Le Cycle des démons, Tome 4 : Le Trône de Crâne

Description ajoutée par Gkone 2015-07-10T20:10:23+02:00

« Peter V. Brett est à son meilleur niveau. Vivement recommandé. » Tor.com

Le Trône de Crâne, symbole de pouvoir tenant les chtoniens à distance, est vacant. Son occupant, Ahmann Jardir, a disparu lorsque l’Homme-rune s’est dressé sur son chemin. Depuis, une guerre de succession menace de terrasser les Villes Libres de Thesa. Pendant ce temps, la force des chtoniens grandit et, en l’absence d’Arlen et d’Ahmann, il se pourrait que personne ne soit de taille à les arrêter. Seule Renna sait peut-être où se trouvent les deux hommes, mais elle manque elle aussi à l’appel...

-Voilà, ça c'est de la foi, dit Jona. Elle ne se mesure pas avec des poids, on ne la dose pas comme tes herbes. On ne peut pas la classer comme le font les livres, ni la tester comme un produit chimique. Mais elle est là, plus puissante que toute la science de l'ancien monde. Seul le Créateur voit le chemin qui nous attend. C'est lui qui fait de nous ce que nous sommes, ce que le monde a besoin que nous soyons. Mais si l'on regarde en arrière, on peut en avoir un aperçu.

Bien que cette histoire soit toujours un plaisir à lire, ce quatrième tome traîne un peu en longueur. Il y a beaucoup de détails, trop même, sur certains personnages. L’auteur réserve toutefois quelques surprises sur l’avenir de certains et ne laisse au lecteur aucun doute pour débuter le dernier tome de la saga.

Dans ce tome on va suivre plusieurs point de vue est c'est très interessant !

Tout va s'accelerer sur la 2eme moitié de l'histoire et que d'action et de rebondissement ! Cela laisse présager un final en apothéose !

Un quatrième tome stressant, palpitant, plein de surprises. Les étaux se resserrent sur tous les protagonistes. Qui représente le bien ou le mal parmi les humains ? Luttes de pouvoir implacables alors que Spoiler(cliquez pour révéler) la menace des démons est annoncée.

Il y a eu plus d'un an entre ma lecture du tome 3 et celle du tome 4, autant dire que j'ai galéré à me remettre dedans.

J'ai dévoré le dernier tiers du tome par contre !

Comme les autres livres de la série, ce tome 4 est absolument fantastique et plein de surprises !

C'est un réel plaisir de retrouver les personnages auxquels on s'est attaché dès le premier livre, on en suit aussi de nouveaux et tous créent des liens, certains plus étranges que d'autres. Tous ces échanges ouvrent des possibilités infinies quant à la suite des événements.

J'ai ressenti plusieurs émotions au fil des pages, je n'en dirai pas plus, j'entame le dernier tome avec appréhension et curiosité.

Encore une fois j'ai hâte de lire le prochain tome ! L'auteur coupe bien juste au moment qui va relancer l'action : bref à part acheter le dernier tome, je n'ai pas autre chose à faire. Des scènes un peu longuettes mais vite rattrapées.

Dur dur, de commenter ce tome. Autant il traîne parfois en longueur, en ne nous mettant que de rares passages avec les "vrais" héros pour se focaliser beaucoup plus sur les conflits politiques et les stratégies guerrières mises en place par les Krasiens, qui continuent à se battre sans leur chef, autant les 50 dernières pages cumulent énormément d'actions, d'événements inattendus et de retournement de situation que, tout endormis qu'on était par l'enchaînement logique et "tranquille", quasiment, de l'histoire depuis le début, on n'avait pas vus venir. Il y a encore quelques retours en arrière, sans grand intérêt mais heureusement beaucoup plus courts que dans les tomes précédents, et certains personnages sont approfondis au point qu'on finit bel et bien à s'y attacher. En espérant que la suite (et fin) nous réserve encore de belles surprises !

L'histoire est toujours aussi prenante.

J'apprécie tous les personnages, sauf Renna que je n'ai jamais apprécié et Ashia. Je les trouve inintéressantes et leurs points de vues m'ennuient.

Comme dans les autres tomes je n'ai pas apprécié les sauts dans le passé, c'est vraiment le gros point noir de ces romans : ces sempiternels retour en arrière ou on apprend pas grand chose.

Les événements prennent des tournures inattendues et l'univers et vraiment très bien maîtrisés.

J'ai un seul regret, c'est que les personnages principaux survivent à des situations impossibles et d'autres n'ont pas leur "chance". Et en plus les personnages "sacrifiables" se devinent, ça casse un peu les scènes.

Mais je chipote, ça reste d'excellents livres et il me tarde de lire le dernier pour connaître le dénouement de toute cette histoire après tout ce chemin parcourut.

Le livre représente un énorme tournant dans la série, et les bouleversements sont nombreux, et sans concessions. On sent que l'auteur a voulu détourner l'action des deux personnages principaux (Arlen et Ayman) ainsi que la guerre contre les démons pour se concentrer sur les batailles entre les peuples, et le choix est complètement assumé. On n'a pas le temps de penser, et nous faire passer d'un personnage à l'autre sans nous déstabiliser tout en apportant d'énormes variations de design est une prouesse vraiment impressionnante. Du très très solide.

Plus les tomes passent et plus je suis bluffée. L'histoire s'étoffe et devient plus complexe, ce n'est plus qu'un "simple" combat des hommes contre les démons. J'ai beaucoup aimé qu'il y ait des parties un peu plus politique et tactique, cela enrichi vraiment l'histoire. Mais il reste quand même beaucoup d'action et de combats avec une fin tellement riche en rebondissements, je ne sais pas comment je vais faire pour attendre la suite. Plein de questions se posent et j'ai hâte d'avoir mes réponses.

C'est une série qui gagne vraiment à être découverte et suivie entièrement (même si certains passages peuvent parfois paraître long).

Le Cycle des démons, Tome 4 : Le Trône de Crâne

• France : 2015-10-21 (Français)
  • France : 2016-09-23 - Poche (Français)
  • USA : 2015-03-31 (English)

Frais l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-29T11:45:18+01:00
Coriie le place en liste or
2023-05-24T18:13:52+02:00

• The Skull Throne (Demon Cycle, #4) - Anglais