Le Cycle des démons, Tome 1.5 : L'Or de Brayan

Description ajoutée par Livresse_Litteraire_dAlex 2017-07-11T20:29:28+02:00

... Le Grand Bazar nous laisse voir tout ce que j’aime tant chez Arlen et met en scène l’un de mes personnages secondaires préférés, Abban le khaffit, dont le point de vue est présenté pour la première fois.

Que vous soyez un nouveau lecteur souhaitant entrer dans l’univers d’Arlen ou un convaincu du cycle, je pense que cette histoire vous plaira. »

Extrait de : Peter V. Brett. Cycle des Démons - 00 - L'or de Brayan

Le soleil du désert était accablant. Au-delà de la chaleur ou de l’éclat de ses rayons, il était un véritable fardeau, une force oppressante qui s’abattait sur les épaules d’Arlen. Très souvent, il se surprit à s’incliner, comme sous la pression de l’astre du jour.

Il chevauchait à la périphérie du désert krasien : à perte de vue, dans toutes les directions, il n’y avait rien d’autre que des plateaux craquelés d’argile sèche. Rien qui pourrait procurer de l’ombre, ou renvoyer la chaleur. Rien pour alimenter la vie.

Rien qui justifie qu’une personne saine d’esprit vienne errer jusqu’ici, se reprocha Arlen. Il se redressa néanmoins, comme pour défier le soleil. Par-dessus ses vêtements, il portait une fine robe blanche, dont la capuche était rabattue sur ses yeux, et un voile qui couvrait sa bouche et son nez. Le tissu renvoyait en partie la lumière, mais semblait offrir une bien piètre protection. Le Messager avait même jeté un drap blanc sur le dos de son coursier, un cheval bai baptisé Fend l’Aube.

L'Or de Brayan, n'est ni plus, ni moins qu'un complément au cycle des Démons, notamment du premier livre, L'Homme-Rune. On dénombre 2 nouvelles ainsi qu'une scène coupée qui se situent durant les événements de L'Homme Rune. Chacune de ses 3 histoires a une petite présentation par l'auteur et en prime, les 2 nouvelles proposent des illustrations de Miguel Coimbra. Note que nous aurions du avoir 2 scènes coupé dans l'ouvrage, mais la seconde fut inclue par Milady dans le premier roman.

-"Le Grand Bazar" raconte les faits qui ont poussé Arlen à entrer en possession de la carte qui le conduira à Soleil d'Anoch. Ceux qui ont lu le second tome pourront trouver quelques clin d'oeil puisque Arlen est alors parti dénicher des poteries d'un Maitre Artisan dont le village à été détruit par les démons plusieurs années plus tôt.

Bien que Brett affirme que cette histoire peut se lire indépendamment, je reste convaincu qu'elle ne possède d'intérêt que pour les lecteurs du cycle. C'est surtout l'occasion d'en apprendre plus sur Abban qui est bien plus sournois qu'il y parait à première vue.

J'ai trouvé cette histoire intéressante pour compléter ses connaissance de l'univers à défaut d'un récit addictive.

-"L'Or de Brayan" ce situe au moment ou Arlen est un apprenti Messager. Il part vers les monts enneigés sans se douter des péripéties qui l'attendent.

Il s'agit de la seule histoire du roman qui peut être lu pour découvrir le cycle. C'est d'ailleurs celle des deux dont j'ai pris le plus de plaisir à lire. Le démon des Glace (dont fait référence Brett à la postface) n'apparait qu'à la toute fin et c'est un voyage complet qui nous est conté (il s'agit d'ailleurs de la nouvelle la plus longue du roman).

-"Brianne battue" est quand à elle une scène coupée qui se passe avant le départ de Leesha du Creux du Coupeur. Ce passage est la pour montrer que le village est devenue bien trop petit pour Leesha (juste avant que Bruna l'envoie étudier à la ville). On comprend parfaitement la décision de l'auteur de supprimer ce passage. Non qu'il soit mauvais, celui-ci est même sympa à lire. C'est juste que le message que voulait faire passer Brett dans le roman avait déjà été véhiculé.

Le livre se termine quand à lui sur un "dictionnaire krasien" et un petit "grimoire de runes".

Pour l'édition, le livre est en édition relié (un peu dommage qu'il faille attendre un hors série pour que le cycle gagne l'honneur d'une couverture rigide). Celui-ci n'est d'ailleurs ni un grand format, ni un poche mais d'une taille intermédiaire. Si je comprend les raison d'un tel choix (le livre est court d'à peine 200 page), il reste dommage que le format ne soit pas le même que celui de la série principale.

L'Or de Brayan est un ouvrage que je conseille surtout au fan du cycle des Démons. Le livre restant assez cher pour un contenu assez maigre au final.

Un plaisir de retrouver Arlen et de découvrir certaines de ses aventures en tant que Messager. J'ai beaucoup aimé découvrir les démons de glace.

Une série de nouvelle qui nous permet de découvrir quelques aventures d'Arlen qui montre que malgré le fait d'avoir grandit la lâcheté de son père le marque toujours.

J"ai prit ce livre par curiositer! je ne savais pas dutout que sa complete un autre livre! Maintenant j"ai hate de lire L"homme-rune *O*

Le Cycle des démons, Tome 1.5 : L'Or de Brayan

• France : 2011-05-20 (Français)

Emy-24 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-21T07:48:01+02:00
Grome l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-27T12:33:05+02:00

• Brayan's Gold (Demon Cycle #1.5) - Anglais