Le cycle des Princes d'Ambre, tome 1 : Les Neuf Princes d'Ambre

Description ajoutée par Melimel 2010-10-02T02:13:45+02:00

Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner: Flora, sa propre soeur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.

Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Éric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-22T12:51:30+01:00

"Puis je me suis torturé la cervelle - torturé à quel point! Dieu seul le sait - mais sans grand résultat.

Jusqu'à ce qu'un mot magique me revienne.

Ambre.

La veille au soir, j'avais été très bouleversé à l'entendre. Tellement bouleversé que depuis j'avais évité d'y repenser. Maintenant je le désirais. Maintenant je le faisais rouler dans ma tête, et j'examinais toutes les associations qui en découlaient.

Il était chargé d'un désir ardent et d'une immense nostalgie. Il cachait tout au fond de lui un sentiment de beauté oubliée, d'accomplissement grandiose, un sentiment de puissance terrible, presque élémentaire. Il appartenait à mon vocabulaire. Il en faisait partie comme il faisait partie de moi. C'était le nom d'une ville. D'une ville que j'avais connue autrefois. Mais aucun souvenir visuel ne me revint. Uniquement des émotions".

Commentaire ajouté par moebus

J'ai lu les Neuf Princes d'Ambre à l'âge de 14ans, c'est mon cousin qui m'y a initié, et dés le premier tome, je n'ai pu m'arrêter qu'après avoir lu les deux cycles. C'est un monde tout simplement fascinant, qui vit de lui-même, tellement réel dans sa logique qu'on se dit qu'il doit forcément exister quelque part pour que Zelazny ait eue une inspiration si juste. Les personnages sont bien campés, décrits efficacement, les scènes de combat (à l'épée) ou de lutte sont un régale. Je ne peux qu'en conseiller la lecture. Imaginez ma déconvenue, mon désarroi après le tome 10, lorsque j'ai appris que l'auteur était mort, le vendeur de la FNAC (oui c'est mal d'enrichir la grande distribution...) doit encore se souvenir de ma tête ^^.

Commentaire ajouté par al61 2018-09-17T16:17:58+02:00

Quête initiatique qui au fil de l'histoire prend une dimension et des enjeux hors de proportions.Heureux mélange de science et de fantasy cette série fait vivre un univers complet, riche avec un scénario dense et attractif.

Commentaire ajouté par Le_Gamer_Ecrivain 2018-06-26T01:55:16+02:00

Un excellent premier tome qui ouvre les portes d'un univers extrêmement vaste et complexe.

En plus de cela l'histoire est pleine de rebondissements et de péripéties en tout genre.

Je le conseille fortement à tout amateur de fantasy.

Commentaire ajouté par Ellanna15 2018-05-29T17:44:00+02:00

J'ai lu ce livre, suite aux conseils avisé de mon ami, qui est un expert en fantasy, je m'attendais donc à découvrir une histoire extraordinaire... Or j'ai été assez déçue de ce roman et je suis encore très partagé.

L'histoire en elle-même change beaucoup de ce qu'on à l'habitude de trouver en librairie, et le scénario reste très original et teinté de la mythologie celtique. Et pour tous ces éléments, je ne peux qu'applaudir l'auteur pour son travail, et pour avoir été capable de ficelé une telle série. En revanche, la psychologie des personnages et très peu développée et c'est ce qui m'a posé beaucoup de problèmes... Les personnages ne sont pas attachants pour un sou, et je n'éprouve pas de sympathie particulière pour le protagoniste de la série. De plus, la place des personnages féminins, relégué à de simples figures mineurs, qui vivent au dépend des hommes, et qui leur obéissent m'a vraiment déplus...

Commentaire ajouté par anne58 2018-05-23T10:55:01+02:00

Mon avis est un peu mitigé pour ce premier tome. Tout d'abord un début des plus prometteur avec un héro amnésique. Le lecteur peut ainsi découvrir avec lui les tenants et les aboutissants. Une partie du milieu qui m'a laissé sceptique, mais une suite très bien menée. Du coup en fermant le livre difficile de savoir, si je me laisse tenter par la suite (car j'aimerai connaitre le reste de l'action et les autres personnages), ou si j'en reste là.

Commentaire ajouté par triskeliga 2018-05-21T19:38:44+02:00

Un étonnant mélange pour ce début de saga, avec un début plutôt fantastique car nous rencontrons notre héros dans notre monde moderne , puis un passage dans des mondes étranges qui m'ont fait penser à de la SF, et pour finir on abouti dans un monde médiéval pour la fantasy.

L'idée de commencer le récit avec un perso amnésique est une bonne chose puisque l'on apprend en même temps que lui les mystères qui l'entourent.

Beaucoup d'originalité avec une intrigue qui à coup sûr, va m'attirer pour connaître la suite de tous ces frères et soeurs aux coeurs de pierres et aux complots faciles

Commentaire ajouté par zarg 2018-05-14T17:09:49+02:00

Roman entre science fiction et fantasy qui se lit d'une traite. Tout est là : mystère, suspens, action, personnages ni blancs ni noirs,.... on ne s'ennuie pas une seconde.

Néanmoins, je n'ai pas été happée par l'histoire qui m'a paru traitée de façon un peu trop légère. J'aurai aimé, finalement, un peu plus de lenteur et de profondeur que ce simple rythme effréné d'aventures.

C'est donc pour moi un sentiment assez étrange de pleine satisfaction mêlée d'une pincée de déception.

Commentaire ajouté par lecteur_assidu 2018-05-13T11:04:18+02:00

Une de mes premières incursions dans un monde qui n'est pas totalement médiéval heroic fantasy. Comment définir ce que j'ai ressenti ? je dirais une énorme claque ! L'histoire est parfaitement construite et on se laisse totalement entrainé dans l'histoire sans avoir la moindre idée de l'endroit ou cela va nous mener. Le système de monde parallèle et de magie via un système de carte est aussi super original. Et que dire des personnages qui sont profond et complexes. Du coup j'ai avalé toute la série le plus rapidement possible !

Commentaire ajouté par emeraude21 2017-08-26T18:28:26+02:00

Franchement ce livre, je l'ai lu en très peu de temps, c'est difficile de décrocher un fois qu'on est pris dedans.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-07T15:59:45+02:00

Entre cape et d'épée et Fantasy pur.

Monde parallele via des cartes, une originalité enorme

Commentaire ajouté par Hermesson 2017-06-17T23:41:58+02:00

Le premier cycle des princes d'ambres est un monument de la SF/Fantasy, à avoir lu absolument. On y retrouve des thèmes devenus classiques (multivers, opposition loi/chaos...), mais avec de l'originalité et un style particulier qui plonge avec force le lecteur dans l'univers de l'auteur.

Les princes d'ambres m'ont rappelé les tragédies grecques, avec ses Atrides et ses dieux si humains, avec ses intrigues et ses coups tordus. Est-ce un hasard ? Je ne sais. Mais je ne m'en plains pas.

Le cycle des Princes d'Ambre, tome 1 : Les Neuf Princes d'Ambre

• France : 2000-10-11 - Poche (Français)

Celola l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-05T12:15:25+02:00
Tia366 l'ajoute dans sa biblio or