Le Cycle des Démons, tome 1 : L'Homme-Rune

Description ajoutée par Funambule 2010-02-27T14:26:08+01:00

Le Cycle des Démons - Tome 1

Il y a parfois de très bonnes raisons d'avoir peur du noir...

Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Le seul espoir de survie : s'abriter derrière des runes magiques qui repoussent ces monstres et prier pour qu'elles tiennent jusqu'au premières lueurs de l'aube. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit au péril de leur vie pour relier les hameaux dont les habitants ne s'éloignent jamais.

Mais lorsqu'une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu'il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d'un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.

Tandis qu'il regardait les créatures qui, pour une nuit encore, s'étaient emparées de son monde, Arlen se mit à rêver de retrouver ces vieilles runes. Il rêva de voyager hors de Val Tibbet et prit la décision de partir un jour, même s'il devait pour cela passer une nuit dehors.

Avec les démons.

Depuis le temps que j'entendais des louages de ce livre, je me suis enfin décidée à le lire. Et franchement, ce bouquin, c'est une grosse claque dans la gueule !! La seule pensée qui m'est venue à l'esprit en refermant le livre, c'est "j'en veux encore !!!" Bref, vous l'aurez compris, j'aime (et même plus que ça !) !!

Alors que les démons envahissent la nuit, sortant de terre et tuant tout sur leur passage, le jeune Arlen est un garçon intrépide et courageux qui rêve d'aventures. Sa haine pour les démons se voit décuplée lorsque, suite à une terrible nuit d'épouvante, sa vie change du tout au tout. Du haut de ses onze ans, Arlen décide de quitter son village et sa ferme et part, dans l'espoir de se rendre dans les Cités Libres où sont rêve est de devenir Messager, ces coursiers qui risquent leur vie sur la route en voyageant de ville en ville. Commence alors pour lui le début d'une aventure qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'aurait cru...

Dès les premières lignes du texte, l'auteur nous plonge dans un univers inquiétant où, à la nuit tombée, des démons sortent du sol et errent à la recherche d'une proie égarée à tuer. En suivant la vie qu'Arlen mène aussi paisiblement que possible dans son petit village, il n'est pas difficile de deviner à quoi s'attendre de la part de ce jeune garçon aventureux.

Malgré son jeune âge, Arlen sait ce qu'il veut et fera son possible pour y parvenir. C'est un personnage vraiment attachant et le fait de suivre son histoire et le voir grandir et mûrir tout au long du livre ne nous fait que l'apprécier davantage.

Tout au long du livre, nous suivons de front la vie de trois personnages différents, Arlen, Leesha et Rojer. Et comme Arlen, nous les voyons évoluer dans des endroits différents, avoir leurs propres expériences et tenter de survivre dans ce monde ou chaque homme, femme et enfant est une bénédiction. J'ai également beaucoup apprécié les autres personnages secondaires, comme Bruna, Cob ou encore Ragen. Chacun à leur façon, les personnages font avancer l'histoire et avoir régulièrement des points de vues différents donne un certain rythme au texte. Et à chaque fois, c'est un plaisir de retrouver chaque personnage pour enfin découvrir ce qu'il va leur arriver.

L'histoire s'étendant sur dix ans, l'action n'est vraiment présente qu'aux environs du troisième quart du livre, mais l'histoire est si agréable à suivre que les pages s'enchaînent sans que l'on ne s'en rende compte. De plus, régulièrement, l'auteur à le don pour renverser complètement des situations et de scènes surprenantes, on passe à quelque chose de carrément incroyable. Et ça c'est fort !! Typiquement le genre de chose qui nous font lire chapitre après chapitre pour enfin savoir comment tout cela va se terminer !

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvée vraiment originale, passionnante et carrément addictive. Une fois dans le livre, on s'apperçoit rapidement qu'il est très difficile de le lâcher ! L'auteur sait où il va et il nous y emmène lentement mais sûrement. Tous les passages ont leur importance dans le texte et rien n'est écrit au hasard. Le style d'écriture est vraiment très agréable à lire. Léger, fluide, le texte ne se lit pas, il se dévore !!

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, mais sautez dessus ! N'attendez plus, quoi !! C'est le meilleur conseil que je puisse vous donner ! Et une chose est sûre, c'est que je ne vais pas attendre deux ans avant de lire la suite !!!!

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, après l'avoir rencontré lors d'une soirée bragelonne je me suis laissé embarqué dans cette histoire.

Dès les 2 premières pages j'étais à fond dans l'histoire. C'est passionnant.

Les personnages sont intéressant et font tous avancer l'histoire petit à petit.

Et l'histoire est vraiment innovante !!!

A lire absolument !!

Ce que je n'ai pas aimé

- La mythologie qui sert de toile de fond est peu inspirée.

- L'un des trois personnages principaux est une Mary-Sue bâclée (sauf si le roman est destiné à des moins de dix ans). Sa ligne narrative constitue le tiers faible du roman.

- les sauts d'une époque à l'autre sont maladroits.

Côté qualités l'aspect roman d'aventures fonctionne.

Quelques personnages secondaires agréablement ambivalents.

Le personnage principal et sa montée en puissance sont bien écrits.

Globalement, c'est honnête, sans plus. Mais en supprimant les 200 pages faibles, on obtiendrait un roman tout à fait honorable de 400 pages.

Un premier tome très intéressant qui pose les bases de toute une sage. C'est surtout le tome qui voit évoluer les personnages et qui voit ces derniers se créer des liens les uns aux autres. C'est dans le dernier quart du livre qu'on comprend pourquoi Arlen, Leesha et Rojer et j'ai trouvé que ça changeait un peu de ce qu'on pouvait lire d'habitude. Pas vraiment de longueur et une lecture fluide. J'ai adoré ce que devient le personnage principal et j'ai donc hâte de lire la suite !

Une très bonne série de livre je dois dire, un univers créer autour d'une magie originale et donc un monde unique. Bien qu'on retrouve comme dans la plupart des fantasy un jeune garçon seul que l'on va suivre dans son initiation, je dois dire que celui-là a beaucoup de courage, car au final, il n'avait pas grand monde, il s'est fait lui même.

L'écriture est juste, incisive et rentre dans le vif du sujet avec de l'action et pas de passages inutiles.

Si je devais décrire cette série de livres, je dirais qu'elle est humaine, fantastique avec un univers basé sur un magie inédite et jamais vu, des personnages sympathiques qui évoluent bien que l'auteur n'approfondisse pas tant que ça leurs personnalités car réside quand même quelque cliché surtout sur le personnage de Leesha qui comme beaucoup de personnages écrits féminins m'insupporte, car celle-ci a le don de se croire meilleure et au dessus des autres, elle se permet donc de juger. Elle est donc une des clichés qui m'a hérissée le poil, heureusement que Arlen était là, ce simple jeune homme qui ne souhaite que peu de chose dans ce monde.

C'est donc une série que je recommande quand même, le premier tome met en place les bases mais les suites vont étayer l'univers et la menace qui pèsent sur nos héros.

Ps. Les histoires d'amours ont beaucoup de plots twists dans cette série car là, bizarrement l'auteur évite les clichés romantiques, mais rassurez vous, elles ne prennent pas le pas sur l'histoire, ça reste de la Fantasy.

Bonne lecture que je recommande car c'est un auteur moderne, dont les livres sont des classiques de notre génération qui pose les bases d'un style de fantasy.

Un livre très addictif. Une écriture fluide un style,un thème original. Bref un livre qui donne envie.

Ça fait longtemps que je n'ai pas lu de fantasy, trop de tome et de personnages, mais vu les critiques j'ai tenter le coup, je ne regrette pas. Un monde où on ce retrouve, des personnages attachants, une intrigue qui tient la route, bref que du bonheur.

Avis donné après avoir terminé le cycle

Une aventure mouvementée menée tambour battant qui a souvent une ambiance de conte des mille et une nuits.

Au programme, du sang et des tripes mais aussi de l'amour, de l'amitié du courage et des trahisons.

Peter V. Brett a une fantaisie originale tout aussi riche que celle des œuvres de Brandon Sanderson ou Brent Weeks.

Un grand cycle que je relierai avec plaisir.

Ce livre est tout simplement magnifique. On découvre un monde apocalyptique et qui pourtant contiens également différentes guerre politique ou même religieuses. Chaque peuple a sa propre façon d'être.

On en apprends également beaucoup sur les démons avec cette vision de hierarchie entre ceux de feu, de pierres et du vent.

Certains personnages sont attachant, j'ai adoré les histoire des ceuilleuse d'herbe qui est touchante.

Ce livre de fantasy est incroyable. L'univers est complet, les personnages sont super attachants et leurs aventures sont extraordinaires. Vivement que je lise la suite !

Une excellente découverte! Cette série me semble très prometteuse pour les tomes à venir et je me suis très rapidement attachée aux personnages principaux. Je suis surprise de ne pas avoir entendu plus parler de cette série et de l'avoir découverte totalement par hasard. Cette série (ou tout du moins le premier tome) mérite d'être plus connue selon moi! L'univers est bien décrit et très original et l'écriture est très fluide. Je vais très certainement lire le prochain tome! Bonne lecture à tous!

J'ai adoré ce bouquin. Au début, je me suis dit que c'était "facile". Les personnages un peu clichés, les démons basés sur les éléments, et tout le tralala. Mais plus on avance dans l'histoire, plus l'auteur apporte des nuances. Les personnages sont de plus en plus intéressants (d'ailleurs j'aime beaucoup l'évolution du personnage d'Arlen à laquelle je ne m'attendais pas du tout) et la fin offre tellement de possibilités d'intrigues! Autant vous dire que j'attends le tome 2 avec impatience. En plus, la scène de fin est quand même vachement stylée, qu'on se le dise. Vraiment très bonne découverte, foncez!

Le Cycle des Démons, tome 1 : L'Homme-Rune

• France : 2015-09-18 - Poche (Français)
  • France : 2018-06-13 (Français)

Reeth le place en liste or
2020-02-21T09:04:20+01:00
wilho l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-22T20:36:13+01:00

• The painted man - Anglais