Le Cycle des Démons, tome 1 : L'Homme-Rune

Description ajoutée par Funambule 2010-02-27T14:26:08+01:00

Le Cycle des Démons - Tome 1

Il y a parfois de très bonnes raisons d'avoir peur du noir...

Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Le seul espoir de survie : s'abriter derrière des runes magiques qui repoussent ces monstres et prier pour qu'elles tiennent jusqu'au premières lueurs de l'aube. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit au péril de leur vie pour relier les hameaux dont les habitants ne s'éloignent jamais.

Mais lorsqu'une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu'il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d'un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.

Tandis qu'il regardait les créatures qui, pour une nuit encore, s'étaient emparées de son monde, Arlen se mit à rêver de retrouver ces vieilles runes. Il rêva de voyager hors de Val Tibbet et prit la décision de partir un jour, même s'il devait pour cela passer une nuit dehors.

Avec les démons.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, après l'avoir rencontré lors d'une soirée bragelonne je me suis laissé embarqué dans cette histoire.

Dès les 2 premières pages j'étais à fond dans l'histoire. C'est passionnant.

Les personnages sont intéressant et font tous avancer l'histoire petit à petit.

Et l'histoire est vraiment innovante !!!

A lire absolument !!

Depuis le temps que j'entendais des louages de ce livre, je me suis enfin décidée à le lire. Et franchement, ce bouquin, c'est une grosse claque dans la gueule !! La seule pensée qui m'est venue à l'esprit en refermant le livre, c'est "j'en veux encore !!!" Bref, vous l'aurez compris, j'aime (et même plus que ça !) !!

Alors que les démons envahissent la nuit, sortant de terre et tuant tout sur leur passage, le jeune Arlen est un garçon intrépide et courageux qui rêve d'aventures. Sa haine pour les démons se voit décuplée lorsque, suite à une terrible nuit d'épouvante, sa vie change du tout au tout. Du haut de ses onze ans, Arlen décide de quitter son village et sa ferme et part, dans l'espoir de se rendre dans les Cités Libres où sont rêve est de devenir Messager, ces coursiers qui risquent leur vie sur la route en voyageant de ville en ville. Commence alors pour lui le début d'une aventure qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'aurait cru...

Dès les premières lignes du texte, l'auteur nous plonge dans un univers inquiétant où, à la nuit tombée, des démons sortent du sol et errent à la recherche d'une proie égarée à tuer. En suivant la vie qu'Arlen mène aussi paisiblement que possible dans son petit village, il n'est pas difficile de deviner à quoi s'attendre de la part de ce jeune garçon aventureux.

Malgré son jeune âge, Arlen sait ce qu'il veut et fera son possible pour y parvenir. C'est un personnage vraiment attachant et le fait de suivre son histoire et le voir grandir et mûrir tout au long du livre ne nous fait que l'apprécier davantage.

Tout au long du livre, nous suivons de front la vie de trois personnages différents, Arlen, Leesha et Rojer. Et comme Arlen, nous les voyons évoluer dans des endroits différents, avoir leurs propres expériences et tenter de survivre dans ce monde ou chaque homme, femme et enfant est une bénédiction. J'ai également beaucoup apprécié les autres personnages secondaires, comme Bruna, Cob ou encore Ragen. Chacun à leur façon, les personnages font avancer l'histoire et avoir régulièrement des points de vues différents donne un certain rythme au texte. Et à chaque fois, c'est un plaisir de retrouver chaque personnage pour enfin découvrir ce qu'il va leur arriver.

L'histoire s'étendant sur dix ans, l'action n'est vraiment présente qu'aux environs du troisième quart du livre, mais l'histoire est si agréable à suivre que les pages s'enchaînent sans que l'on ne s'en rende compte. De plus, régulièrement, l'auteur à le don pour renverser complètement des situations et de scènes surprenantes, on passe à quelque chose de carrément incroyable. Et ça c'est fort !! Typiquement le genre de chose qui nous font lire chapitre après chapitre pour enfin savoir comment tout cela va se terminer !

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvée vraiment originale, passionnante et carrément addictive. Une fois dans le livre, on s'apperçoit rapidement qu'il est très difficile de le lâcher ! L'auteur sait où il va et il nous y emmène lentement mais sûrement. Tous les passages ont leur importance dans le texte et rien n'est écrit au hasard. Le style d'écriture est vraiment très agréable à lire. Léger, fluide, le texte ne se lit pas, il se dévore !!

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, mais sautez dessus ! N'attendez plus, quoi !! C'est le meilleur conseil que je puisse vous donner ! Et une chose est sûre, c'est que je ne vais pas attendre deux ans avant de lire la suite !!!!

Avis donné après avoir terminé le cycle

Une aventure mouvementée menée tambour battant qui a souvent une ambiance de conte des mille et une nuits.

Au programme, du sang et des tripes mais aussi de l'amour, de l'amitié du courage et des trahisons.

Peter V. Brett a une fantaisie originale tout aussi riche que celle des œuvres de Brandon Sanderson ou Brent Weeks.

Un grand cycle que je relierai avec plaisir.

Ce livre est tout simplement magnifique. On découvre un monde apocalyptique et qui pourtant contiens également différentes guerre politique ou même religieuses. Chaque peuple a sa propre façon d'être.

On en apprends également beaucoup sur les démons avec cette vision de hierarchie entre ceux de feu, de pierres et du vent.

Certains personnages sont attachant, j'ai adoré les histoire des ceuilleuse d'herbe qui est touchante.

Ce livre de fantasy est incroyable. L'univers est complet, les personnages sont super attachants et leurs aventures sont extraordinaires. Vivement que je lise la suite !

Une excellente découverte! Cette série me semble très prometteuse pour les tomes à venir et je me suis très rapidement attachée aux personnages principaux. Je suis surprise de ne pas avoir entendu plus parler de cette série et de l'avoir découverte totalement par hasard. Cette série (ou tout du moins le premier tome) mérite d'être plus connue selon moi! L'univers est bien décrit et très original et l'écriture est très fluide. Je vais très certainement lire le prochain tome! Bonne lecture à tous!

J'ai adoré ce bouquin. Au début, je me suis dit que c'était "facile". Les personnages un peu clichés, les démons basés sur les éléments, et tout le tralala. Mais plus on avance dans l'histoire, plus l'auteur apporte des nuances. Les personnages sont de plus en plus intéressants (d'ailleurs j'aime beaucoup l'évolution du personnage d'Arlen à laquelle je ne m'attendais pas du tout) et la fin offre tellement de possibilités d'intrigues! Autant vous dire que j'attends le tome 2 avec impatience. En plus, la scène de fin est quand même vachement stylée, qu'on se le dise. Vraiment très bonne découverte, foncez!

Envoutant, passionnant et addictif !

A lire absolument, l'univers et le concept sont très originaux et ça va a 100 à l'heure.

Voilà un roman qui me faisait de l’œil depuis un moment et je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de finalement mettre le nez dedans ! Je ne résiste donc pas à l'envie de poster mon propre commentaire, même si je doute que L'Homme-Rune soit en manque de ce côté là...

Un univers auquel on s'attache dès le départ, des personnages aussi bien décrits que les paysages qui les entourent, une histoire qui accroche dès les premiers chapitres. Arlen s'est fait une place dans mon cœur dès les premières lignes et comme lu dans un commentaire précédent, mon seul regret est ce petit bond dans le temps qui nous cache quelques années de sa vie.

Wouah. Ce premier tome était vraiment génial!! J’ai adoré.

Une histoire super originale. Des personnages hyper attachants!

Du suspens, de la tristesse, de la joie. De l’addiction à 100%.

Bref je le recommande vraiment!

Un bon premier tome, qui nous présente l'univers à travers trois personnages et sur une longue période. Ce tome fait office de grande introduction sans être lassant pour autant. J'ai adoré Arlen. L'écriture est fluide et nous entraine facilement dans cette histoire. La fin du tome nous laisse entrevoir ce qui va se passer ensuite et ce à quoi vont devoir faire face nos héros.

Cette histoire démarre sur les chapeaux de roues.Le thème est accrocheur.L'écriture est attractive. Très bon livre

Le Cycle des Démons, tome 1 : L'Homme-Rune

• France : 2015-09-18 - Poche (Français)
  • France : 2018-06-13 (Français)

Bensek l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-03T18:50:06+02:00
Nelliel l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-10T13:22:35+01:00

• The painted man - Anglais