Le Cycle des démons, Tome 2 : La Lance du désert

Description ajoutée par Funambule 2010-08-27T18:50:22+02:00

La guerre contre les démons ne fait que commencer. Au Sud, Ahmann Jardir a rassemblé les tribus et s'est proclamé Libérateur. Au Nord, tous vénèrent l'Homme-rune, capable de vaincre les démons à mains nues. Autrefois alliés, les deux hommes sont désormais ennemis jurés. Ils devront pourtant affronter ensemble une nouvelle race de démons, plus intelligents et bien plus redoutables.

Jardir se retourna et vit l'étranger avancer à grandes enjambées vers le démon.

- Imbécile ! hurla-t-il. Que fais-tu?

Mais l'étranger ne semblait pas avoir entendu et encore moins avoir compris. S'arrêtant à portée de la créature, il cria.

A ce bruit, le démon interrompit son assaut, pencha la tête et huma l'air. Il pivota pour regarder l'inconnu et ses yeux inhumains brillèrent d'un éclat qui montrait qu'il l'avait reconnu.

- Parle sang de Nie, souffla Hasik. Il le connaît.

La bête hurla et attaqua en donnant un grand coup de griffes avec son bras intact, mais l'étranger bondit aussitôt sur un côté puis partit en courant vers le recoin piégé.

- Dégagez ! cria Jardir.

Le premier tome avait eu un bon succès et c'est donc tout naturellement que le second tome suit. Ce second tome s'avère bien mieux structuré tout en conservant son univers si particulier avec ces démons qui arpentent le monde la nuit et que seul les runes peuvent repousser. Mais avant de retrouver nos protagonistes du tome 1, les 100 premières pages du roman seront destinées à l'ascension de Jadir. Si le tome 1 nous l'avait montré comme un profiteur, il apparait de manière bien plus noble à la lecture de se second tome au point qu'on apprend à l'apprécier. Quand a Arlen, devenu l'Homme Rune, il arpente les villes libres pour donner aux hommes les runes de combats qui furent oubliés depuis tant de siècle et sera appeler à affronter le passé qu'il pense avoir laissé derrière lui. Le meilleur restant quand il retourne a son village natal.

Je reste toutefois déçu que ce roman ne nous livre pas de véritable moment épique, les combats sont bien présent mais apparaissent trop comme une tache quotidienne désormais pour être vraiment palpitant. Quand au final, il nous propose un affrontement bien court et qui n'est la que pour offrir un peu d'action suite a un dernier tiers intimiste. Un tome sympathique en espérant mieux par la suite.

Waouh waouh , j’vais commencer le cycle des démons y’a quelques années et subitement je me suis arrêtée en route sans doute au profit d’un autre ouvrage . Mais quelle chance d’avoir pu le reprendre . Ce tome 2 m’a complètement envoûté tout le long de la lecture à des moments de pause les passage se déroulaient dans ma tête ! Obsédant.

Franchement je continue et si vous avez la chance de lire toute la saga foncer.

BL

Le deuxième tome est plus long mais approfondit l'histoire de plusieurs personnages, en fait découvrir d'autres, et l'histoire avance suffisamment rapidement pour qu'on ne s'ennuie pas. Arlen est loin d'être le seul héros du Cycle des Démons, tout comme il est loin d'être le plus attachant. Grâce aux deux Libérateurs et à leurs histoires, on a une vue d'ensemble de Thesia, sans compter le point de vue du camp adverse... Très bonne histoire, encore et toujours. La suite !

J'ai beaucoup aimé le tome 1 bien que je fus contente de m'être enfin débarrassée du schéma des 3 histoires à suivre en même temps, et voila que l'auteur a la très mauvaise idée de nous mettre la première grosse moitié du livre avec un "nouveau personnage "détestable.

J'ai eu énormément de mal à finir ce tome, j'ai fini par lire l'histoire de jadir en diagonale tellement je ne supporte ni le personnage ni la mentalité de son peuple..

Alen apparaît très peu dans ce tome, il ne se passe rien de très intéressant, même lesha qui était un personnage que j'appréciais a fini par me lasser tellement ses actions sont connes.

J'espère vraiment que l'auteur va recentrer l'histoire sur alen au 3e tome .

Ce tome 2 n'a aucun des défauts du tome 1 et toutes ses qualités.

Dans ce tome, il n'y a plus d'ellipses maladroites, le personnage féminin principal n'est plus une Mary-Sue, les intrigues des trois personnages principaux sont mieux liées, le méchant est peint de façon nuancée, cruel, orgueilleux mais ascétique, courageux et réfléchi.

Comme dans la plupart des romans d'heroic fantasy, la facette surnaturelle est un empilement ennuyeux de clichés. Mais c'est un détail. Le récit aurait d'ailleurs pratiquement pu s'en passer.

Un pays assiégé, deux peuplades forcées de jeter un pont au dessus du fossé culturel qui les oppose, pas mal d'action. Un bon rythme le reste du temps. Le héros reste attachant, modeste et vulnérable malgré son pouvoir grandissant. Un must.

Un deuxième tome que j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire ! Le tome 1 m'avait semblé si particulier et l'univers bien plus encore et j'ai adoré suivre l'histoire de Jardir dans ce tome et de tout comprendre de lui, ou presque. On s'y attache et on se prend à l'apprécier presque autant que notre Homme-rune, ce qui n'est pas une mince affaire ! Les autres personnages demeurent importants et j'ai bien moins aimé Leesha dans ce tome que dans le précédent, trouvant si facile qu'elle s'accoquine avec Jardir... m'enfin, hâte de voir ce que réserve la suite après une fin pareille !

Toujours aussi addictif que le premier tome,cet ouvrage est à la hauteur des attentes des lecteurs . A lire sans restriction

Un tome encore une fois prenant, bien qu'un peu long sur le début et toute l'histoire de Jardir, même si elle permet de bien le comprendre. Une histoire bien ficelée et je suis vraiment curieuse de savoir jusqu'où l'auteur va nous emmener. Je lirai avec plaisir la suite.

J'ai eu plus de difficulté à lire ce second tome dû à la première partie qui se concentre sur Jardir, un antagoniste présenté à la fin du premier tome. J'avais l'impression que l'auteur cherchait à nous forcer à l'aimer et à éprouver de la compassion pour lui en nous présentant son passé et son histoire, mais je n'avais vraiment pas envie d'aimer ce personnage et à la fin de la première partie, je ne l'aimais pas plus qu'avant. Je ne comprend pas pourquoi l'auteur n'a pas alterner les chapitres entre cet antagoniste et les autres protagonistes comme il le fait dans les autres parties du roman, car cela aurait rendu la lecture des chapitres de Jardir beaucoup plus intéressante et fluide. Les autres parties du roman sont à la hauteur du premier tome selon moi et j'ai beaucoup plus apprécié ces chapitres. Je vais certainement lire le prochain tome car la série a quelques petits défauts, mais reste tout de même excellente selon moi. Je recommande fortement aux fans du genre high fantasy. Bonne lecture!

Je craignais de me lancer dans ce second tome, après la lecture de certains commentaires, mais force m'a été de constater que la magie de l'auteur et de son univers a de nouveau rapidement eu raison de mes réticences.

Je suis surprise de voir à quel point le début semble plaire si peu aux lecteurs, parce que je l'ai adoré. J'attendais justement de pouvoir en savoir plus sur Jardir et sur Krasia et j'ai dévoré la première partie du roman aussi bien que la seconde, lorsque leurs destins à tous finissent de nouveau par s'entrecroiser. Je suis heureuse de voir Jardir devenir autre chose que ce personnage à peine cité dans le T1 que l'on nous force à haïr au bout de deux pages. J'ai adoré ce temps passé à mieux le comprendre, ainsi que ses motivations.

Le second point fort de ce tome, pour moi, est l'évolution de Leesha. J'ai parfois eu un peu de mal avec elle dans le tome précédent mais elle est rapidement devenue l'un de mes personnages favoris dès ses premières apparitions dans celui-ci. Elle prend en assurance, en maturité, devient la femme qu'on apercevait déjà ici et là dans le tome 1 et c'est un plaisir de la voir s'affirmer.

Finalement, ce sont les passages d'Arlen qui m'ont le moins convaincu. J'ai beaucoup aimé ce personnage, qui garde un côté fascinant, mais là... je ne sais pas, je n'ai pas accroché, peut-être parce qu'il reste toujours un peu en marge de "l'histoire" ?

Quoiqu'il en soit, il me tarde d'avoir le troisième entre les mains !

Ce tome commence par l'histoire de Jardir et quand j'ai commencé ce livre immédiatement après lu le premier tome, je n'ai pas du tout apprécié ce changement de point de vue. Non seulement j'aime bien plus Arlen, mais cette première partie ne m'a rien appris de plus que ce que j'avais déjà deviné. J'ai donc reposé ce livre pendant quelques mois avant de reprendre ma lecture et j'ai cette fois-ci dévoré le livre d'une traite.

Si je persiste à croire que tout le passé de Jardir aurait pu être résumé en quelques chapitres, l'histoire générale est toujours aussi prenante.

Par contre, malgré que l'action soit présente, elle n'est pas prenante. Des combats arrivent trop souvent et je n'ai jamais été surprise ou excitée par les évènements. Vous savez cette sensation de tressauter partout et ce sentiment que vous ne pourrez pas lâcher le livre même si l'Apocalypse se produit ? Ca n'arrive pratiquement pas dans ce livre, pourtant assez long.

Un livre intéressant donc, mais un suite décevante du premier tome, et j'espère qu'il ne s'agit que d'une transition vers un épique troisième volume.

Le Cycle des démons, Tome 2 : La Lance du désert

• France : 2010-10-22 (Français)
  • France : 2012-10-26 - Poche (Français)

Jenni63 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-22T09:29:59+02:00
nbz59 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-21T17:53:13+02:00
Fornost l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-04T17:54:58+02:00
Kerco l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-07T06:58:28+02:00
Raf-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-07T08:05:05+01:00
takiko le place en liste or
2020-01-31T14:31:10+01:00

• The desert spear - Anglais