Le Cycle des destins, Tome 2 : Thanos et Jewell

Description ajoutée par Aubinou 2014-10-15T17:47:08+02:00

Paris a été presque entièrement engloutie sous la mer. Seuls émergent çà et là les édifices et les collines qui dominaient la ville, où des communautés de rescapés ont trouvé refuge.

2133, dix ans après la Catastrophe. Tous les humains on déserté les alentours de la tour Montparnasse - surnommée mont Carnasse - depuis que les ptérosaures en ont fait leur repaire. Thanos est l'unique résident de ce quartier abandonné. L'adolescent sait échapper aux monstrueux reptiles volants car il a le don de voir dans l'obscurité, et ne sort que la nuit. Un matin pourtant, au lendemain d'une violente tempête, Thanos se porte au secours d'un bateau échoué. Il va faire la rencontre d'une intrigante aventurière aux doigts palmés, à la recherche des ses six jeunes frères et sœur disparus.

Me voilà avec le deuxième volet du Cycle des destins d’Éric Simard, je l’ignorai avant de poursuivre cette saga mais les deux tomes peuvent sans le moindre problème être lus séparément. De plus, il ne s’agit pas d’une suite à proprement dite puisque nous changeons de lieux et de personnages. Nous quittons la tour Eiffel et les enfants de Dyoun pour Montparnasse… Ceci dit, comme j’avais déjà lu l’histoire d’Aylin et Siam je m’étais déjà bien familiarisée avec l’univers de cette saga. Donc aucun problème pour moi lors de la lecture de cette nouvelle aventure en plein cœur d’un Paris sous les eaux et où les héros sont des êtres génétiquement modifiés, mi-homme mi-dauphin ou encore dotés de vision nocturne et qui ont (pour certain) aussi la faculté de converser avec les morts.

Tout comme pour le premier tome, j’ai aimé le style simple et addictif de l’auteur qui nous emmène sans grosse introduction dans son monde dévasté par un énorme Tsunami dix ans plus tôt. Cette fois-ci, comme le titre l’indique, nous faisons la connaissance de Thanos, un jeune ermite qui vit seul à la tour Montparnasse avec pour seule compagnie celle de son rat domestique, de sa chouette, des revenants qui hantent le monument et des centaines de Ptérosaures qui y ont aussi élus domicile. Et puis, arrive Jewell, une jeune êtrephine qui se bat pour retrouver les siens lâchement exploité par les humains pour leurs capacités hors du commun. En plus de leur attirance immédiate et mutuelle, une passion commune anime Thanos et Jewell : La liberté. Ils vont se battre et rassembler leur force pour l’obtenir.

En bref : Un très bon roman jeunesse qui fait voyager avec toujours autant d’aisance et de plaisir dans un Paris englouti par les eaux. Plus addictif encore que le premier tome, l’action est présente tout au long du récit et offre pour nos plus jeunes la possibilité de réfléchir autour de thèmes fondamentaux tels que l’amitié, l’intolérance, les différences physiques et raciales ainsi que l’écologie. C’est aussi un bon moyen de découvrir et d’en apprendre plus sur notre belle capitale qui regorge de lieux magnifiques et historiques.

Dès 10 ans !

Dhydra le place en liste or
2016-02-13T16:02:37+01:00