J'ai lu les Neuf Princes d'Ambre à l'âge de 14ans, c'est mon cousin qui m'y a initié, et dés le premier tome, je n'ai pu m'arrêter qu'après avoir lu les deux cycles. C'est un monde tout simplement fascinant, qui vit de lui-même, tellement réel dans sa logique qu'on se dit qu'il doit forcément exister quelque part pour que Zelazny ait eue une inspiration si juste. Les personnages sont bien campés, décrits efficacement, les scènes de combat (à l'épée) ou de lutte sont un régale. Je ne peux qu'en conseiller la lecture. Imaginez ma déconvenue, mon désarroi après le tome 10, lorsque j'ai appris que l'auteur était mort, le vendeur de la FNAC (oui c'est mal d'enrichir la grande distribution...) doit encore se souvenir de ma tête ^^.

Très bon livre pour l'initiation à la fantasy, le rythme est très soutenu, les idées défilent, on ne s'ennuie pas.

Seul bémol, c'est que ça va tellement vite que la descrition des personnages ou scènes sont parfois inexistante. Mais dans l'ensemble, c'est un bon roman et je continue très volontier le cycle.

Ecriture fluide, sensitive, monde réel et onirique tout à la fois, intrigues entremélées ... accompagnent le lecteur dans la découverte des mondes d'Ambre. J'ai beaucoup appris de ce roman que dis-je de cet essai-action. Car il n'est point d'oeuvre de Zélazny qui ne soit pas une critique de notre société. Ici, l'on apprend la complexité des rapports humains, l'importance de bien se connaître (quelles sont nos véritables aspirations, celles qui nous font avancer ou consentir à des sacrifices?). Surtout, l'on prend conscience des vraies saveurs de l'existence. En effet, tout comme Thor et avant lui, Hercule, la force du personnage principale réside plus dans son humanité que dans ses pouvoirs. Plus qu'un livre, un guide de survie...

Un univers on ne peut plus riche qui s’allie d’une écriture fantastique, sobre, simple mais juste. Zelazny est un auteur injustement méconnu qui, grâce à ses Princes d’Ambre, mérite plus que sa place au Panthéon des auteurs de fantastique.

Classé dans les indispensables dans le guide fnac de la SF,fantasy.. , j'ai vraiment été déçu par ce roman. Le début est accrocheur, Un patient amnésique enfermé dans un asile psychiatrique nous séduit tout de suite par son suspense. Mais la suite est décevante. La grande bataille tourne en rond, on a l'impression de relire 3 fois le même chapitre. Le monde et les personnages sont très mal décrits. Je n'ai pas accroché sauf la fin qui commence à être intéressante.

La série des princes d'Ambre est une série que j'ai du dévorer au moins une fois par an depuis que je l'ai.

Le premier tome est particulièrement bien réussi dans la présentations des personnage: la narration subjective doublée de l'amnésie de Corwin fait que l'on se prend facilement au jeu de devinette qu'il joue.

Quand à la découverte du multivers imaginé par Zelazny: un régal.

C'est de la fantasy, et même de l'héroïc fantasy avec un prince qui essaye de reconquérir son trône, de la magie, des batailles sanglantes... Donc normalement, j'aurais dû adorer. Sauf que... L'histoire prend du temps avant de vraiment décoller, et je n'ai accroché qu'au dernier tiers du livre - la bataille épique dans l'escalier et le récit du séjour dans les oubliettes. Autre problème : difficile d'avoir de l'empathie pour un héros qui n'a pas d'émotion. Je vais passer au tome 2 pour comprendre le succès de cette série, mais le premier me laisse sur ma faim.

Un étonnant mélange pour ce début de saga, avec un début plutôt fantastique car nous rencontrons notre héros dans notre monde moderne , puis un passage dans des mondes étranges qui m'ont fait penser à de la SF, et pour finir on abouti dans un monde médiéval pour la fantasy.

L'idée de commencer le récit avec un perso amnésique est une bonne chose puisque l'on apprend en même temps que lui les mystères qui l'entourent.

Beaucoup d'originalité avec une intrigue qui à coup sûr, va m'attirer pour connaître la suite de tous ces frères et soeurs aux coeurs de pierres et aux complots faciles

Le monde fantastique dans lequel se déroulent les romans est centré sur la ville d'Ambre. Les descendants (légitimes ou non) du monarque qui règne sur cette cité ont le pouvoir de “voyager à travers les ombres”, c’est-à-dire de modifier, au cours de leurs déplacements, la réalité qui les entoure, de sorte qu'il leur est possible de se rendre dans tous les lieux qu'ils sont capables d'imaginer. Ils peuvent ainsi agir, non seulement sur l'apparence des lieux qu'ils visitent, mais aussi sur les lois physiques qui les régissent, et peuvent donc véritablement façonner le monde de leurs rêves.

Toutefois, tous ces mondes, la Terre comme les autres, ne sont que des reflets, des ombres du seul lieu stable, Ambre, qui est de ce fait l'objet de bien des convoitises. Afin d'entrer en possession de leurs pouvoirs, les princes d'Ambre doivent effectuer un rite initiatique qui consiste à traverser la Marelle d'Ambre. Cette traversée en apparence enfantine est en réalité très éprouvante et quiconque tenterait de l'accomplir sans porter en ses veines le sang d'ambre se condamnerait à une mort certaine.

Ambre a pour emblème une Licorne et représente l'ordre, et la stabilité de l'univers.

Le monde crée par l'auteur est très bien fait et on est vite transoprté dans celui-ci. C'est un peu difficile de se rapeller de tout le monde, mais les personnages sont très attachants.