Le Cycle des Démons, tome 1 : L'Homme-Rune

Description ajoutée par Funambule 2010-02-27T14:26:08+01:00

Le Cycle des Démons - Tome 1

Il y a parfois de très bonnes raisons d'avoir peur du noir...

Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Le seul espoir de survie : s'abriter derrière des runes magiques qui repoussent ces monstres et prier pour qu'elles tiennent jusqu'au premières lueurs de l'aube. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit au péril de leur vie pour relier les hameaux dont les habitants ne s'éloignent jamais.

Mais lorsqu'une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu'il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d'un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.

Tandis qu'il regardait les créatures qui, pour une nuit encore, s'étaient emparées de son monde, Arlen se mit à rêver de retrouver ces vieilles runes. Il rêva de voyager hors de Val Tibbet et prit la décision de partir un jour, même s'il devait pour cela passer une nuit dehors.

Avec les démons.

Depuis le temps que j'entendais des louages de ce livre, je me suis enfin décidée à le lire. Et franchement, ce bouquin, c'est une grosse claque dans la gueule !! La seule pensée qui m'est venue à l'esprit en refermant le livre, c'est "j'en veux encore !!!" Bref, vous l'aurez compris, j'aime (et même plus que ça !) !!

Alors que les démons envahissent la nuit, sortant de terre et tuant tout sur leur passage, le jeune Arlen est un garçon intrépide et courageux qui rêve d'aventures. Sa haine pour les démons se voit décuplée lorsque, suite à une terrible nuit d'épouvante, sa vie change du tout au tout. Du haut de ses onze ans, Arlen décide de quitter son village et sa ferme et part, dans l'espoir de se rendre dans les Cités Libres où sont rêve est de devenir Messager, ces coursiers qui risquent leur vie sur la route en voyageant de ville en ville. Commence alors pour lui le début d'une aventure qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'aurait cru...

Dès les premières lignes du texte, l'auteur nous plonge dans un univers inquiétant où, à la nuit tombée, des démons sortent du sol et errent à la recherche d'une proie égarée à tuer. En suivant la vie qu'Arlen mène aussi paisiblement que possible dans son petit village, il n'est pas difficile de deviner à quoi s'attendre de la part de ce jeune garçon aventureux.

Malgré son jeune âge, Arlen sait ce qu'il veut et fera son possible pour y parvenir. C'est un personnage vraiment attachant et le fait de suivre son histoire et le voir grandir et mûrir tout au long du livre ne nous fait que l'apprécier davantage.

Tout au long du livre, nous suivons de front la vie de trois personnages différents, Arlen, Leesha et Rojer. Et comme Arlen, nous les voyons évoluer dans des endroits différents, avoir leurs propres expériences et tenter de survivre dans ce monde ou chaque homme, femme et enfant est une bénédiction. J'ai également beaucoup apprécié les autres personnages secondaires, comme Bruna, Cob ou encore Ragen. Chacun à leur façon, les personnages font avancer l'histoire et avoir régulièrement des points de vues différents donne un certain rythme au texte. Et à chaque fois, c'est un plaisir de retrouver chaque personnage pour enfin découvrir ce qu'il va leur arriver.

L'histoire s'étendant sur dix ans, l'action n'est vraiment présente qu'aux environs du troisième quart du livre, mais l'histoire est si agréable à suivre que les pages s'enchaînent sans que l'on ne s'en rende compte. De plus, régulièrement, l'auteur à le don pour renverser complètement des situations et de scènes surprenantes, on passe à quelque chose de carrément incroyable. Et ça c'est fort !! Typiquement le genre de chose qui nous font lire chapitre après chapitre pour enfin savoir comment tout cela va se terminer !

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvée vraiment originale, passionnante et carrément addictive. Une fois dans le livre, on s'apperçoit rapidement qu'il est très difficile de le lâcher ! L'auteur sait où il va et il nous y emmène lentement mais sûrement. Tous les passages ont leur importance dans le texte et rien n'est écrit au hasard. Le style d'écriture est vraiment très agréable à lire. Léger, fluide, le texte ne se lit pas, il se dévore !!

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, mais sautez dessus ! N'attendez plus, quoi !! C'est le meilleur conseil que je puisse vous donner ! Et une chose est sûre, c'est que je ne vais pas attendre deux ans avant de lire la suite !!!!

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, après l'avoir rencontré lors d'une soirée bragelonne je me suis laissé embarqué dans cette histoire.

Dès les 2 premières pages j'étais à fond dans l'histoire. C'est passionnant.

Les personnages sont intéressant et font tous avancer l'histoire petit à petit.

Et l'histoire est vraiment innovante !!!

A lire absolument !!

Bon premier tome même si paradoxalement cela ne me donne pas trop envie de poursuivre avec les tomes suivants.

belle progression personnages attachants sombre dur

belle progression personnages attachants c est sombre dur

Une vraie pépite!!

Ce livre dort dans ma PAL depuis un sacré moment et je me demande pourquoi il n'est pas sorti avant !

L'univers (fantasy, magie, démons...) c'est tout ce que j'aime ! On rencontre Arlen dans un monde étrange, qui nous est à la fois connu et totalement inconnu. Il est jeune et on le voit évoluer. Mais si vous pensez qu'il fait son bonhomme de chemin tout tranquille, vous serez déçu.

L'écriture est belle, fine, fluide, elle met en relief tous les aspects de la vie, de l'humanité, les bons, les mauvais, on n'est pas dans un conte de fées, il faut avoir le cœur accroché, certaines scènes sont très prenantes.

Pour ma part, un auteur qui arrive à me faire ressentir des émotions, à m'attacher aux personnages en si peu de temps, est tout simplement excellent !

J'ai hâte de découvrir la suite, mais pas trop vite, ça se savoure !

J'ai tout simplement adoré les deux premiers tiers du livre ! L'histoire est riche, les personnages intéressants, les enjeux passionnants ! L'écriture est fluide et on s'attache très vite aux différents personnages hauts en couleur. Malheureusement, le dernier tiers a été un calvaire à lire. Les liens entre les différents personnages sont insupportables Spoiler(cliquez pour révéler)(c'est simple, ils ne font que baiser. Avec tout le monde. Partout. Je voulais voir des amitiés, des rivalités... vous imaginez la déception.) Et on en parle du viol de Leesha ? Une torture à lire, et elle n'en ressort sans aucun traumatisme... Je continue la série avec de nombreuses appréhensions, mais je garde espoir !

EDIT : En fait, non. Je ne peux pas laisser passer une aussi pauvre représentation d'un Spoiler(cliquez pour révéler)viol et de ses conséquences. C'est de l'irrespect pour ceux qui en sont victimes.

Argent -> Je n'ai pas aimé

Un bon premier tome qui met rapidement dans l'ambiance cependant il ne m'a pas particulièrement donné envie de lire la suite, quelque part il se suffit plus ou moins à lui même pour moi.

Dès le premier chapitre j'ai été embarqué. J'ai beaucoup apprécié Arlen et son évolution tout du long, j'ai adoré l'univers et tout les autres personnages présentés ici (et j'ai hâte de voir ce que toute cette excellente mise en bouche va donner). Rojer est aussi très appréciable et j'ai hâte de voir ce qu'il va donner. Quand à Leesha c'est selon moi le gros point noir de l'histoire, à chaque fois qu'on passait à son point de vue ça parlait trop de sexe à mon avis, surtout qu'à côté chez les deux hommes le sujet n'est quasi pas abordé et elle est de plus assez insupportable par moment.

Alors au début ça partait mal. Les premières chapitres m'ont parus bien long mais finalement tout changea et j'ai bien aimé suivre les différents personnages. Une préférance pour Rojer et Leesha.

Même j'avoue qu'un village est sacrément pervers, et ça commence tot sérieusement ! ça m'a surpris à quel point ça veut très jeune faire des choses garçon comme fille... ! J'aurais pas cru. Mais sinon c'était une bonne lecture,je veux la suite.

Deuxième lecture, et cette histoire reste toujours aussi fantastique. Tous les personnages sont très humains, bourrés de défauts et de failles mais avec des caractères bien distincts et chacun un but précis à atteindre, l'univers construit par l'auteur est tangible et inquiétant et on est entièrement immergés dès les premiers chapitres dans cette histoire qui mélange magie, démons et quête de soi. Gros coup de cœur pour Arlen, encore une fois, un héros totalement atypique qui se laisse bien trop guider par sa colère et son désir de revanche, tout en restant profondément altruiste. Bref, du bonheur en papier.

Le Cycle des Démons, tome 1 : L'Homme-Rune

• France : 2015-09-18 - Poche (Français)
  • France : 2018-06-13 (Français)

Forjen l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-28T14:03:22+01:00
Ario le place en liste or
2020-09-05T02:10:30+02:00

• The painted man - Anglais