Le Cycle des Monarchies de l'Ombre : L'Intégrale

Description ajoutée par Maatneferkara 2016-11-26T19:01:21+01:00

En Chine ancienne, l'empire se morcelle. Les princes annexent les états comme le ver à soie dévore les feuilles du mûrier. Les astrologues prophétisent la fin des temps. La Mort qui tremble quand toute vie est menacée dépêche son Envoyé. L'entité envahit l'âme d' un jeune prêtre. Partageant sa conscience, elle le force à rechercher une incroyable magie curative. Dans un des Royaumes combattants, un souverain agonise. Son décès obligera sa fille guerrière au mariage. Révoltée, elle fait enlever le religieux. Que sont réellement les huit émissaires écarlates du dieu Zargose, identiques telles des gouttes d' eau, qui fouillent l'âme comme le tisonnier la braise pour raviver les pensées cachées ? Dans le royaume de Zhang Zhung, pour quelle raison la jeune « Premier oracle » du monastère de Jiu Gonpa se réveille-t-elle terrorisée ? Dans ces récits se côtoient philosophies chinoise et bouddhiste, l'Art de la guerre de Sun Tzu, croyances tibétaines et combats épiques. L'écrivain revisite entre autres le mythe de la mère convoitée pour son enfant par les puissances diaboliques.

Le dépaysement est total, les personnages et le style nous entraînent sans jamais nous laisser repartir. Le cycle des Monarchies de l'Ombre rassemble les romans L'Envoyé* (vol. I) et la Promise des Monarchies de l'Ombre* (vol. II), et La dernière Houri**; nouvelle ou chapitre final ? *

"En conclusion, Le Cycle des Monarchies de l’Ombre a été une lecture intéressante. C’est un récit très riche, au rythme parfois assez lent, mais qui reste fascinant. Pour un peu que le lecteur s’accroche, il verra s’ouvrir les portes d’un monde qui mêle de nombreux détails de la Chine ancienne avec un imaginaire poussé. Rien n’est laissé au hasard et la réflexion m’apparaît à l’ordre du jour. L’ampleur de l’intrigue se dévoile au fil des pages, portée par des personnages emblématiques mais qui restent humains. Si je n’ai pas très bien saisi la fin, sûrement à cause de la fatigue, cela reste un récit que je peux conseiller aux amateurs de fantasy, parce qu’il est assez original et qu’on sent un véritable travail dans sa conception et sa rédaction.

Ce sera donc un 16/20 pour moi !"

Chronique entière ici :

Le Cycle des Monarchies de l'Ombre : L'Intégrale

• France : 2016-11-11 - Poche (Français)