Livres
443 305
Membres
378 574

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le cycle des robots, tome 2 : Un défilé de robots



Description ajoutée par x-Key 2011-07-03T00:25:07+02:00

Résumé

Comment risque de réagir un robot programmé pour un environnement lunaire dès lors qu'il se retrouve égaré sur Terre ? Un robot peut-il mentir à un procès pour préserver les intérêts de son utilisateur ?

Le docteur Susan Calvin, robopsychologue, dialogue avec les androïdes pour faire la lumière sur ces étranges affaires. Et découvre davantage de défauts de programmation chez l'homme que chez ses fidèles créations...

Afficher en entier

Classement en biblio - 274 lecteurs

Extrait

LES TROIS LOIS DE LA ROBOTIQUE

Première loi

UN ROBOT NE PEUT PORTER ATTEINTE A UN ÊTRE HUMAIN NI, RESTANT PASSIF, LAISSER CET ÊTRE HUMAIN EXPOSÉ AU DANGER.

Deuxième loi

UN ROBOT DOIT OBÉIR AUX ORDRES DONNÉS PAR LES ÊTRES HUMAINS, SAUF SI DE TELS ORDRES SONT EN CONTRADICTION AVEC LA PREMIÈRE LOI.

Troisième loi

UN ROBOT DOIT PROTÉGER SON EXISTENCE DANS LA MESURE OÙ CETTE PROTECTION N’EST PAS EN CONTRADICTION AVEC LA PREMIÈRE OU LA DEUXIÈME LOI.

Manuel de la robotique

58e édition (2058 ap. J.-C.)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un petit peu moins addictif que le tome 1 , après la surprise de la découverte du monde d'Asimov..Il avait réfléchi à l'avance sur problèmes que poseraient les 3 Lois de la Robotique. Un véritable génie. On suit les nouvelles tout comme on verrait un film de SF. J'ai commandé le tome 3 et j'attends avec impatience de le lire !!

Afficher en entier
Or

Personnellement, je ne considère pas ce livre comme le meilleur du cycle des robots.

Mais il a l'avantage de poser les bases des 3 lois de la robotique et de comprendre leur fonctionnement.

Ce livre reste donc un indispensable fondé sur différentes petites histoires plus ou moins intéressantes mais qui apportent à chaque fois une nouvelle pierre à ce grand édifice qu'est le cycle des robots.

Quand on pense que Izaac Azimov a écrit ces histoires dans les années cinquantes, il reste pour moi un très grand dans la vision qu'il pouvait avoir de sont futur.

Afficher en entier
Or

La science-fiction a un peu pkus mal vieilli dans ce tome que dans le précédent, je trouve, mais les nouvelles restent intéressantes et les questions qu'elles posent assez pertinentes dans l'univers du Cycle des Robots.

Afficher en entier
Argent

Asimov...on me dit que c'est le Pape de la science fiction ! J'ai voulu attaquer " Le cycle des robots" Je ,'ai pas commencé par le premier ; c'est peut-etre la raison pour laquelle je n'ai pu entrer facilement dans l'intrigue. Prémonitoire cette à l'époque ou il l'a écrite. Un peu surfait à mon humble avis !

Afficher en entier
Argent

Un livre qui comporte des nouvelles que j'ai préféré à d'autres, mais dans l'ensemble plaisant a lire.

Néanmoins, j'ai l'impression que la qualité des robots terriens des tomes suivants sont plus mediocres, bien que j'ai trouvé certaines nouvelles de ce tome et de l'ancien absolument succulentes.

J'ai commencé par lire les tomes suivant donc ce fut intéressant de decouvrir cette future "deesse" des spaciens et des roboticiens.

Afficher en entier
Or

Les trois lois de la robotique, en long, en large et en travers : incroyable que ces fondamentaux SF soient devenus une realité actuelle

Afficher en entier
Diamant

http://www.bookkyuden.com/pages/la-bibliotheque/les-livres/titre/a-d/c-d/un-defile-de-robots.html

Ce second recueil de nouvelles, Un défilé de robots, porte bien son nom.

Plus que de découvrir les robots en fonction des trois lois de la robotique, comme il avait été le cas dans le précédent tome, on a affaire ici à des interprétations beaucoup plus libres de celles-ci. Les robots sont davantage des contre poids aux interrogations des humains, sur leur propre place dans ce monde, et ils tiennent parfaitement bien leur rôle. Les liens entre les nouvelles se situent sur cette question, et non sur un fil rouge fictionnel, ce qui explique un enfilage anarchique des nouvelles.

Les nombreux sentiments que l’on éprouve sont positifs. Ils permettent d’apprécier la lecture d’une manière plus ludique.

Afficher en entier
Or

J'adore tellement les Robots d'Asimov...

Ici, on en apprend un peu plus sur Susan Calvin, et les robots sont toujours aussi contemporains et nous font toujours autant réfléchir.

Quelle belle série de livres!

Afficher en entier
Or

Ce tome s'inscrit dans la même veine que Les Robots et vise à creuser encore plus sur l'existence des Robots, leur place dans notre monde... Les nouvelles sont assez sympathiques et agréables à lire. Elles permettent notamment de mettre plus en avant Susan Calvin, personnage célèbre qui m'avait semblé trop invisible dans le premier volet.

Bref, un deuxième recueil aussi bien ficelé que le premier et tout aussi agréable.

Afficher en entier
Or

Un recueil sympa quoique je préfère le T.1 Les nouvelles 2,4 sont vraiment sympas, et la 7 dévoile un côté vraiment ... inattendu de Susan Calvin xD

Afficher en entier

Date de sortie

Le cycle des robots, tome 2 : Un défilé de robots

  • France : 2001-04-10 - Poche (Français)

Activité récente

Esline l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-23T19:35:13+02:00
Stradi l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-06T21:48:48+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 274
Commentaires 23
Extraits 22
Evaluations 51
Note globale 7.76 / 10

Évaluations

Titres alternatifs

  • The rest of the robots - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode