Le cycle des contrées, Tome 1 : Les Jardins statuaires

Description ajoutée par x-Key 2011-01-04T19:23:46+01:00

Que dire d’une œuvre si ample qu’elle échappe aux catégories littéraires ? Les Jardins statuaires, c’est à la fois une fable, un roman d’aventure, un récit de voyage, un conte philosophique. À une époque indéterminée, un voyageur découvre un monde mystérieux où, dans des domaines protégés par de vastes enceintes, les hommes cultivent des statues...

Nourri à la lecture des surréalistes, mais aussi des romans populaires, Jacques Abeille (né en 1942) a créé une œuvre qui rejoint celles de Mervyn Peake, de Julien Gracq, de Tolkien, mais dont le destin dessine une légende noire : tapuscrit égaré, faillites d’éditeurs, incendies et malchances ont concouru pendant trente ans à l’occultation de ce roman sans équivalent dans la littérature française.

"Je crus avoir écrit l'oeuvre d'un fou".

Jacques Abeille, 4ème de couverture.

Un voyageur parcourt un monde mystérieux dans une époque indéterminée dans des domaines protégés par de vastes enceintes.

La particularité c'est que les hommes cultivent des statues…

Ces jardiniers plantent, soignent et transplantent ces pierres.

Ces jardiniers acceptent de guider cet explorateur dans leur monde, et de tout lui dirent sur les règles de leur société.

Bon roman, que j'ai apprécié.

Un rythme assez lent, l'intrigue, comme le Narrateur, prend son temps, et vaut plus pour l'ambiance du monde qu'elle décrit que pour ses péripéties. Un livre original, singulier et poétique, parfois dérangeant - dans la description d'une société figée, où les femmes sont soit des esclaves, soit des prostituées. Mais il faut se laisser emporter par sa magie et le voyage en vaut la peine.

Un OLNI (Objet à Lire Non Identifié) complet !

J'ai adoré, mais je ne vois personne dans mon entourage à qui le conseiller... Prenez le risque, ça vaut la peine.

Livre envoûtant qui nous embarque dans un monde surprenant où l'on cultive les statues. J'ai beaucoup apprécié partir à la découverte de cet univers en compagnie du narrateur qui lui aussi le découvre peu à peu. L'atmosphère, de contemplative et calme se fait de plus en plus inquiétante à mesure que le danger approche. Excellent livre, je suis séduite. L'écriture est de plus ciselée et très belle, ce qui participe grandement au charme de l'ouvrage.

Altan le place en liste or
2016-06-21T17:41:58+02:00