Le Cycle des démons, Tome 4 : Le Trône de Crâne

Description ajoutée par Gkone 2015-07-10T20:10:23+02:00

« Peter V. Brett est à son meilleur niveau. Vivement recommandé. » Tor.com

Le Trône de Crâne, symbole de pouvoir tenant les chtoniens à distance, est vacant. Son occupant, Ahmann Jardir, a disparu lorsque l’Homme-rune s’est dressé sur son chemin. Depuis, une guerre de succession menace de terrasser les Villes Libres de Thesa. Pendant ce temps, la force des chtoniens grandit et, en l’absence d’Arlen et d’Ahmann, il se pourrait que personne ne soit de taille à les arrêter. Seule Renna sait peut-être où se trouvent les deux hommes, mais elle manque elle aussi à l’appel...

Extrait ajouté par lianne80 2017-12-02T10:16:56+01:00

Vous êtes venus sur des terres qui ne vous appartenaient pas, vous avez assassiné des milliers d’hommes, violé leurs épouses, asservi leurs enfants, et vous pensez que votre âme est pure parce que leur livre saint n’est pas exactement le même que le vôtre ! Vous repoussez les démons, ouais, mais sur le billot les poulets n’appellent pas le boucher Libérateur sous prétexte qu’il les protège du renard.

Commentaire ajouté par Marianne178 2018-01-05T13:57:43+01:00

J'ai été déçue par ce tome. L'intrigue bien qu'intéressante est lente; le livre traîne en longueur. C'est fort dommage car l'auteur a de bonnes idées et l'écriture est agréable, le lecteur est véritablement intéressé par l'histoire des différents personnages même si j'ai été très déçue par l'évolution de Leesha (déjà amorcée dans le tome précédent). Des sacrifices sont faits et semblent amener une conclusion dans le prochain tome. J'ai beaucoup d'espoirs pour ce dernier et j'espère que l'auteur parviendra à donner une véritable fin sans que nous ne nous impatientons dans la lecture.

Commentaire ajouté par Ocelline 2017-12-26T00:16:42+01:00

Un excellent tome qui est la suite directe du 3ème tome. J'ai adoré découvrir les répercussions politiques de l'affrontement entre Jardir et Arlen. La richesse de l'univers n'est plus à faire. Leur absence ne m'a pas gêné car les autres personnages sont tous haut en couleur. De plus l'évolution de la condition/perception de la femme dans les deux cultures m'a fait plaisir surtout au vu de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde. Puis, l'intrigue autour des démons "stagne" un peu mais l'arc des humains est tout aussi important. D'ailleurs, l'auteur n'a pas hésité à sacrifier certains personnages et leurs morts m'a énormément touché car je m'étais attachée à eux. Toutefois, ces morts sont nécessaires puisque cela implique de nombreuses choses pour la suite : l'Unité pour combattre les démons me semble très compromise et le Creux ne pourra plus être une zone de neutralité. En conclusion, un excellent tome qui prépare merveilleusement bien la conclusion de la série.

Commentaire ajouté par Mimy 2017-07-02T18:07:33+02:00

Après 2 excellents premiers tomes, on pouvait sentir dès le 3ème que l'auteur commençait à rallonger artificiellement son histoire. Ici, on est en plein dedans. L'auteur aborde des passages dénués d'intérêts et relègue les personnages principaux au second plan voir au troisième, Arlen et Jardir n'apparaissant pas plus de 70 pages dans tout le récit , un comble. L'écriture reste bien tournée et le récit se lit facilement , mais au final , l'impression d'un gros hors sujet demeure.

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2017-06-27T11:28:12+02:00

Wow... Encore un tome GENIAL!!!

On n'avance pas énormément dans l'intrigue, ici tout se met en place pour le tome final! Tome qui s'annonce ENORMISIME!!!

Ici on découvre le vécu d'autres personnages, on aimerait tellement que l'intrigue ne se tourne essentiellement que vers ... d'autres personnages. Mais nous devons prendre notre mal en patience...

Que la route va être longue jusqu'à la sortie du dernier tome.

Une série géniale, qui se révèle comme étant un Enorme Coup de Coeur, que je conseille à tous

Commentaire ajouté par Tequila 2017-03-17T23:43:10+01:00

Un tome nuancé en qualité. Personnellement j'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire d'autres personnages sur la première moitié du livre mais la seconde m'as pas mal déçu... Deja, et c'est un avis qui n'engage que moi bien sûr, on sent que l'auteur est un homme, les relations et les dialogues entre les personnages sont cru et par certains aspects font cliché masculin, je ne saurais pas vraiment l'expliquer mais c'est l'impression que j'en ai eu. Ensuite vraiment trop de complots et de dispersions, un enchaînement de bataille à n'en plus finir qui donne une impression de bâclé sur la fin. Dommage, j'espère vraiment que ce tome ne sera qu'une erreur de parcours car cette séries envois quand même du lourd :p. Je croise les doigts pour le final ^^.

Commentaire ajouté par tekyla 2017-01-13T21:50:34+01:00

Le meilleur tome de la saga avec d’avantage d'intrigue politique et des actions toujours aussi bien décrite. Plus on avance et plus l'histoire deviens palpitante mais je regrette de moins voir Arlen.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La mort de Roger ma beaucoup toucher vue que c'était l'un de mes personnages préférer et j'aurais préférer une mort dans la gloire.

Commentaire ajouté par triskeliga 2016-11-06T19:43:34+01:00

Une série pour laquelle il faut prendre le temps de lire tranquillement vu le nombre de personnages qui y évoluent ainsi que leurs passés , leurs tempéraments et leurs pensées .

Aucun n'ait le héros parfait et bien blanc , je verrais plus des nuances de gris , voire pour certains carrément noir .

Le plaisir du livre , passé son écriture additive , serait les passages et les pensées de chaque personnages façonnés par une éducation, une religion ou une position sociale tellement différentes qu'elles nous laissent songeuse à mainte reprise .

Peu de passage avec arlen et jardir ainsi que nos chers demons .

Il nous reste pourtant une fin étonnante et une perte que je n'aurais su imaginer , comme quoi l'auteur risque de nous étonner dans son prochain tome...

Commentaire ajouté par X-breathe-for-me 2016-10-29T23:45:05+02:00

On apprend le but d'Arlen après son combat avec Jardir car l'histoire recommence là ou le dernier tome finissait. On en apprend + sur les intentions de chaque camps, intra-muros et extra-muros, leurs stratégies et leurs façons de mener une guerre. Ce tome 4 reste pour ma part agréable à lire, mais cela ne concerne que moi. Ce tome 4 prépare le tome 5.

Commentaire ajouté par lianne80 2016-09-14T17:21:38+02:00

Un tome bien plus basé sur les événements de fond que sur l'histoire principale mais pour autant toujours aussi bon que les précédents, j'ai beaucoup aimé.

Le livre commence la ou avait fini le précédent, on suis Jadir et Arlen dans leur duel et ensuite il disparaissent quasiment entièrement de l'histoire. On ne les revoit qu'une fois ou deux avant l'épilogue. Donc pour ceux qui étaient vraiment fans des personnages je comprend que ça puisse décevoir. Après, tous les passages avec ces personnages se résument à la suite du duel, aussi bien verbal que physique, ou ils comparent leurs croyances respective (enfin les croyances de l'un et la non croyance de l'autre si on veut) ce qui est presque le reflet de ce qui se passe dans tous le reste du volume car oui, dans ce tome on parlera principalement de la différence entre les peuples alors que la guerre reprend de plus belle.

J'ai eu du mal sur le début en fait. Les Krasiens sont vraiment un peuple que je n'aime pas, ils sont extrêmement politique, tout tourne autour du pouvoir et rien autour des sentiments qui n'existent pas on dirait. Chez eux tout le monde a un rang et toute leur vie tourne autour, on ne se gêne pas pour marcher sur ceux qui sont en dessous. Sans parler des femmes bien sur qui n'ont quasiment aucune place en dehors de celui de pondeuse soumises mariées contre leurs grès et enfermées dans des harems sauf si elles "ont la chance" de pouvoir entrer dans le clergé et la elles deviennent des version féminines des hommes, luttant pour le pouvoir et écrasant tout le reste ou la malchance d'être belle et de devenir putain. On ne donne pas le choix aux jeunes filles, on les fait passer devant une devineuse et le résultat choisira leur destinée.

Je n'ai vraiment aucune sympathie pour eux, même quand ils deviennent victimes, ils l'ont bien cherché. Tout n'est que calculs politique, jeux de mots pour remporter l'avantage, montrer sa puissance et détruire les autres.

Durant le premier quart du livre on est vraiment en plein dedans et résultat j'ai eu un moment de doute sur mon envie de continuer. Non pas que je n'aime pas la politique mais pour moi elle était un peu trop présente et ça me rendait vraiment mal à l'aise.

Mais heureusement ça n'a pas trop duré, le récit à ensuite switché vers d'autres cieux et j'ai pu retrouver des personnages bien plus sympathiques. C'est marrant le contraste entre les deux peuples en fait. Au moment du passage de l'un vers l'autre j'étais soulagée, et heureuse de retrouver un peuple plus familier et moins brutal.

Mais en fait c'était un piège, l'auteur nous montre bien qu'en fait les duchés ne sont vraiment pas un paradis et qu'ils sont profondément corrompus et finalement, bien que moins misogynes car les femmes ont une place plus importante et sont plus respectées, on est pas beaucoup mieux loti.

Bien que les Krasiens soient représentés de façon bien plus négative dans tout ce qu'une religion peut devenir de mauvais au niveau fanatisme et sentiment de supériorité, on est quand même pris en quelque sorte entre l'enclume et le marteau ici.

Le Creux représente en quelque sorte une zone neutre mais qui est obligé de faire avec les politiques des pays qui l'entourent, et nos personnages doivent s'y frotter pour survivre.

Lorsque les habitants des pays conquis commencent à se révolter, les Krasiens décident de reprendre leur guerre de conquête, massacrant, violant et brulant tout sur leur passage, avec à leur tête le fils de Jadir, un guerrier sans pitié et grosse brute sans subtilité.

La guerre n'épargne personne et les jeux de pouvoirs, d'alliance et les batailles sont vraiment ultra présents dans ce tome. La guerre contre les chtonniens est presque oubliée, du moins mise en second plan.

Le gros bouleversement que je n'attendais pas du tout arrive à la fin du tome. Connaissant l'auteur je me doutait qu'il allait se passer quelque chose, mais je n'avais pas du tout anticipé que cela viendrait de ce coté la, il a bien sur m'embrouiller.

Plusieurs personnages meurent, dont pas mal de principaux, ou du moins importants dans ce tome. Je suis assez triste mais aussi estomaquée par le retournement de situation.

Au final la situation est plus sombre que jamais, je n'ai pas du tout idée d'où tout cela peut nous mener car le changement change tout dans la position des pions du grand jeu qui se joue dans le monde et donc j'ai vraiment hâte que le suivant arriver pour savoir la suite !

17/20

Commentaire ajouté par Delissia 2016-03-30T22:00:14+02:00

Pas mal mais pas extraordinaire. Peu de passages sur Arlen et Jardir.. Au final nous suivons surtout les complots de prise de pouvoir des krasiens mais également des thésiens. Oubliés les combats contre les chtoniens qui passent carrément au second plan. Un tome assez triste aussi par la perte de certains personnages importants.

Le Cycle des démons, Tome 4 : Le Trône de Crâne

• France : 2015-10-21 (Français)
  • France : 2016-09-23 - Poche (Français)
  • USA : 2015-03-31 (English)

Flouz69 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-05T19:15:28+01:00
Morgogo l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-03T02:11:38+01:00
kyra78 le place en liste or
2017-12-28T21:08:57+01:00
adeleX l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-27T11:02:02+01:00

• The Skull Throne (Demon Cycle, #4) - Anglais