Le cycle des Princes d'Ambre, tome 9 : Chevalier des Ombres

13 notes | 3 commentaires | 6 extraits
Description ajoutée par x-Key 2011-01-30T12:44:06+01:00

Surprise de taille pour Merlin Corey au terme de l'affrontement titanesque qui, à la fin du Signe du Chaos, l'a opposé à Jurt, son demi-frère ennemi : il a reconnu en Masque, le mystérieux sorcier qui l'accable de ses espiègleries depuis Le Sang d'Ambre, un être cher à son coeur qu'il croyait définitivement disparu. Est-ce encore un tour de l'incorrigible Jasra ?

Merlin n'a pas le temps d'approfondir la question, à peine celui de reprendre son souffle. Projeté dans l'espace déroutant qui s'étend entre les univers-ombres, le voici confronté aux simulacres de tous ceux qui, à un moment ou un autre, ont foulé la Marelle ou son équivalent « chaotique », le Logrus.

D'où proviennent ces simulacres ? Pourquoi cherchent-il à obtenir de Merlin qu'il prenne parti pour Ambre ou les Cours du Chaos ?

Au coeur du gigantesque échiquier où le promènent des forces qui le dépasse, une autre révélation, vertigineuse, attend le fils de Corwin...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T00:02:05+01:00

Je vis se matérialiser la silhouette d'une Licorne qui, tel le tigre de Blake, rayonnait puissamment. Si puissamment que je dus détourner les yeux.

Je les portai sur la noirceur froide et profonde, mais n'y trouvai pas non plus le repos. Quelque chose se déplaça au sein des ténèbres et j'entendis un autre son - comparable au crissement d'un énorme bloc de métal traîné sur de la roche. Il s'ensuivit un sifflement qui m'assourdit. Le sol trembla encore. Des lignes tortueuses ondoyèrent dans ma direction. L'image de la Licorne n'avait pas achevé de se graver dans la Lumière que je pris conscience d'avoir en face de moi la tête d'un serpent cyclopéen dont la moitié antérieur avait rampé dans la chapelle. Je fixai alors un point situé entre les deux visiteurs, que je surveillai à la périphérie de mon champ de vision. La licorne de l'Ordre et le Serpent du Chaos m'empalaient du regard. L'effet produit était si désagréable que je m'empressai de battre en retraite, jusqu'à l'autel, contre lequel je m'adossai.

Ils avancèrent dans la chapelle. La Licorne baissait la tête, pointant son rostre vers moi. Le serpent dardait sa langue fourchue dans ma direction.

" Heu... si vous souhaitez récupérer les armures et le reste, je n'y vois aucune objection..."

Le Serpent siffla. La Licorne leva un sabot et en frappa le sol, qui se fissura. La ligne de fracture courut vers moi tel un éclair de noirceur pour s'interrompre juste à mes pieds.

" Je tiens à préciser qu'il n'était pas dans mes intentions d'insulter Vos Éminences " jugeai-je utile d'ajouter.

[i]Nouvelle erreur[/i], commenta Frakir d'une voix faible.

[i]Alors, souffle-moi mes répliques[/i], lui rétorquai-je dans le cadre de cet aparté mental.

[i]Je ne.... Oh![/i]

La Licorne se cabra, le Serpent se dressa. Je me laissai choir à genoux et détournai la tête, car la brûlure de leurs regards se changeait en souffrance physique. Je tremblais, et tous mes muscles me torturaient.

[i]Il t'est conseillé de jouer le jeu en fonction des règles établies[/i] récita Frakir.

J'ignore quel métal pénétra ma colonne vertébrale. Toujours est-il que je me redressai et me tournai vers le Serpent puis la Licorne. Mes yeux étaient aussi larmoyants et brûlants que si j'avais essayé de fixer le soleil, mais je parvins à les regarder.

" Vous pouvez me forcer à jouer, mais pas à faire un choix. Ma volonté m'appartient.Je garderai ces armures toute la nuit, comme on l'exige de moi, mais au matin je les laisserai en ce lieu parce que j'ai décidé de ne pas m'en revêtir. "

[i]Sans protection, ta vie ne tiendra qu'à un fil[/i], me déclara Frakir, comme si elle faisait office d'interprète.

Je haussai les épaules.

" Si c'est à moi d'en décider, je vous place sur un pied d'égalité. "

Un souffle de vent à la fois brûlant et glacé me frôla, tel un soupir cosmique.

[i]Tu te prononceras, que ce soit de façon consciente ou pas. Comme tout le monde. On te demande simplement de prendre officiellement position.[/i]

" Qu'est-ce que mon cas a de particulier ? "

Encore ce vent.

[i]Tu as reçu deux héritages, et des pouvoirs hors du commun.[/i]

" Je n'ai voulu aucun de vous deux pour ennemi. "

[i]Ce n'est pas une raison suffisante.[/i]

" Alors, détruisez-moi. "

[i]La partie a déjà commencé.[/i]

" En ce cas, finissons-en. "

[i]Sache que ton attitude nous déplaît.[/i]

" C'est réciproque ", répondit-je.

La foudre s'abattit et me laissa inconscient.

J'avais cru pouvoir répondre avec franchise pour la simple raison que les individus susceptibles de participer à ce jeu ne devaient pas courir les rues.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par djebari 2016-08-05T09:09:11+02:00

Dans ce numéro, les différents protagonistes s'attendent à ce que Merlin choisisse son camp, entre la Marelle et le Logrus, entre la Licorne et le serpent, entre Ambre et le Chaos.

Commentaire ajouté par Cha249 2015-01-15T16:57:43+01:00

Merlin passe dans un monde totalement différent où les puissances s'affrontent. Il doit faire un choix difficile. Tout est toujours aussi bien mené et c'est à mes yeux un des meilleurs tomes du cycle de Merlin.

Commentaire ajouté par dipediou 2012-11-16T22:32:41+01:00

La deuxième partie du cycle des princes d'Ambre est toujours un plaisir à lire (et relire). Les intrigues entre la Marelle et le Logrus, ainsi que les machinations derrière l'ensemble font de ce pauvre Merle un pion un peu spécial de par sa double loyauté.

L'histoire fourmille de rebondissement et les environnements décrit tout simplement magiques.

A lire pour tous les fans d'heroic-fantasy.

• France : 2001-10-31 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-12T12:28:07+01:00
tyalis le place en liste or
2016-10-25T11:03:04+02:00
Malcian l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-10T15:13:13+02:00
djebari l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-10T08:13:35+02:00
Marlowe l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-13T21:50:51+02:00
al61 l'ajoute dans sa biblio or