Le cycle des Princes d'Ambre, tome 1 : Les Neuf Princes d'Ambre

Description ajoutée par Melimel 2010-10-02T02:13:45+02:00

Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner: Flora, sa propre soeur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.

Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Éric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.

"Puis je me suis torturé la cervelle - torturé à quel point! Dieu seul le sait - mais sans grand résultat.

Jusqu'à ce qu'un mot magique me revienne.

Ambre.

La veille au soir, j'avais été très bouleversé à l'entendre. Tellement bouleversé que depuis j'avais évité d'y repenser. Maintenant je le désirais. Maintenant je le faisais rouler dans ma tête, et j'examinais toutes les associations qui en découlaient.

Il était chargé d'un désir ardent et d'une immense nostalgie. Il cachait tout au fond de lui un sentiment de beauté oubliée, d'accomplissement grandiose, un sentiment de puissance terrible, presque élémentaire. Il appartenait à mon vocabulaire. Il en faisait partie comme il faisait partie de moi. C'était le nom d'une ville. D'une ville que j'avais connue autrefois. Mais aucun souvenir visuel ne me revint. Uniquement des émotions".

J'ai lu les Neuf Princes d'Ambre à l'âge de 14ans, c'est mon cousin qui m'y a initié, et dés le premier tome, je n'ai pu m'arrêter qu'après avoir lu les deux cycles. C'est un monde tout simplement fascinant, qui vit de lui-même, tellement réel dans sa logique qu'on se dit qu'il doit forcément exister quelque part pour que Zelazny ait eue une inspiration si juste. Les personnages sont bien campés, décrits efficacement, les scènes de combat (à l'épée) ou de lutte sont un régale. Je ne peux qu'en conseiller la lecture. Imaginez ma déconvenue, mon désarroi après le tome 10, lorsque j'ai appris que l'auteur était mort, le vendeur de la FNAC (oui c'est mal d'enrichir la grande distribution...) doit encore se souvenir de ma tête ^^.

Je passe mon tour... je n'ai pas réussi à m intéresser...dommage

Vous pouvez retrouver ma chronique complète sur mon blog:

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Je n’ai pas vraiment aimé les personnages. Pour ce qui est de l’univers, il avait l’air pas mal mais on en apprend très peu.

Une assez bonne lecture, que j'ai trouvé parfois un peu trop courte et trop rapide.

Il y a quelques dizaines d’années, j’avais commencé la série des princes d’Ambre et pour une raison oubliée j’avais arrêté au 3ème tome. C’est donc un retour vers le futur afin de comprendre cet arrêt brutal. La lecture du tome 1 m’a immédiatement remis dans l’ambiance très paranoïaque de ces princes et princesses qui ne souhaitent qu’une seule chose, s’assoir sur le trône quitte à engager les pires massacres et à éliminer leurs propres frères et sœurs. Pourtant, ayant pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, le mystère de l’arrêt au tome 3 reste encore entier.

Un homme se réveille dans une chambre d’hôpital. Sa mémoire est totalement absente, pourtant, il lui semble que la situation n’est pas tout à fait normale. Il devient alors essentiel pour lui de quitter au plus vite cet endroit. Les médicaments, les explications du corps médical, et d’autres détails forcent le caractère d’extrême urgence de s’échapper pour finalement sauver sa vie et retrouver sa vraie vie.

Dans ce début de série très originale, on découvre peu à peu l’univers des Princes d’Ambre et celui-ci semble nous réserver beaucoup de surprises. Les mondes se partagent et se croisent au grès de la volonté des princes et le temps n’a plus de prise sur ceux qui apparaissent comme des sortes de dieux. La couverture au dessin acidulé et onirique est signée par Florence Magnin, et j’avoue être très fan de cette artiste. Reste désormais à redécouvrir le tome 2.

Un cycle à découvrir, avec cependant un bémol les deux parties en sont inégales. Je conseille de s'arrêter aux cinq premiers tomes qui forment une histoire complète.

Une lecture ancienne, dont je me souviens avec beaucoup de plaisir. Une univers stupéfiant, riche en merveilles et d'une cohérence parfaite. Un style truculent qui vous emporte du début à la fin. Des intrigues tortueuses et passionnantes. J'adore.

Un tome inégal en intérêt. J'en retiens beaucoup de bonnes choses : un univers intéressant, une magie originale et des enjeux prenant. J'en retiens aussi de moins bonnes : une aventure un peu brouillon par moments, des personnages secondaires fades et les personnages féminins complètement inexistants. L'auteur les résume à un mot, « garces

», sans même nous les présenter. Et au final, seuls les hommes comptent dans son intrigue. Très moyen.

Du coup, même si j'ai apprécié ma lecture, je ne peux pas donner une bonne évaluation à ce livre. J'aime bien, sans plus.

Quête initiatique qui au fil de l'histoire prend une dimension et des enjeux hors de proportions.Heureux mélange de science et de fantasy cette série fait vivre un univers complet, riche avec un scénario dense et attractif.

Un excellent premier tome qui ouvre les portes d'un univers extrêmement vaste et complexe.

En plus de cela l'histoire est pleine de rebondissements et de péripéties en tout genre.

Je le conseille fortement à tout amateur de fantasy.

Le cycle des Princes d'Ambre, tome 1 : Les Neuf Princes d'Ambre

• France : 2000-10-11 - Poche (Français)

Nemain l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-19T15:01:34+02:00
Zadsd l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-07T22:30:56+02:00
Manue_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-17T13:02:10+02:00