Le cycle des Princes d'Ambre, tome 1 : Les Neuf Princes d'Ambre

Description ajoutée par Melimel 2010-10-02T02:13:45+02:00

Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner: Flora, sa propre soeur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.

Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Éric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-22T12:51:30+01:00

"Puis je me suis torturé la cervelle - torturé à quel point! Dieu seul le sait - mais sans grand résultat.

Jusqu'à ce qu'un mot magique me revienne.

Ambre.

La veille au soir, j'avais été très bouleversé à l'entendre. Tellement bouleversé que depuis j'avais évité d'y repenser. Maintenant je le désirais. Maintenant je le faisais rouler dans ma tête, et j'examinais toutes les associations qui en découlaient.

Il était chargé d'un désir ardent et d'une immense nostalgie. Il cachait tout au fond de lui un sentiment de beauté oubliée, d'accomplissement grandiose, un sentiment de puissance terrible, presque élémentaire. Il appartenait à mon vocabulaire. Il en faisait partie comme il faisait partie de moi. C'était le nom d'une ville. D'une ville que j'avais connue autrefois. Mais aucun souvenir visuel ne me revint. Uniquement des émotions".

Commentaire ajouté par moebus

J'ai lu les Neuf Princes d'Ambre à l'âge de 14ans, c'est mon cousin qui m'y a initié, et dés le premier tome, je n'ai pu m'arrêter qu'après avoir lu les deux cycles. C'est un monde tout simplement fascinant, qui vit de lui-même, tellement réel dans sa logique qu'on se dit qu'il doit forcément exister quelque part pour que Zelazny ait eue une inspiration si juste. Les personnages sont bien campés, décrits efficacement, les scènes de combat (à l'épée) ou de lutte sont un régale. Je ne peux qu'en conseiller la lecture. Imaginez ma déconvenue, mon désarroi après le tome 10, lorsque j'ai appris que l'auteur était mort, le vendeur de la FNAC (oui c'est mal d'enrichir la grande distribution...) doit encore se souvenir de ma tête ^^.

Commentaire ajouté par Ellanna15 2018-05-29T17:44:00+02:00

J'ai lu ce livre, suite aux conseils avisé de mon ami, qui est un expert en fantasy, je m'attendais donc à découvrir une histoire extraordinaire... Or j'ai été assez déçue de ce roman et je suis encore très partagé.

L'histoire en elle-même change beaucoup de ce qu'on à l'habitude de trouver en librairie, et le scénario reste très original et teinté de la mythologie celtique. Et pour tous ces éléments, je ne peux qu'applaudir l'auteur pour son travail, et pour avoir été capable de ficelé une telle série. En revanche, la psychologie des personnages et très peu développée et c'est ce qui m'a posé beaucoup de problèmes... Les personnages ne sont pas attachants pour un sou, et je n'éprouve pas de sympathie particulière pour le protagoniste de la série. De plus, la place des personnages féminins, relégué à de simples figures mineurs, qui vivent au dépend des hommes, et qui leur obéissent m'a vraiment déplus...

Commentaire ajouté par anne58 2018-05-23T10:55:01+02:00

Mon avis est un peu mitigé pour ce premier tome. Tout d'abord un début des plus prometteur avec un héro amnésique. Le lecteur peut ainsi découvrir avec lui les tenants et les aboutissants. Une partie du milieu qui m'a laissé sceptique, mais une suite très bien menée. Du coup en fermant le livre difficile de savoir, si je me laisse tenter par la suite (car j'aimerai connaitre le reste de l'action et les autres personnages), ou si j'en reste là.

Commentaire ajouté par triskeliga 2018-05-21T19:38:44+02:00

Un étonnant mélange pour ce début de saga, avec un début plutôt fantastique car nous rencontrons notre héros dans notre monde moderne , puis un passage dans des mondes étranges qui m'ont fait penser à de la SF, et pour finir on abouti dans un monde médiéval pour la fantasy.

L'idée de commencer le récit avec un perso amnésique est une bonne chose puisque l'on apprend en même temps que lui les mystères qui l'entourent.

Beaucoup d'originalité avec une intrigue qui à coup sûr, va m'attirer pour connaître la suite de tous ces frères et soeurs aux coeurs de pierres et aux complots faciles

Commentaire ajouté par zarg 2018-05-14T17:09:49+02:00

Roman entre science fiction et fantasy qui se lit d'une traite. Tout est là : mystère, suspens, action, personnages ni blancs ni noirs,.... on ne s'ennuie pas une seconde.

Néanmoins, je n'ai pas été happée par l'histoire qui m'a paru traitée de façon un peu trop légère. J'aurai aimé, finalement, un peu plus de lenteur et de profondeur que ce simple rythme effréné d'aventures.

C'est donc pour moi un sentiment assez étrange de pleine satisfaction mêlée d'une pincée de déception.

Commentaire ajouté par lecteur_assidu 2018-05-13T11:04:18+02:00

Une de mes premières incursions dans un monde qui n'est pas totalement médiéval heroic fantasy. Comment définir ce que j'ai ressenti ? je dirais une énorme claque ! L'histoire est parfaitement construite et on se laisse totalement entrainé dans l'histoire sans avoir la moindre idée de l'endroit ou cela va nous mener. Le système de monde parallèle et de magie via un système de carte est aussi super original. Et que dire des personnages qui sont profond et complexes. Du coup j'ai avalé toute la série le plus rapidement possible !

Commentaire ajouté par emeraude21 2017-08-26T18:28:26+02:00

Franchement ce livre, je l'ai lu en très peu de temps, c'est difficile de décrocher un fois qu'on est pris dedans.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-07T15:59:45+02:00

Entre cape et d'épée et Fantasy pur.

Monde parallele via des cartes, une originalité enorme

Commentaire ajouté par Hermesson 2017-06-17T23:41:58+02:00

Le premier cycle des princes d'ambres est un monument de la SF/Fantasy, à avoir lu absolument. On y retrouve des thèmes devenus classiques (multivers, opposition loi/chaos...), mais avec de l'originalité et un style particulier qui plonge avec force le lecteur dans l'univers de l'auteur.

Les princes d'ambres m'ont rappelé les tragédies grecques, avec ses Atrides et ses dieux si humains, avec ses intrigues et ses coups tordus. Est-ce un hasard ? Je ne sais. Mais je ne m'en plains pas.

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2017-06-11T13:11:31+02:00

On m'avait souvent dit le plus grand bien du cycle des Princes d'Ambre. La sortie d'une édition intégrale regroupant les cinq premiers volumes de la série m'a décidé à sauter le pas et à plonger dans cet univers. Étonnement rafraîchissant (alors que sa parution date de 1970 !), le premier tome de cette saga casse les codes de la Fantasy pour proposer une histoire à mi-chemin entre la SF, le Fantastique et le Thriller.

Le premier pari du livre est de nous plonger dans son univers à partir d'un personnage amnésique, qui découvre tout en même temps que le lecteur, et use à l'envi du bluff pour essayer de soutirer des informations. J'ai trouvé cette première partie brillante, car en plus de dévoiler des informations que l'on ne comprend que petit à petit sur le contexte de l'histoire, on découvre la personnalité et le passé d'un protagoniste en permanence sur la corde raide, ce qui assortit le tout d'un suspense absolument délicieux.

Puis l'histoire se lance. On découvre un univers très riche, dans lequel la Terre n'est qu'un monde parmi tant d'autres, assorti de multiples détails concernant la cité d'Ambre et les capacités de sa famille royale. Puis soudainement, on atteint le cœur de l'action, et les péripéties deviennent trépidantes. Ce changement de rythme est assez abrupt, mais se justifie assez bien, et nous permet finalement de rentrer de plein pied dans l'intrigue, menée tambour battant.

Les personnages sont tous très bien amenés. Les neuf princes d'Ambre (et leurs sœurs ! ) sont tous importants et abordés progressivement au cours de l'histoire. Ce premier tome nous amène à en rencontrer quelques uns, mais les autres sont très souvent évoqués, ce qui laisse à penser que chacun aura son rôle à jouer dans les luttes de pouvoirs qui se trament pour le trône de leur royaume. Ceux qui apparaissent dans ce volume sont très reconnaissables et charismatiques, et il y a fort à parier que les prochains le seront également. La narration est, on l'a dit, très active. Les événements s’enchaînent vite, sans pour autant se répéter ou se montrer confus. Le livre est assez court, l'action est particulièrement concise, mais cela ne l'empêche pas de comporter des passages forts de par leur importance et marquants de par leur originalité.

Car ce qui ressort en premier une fois qu'on a refermé la première partie de cette saga, c'est son originalité. Il s'agit d'une histoire de Fantasy, mais dont l'univers se rapproche plutôt de la SF. Un mélange des genres qui donne une vraie personnalité à l’œuvre, dont l'univers, virtuellement infini, ne cesse de révéler ses subtilités. Le personnage principal est assez cérébral et pragmatique, un peu à l'image de Geralt de Riv, pour ceux qui ont lu le cycle du Sorceleur (ou joué aux jeux « The Witcher », sait-on jamais !), mais que la loyauté et la bienveillance dont il fait preuve envers ceux qui lui sont chers rend attachant. On prend ainsi plaisir à suivre ce prince d'Ambre dans sa quête, évidemment semée d'embûches et de dangers mortels.

Ce premier tome du cycle des Princes d'Ambres est une superbe découverte ! A la hauteur de la réputation dont jouit la série, ce début de saga, mené de main de maître, ne laisse qu'une seule envie : celle de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par Heavy 2017-04-16T19:17:02+02:00

Une découverte sympathique sur les conseil d'un ami fan de Fantasy comme moi. Sans regret. il fut dévoré rapidement.

Le cycle des Princes d'Ambre, tome 1 : Les Neuf Princes d'Ambre

• France : 2000-10-11 - Poche (Français)

Angy89 le place en liste or
2018-05-30T18:25:22+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-31T23:12:23+02:00