Le Cycle des démons, Tome 5 : Le Cœur

Description ajoutée par Gkone 2018-03-21T07:32:08+01:00

Depuis des temps immémoriaux, des démons assoiffés de sang rôdent dans les ténèbres. L’espèce humaine, décimée, dépend pour se protéger d’une magie en bonne partie oubliée.

En cherchant à unir la population pour mener la guerre ultime contre les chtoniens, Arlen et Jardir ont incité ceux-ci à se multiplier aux quatre coins de Thesa. L’humanité ne peut espérer survivre, à moins qu’Arlen, Jardir et Renna obligent le fourbe prince démon qu’ils ont fait prisonnier à les guider vers le Cœur. C’est à ce prix qu’ils empêcheront la Mère des Démons de donner naissance à une invincible armée.

Laissant à ses alliés Leesha, Inevera, Ragen et Elissa la lourde tâche d’unir les Villes Libres pour résister aux hordes du Cœur, le trio s’engage dans une quête à l’issue des plus incertaines...

« Trépidant de bout en bout... une aventure passionnante qui est, sans conteste, la plus belle réussite de Brett à ce jour. » - Bookreporter

« Bravo à Peter V. Brett pour la conclusion de cette formidable série. » - SFF World

"Vis l'instant présent, sinon tu n'auras pas d'avenir"

Fin de lecture décevante.

Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé ce tome globalement,l'histoire est toujours prenante, avec un univers riche et des personnages assez bien pensées.Mais je les ai trouvé moins authentiques, sûrement parce que j'ai trouvé la fin bâclée. Malgré la taille de ce dernier tome il manque un tome 6.

Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur s'était enquiquiné à nous faire suivre autant de personnages pour ne rien clôturer à la fin.

Au fil des tomes, je trouve que les morts des personnages ne sont pas traitées comme elles auraient dû, c'est toujours plié en une ligne, sans détail. Pour l'effet dramatique, c'est bien, mais c'est terriblement frustrant de ne pas avoir d'images détaillés de ce qui se passe, surtout quand on est attaché aux personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le dernier chapitre m'a énervé, retrouver tout le monde sans savoir ce qui s'est passé au moment où Arlen tue les alagaïs c'était vraiment désagréable. Je n'ai pas aimé les innombrables sauts dans le temps tous le long des livres pour nous présenter la multitudes de destins et à la fin, le seul moment intéressant, on nous montre rien.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et tout est beau, tout le monde s'aime, Renna est presque attendrie que son fils puisse se dissiper pour s'enfuir de son berceau. Inevera boit le thé avec toute la clique. La fin de la guerre de jour est signée alors que pendant tous les tomes on suit les intrigues politiques et on sait que tout est compliqué, mais pas là bizarrement. Même au sein des Kraziens la fin de la guerre de jour n'est pas supposée bien passer et là on en a pas un mot.

Donc je reste sur ma faim.

Un univers original qui a su me toucher et qui va me manquer. La plume de l'auteur se fait envoûtante pour nous embobiner dans son histoire avec une facilité déconcertante. Puis, la dimension politique, socio-culturelle de l'histoire est très riche. Cela apporte vraiment quelque chose à l'univers : les peuples sont tellement tangibles qu'on s'attend à les croiser dans notre monde. D'ailleurs l'évolution des personnages au fil du cycle est assez fabuleuse et nous permet d'en découvrir d'autres avec des personnages secondaires qui prennent une importance capitale comme Elissa, Ragen, Bruyère, Ashia ... Par contre, il y a quelques problèmes de rythme dans ce dernier tome : l'avancée d'Arlen dans le Coeur est très lente tandis qu'à contrario ça va très vite à la fin, là où on aurait aimé avoir des pages supplémentaires. Que dire de la fin ? C'est une jolie fin bien qu'un peu trop ouverte à mon goût.

En conclusion, une saga qui restera dans mon coeur ! J'espère avoir l'occasion de recroiser la plume de Peter V. Brett

Avec ce tome, Peter V. Brett nous offre une fin magistrale à sa série Le Cycle des démons. Des certitudes sont brouillées, des réponses sont trouvées et la Sharak Ka est commencée. Tous les éléments patiemment élaborés au fil de la série trouvent leurs raisons d’être. Ce tome est sous le thème de l’action et de la guerre. Et si certains passages m’ont semblé longs, tant la lutte contre les divers démons très bien explicitée devenait répétitive, il aura tout de même su me captiver jusqu’à la fin. L’attente en aura-t-elle finalement valu le coût? Tout à fait!

Une bonne conclusion au cycle des démons. Les personnages sont très complets, y compris ceux de second ordre qui sont très étoffés. Un bel univers avec des protagonistes ambivalents.Un très bon moment de lecture. Spoiler(cliquez pour révéler)Une conclusion prévisible toutefois avec une suite presque assurée, on se dit à la fin que l'auteur pouvait finalement finir bien plus vite avec beaucoup moins de personnages

Superbe! Totalement à la hauteur de mes espérances!

Le début était difficile, j'avais oublié "apparemment" beaucoup de chose du tome 4, Spoiler(cliquez pour révéler)au point que j'avais oublié la mort de notre ami Rojer

Un petit résumé en début de livre n'aurait pas fait de mal.

Une très bonne série de Fantasy, je les relirais!

Je replonge dans ce dernier volume avec plaisir et j'ai hâte de connaitre enfin le dénouement. Je retrouve le style travaillé de Peter V brett. Pas mal de personnages secondaires qui ont pris de l'importance. J'ai eu tout de même l'impréssion d'avoir certaine longueur à certains moments.

En ce qui concerne la fin je dirais que

Spoiler(cliquez pour révéler)c'etait un peu trop prévisible. Pourquoi avoir faire durer la sauce autant pour les faire descendre dans le coeur ? C'est long à venir ! Et quand ca vient ma première pensées a été "c'est tout ?" certaines parties restent inexpliqué. Celle ci pourraient permettre une ouverture sur un volume complémentaire ...a suivre

Un très bon livre

Une bonne fin pour les périples de Arlen

Et la fin des chtoniens

Une lecture facile avec de l’action

Un grands plaisir de lecture

Et voilà la fin des démons, si je puis dire....

Une longue épopée avec de nombreux personnages bien travaillés et un choc des cultures passionnant.

L'auteur nous laisse parfois de la matière et des avis contraires qui nous poussent à la réflexion.

Toutefois, je trouve dommage le temps donné a certains persos et passages politique, pas toujours nécessaires au récit et qui le ralentissent alors qu'un manque évident se fait sentir dans la descente au coeur.

Plutôt étonnant que l'auteur n'est pas vu le potentiel qu'il pouvait tirer en développant sur ses démons et principalement les princes.

Conclusion un bon univers riche en aventures

J'ai adorer ce nouveau tome qui nous plonge dans de grandes batailles biens construits. L'histoire est toujours aussi prenante et les différents protagonistes que l'on a le plaisir de retrouvé nous fait vivre différentes émotions. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, je trouve que du côté d'Arlen l'histoire n'avance pas. On a plein de rebondissement avec tous les autres, alors que de son côté, la descente vers le cœur met du temps à démarrer et avance aux ralentit pour au final avoir un concentrer d'action sur la fin du livre.

"Le Cycle des démons, Tome 5 : Le Cœur" est sorti 2019-08-14T02:28:20+02:00 en version poche
background Layer 1 14 Août

Le Cycle des démons, Tome 5 : Le Cœur

• France : 2018-08-16 (Français)
  • France : 2019-08-14 - Poche (Français)
  • USA : 2017-10-03 (English)

kyra78 le place en liste or
2019-10-01T22:50:50+02:00
AnneSoH l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-08T22:44:15+02:00

• The Core (The Demon Cycle, #5) - Anglais