Le Cycle des Démons, tome 1 : L'Homme-Rune

Description ajoutée par Funambule 2010-02-27T14:26:08+01:00

Le Cycle des Démons - Tome 1

Il y a parfois de très bonnes raisons d'avoir peur du noir...

Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Le seul espoir de survie : s'abriter derrière des runes magiques qui repoussent ces monstres et prier pour qu'elles tiennent jusqu'au premières lueurs de l'aube. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit au péril de leur vie pour relier les hameaux dont les habitants ne s'éloignent jamais.

Mais lorsqu'une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu'il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d'un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.

Extrait ajouté par janedoe 2014-12-04T20:27:14+01:00

Tandis qu'il regardait les créatures qui, pour une nuit encore, s'étaient emparées de son monde, Arlen se mit à rêver de retrouver ces vieilles runes. Il rêva de voyager hors de Val Tibbet et prit la décision de partir un jour, même s'il devait pour cela passer une nuit dehors.

Avec les démons.

Commentaire ajouté par Gayana

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, après l'avoir rencontré lors d'une soirée bragelonne je me suis laissé embarqué dans cette histoire.

Dès les 2 premières pages j'étais à fond dans l'histoire. C'est passionnant.

Les personnages sont intéressant et font tous avancer l'histoire petit à petit.

Et l'histoire est vraiment innovante !!!

A lire absolument !!

Bon, le concept, il faut bien l'avouer, défouraille. Mais défouraille grave. Imaginez : un monde moyenâgeux, où, à la nuit tombée, des hordes de démons élémentaires sortent de terre et ravagent le monde, forçant les Hommes à se réfugier derrière leurs runes : d'étranges pictogrammes dotés de pouvoirs magique (mais s'affaiblissant au fil du temps). Ça claque, et tout l'univers est construit sur ce concept : des villes entières protégés de runes et les villages isolés protégés individuellement... La société y ressemble pourtant à la notre : les enfants grandissent, il y a une religion, des gouvernements, bref, la vie a tout de même lieu. Même si ça m'a surpris au début (moi qui m'attendait à un chaos généralisé) je dois avouer que ça permet de créer un beau contraste entre le jour et la nuit, et permettre de détonner lors des phases d'héroïsme nocturne. Je me souviens notamment des premières nuits du personnage principal, Arlen, qui sont bel et bien débordantes de tension et de terreur...

L'écriture... ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça se lit agréablement.

Les parties dans le désert m'ont pas mal plus. De bonnes intrigues et des scènes vachement bien exploitées.

Le roman suit les personnages Arlen, Leesha et Rojer dans leur évolution, de l'enfance à l'âge adulte. Je n'arrive pas à déterminer si c'est une qualité ou un défaut... Dans les faits, le personnage d'Arlen sera le plus développé et le plus intéressant, puis-ce que les intrigues de ce tome sont plutôt les siennes. A vrai dire, on suit la Grande histoire d'Arlen, car c'est véritablement lui qui est au centre de la pseudo prophétie du récit (il deviendra l'Homme-Rune) A partir de ce constat, que dire ? Les deux autres personnages (Leesha et Rojer) apportent, certes, un autre point de vue à l'histoire et à l'univers (car les trois personnages ne sont véritablement réunis qu'à la fin de l'ouvrage) mais, concrètement, d'un point de vue narratif, les longs chapitres présentant leurs enfances respectives ne servent à rien et tout ça aurait pu être résumé lors de leur rencontre avec l'Homme-Rune. (j'essaye de ne pas spoiler tout en étant clair... mais c'est pas facile)

A mon sens, le gros problème est l'univers du roman. C'est... artificiel et simpliste ? Oui, c'est presque ça. L'univers ne semble pas très "Grand". Certes, on rencontre deux/trois peuples et des paysages différents (et encore... on a affaire qu'à des mono-paysages : que un désert, que une forêt, que un lac, que des montagnes... c'est sans nuance et pas vraiment très original) mais il manque cette impression, ces détails, ces choses à peine évoqués... Bref, tout ce qui donne l'impression d'un univers riche et développé ! (contrairement à de très bons bouquins de fantasy... faudra que j'en parle un de ces quatre, ça me fera du bien) Vous voyez la carte au début du livre ? C'est limite si elle est pas découpée clairement en quatre zones et collée artificiellement. De manière général, on voyage d'une zone à l'autre sans vivre de voyage de transition, et ça fait très artificielle niveau géographie. (je vais vous mettre un lien vers un simplifié de la carte : vous allez voir, c'est frappant tellement c'est basique et artificiel => http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c0/Homme-Rune.png et pourtant, la seule différence avec originale, c'est que cette version est colorée...)

Mais, ce qui m'intrigue et me met mal à l'aise, c'est le point que je vais aborder... Le principe du roman repose sur les démons qui sont fait la haine pure et incompréhensible. C'est donc eux les méchants ? Pourtant, dans toutes les parties de vie en société du roman, l'auteur va nous démontrer avec une cruauté assez incompréhensible tout ce que l'humanité a de plus "détestable" : on rencontre des lâches, des pédophiles, des commères haïssables, des villageois pratiquant l'adulaire, des salopards, des égoïstes, des violeurs... Les personnages présentés de manière positives doivent se compter sur les doigts d'une main ! (à l'exception des héros qui, eux, se préservent de cette perversion et n'acceptent pas que "le monde marche ainsi") Dans ce livre, les monstres, ce sont les Hommes ! Et c'est là que ça devient troublant, vu que la religion présente dans ce monde dit que les démons sont apparus en tant que "punition" de l'humanité. Là dessus vient se coller l'annonce d'un "sauveur" qui chassera les démons et rétablira l'humanité dans le droit chemin (annonce réprimé par l'Eglise de ce monde). Ça ne vous rappelle rien ? Allez, faites un effort... Et si je vous dit religion chrétienne ? Jesus, le peuple juif, les pêchés... Vous commencez à comprendre où je veux en venir, hein ? C'est ça qui me dérange : on nous présente une humanité tout sauf digne d'être sauvée (emplie de pêchés ; c'est d'ailleurs amusant de relever les 7 pêchés capitaux distillés tout au long du roman), une punition "divine" représentée par les démons, un sauveur

Spoiler(cliquez pour révéler)
trahis par le peuple qu'il avait choisit d'aider
(on frôle le spoil là, mais c'est utile pour mon argumentation, désolé)... Je sent diablement venir un coup du genre : "je meurs pour laver vos pêchés !" et une conclusion pseudo-catholique dans le même style pour la saga. A mon sens, c'est vachement religieux. Est-ce un défaut ? Dans la fantasy, ça me dérange, oui. J'aime pas beaucoup la religion, et la voir ainsi débarquer à travers un genre qui me plait beaucoup... ben ça a du mal à passer, d'autant que j'aime pas beaucoup le genre de morale que ça sous-entend.

Au final, l'Homme-Rune est un bouquin assez intéressant, avec de vrais moments de tension et des scènes vachement saisissantes : juste pour cela je vous le conseil. Mais le livre se montre assez violent, horrible et malsain pour le traitement des relations humaines à travers toutes les représentations catholiques du pêché. On y retrouve une vision très chrétienne du monde qui n'est pas vraiment pour me plaire... C'est sans doute parce que je ne m'y attendais pas que ça m'a tant mis mal à l'aise, alors je préfère prévenir ceux qui seraient tentés par la lecture. L'univers en lui-même est assez basique si l'on excepte le principe des démons qui sortent de terre la nuit et des runes : un concept que je trouve super intéressant, et qui m'aurait beaucoup plu si il n'était là pour servir une telle morale.

Les fans de fantasy pas trop regardant sur le symbolisme et la morale interne pourront donc y trouver leur came ! Pour les autres un peu plus pointilleux, passez votre chemin.

Commentaire ajouté par Marianne178 2017-10-29T14:23:59+01:00

Ce premier tome du cycle des démons est très intéressant ! Je ne l'ai classé que dans les ma liste d'argent car il n'est pas non plus passionnant (j'ai trouvé certains passages un peu vides et ne parvenant pas à nous faire vivre l'histoire, ces passages étaient perçus simplement comme un rapport des évènements). Cependant, l'intrigue de l'histoire est bien construite, l'univers décrit est à la fois profond et familier (on s'y habitue et on le comprend rapidement).

L'histoire suit trois personnages : l'homme-rune Arlen, la cueilleuse d'herbe Leesha et le Jongleur Rojer. L'auteur alterne entre les trois points de vue et nous fait ainsi découvrir leur vie de leur enfance à l'âge adulte. Une grande partie de la vie d'Alten est cependant éludée à la fin du roman et cela m'a un peu manqué. J'ai aussi été gênée par la dimension morale du livre. En effet, on rencontre beaucoup de violeurs, pédophiles, lâches, meurtriers, traîtres... sans que cela ne semble choquer les personnages et ces actes ne sont pas assez décriés à mon goût. De même, l'attitude volage de Rojer ne correspond pas aux autres actions du personnage et j'en ai été assez surprise.

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'histoire entre Alten et Leesha, bien que prévisible avant même que les personnages ne se rencontrent manque de profondeur à mon goût.

Beaucoup de critiques négatives de ma part mais je tiens à préciser que j'ai quand même aimé ce livre !

Bonnes lectures à vous !

Commentaire ajouté par Elyas 2017-10-03T12:19:54+02:00

Un premier tome vraiment captivant, dès que j'ai commencé à la lire j'ai eu du mal à m’arrêter de le lire. L'auteur nous présente un monde envoûtant et des personnages très humain.

Mon seul bémol est le manque d'action que l'on ne trouve vraiment qu'à deux reprises dans le tome.

Commentaire ajouté par Nicdouille 2017-08-08T15:19:49+02:00

Une série étonnante et particulièrement addictive! Je ne suis pas fan du genre en temps normal, mais je dois reconnaître m'être régalée!

Commentaire ajouté par Lunna 2017-07-24T23:25:34+02:00

Bon, pour commencer je dois avouer que j'ai été plutôt longue à finir ce premier tome, ce qui fait que j'ai sûrement perdu le rythme à un moment. N'empêche que ce livre est diiiiingue et que je le recommande vivement ! Je me pose quand même une question :

Spoiler(cliquez pour révéler)
est ce un monde complètement à part, ou est ce que ça ne pourrai pas être notre monde mais version post-apocalyptique ?
C'est peut être bête, mais indulgence je n'ai pas encore lu la suite :D

Commentaire ajouté par Djczq 2017-05-12T01:18:36+02:00

Ce livre ne m'a pas déçu du tout. Je suis même agréablement surpris. J'ai adoré. C'est surtout Arlen qui a fait pencher la balance en faveur de ce livre. Son histoire est époustouflante et m'a donné envie de lire jusqu'à ne plus m'arrêter. Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant passionné. Je le recommande vivement.

Le seul bémol est que l'on suit plusieurs personnages et je n'aime pas trop ça. Heureusement, les autres personnages ont fini par prendre un peu moins d'importance et le livre s'est un peu plus concentré sur Arlen. J'ai quand même une petite impression de manque.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet, j'aurais beaucoup aimé savoir ce qu'a découvert Arlen entre le moment où il s'est fait trahir à Krasia et le moment où il est devenu l'Homme-Rune ainsi que la façon dont il a expérimenté les runes pour les utiliser. Cela aurait rendu les runes beaucoup plus tangibles.

J'ai aussi très hâte de lire le prochain tome.

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2017-04-18T11:45:35+02:00

Une Superbe découverte.

Riche en description et en créativité, et pourtant une lecture très rapide, les pages défilent, les années aussi.

Un Suspense alletant, un scénario finement tissé.

Je le conseil à tous les amateurs de Fantasy

Commentaire ajouté par tekyla 2017-01-07T13:31:44+01:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome avec cette univers de démon originale. On voie bien l'évolution des personnages et on s'y attache facilement.

Commentaire ajouté par BlancheMonah 2016-12-13T10:23:31+01:00

.Ce n'est pas ma série préférée, mais je l'ai trouvée vraiment bien. J'ai trouvé très original le monde de l'Homme-Rune, avec ces démons qui surgissent de terre à la nuit tombée, et interdisent aux humains de s'y mouvoir Et j'adore l'image de ce combattant solitaire au corps entièrement tatoué de runes de combat (une version fantasy du bad boy de romance, lol !).

Commentaire ajouté par X-breathe-for-me 2016-10-29T23:21:05+02:00

J'ai pris ce 1er tome sans trop savoir où j'allai être amené, et au final, je ne suis pas déçu du voyage. L'histoire est géniale, les personnages le sont tout autant, on peut s'y attacher facilement, s'identifier à au moins l'un d'eux et "ressentir" ce qu'il en serait si ça arrivait en réalité. Les lieux sont simples mais tellement bien décrits que l'on s'y immerge facilement. Le vocabulaire est riche et complexe, et ça procure l'envie de faire preuve d'une plus grande concentration et réflexion sur l'oeuvre. 1er tome époustouflant !!

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2016-09-23T12:16:34+02:00

J'ai pris ce livre sur un coup de tête à la fnac et je suis pas déçue du voyage !

L'histoire est juste incroyable, tous les lieux sont très bien décrit c'est magnifique. Je lisais juste avant de dormir et je rêvais des différentes villes, des chtoniens et des combats tellement j'étais plongée dans cet univers.

Les personnages sont géniaux aussi, au début on ne suit d'Arlen mais j'ai étais agréablement surprise quand j'ai vu que deux autres protagonistes étaient présents dans l'histoire.

L'intrigue est très bien, il y a beaucoup de suspens et je trouve le concept des chtoniens vraiment intéressant pour le coup. On a tellement envie d'en savoir plus, de comprendre et surtout de les voir vaincre !

Les trois personnages grandissent dans les lieux différents ce qui permet d'élargir le point de vue sur l'histoire, mais aussi de voir d'autres choses, d'autres métiers ce qui est vraiment bien.

Ce premier tome est un gros coup de coeur et je n'ai pas hésité une seconde avant de me précipiter pour acheter le deuxième tome.

Le Cycle des Démons, tome 1 : L'Homme-Rune

• France : 2015-09-18 - Poche (Français)

• The painted man - Anglais
  • The Painted Man (Demon Cycle #1) - Anglais