Le Cycle des Démons, tome 1 : L'Homme-Rune

Description ajoutée par Funambule 2010-02-27T14:26:08+01:00

Le Cycle des Démons - Tome 1

Il y a parfois de très bonnes raisons d'avoir peur du noir...

Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Le seul espoir de survie : s'abriter derrière des runes magiques qui repoussent ces monstres et prier pour qu'elles tiennent jusqu'au premières lueurs de l'aube. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit au péril de leur vie pour relier les hameaux dont les habitants ne s'éloignent jamais.

Mais lorsqu'une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu'il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d'un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.

Extrait ajouté par janedoe 2014-12-04T20:27:14+01:00

Tandis qu'il regardait les créatures qui, pour une nuit encore, s'étaient emparées de son monde, Arlen se mit à rêver de retrouver ces vieilles runes. Il rêva de voyager hors de Val Tibbet et prit la décision de partir un jour, même s'il devait pour cela passer une nuit dehors.

Avec les démons.

Commentaire ajouté par Gayana

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, après l'avoir rencontré lors d'une soirée bragelonne je me suis laissé embarqué dans cette histoire.

Dès les 2 premières pages j'étais à fond dans l'histoire. C'est passionnant.

Les personnages sont intéressant et font tous avancer l'histoire petit à petit.

Et l'histoire est vraiment innovante !!!

A lire absolument !!

Depuis le temps que j'entendais des louages de ce livre, je me suis enfin décidée à le lire. Et franchement, ce bouquin, c'est une grosse claque dans la gueule !! La seule pensée qui m'est venue à l'esprit en refermant le livre, c'est "j'en veux encore !!!" Bref, vous l'aurez compris, j'aime (et même plus que ça !) !!

Alors que les démons envahissent la nuit, sortant de terre et tuant tout sur leur passage, le jeune Arlen est un garçon intrépide et courageux qui rêve d'aventures. Sa haine pour les démons se voit décuplée lorsque, suite à une terrible nuit d'épouvante, sa vie change du tout au tout. Du haut de ses onze ans, Arlen décide de quitter son village et sa ferme et part, dans l'espoir de se rendre dans les Cités Libres où sont rêve est de devenir Messager, ces coursiers qui risquent leur vie sur la route en voyageant de ville en ville. Commence alors pour lui le début d'une aventure qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'aurait cru...

Dès les premières lignes du texte, l'auteur nous plonge dans un univers inquiétant où, à la nuit tombée, des démons sortent du sol et errent à la recherche d'une proie égarée à tuer. En suivant la vie qu'Arlen mène aussi paisiblement que possible dans son petit village, il n'est pas difficile de deviner à quoi s'attendre de la part de ce jeune garçon aventureux.

Malgré son jeune âge, Arlen sait ce qu'il veut et fera son possible pour y parvenir. C'est un personnage vraiment attachant et le fait de suivre son histoire et le voir grandir et mûrir tout au long du livre ne nous fait que l'apprécier davantage.

Tout au long du livre, nous suivons de front la vie de trois personnages différents, Arlen, Leesha et Rojer. Et comme Arlen, nous les voyons évoluer dans des endroits différents, avoir leurs propres expériences et tenter de survivre dans ce monde ou chaque homme, femme et enfant est une bénédiction. J'ai également beaucoup apprécié les autres personnages secondaires, comme Bruna, Cob ou encore Ragen. Chacun à leur façon, les personnages font avancer l'histoire et avoir régulièrement des points de vues différents donne un certain rythme au texte. Et à chaque fois, c'est un plaisir de retrouver chaque personnage pour enfin découvrir ce qu'il va leur arriver.

L'histoire s'étendant sur dix ans, l'action n'est vraiment présente qu'aux environs du troisième quart du livre, mais l'histoire est si agréable à suivre que les pages s'enchaînent sans que l'on ne s'en rende compte. De plus, régulièrement, l'auteur à le don pour renverser complètement des situations et de scènes surprenantes, on passe à quelque chose de carrément incroyable. Et ça c'est fort !! Typiquement le genre de chose qui nous font lire chapitre après chapitre pour enfin savoir comment tout cela va se terminer !

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvée vraiment originale, passionnante et carrément addictive. Une fois dans le livre, on s'apperçoit rapidement qu'il est très difficile de le lâcher ! L'auteur sait où il va et il nous y emmène lentement mais sûrement. Tous les passages ont leur importance dans le texte et rien n'est écrit au hasard. Le style d'écriture est vraiment très agréable à lire. Léger, fluide, le texte ne se lit pas, il se dévore !!

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, mais sautez dessus ! N'attendez plus, quoi !! C'est le meilleur conseil que je puisse vous donner ! Et une chose est sûre, c'est que je ne vais pas attendre deux ans avant de lire la suite !!!!

Commentaire ajouté par dianelangevin 2018-05-18T01:36:29+02:00

Unebonne histoire de démons, magies et d’aventures.

Commentaire ajouté par jaunet 2018-01-23T19:32:45+01:00

Très belle histoire ,les personnages sont bien

J’aime bien ce tome qui nous fait rentrer vite

Dans l’histoire

Je me lance dans le tome 2 pour suivre

Les aventures de Arlen, Leesha et Rojer

Commentaire ajouté par elenwe 2017-12-11T15:55:26+01:00

J’ai dévoré ce livre, et pourtant ce n’est pas un petit morceau !

Il y a quelques points négatifs qui sont surmontables tant la qualité de l’histoire était bonne.

Point qui m’a le plus gêné durant la lecture, on passe trop de temps avec un personnage avant d’en changer, même les passages sans action étaient intéressants à lire, mais une alternance plus soutenue entre Arlen, Leesha et Rojer aurait rendu ma lecture plus addictive encore.

La fin m’a dérangé, elle semblait «bâclée » par rapport au reste qui pullule de détails et de scènes bien détaillées. Au début il y a des dizaines voire centaines de pages pour montrer la naissance de liens entre les personnages, et à la fin c’est plus le cas, tout paraît acquis.

Rojer et Leesha sont intéressants, mais je pense que j’aurais pu lire l’histoire sans leurs passages si ça nous avait permis de passer plus de temps avec Arlen, car il y a un énorme trou et il réapparait tellement différent ! J’étais tellement frustrée de ne pas avoir pu y assister.

L’univers est détaillé mais pas trop, c’est ce que je préfère, je déteste quand c’est l’inverse. Trop de détails m’ennuient, mais ça c’est au goût de chacun. J’ai aimé qu’on nous dévoile un peu d’histoire, de politique, de religion et les clefs de fonctionnement de la société en général.

Les personnages, sont tous biens construits, différents, humains, avec l’illogisme de la logique humaine parfois, ils font vrais. Leurs doutes et leurs idéaux sont bien mis en scène. Même le panel de religieux était bien amené, avec les différentes interprétations des écrits.

Le monde est sombre, les hommes sont sombres, tous, même ceux qui veulent bien faire, et j’ai adoré.

Je le conseille à tous les amateurs de fantasy et même aux autres.

Commentaire ajouté par RubisNoir 2017-12-06T05:07:38+01:00

Ceci est ma deuxième lecture de ce roman. Je n'avais pas du tout apprécié la première fois, mais je me suis dit qu'avec un peu plus de maturité, je devrais lui donner une seconde chance. Eh bien bordel, ce fut l'une des meilleures décisions que j'ai prise de ma vie. L'Homme-rune est définitivement devenu un de mes rares coup de coeur. Ce que je n'avais pas aimé de ma première lecture était le lent développement des personnages, très poussé au niveau psychologique, et c'est ce que j'ai adoré de ma relecture. La façon dont est construit le monde dans l'histoire est tout simplement incroyable dans sa complexité. Un livre à lire pour les fans de fantasy!

Commentaire ajouté par Marianne178 2017-10-29T14:23:59+01:00

Ce premier tome du cycle des démons est très intéressant ! Je ne l'ai classé que dans les ma liste d'argent car il n'est pas non plus passionnant (j'ai trouvé certains passages un peu vides et ne parvenant pas à nous faire vivre l'histoire, ces passages étaient perçus simplement comme un rapport des évènements). Cependant, l'intrigue de l'histoire est bien construite, l'univers décrit est à la fois profond et familier (on s'y habitue et on le comprend rapidement).

L'histoire suit trois personnages : l'homme-rune Arlen, la cueilleuse d'herbe Leesha et le Jongleur Rojer. L'auteur alterne entre les trois points de vue et nous fait ainsi découvrir leur vie de leur enfance à l'âge adulte. Une grande partie de la vie d'Alten est cependant éludée à la fin du roman et cela m'a un peu manqué. J'ai aussi été gênée par la dimension morale du livre. En effet, on rencontre beaucoup de violeurs, pédophiles, lâches, meurtriers, traîtres... sans que cela ne semble choquer les personnages et ces actes ne sont pas assez décriés à mon goût. De même, l'attitude volage de Rojer ne correspond pas aux autres actions du personnage et j'en ai été assez surprise. Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire entre Alten et Leesha, bien que prévisible avant même que les personnages ne se rencontrent manque de profondeur à mon goût.

Beaucoup de critiques négatives de ma part mais je tiens à préciser que j'ai quand même aimé ce livre !

Bonnes lectures à vous !

Commentaire ajouté par Elyas 2017-10-03T12:19:54+02:00

Un premier tome vraiment captivant, dès que j'ai commencé à la lire j'ai eu du mal à m’arrêter de le lire. L'auteur nous présente un monde envoûtant et des personnages très humain.

Mon seul bémol est le manque d'action que l'on ne trouve vraiment qu'à deux reprises dans le tome.

Commentaire ajouté par Nicdouille 2017-08-08T15:19:49+02:00

Une série étonnante et particulièrement addictive! Je ne suis pas fan du genre en temps normal, mais je dois reconnaître m'être régalée!

Commentaire ajouté par Lunna 2017-07-24T23:25:34+02:00

Bon, pour commencer je dois avouer que j'ai été plutôt longue à finir ce premier tome, ce qui fait que j'ai sûrement perdu le rythme à un moment. N'empêche que ce livre est diiiiingue et que je le recommande vivement ! Je me pose quand même une question : Spoiler(cliquez pour révéler)est ce un monde complètement à part, ou est ce que ça ne pourrai pas être notre monde mais version post-apocalyptique ? C'est peut être bête, mais indulgence je n'ai pas encore lu la suite :D

Commentaire ajouté par Djczq 2017-05-12T01:18:36+02:00

Ce livre ne m'a pas déçu du tout. Je suis même agréablement surpris. J'ai adoré. C'est surtout Arlen qui a fait pencher la balance en faveur de ce livre. Son histoire est époustouflante et m'a donné envie de lire jusqu'à ne plus m'arrêter. Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant passionné. Je le recommande vivement.

Le seul bémol est que l'on suit plusieurs personnages et je n'aime pas trop ça. Heureusement, les autres personnages ont fini par prendre un peu moins d'importance et le livre s'est un peu plus concentré sur Arlen. J'ai quand même une petite impression de manque. Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, j'aurais beaucoup aimé savoir ce qu'a découvert Arlen entre le moment où il s'est fait trahir à Krasia et le moment où il est devenu l'Homme-Rune ainsi que la façon dont il a expérimenté les runes pour les utiliser. Cela aurait rendu les runes beaucoup plus tangibles.

J'ai aussi très hâte de lire le prochain tome.

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2017-04-18T11:45:35+02:00

Une Superbe découverte.

Riche en description et en créativité, et pourtant une lecture très rapide, les pages défilent, les années aussi.

Un Suspense alletant, un scénario finement tissé.

Je le conseil à tous les amateurs de Fantasy

Sortie prochaine

"Le Cycle des Démons, tome 1 : L'Homme-Rune" sort 2018-06-13T00:00:00+02:00
background Layer 1 13 Juin

Le Cycle des Démons, tome 1 : L'Homme-Rune

• France : 2015-09-18 - Poche (Français)
  • France : 2018-06-13 (Français)

Indri le place en liste or
2018-04-24T12:12:41+02:00
Bards l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-15T18:47:18+02:00
Indri l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-20T13:53:59+01:00

• The painted man - Anglais