Le cycle des Princes d'Ambre, tome 2 : Les Fusils d'Avalon

Description ajoutée par Melimel 2010-10-02T02:15:13+02:00

Dépossédé de son trône par Éric, son frère ennemi, le prince Corwin entend reconquérir le royaume d'Ambre, le seul monde réel à partir duquel s'engendrent tous les autres.

Détenteur du fabuleux pouvoir de se déplacer à volonté d'ombre en ombre, il parcourt chaque reflet d'Ambre pour trouver le moyen de mettre fin au règne illégitime d'Éric. Mais il va se heurter à un ennemi imprévu d'une puissance inconcevable, un être capable de se déplacer dans toutes les dimensions.

Enrichissant l'univers d'Ambre de nouveaux personnages, de nouveaux concepts, Roger Zelazny déploie, dans ce second tome des aventures de Corwin, tout l'éventail somptueux d'un monde imaginaire aux innombrables facettes.

"Il me fallut une demi-journée pour les retrouver, eux ou une ombre si proche d'eux qu'il n'y avait aucune différence. Oui, ceux-là mêmes que j'avais déjà exploités jadis. C'étaient des gars petits, très poilus, très bruns, avec de longues incisives et des griffes rétractiles. Mais la conformation de leur main leur permettait d'appuyer sur une détente et ils me vouaient un véritable culte. Ils m'accueillirent avec des explosions de joie. Peu leur importait que, cinq ans plus tôt, j'eusse envoyé la crème de leur population masculine se faire massacrer dans un pays étrange. On ne critique pas un dieu. On l'aime, on l'honore, on lui obéit. Ils furent très déçus d'apprendre qu'il ne me fallait que quelques centaines d'entre eux, et je dus refuser des milliers de volontaires. Cette fois, la moralité de la chose ne me posa aucun problème de conscience. Sans doute pouvait-on arguer qu'en enrôlant ce groupe je m'assurais que les autres n'étaient pas morts en vain. Évidemment, ce n'était pas comme ça que je voyais les choses, mais j'aime à manier le sophisme à mes heures. Sans doute pourrais-je tout aussi bien les considérer comme des mercenaires à qui je verserais une solde spirituelle. Y a-t-il une grande différence entre celui qui se bat pour de l'argent et celui qui se bat pour une croyance ? J'étais en mesure de fournir l'un et l'autre quand j'avais besoin de troupes".

Cette série se laisse dévorer sans peine. La narration y est pour beaucoup. Les personnage sont bien construits et en savoir plus sur les absents vous pousse à continuer pour connaitre cette famille hors du commun.

Ce tome est pour moi bien meilleur que le précédent...

Il y a de l'action et de l'aventure dans cette quête, et le final est très réussi : hâte de me plonger dans la suite !

Un livre que j'ai préféré au précédent, et qui donne envie de lire la suite !

Une série que je peux relire et relire sans me lasser, j'y trouve toujours mon compte en termes de foisonnement et d'imagination. C'est riche, ça fourmille d'idées, le côté très oral de la narration est toujours aussi génial, et la nonchalance de Corwin également. Ce tome me plaît particulièrement pour ce que l'auteur développe d' "Avalon" et de la route Noire.

Hum, j'ai continué car c'est une série qui m'a été prêtée et recommandée par un ami et je ne peux pas dire que je n'aime pas mais je ne peux pas non plus dire que j'aime. Je reste plutôt mitigée sur ces romans pour le moment.

Une bonne suite, avec son lot d'alliances pour s'emparer du trône, et se venger du frère ainé, avec également une menace s'approchant du royaume, venue de la malédiction de Corwin.

Ce deuxième tome va crescendo . Les conflits s'accélèrent , la présentation de ce vaste univers prend forme et les enjeux familiaux s'exacerbent. Excellent mixte entre SF et Fantasy cet ouvrage poursuit la série magistralement.

De nouveau de retour dans cette fratrie ou les querelles et alliances font parties courante pour accéder au trône d'Ambre .

Corwin met les bouchées doubles pour préparer sa vengeance contre Éric et le remplacer en tant que roi, pour cela il a un plan, la poudre rouge.

Mais c'est sans compter les noirceurs de la malédiction qu'il a lancé.

Les relations entre frères et soeurs et leurs atouts de carte sont toujours aussi intéressantes et appelent à connaître la suite, à noter quelques longueurs dans les royaumes d'ombre

Un très bon tome, tout comme le premier. Beaucoup de péripéties pour Corwin. On a aussi de nouveaux mystères, notamment cette étrange "Route noire".

Hâte d'en apprendre plus dans les tomes suivants.

Pourquoi est-ce que j'ai attendu aussi longtemps pour dévorer ce tome deux après le premier ? C'est un véritable plaisir de retrouver Corwin, son humour mordant, ses manipulations et son attitude de prince, tantôt antipathique, tantôt engagé pour le bien des autres avec un petit côté quasi bipolaire. Oui, bon, dit comme ça, c'est loin de vendre du rêve, mais Zelazny a une telle façon d'écrire qu'on ne voit pas les pages défilées. De plus, l'énorme point positif pour moi est l'humour et l'autodérision qui existe dans cette série, c'est rare que j'éclate de rire en public à cause d'un livre !

Dans le dernier tome, on quittait notre protagoniste s'échappant d'Ambre en bateau, et dans ce livre il va tout faire pour accomplir son plan: reprendre le trône à Eric grâce à des fusils venant d'Avalon (merci le titre). Seulement, Eric devient un petit joueur à côté du cercle ou de la route noire, traversant les Ombres à cause de la malédiction de Corwin évoqué précédemment. On découvre également un nouveau membre de la famille royale, et comme toujours revient la question : ami ou ennemi ? Les rebondissements sont mesurés, les scènes d'actions s'enchainent fluidement, la seule chose que je pointerai de façon un peu plus négative sont les descriptions des changements de décors durant les traversées d'Ombres, qui me laissent confuses et ne sont pas aussi belles que le reste.

Bref, je ne vais vraiment pas attendre aussi longtemps pour me jeter sur le tome 3, puisque la chute n'est pas aussi douce que dans le volume 1 !

Tout comme le premier tome, celui-ci, ce lit très facilement. Il est juste incroyable.

Le cycle des Princes d'Ambre, tome 2 : Les Fusils d'Avalon

• France : 2000-10-11 - Poche (Français)

DrexX l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-13T16:27:13+02:00
Xav l'ajoute dans sa biblio argent
2023-07-30T12:12:20+02:00
Creedou l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-14T20:33:45+01:00
Thund3R l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-05T00:42:21+01:00
Naggle l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-07T17:26:00+02:00