Le cycle des Princes d'Ambre, tome 1 : Les Neuf Princes d'Ambre

Description ajoutée par Melimel 2010-10-02T02:13:45+02:00

Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner: Flora, sa propre soeur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.

Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Éric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-22T12:51:30+01:00

"Puis je me suis torturé la cervelle - torturé à quel point! Dieu seul le sait - mais sans grand résultat.

Jusqu'à ce qu'un mot magique me revienne.

Ambre.

La veille au soir, j'avais été très bouleversé à l'entendre. Tellement bouleversé que depuis j'avais évité d'y repenser. Maintenant je le désirais. Maintenant je le faisais rouler dans ma tête, et j'examinais toutes les associations qui en découlaient.

Il était chargé d'un désir ardent et d'une immense nostalgie. Il cachait tout au fond de lui un sentiment de beauté oubliée, d'accomplissement grandiose, un sentiment de puissance terrible, presque élémentaire. Il appartenait à mon vocabulaire. Il en faisait partie comme il faisait partie de moi. C'était le nom d'une ville. D'une ville que j'avais connue autrefois. Mais aucun souvenir visuel ne me revint. Uniquement des émotions".

Commentaire ajouté par moebus

J'ai lu les Neuf Princes d'Ambre à l'âge de 14ans, c'est mon cousin qui m'y a initié, et dés le premier tome, je n'ai pu m'arrêter qu'après avoir lu les deux cycles. C'est un monde tout simplement fascinant, qui vit de lui-même, tellement réel dans sa logique qu'on se dit qu'il doit forcément exister quelque part pour que Zelazny ait eue une inspiration si juste. Les personnages sont bien campés, décrits efficacement, les scènes de combat (à l'épée) ou de lutte sont un régale. Je ne peux qu'en conseiller la lecture. Imaginez ma déconvenue, mon désarroi après le tome 10, lorsque j'ai appris que l'auteur était mort, le vendeur de la FNAC (oui c'est mal d'enrichir la grande distribution...) doit encore se souvenir de ma tête ^^.

Commentaire ajouté par emeraude21 2017-08-26T18:28:26+02:00

Franchement ce livre, je l'ai lu en très peu de temps, c'est difficile de décrocher un fois qu'on est pris dedans.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-07T15:59:45+02:00

Entre cape et d'épée et Fantasy pur.

Monde parallele via des cartes, une originalité enorme

Commentaire ajouté par Hermesson 2017-06-17T23:41:58+02:00

Le premier cycle des princes d'ambres est un monument de la SF/Fantasy, à avoir lu absolument. On y retrouve des thèmes devenus classiques (multivers, opposition loi/chaos...), mais avec de l'originalité et un style particulier qui plonge avec force le lecteur dans l'univers de l'auteur.

Les princes d'ambres m'ont rappelé les tragédies grecques, avec ses Atrides et ses dieux si humains, avec ses intrigues et ses coups tordus. Est-ce un hasard ? Je ne sais. Mais je ne m'en plains pas.

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2017-06-11T13:11:31+02:00

On m'avait souvent dit le plus grand bien du cycle des Princes d'Ambre. La sortie d'une édition intégrale regroupant les cinq premiers volumes de la série m'a décidé à sauter le pas et à plonger dans cet univers. Étonnement rafraîchissant (alors que sa parution date de 1970 !), le premier tome de cette saga casse les codes de la Fantasy pour proposer une histoire à mi-chemin entre la SF, le Fantastique et le Thriller.

Le premier pari du livre est de nous plonger dans son univers à partir d'un personnage amnésique, qui découvre tout en même temps que le lecteur, et use à l'envi du bluff pour essayer de soutirer des informations. J'ai trouvé cette première partie brillante, car en plus de dévoiler des informations que l'on ne comprend que petit à petit sur le contexte de l'histoire, on découvre la personnalité et le passé d'un protagoniste en permanence sur la corde raide, ce qui assortit le tout d'un suspense absolument délicieux.

Puis l'histoire se lance. On découvre un univers très riche, dans lequel la Terre n'est qu'un monde parmi tant d'autres, assorti de multiples détails concernant la cité d'Ambre et les capacités de sa famille royale. Puis soudainement, on atteint le cœur de l'action, et les péripéties deviennent trépidantes. Ce changement de rythme est assez abrupt, mais se justifie assez bien, et nous permet finalement de rentrer de plein pied dans l'intrigue, menée tambour battant.

Les personnages sont tous très bien amenés. Les neuf princes d'Ambre (et leurs sœurs ! ) sont tous importants et abordés progressivement au cours de l'histoire. Ce premier tome nous amène à en rencontrer quelques uns, mais les autres sont très souvent évoqués, ce qui laisse à penser que chacun aura son rôle à jouer dans les luttes de pouvoirs qui se trament pour le trône de leur royaume. Ceux qui apparaissent dans ce volume sont très reconnaissables et charismatiques, et il y a fort à parier que les prochains le seront également. La narration est, on l'a dit, très active. Les événements s’enchaînent vite, sans pour autant se répéter ou se montrer confus. Le livre est assez court, l'action est particulièrement concise, mais cela ne l'empêche pas de comporter des passages forts de par leur importance et marquants de par leur originalité.

Car ce qui ressort en premier une fois qu'on a refermé la première partie de cette saga, c'est son originalité. Il s'agit d'une histoire de Fantasy, mais dont l'univers se rapproche plutôt de la SF. Un mélange des genres qui donne une vraie personnalité à l’œuvre, dont l'univers, virtuellement infini, ne cesse de révéler ses subtilités. Le personnage principal est assez cérébral et pragmatique, un peu à l'image de Geralt de Riv, pour ceux qui ont lu le cycle du Sorceleur (ou joué aux jeux « The Witcher », sait-on jamais !), mais que la loyauté et la bienveillance dont il fait preuve envers ceux qui lui sont chers rend attachant. On prend ainsi plaisir à suivre ce prince d'Ambre dans sa quête, évidemment semée d'embûches et de dangers mortels.

Ce premier tome du cycle des Princes d'Ambres est une superbe découverte ! A la hauteur de la réputation dont jouit la série, ce début de saga, mené de main de maître, ne laisse qu'une seule envie : celle de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par Theon 2017-05-30T21:21:50+02:00

Sympa !, un vieux bouquin de fantasy, de l'action, des personnages charismatiques, de l'aventure et une intrigue bien ficelée.

Et puis le fait que le personnage principal soit amnésique donne un côté frustrant de ne rien savoir de l'histoire, ou plutôt, de la découvrir en même temps que lui. Du coup c'est addictif et ça se lit très vite !

Commentaire ajouté par Heavy 2017-04-16T19:17:02+02:00

Une découverte sympathique sur les conseil d'un ami fan de Fantasy comme moi. Sans regret. il fut dévoré rapidement.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-03-23T20:51:20+01:00

C'est de la fantasy, et même de l'héroïc fantasy avec un prince qui essaye de reconquérir son trône, de la magie, des batailles sanglantes... Donc normalement, j'aurais dû adorer. Sauf que... L'histoire prend du temps avant de vraiment décoller, et je n'ai accroché qu'au dernier tiers du livre - la bataille épique dans l'escalier et le récit du séjour dans les oubliettes. Autre problème : difficile d'avoir de l'empathie pour un héros qui n'a pas d'émotion. Je vais passer au tome 2 pour comprendre le succès de cette série, mais le premier me laisse sur ma faim.

Commentaire ajouté par Spika 2017-02-22T09:13:05+01:00

J'ai une pile de livres monstrueuse qui m'attend à chaque fois que j'en ai fini un, c'est la galère pour choisir le suivant. J'ai fini par abandonner de tous les passer en revue et j'ai pris le premier qui tombait: bonne surprise que celle-ci !

Déjà, on rencontre Corwin in media res dans un hôpital: pas de souvenirs, pas d'affaires personnels, et des blessures suite à un accident de voiture. Le lecteur va donc le suivre dans son périple pour retrouver sa mémoire, et accessoirement, tenter de regagner son trône. Oui parce que Monsieur est prince d'Ambre quand même, ce n'est pas rien.

Pas mal d'humour se glisse ironiquement dans les actions de notre protagoniste et l'univers qui l'entoure est aussi enchanteur qu'haut en couleurs, surtout le palais de Moire, tout ça avec une écriture vraiment simple, qui sait couper certains passages pour laisser planer des événements désagréables au souvenir du prince, puisque c'est à travers ses yeux que nous suivons l'histoire. De plus, si celui-ci possède de grands pouvoirs, ce n'est pas pour autant qu'il ne s'en prend pas plein la face, et il possède des faiblesses, un esprit retord et manipulateur comme tout le reste de sa famille qui n'en font pas un noble héros, loin de là, même s'il garde quelques qualités, probablement hérité de sa perte de mémoire, le mystère reste entier pour l'instant.

Je ne m'étais pas plongée dans un univers fantastique aussi rapidement depuis longtemps, il s'agit d'un premier tome court mais trépidant, et je lirai la suite très rapidement je pense.

Commentaire ajouté par djebari 2016-07-16T11:02:36+02:00

Ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire c'est cette idée de rite de passage pour accéder à un monde merveilleux.. C'est peut être en celà que l'adolescent attardé que j'étais (je suis?) a été transporté par ce roman.

Commentaire ajouté par grenouille02 2016-03-28T17:38:17+02:00

Un début de série prometteur qui nous fait découvrir le royaume d’Ambre. Le fait qu’on rencontre Corwin, le personnage principal amnésique au début du roman nous permet de découvrir avec lui les spécificités de son monde. Côté personnages, disons que les relations familiales de Corwin nous font relativiser ce qui se passer dans nos familles, mais je suis curieuse de mieux connaître certains de ses frères et soeurs et de voir comment d'autres évolueront.

Bref, un premier tome intriguant, avec assez d’éléments pour pouvoir espérer une bonne histoire dans les tomes suivants que je ne manquerai pas de lire !

Le cycle des Princes d'Ambre, tome 1 : Les Neuf Princes d'Ambre

• France : 2000-10-11 - Poche (Français)

Givres l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-16T15:33:38+01:00
Foxtrot l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-08T16:05:47+02:00
thotho l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-05T01:00:59+02:00
Albeyth l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-01T10:37:45+02:00
barzoi l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-07T15:59:57+02:00
MFdp l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-26T16:43:09+02:00
Nbuyuk l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-11T22:19:23+02:00