les lecteurs, sous réserve pour ceux qui ont du mal avec les tirades complexes ou explicatives, qui se multiplient avec l'avancement des livres.

Afficher en entier
Diamant

Une fin magnifique mais trop facile pour cette saga.

J'ai eu du mal à lire ce livre, d'une part car on sait ce qu'il va se passer Spoiler(cliquez pour révéler)(notamment la mort d'Ender) et les personnages sont absolument inintéressants et m'ont tapé sur le système tout du long du livre.

Je n'ai pas du tout apprécié les caractères de Jane et ses supers-pouvoirs ni le personnages de Val. Pour moi, bien que je place ce livre dans mes préférés (juste parce que la saga entière est bien et que l'on ne peut l'en dissocier) ce livre n'est pas au niveau !

Ce livre s'inscrit bien plus dans la fiction que dans la réflexion, à l'inverse des autres et c'est ce qui en fait un livre juste bon.

Afficher en entier
Diamant

Une fin sublime qui répond à toutes mes attentes que ce soit par rapport aux personnages ou à l intrigue. Je suis triste de quitter l univers d Ender et la belle plume de l auteur. Je recommande cette série !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cycle d'Ender, Tome 4 : Les Enfants de l'esprit

  • France : 2003-03-24 - Poche (Français)

Activité récente

Amy09 l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-05T23:41:21+01:00
Yemdeu l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-29T08:20:00+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 327
Commentaires 19
extraits 12
Evaluations 65
Note globale 7.91 / 10