Le Cycle des Princes d'Ambre, Tome 4 : La Main d'Obéron

Description ajoutée par x-Key 2011-01-30T12:34:56+01:00

Un danger menace le royaume d'Ambre. Une lèpre noire envahit la Marelle, ce labyrinthe magique qui permet aux membres de la famille royale de passer d'un monde à l'autre et de manipuler le temps. Est-ce le fait d'un des princes qui, par amour du pouvoir, irait jusqu'à mettre en péril l'existence du royaume ? Faut-il y voir l'intervention des puissances maléfiques qui hantent les Cours du Chaos ? Ou bien la main d'Oberon, le roi disparu dont les Princes d'Ambre redoutent jusqu'au souvenir ?

"Fulgurante vision, à la mesure de ce curieux soleil...

Elle était là... Exposée à toute cette lumière, alors que jusqu'à ce jour je ne l'avais jamais vue que dans les ténèbres, s'illuminant elle-même : la Marelle, la Grande Marelle d'Ambre projetée sur un plateau ovale, au-dessous et au-dessus d'un étrange ciel-océan.

... Et je sus, peut-être en vertu de ce qui, en moi, nous rattachait, que ce devait être la vraie. Cela signifiait donc que la Marelle d'Ambre n'était que sa première ombre. Autrement dit... "

Sans vouloir trahir aucun moments forts, disons que la saveur très particulière de ce roman est celle de la confrontation familiale. Le cercle des ennemis d'Ambre se réduit curieusement à sa propre famille royale. Les frères auront à se regarder dans le monocle et à discuter solidement.

Fans de science-fiction, néophytes, boudeurs du style..ce livre est pour tous ceux qui ont le courage de s'y aventurer.

Je trouve que jusqu'à présent chaque tome est meilleur que le précédent...

Celui-ci apporte des réponses différentes aux mêmes questions, mais on en vient à suivre la logique de l'auteur et on adhère à toutes ses théories... vraiment fort ! La fin est bonne même si elle ne m'a pas surprise, vivement la suite...

Encore un tome que j'ai bien apprécié. J'ai trouvé qu'il était parfois un peu prévisible, Spoiler(cliquez pour révéler) Corwin qui oublie la pierre dans le tas de compost d'une maison qui va être vendu, il ne faut pas être Einstein pour comprendre qu'il ne fallait pas la laisser là, ou encore Ganelon qui est tout d'un coup extrêmement intelligent, qui a la force d'arrêter un des frères...

A part ça, les mystères éclaircissement, ça donne envie de lire la suite !

Encore un tome avec pas mal de rebondissements avec cette fratrie qui tisse des liens et les défont pour obtenir le pouvoir, et tout est bon pour y parvenir, tellement, qu'en tant que lecteur on fini par douter de tout le monde et à devenir encore plus suspicieux que le héros, Corwin.

La fin comme à chaque fois se termine sur un élément qui étonne et nous donne envie de connaître la suite.

Un tome quatre et une histoire toujours aussi haletante. L'auteur nous mène de rebondissement en rebondissement avec un égale bonheur.Une écriture toujours aussi agréable et qui ne vieillit pas.

Un tres bon tome qui, au fil des recherches et aventures des Princes d'Ambre, nous en apprend énormément sur la situation d'Ambre et du monde.

Néanmoins s'il répond à beaucoup de questions il en mode aussi de nouvelles.

L'écriture et les personnages sont toujours au top !

Hâte de lire la suite.

J'ai lâché un tel juron à la fin de ce livre que mes voisins doivent encore l'entendre résonner.

On peut dire que Zelazny a le don de faire vivre ses histoires, ses personnages, et un goût prononcé pour les cliff hanger !

Plus sérieusement, j'ai retrouvé un peu l'ambiance du premier tome ici, avec une certaine "enquête" dans les méandres des complots politiques plantés dans le livre précédent, et c'était très agréable, haletant jusqu'au bout du suspense instillé par l'auteur, avec tous les rebondissements possibles, et pas des plus évidents, on est loin des grosses ficelles des polars fantasy avec le fameux "Ta gueule c'est magique".

J'ai vraiment adoré ce quatrième tome, plus encore que le dernier, et j'ai l'impression que ce sentiment pour cette série va croissant. J'ai hâte de lire le suivant, même s'il marquera la fin du Cycle de Corwin.

Amateur de manigances et autres perfidies, vous serez enchantés ! La famille se livre à un jeu cruel pour le pouvoir entre les différents univers soumis à Ambre.

Phrasé ciselé et doué d'une certaine teinte d'obscurité

Une lecture beaucoup plus plaisante que le tome précédent !

Ayant eu un peu de mal à accroché au tome 3, c'est avec réticence que j'ai finis par ouvrir celui-ci... Et j'ai été agréablement surprise.

Je l'ai trouvé bien plus dynamique, et donc plaisant et rapide à lire, que ne l'avait été son prédécesseur.

Par ailleurs, on a le droit à un résumé des précédents tomes, avec une remise dans le contexte des machinations respectives des différents membres de la fratrie... Parce que tout ça commençait à devenir bien complexe ! Du coup, on a tout bien clair en tête, pour repartir sur de bonnes bases.. Et ça fonctionne !

Je me suis laissé porter par le reste du scénario, où on développe de plus en plus les sus-mentionnée machinations... Et où je me suis peu à peu rendu compte du machiavélisme des Princes d'Ambre. C'était assez chouette. Pour en finir avec un cliff-hanger plutôt pas mal, l faut bien l'avouer !

Ce tome doit être, avec le premier pour lequel j'ai une tendresse un peu particulière, mon préféré de la série. Je l'ai même directement enchaîné avec le tome 5, tant j'étais enchanté de ma lecture et désireuse de connaître la suite !

Le focus est fait sur les dissensions de la famille royale. Les alliances se font et se défont mais paradoxalement on en apprend un peu plus sur les personnages.

Ma note : 16,5/20

Encore un excellent tome ! Un peu moins addictif que le précédent, cependant. J’ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l’histoire, qui est un peu longue au début.

Mais vers le milieu du livre, l’ action démarre et j’ai enfin retrouvé le rythme des premiers tomes.

Tout ce tome est basé sur la relation des frères qui est plus houleuse que jamais. Les personnages sont méfiants, ne laissant au lecteur aucune certitude sur les intentions des membres de la famille.

Ce tome ci nous apporte des réponses et des précisions sur la mystérieuse Ambre.

La plume de l’auteur est très agréable à lire, elle peint à la perfection le décor d’Ambre et ses Ombres, rendant l’histoire très addictive et la lecture rapide.

La fin nous laisse très désireux de connaitre la suite, je vais donc m’y plonger dans peu de temps.

Le Cycle des Princes d'Ambre, Tome 4 : La Main d'Obéron

• France : 2001-02-14 - Poche (Français)

DrexX l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-13T16:27:21+02:00
Xav l'ajoute dans sa biblio argent
2023-07-30T12:13:04+02:00
Creedou l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-14T20:33:57+01:00
Thund3R l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-05T00:42:44+01:00
Naggle l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-07T17:26:06+02:00