Le cycle des Princes d'Ambre, tome 6 : Les Atouts de la vengeance

Description ajoutée par Melimel 2010-10-02T02:09:56+02:00

Des neuf enfants d'Oberon, c'est à présent Random qui règne sur Ambre depuis la défaite des forces du Chaos. Corwin a disparu, on le croit mort ou privé de raison. Son fils Merlin mène depuis huit ans une existence apparemment paisible sur l'Ombre-Terre, sous le nom de Merle Corey. Mais chaque année, à date fixe, un mystérieux personnage tente de l'assassiner. Et peu à peu s'accumulent les preuves d'une machination visant à détruire pour toujours la magie d'Ambre... Un nouveau cycle commence, celui de Merlin.

Merle,

Je me suis trompée sur ton compte. Je sais qui tu es. Un danger te menace. Il faut absolument que je te rencontre. Je détiens une chose dont tu auras besoin. C’est très important. Téléphone, ou passe le plus rapidement possible. Affectueusement.

JULIA

Le changement de narrateur pour ce second cycle est un peu déstabilisant au début mais au bout d'un moment le lecteur se retrouve pris dans l'histoire... difficile de la lâcher ensuite !

Je pensais peut être m'arrêter au tome 5 qui finissait d'une manière qui me convenait parfaitement, malheureusement leur touchant lien fraternel m'a trop manqué et me voilà refaire un retour fracassant chez ces princes d'Ambre.

Nouveau départ avec Merlin, le fils de Corwin, qui tous les 30 avril subit des attaques meurtrière, qu'il vit de manière insouciante jusqu'à l'inévitable, quelqu'un meurt à sa place, son ex petite amie.

Si le suspense n'est pas spécialement présent vu que l'auteur nous transmet ses petits indices et parfois même avant son héros, le thème, lui, sort de l'ordinaire et vu qu'il n'en faut pas plus pour égratigner le beau vernis de cette famille aimante pour que de nouveau, complots, secrets et futures trahisons soient de nouveau à l'ordre du jour pour notre plus grand plaisir.

Le retour des princes d'Ambre . Mais cette fois ci c'est Merlin et non corwin qui mène l'histoire. Difficile de passer du père au fils mais l'on fini par s'habituer.Une série qui au regard du tome un se hisse au niveau du bloc précédant.

La comparaison avec les 5 premiers tomes et le cycle de Corwin était inévitable. Mais malgré les différences et ce changement d'ambiance, le tome est très bi et annonce un excellent cycle pour Merlin. Merlin qui, selon moi, est moins attachant que Corwin reste un très bon personnage qui nous donne envie de suivre ses aventures.

J'ai hâte de lire la suite !

1er tome du cycle de Merlin. qui devient le héros de cette saga tandis que Corwin (son pere) a disparu, supposé fou.

Complots, intrigues externes ou familiales, tout est réuni pour une nouvelle aventure palpitante. De plus, on retrouve des personnages comme Bill Roth, l’ami terrien de Corwin, mais aussi les membres de la famille d’Ambre dont Random, le roi; et de nouveaux héros apparaissent.

Un nouveau cycle commence. J'aurai juré qu'il serait forcément moins bon que les précédents... et c'est loin d'être le cas. Merlin, quoique différent de son père, est un personnage très attachant ce qui rend l'absence de Corwin supportable :-)

Ma note : 16/20

Ce sixième tome ouvre le début du second cycle, axé sur Merlin. C’est un bon personnage, mais que je ne peux m’empêcher de comparer à son père, Corwin. C’est rare que j’aie des coups de cœur pour les personnages, car ils m’agacent vite et quand je les apprécie, c’est rarement intégralement. Pourtant, Corwin était l’exception. Je me suis tout de suite attachée à lui, et mon « amour » pour lui n’a pas baissé un seul instant durant les cinq tomes précédents. Par conséquent, il était fort peu probable que j’aime autant Merle que Corwin, et effectivement, ça n’a pas manqué. Il est attachant, il a du caractère, intelligent, et pourtant… je ne l’ai pas trouvé assez développé. J’aurais aimé en savoir plus sur lui, sur son passé, et que sa personnalité soit plus complète et complexe. Ça va peut-être s’arranger dans les tomes suivants, mais je suis restée un peu sur ma faim concernant ce nouveau personnage.

J’avais une petite appréhension concernant l’intrigue. Je pensais que ça allait ressembler au premier cycle, alors qu’en réalité pas du tout ! L’histoire change vraiment, on se retrouve dans un univers plus moderne (c’est bien mais j’aurais aimé que ça reste un peu dans le style médiéval…) et le fait qu’il y ait une enquête m’a bien plu.

Le début était un peu moins rapide que les autres tomes, mais une fois que l’action a démarré, j’ai été maintenue en haleine jusqu’à la fin (qui est absolument géniale, soit dit en passant). Il y a beaucoup de rebondissements et de suspense, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

C’est donc un très bon tome, que j’ai probablement un peu trop comparé aux cinq premiers, mais que j’ai quand même adoré. J’ai hâte de lire la suite pour découvrir un peu plus en profondeur Merle mais aussi parce que la fin est d’une cruauté sans nom ! Personnellement, je ne m’y attendais pas du tout, je me suis pris une bonne baffe. Heureusement que j’ai le tome 7 dans ma PAL et que je vais pouvoir le commencer bientôt !

Nous voila reparti pour une nouvelle histoire des princes d'ambre, nous suivons cette fois ci Merlin, le fils de Corwin.

Personnage un peu moins "surpuissant" que son père et donc un peu plus sympathique, travaillant sur l'ombre terre, il s'aperçoit que malgrè ses précautions beaucoup de personnes semblent connaitre sa véritable identité et semblent en vouloir à sa vie. Il commence donc une longue enquête pour découvrir ce qui se passe vraiment et qui s'attaque à lui.

La lecture est toujours aussi fluide. J'ai eu peur à certains moment que l'auteur reprenne les fils d'intrigue des précédents volumes mais en fait non, tout est bien mené et on se laisse bien porter par l'intrigue.

L'histoire continue avec Merlin, le fils de Corwin qui est plus attachant que son père je trouve. Ses aventures se passent différemment et l'ambiance générale du livre est plus agréable.

J'apprécie bien plus la voix de Merlin que celle de Corwin. Le personnage est plus attachant, l'intrigue a quelque chose de plus contemporain qui fait qu'on s'y ancre plus facilement. Jusque là, la trame est assez classique, mais l'auteur sait nous tenir en haleine.

DrexX l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-13T16:27:29+02:00
Xav l'ajoute dans sa biblio argent
2023-07-30T12:13:38+02:00
Creedou l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-14T20:34:07+01:00
Thund3R l'ajoute dans sa biblio or