Le Cycle des contrées, Tome 1 : Les Jardins statuaires

Description ajoutée par 142536978a1 2020-06-12T22:39:01+02:00

«En vérité je ne sais d’où ces statues tiennent cet air de présenter chacune à sa manière une déchirure profonde, et secrète, mais comment n’en serait-on pas touché?»

À une époque indéterminée, un voyageur parcourt un monde mystérieux où, dans des domaines protégés par de vastes enceintes, les hommes cultivent des statues… Inlassablement, les jardiniers plantent, soignent et transplantent les pierres. S’ils acceptent de guider l’explorateur dans leur étrange contrée, lui disent-ils tout des règles de leur société?

À la fois récit d’aventure, conte initiatique et rêve éveillé, Les jardins statuaires fascine par son ampleur et évoque les œuvres de J. R. R. Tolkien ou d’Ursula Le Guin. Tapuscrit égaré, malchances et incendies ont concouru pendant trente ans à l'occultation de ce roman sans équivalent dans les lettres françaises.

"Je crus avoir écrit l'oeuvre d'un fou".

Jacques Abeille, 4ème de couverture.

Premier livre du cycle des contrées qui nous donne envie de découvrir la suite du monde dense et mystérieux de Jacques Abeille.

Le rythme parfois lent ne m'a jamais posée problème, car il permet au narrateur de développer ses sentiments, ses impressions, ses pensées parfois bien philosophiques qui rajoutent de la profondeur au monde fantastique des Jardins Statuaires

Un rythme assez lent, l'intrigue, comme le Narrateur, prend son temps, et vaut plus pour l'ambiance du monde qu'elle décrit que pour ses péripéties. Un livre original, singulier et poétique, parfois dérangeant - dans la description d'une société figée, où les femmes sont soit des esclaves, soit des prostituées. Mais il faut se laisser emporter par sa magie et le voyage en vaut la peine.

Un OLNI (Objet à Lire Non Identifié) complet !

J'ai adoré, mais je ne vois personne dans mon entourage à qui le conseiller... Prenez le risque, ça vaut la peine.

Livre envoûtant qui nous embarque dans un monde surprenant où l'on cultive les statues. J'ai beaucoup apprécié partir à la découverte de cet univers en compagnie du narrateur qui lui aussi le découvre peu à peu. L'atmosphère, de contemplative et calme se fait de plus en plus inquiétante à mesure que le danger approche. Excellent livre, je suis séduite. L'écriture est de plus ciselée et très belle, ce qui participe grandement au charme de l'ouvrage.

Phil-L l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-10T09:17:26+02:00