Le Cycle des Démons, tome 1 : L'Homme-Rune

Description ajoutée par Funambule 2010-02-27T14:26:08+01:00

Le Cycle des Démons - Tome 1

Il y a parfois de très bonnes raisons d'avoir peur du noir...

Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Le seul espoir de survie : s'abriter derrière des runes magiques qui repoussent ces monstres et prier pour qu'elles tiennent jusqu'au premières lueurs de l'aube. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit au péril de leur vie pour relier les hameaux dont les habitants ne s'éloignent jamais.

Mais lorsqu'une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu'il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d'un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.

Tandis qu'il regardait les créatures qui, pour une nuit encore, s'étaient emparées de son monde, Arlen se mit à rêver de retrouver ces vieilles runes. Il rêva de voyager hors de Val Tibbet et prit la décision de partir un jour, même s'il devait pour cela passer une nuit dehors.

Avec les démons.

Depuis le temps que j'entendais des louages de ce livre, je me suis enfin décidée à le lire. Et franchement, ce bouquin, c'est une grosse claque dans la gueule !! La seule pensée qui m'est venue à l'esprit en refermant le livre, c'est "j'en veux encore !!!" Bref, vous l'aurez compris, j'aime (et même plus que ça !) !!

Alors que les démons envahissent la nuit, sortant de terre et tuant tout sur leur passage, le jeune Arlen est un garçon intrépide et courageux qui rêve d'aventures. Sa haine pour les démons se voit décuplée lorsque, suite à une terrible nuit d'épouvante, sa vie change du tout au tout. Du haut de ses onze ans, Arlen décide de quitter son village et sa ferme et part, dans l'espoir de se rendre dans les Cités Libres où sont rêve est de devenir Messager, ces coursiers qui risquent leur vie sur la route en voyageant de ville en ville. Commence alors pour lui le début d'une aventure qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'aurait cru...

Dès les premières lignes du texte, l'auteur nous plonge dans un univers inquiétant où, à la nuit tombée, des démons sortent du sol et errent à la recherche d'une proie égarée à tuer. En suivant la vie qu'Arlen mène aussi paisiblement que possible dans son petit village, il n'est pas difficile de deviner à quoi s'attendre de la part de ce jeune garçon aventureux.

Malgré son jeune âge, Arlen sait ce qu'il veut et fera son possible pour y parvenir. C'est un personnage vraiment attachant et le fait de suivre son histoire et le voir grandir et mûrir tout au long du livre ne nous fait que l'apprécier davantage.

Tout au long du livre, nous suivons de front la vie de trois personnages différents, Arlen, Leesha et Rojer. Et comme Arlen, nous les voyons évoluer dans des endroits différents, avoir leurs propres expériences et tenter de survivre dans ce monde ou chaque homme, femme et enfant est une bénédiction. J'ai également beaucoup apprécié les autres personnages secondaires, comme Bruna, Cob ou encore Ragen. Chacun à leur façon, les personnages font avancer l'histoire et avoir régulièrement des points de vues différents donne un certain rythme au texte. Et à chaque fois, c'est un plaisir de retrouver chaque personnage pour enfin découvrir ce qu'il va leur arriver.

L'histoire s'étendant sur dix ans, l'action n'est vraiment présente qu'aux environs du troisième quart du livre, mais l'histoire est si agréable à suivre que les pages s'enchaînent sans que l'on ne s'en rende compte. De plus, régulièrement, l'auteur à le don pour renverser complètement des situations et de scènes surprenantes, on passe à quelque chose de carrément incroyable. Et ça c'est fort !! Typiquement le genre de chose qui nous font lire chapitre après chapitre pour enfin savoir comment tout cela va se terminer !

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvée vraiment originale, passionnante et carrément addictive. Une fois dans le livre, on s'apperçoit rapidement qu'il est très difficile de le lâcher ! L'auteur sait où il va et il nous y emmène lentement mais sûrement. Tous les passages ont leur importance dans le texte et rien n'est écrit au hasard. Le style d'écriture est vraiment très agréable à lire. Léger, fluide, le texte ne se lit pas, il se dévore !!

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, mais sautez dessus ! N'attendez plus, quoi !! C'est le meilleur conseil que je puisse vous donner ! Et une chose est sûre, c'est que je ne vais pas attendre deux ans avant de lire la suite !!!!

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, après l'avoir rencontré lors d'une soirée bragelonne je me suis laissé embarqué dans cette histoire.

Dès les 2 premières pages j'étais à fond dans l'histoire. C'est passionnant.

Les personnages sont intéressant et font tous avancer l'histoire petit à petit.

Et l'histoire est vraiment innovante !!!

A lire absolument !!

Un premier tome intéressant, un peu long sur certain passage mais j'ai trouvé l'histoire original, qui change de d'habitude. Avoir si la suite est aussi bien.

Le livre a été lu très très vite. Le monde et les personnages sont super.

Ce premier tome du Cycle des Démons met en scène trois personnages : Arlen, un jeune garçon déterminé à affronter les démons à la suite du drame qui l’a frappé ; Leesha, une adolescente bien décidée à ne pas suivre la voie tracée pour elle après avoir fait les frais d’un odieux mensonge ; et Rojer, un enfant qui n’a rien d’autre pour vivre que son apprentissage de Jongleur. Quoiqu’ils suivent des routes très différentes, ils semblent destinés à se rencontrer un jour…

J’ai beaucoup aimé l’univers de ce livre. Pas transcendant d’originalité pour une œuvre de fantasy, mais tout de même intriguant avec ses runes, ses chtoniens, ses Cueilleuses d’herbes, ses villes toutes plus différentes les unes que les autres… Sans parler mystère qui plane sur ce monde ! S’agit-il du nôtre, dans un futur où la science a balayé la magie, avant d’être balayée à son tour ?

Le début m’a tout de suite accrochée. J’ai apprécié le personnage d’Arlen, et il est de loin celui que j’ai préféré suivre au fil de l’histoire. Rojer est un peu creux, en comparaison, ou en tout cas celui qui a l’intrigue la moins palpitante. Quant à Leesha… Eh bien, c’est là où le bat blesse.

Autant j’ai adoré sa maîtresse Bruna et le rôle des Cueilleuses d’herbes, autant je me suis vite lassée des passages qui mettaient la jeune fille en avant, parce qu’il n’y est presque question que de sexe. Tout le monde veut coucher avec elle, tout le monde autour d’elle ne pense qu’à cela… C’est bon, on a vite compris, je ne crois pas qu’il était nécessaire de s’attarder autant sur le sujet que l’auteur l’a fait.

Pour cette raison, j’en suis arrivée à détester Leesha, ou plutôt les pans d’intrigue narrés de son point de vue, qui m’ont globalement ennuyée ferme. Je n’ai pas non plus adhéré à la relation qu’elle noue en un battement de cils à la fin du tome, et qui semble surgir de nulle part, surtout après ce qu’elle a traversé un peu plus tôt.

La rencontre successive des trois protagonistes est aussi trop rapide à mon goût. Alors qu’il s’écoule des années entre le début et la fin du livre, leurs chemins se croisent sur un laps de temps très court, de façon plus qu’hasardeuse, notamment en ce qui concerne Arlen, pile au bon endroit au bon moment.

Autre point négatif, mais qui relève surtout d’un avis personnel : j’ai eu beaucoup de mal avec les prénoms de certains personnages, ou plutôt avec le côté « prénom lambda dotée d’une orthographe divergente » (Rojer, Mairy, Jizell, Jaycob…)

En conclusion, je dirais qu’il y a du bon et du moins bon dans ce livre, mais je suis curieuse de voir s’amorcer une véritable guerre contre les chtoniens, et je lirai donc très probablement la suite dans un futur plus ou moins proche.

Comme sa 'réputation' un bon best-seller en effet

Définitivement mon tome préféré de la série, après avoir lu les quelques suivants. J'ai trouvé l'histoire incroyablement originale et fascinante. Les personnages sont géniaux et bien décrits, pour la plupart aussi très recherchés. L'auteur ne cherche pas toujours à nous faire comprendre les objectifs et les raisons de tout le monde mais nous présente des faits et à nous de comprendre. Soit ça, soit il est très mauvais pour justifier ses personnages mais je choisi de croire la première option. J'ai aussi aimé connaitre l'histoire depuis son début, on connait Arlen depuis ses 11 ans.

Seul bémol : les quelques énormes time lapse qu'il y a dans le livre, et un en particulier qui saute toute la période ou Arlen fait son apprentissage dans le désert, qui aurait été pour moi fascinant à découvrir. J'ai parfois du mal à comprendre les choix de l'auteur dans sa découpe de l'histoire. A part ça, rien à redire j'ai adoré et Arlen est définitivement un personnage qui restera dans ma mémoire.

C'est une écriture addictive dès les débuts qui nous emporte dans les aventures d'Arlen, jeune homme qui va devoir apprendre à se confronter aux démons...

Je l'ai lu en quelques jours à peine, dès que j'avais un instant de libre je me précipitais sur le livre pour découvrir la suite... Foncez :)

Bon premier tome même si paradoxalement cela ne me donne pas trop envie de poursuivre avec les tomes suivants.

belle progression personnages attachants sombre dur

belle progression personnages attachants c est sombre dur

Une vraie pépite!!

Le Cycle des Démons, tome 1 : L'Homme-Rune

• France : 2015-09-18 - Poche (Français)
  • France : 2018-06-13 (Français)

Benji-7 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-01T23:10:39+02:00