Le Cycle des Robots, Tome 2 : Un défilé de robots

Description ajoutée par x-Key 2011-07-03T00:25:07+02:00

Comment risque de réagir un robot programmé pour un environnement lunaire dès lors qu'il se retrouve égaré sur Terre ? Un robot peut-il mentir à un procès pour préserver les intérêts de son utilisateur ?

Le docteur Susan Calvin, robopsychologue, dialogue avec les androïdes pour faire la lumière sur ces étranges affaires. Et découvre davantage de défauts de programmation chez l'homme que chez ses fidèles créations...

LES TROIS LOIS DE LA ROBOTIQUE

Première loi

UN ROBOT NE PEUT PORTER ATTEINTE A UN ÊTRE HUMAIN NI, RESTANT PASSIF, LAISSER CET ÊTRE HUMAIN EXPOSÉ AU DANGER.

Deuxième loi

UN ROBOT DOIT OBÉIR AUX ORDRES DONNÉS PAR LES ÊTRES HUMAINS, SAUF SI DE TELS ORDRES SONT EN CONTRADICTION AVEC LA PREMIÈRE LOI.

Troisième loi

UN ROBOT DOIT PROTÉGER SON EXISTENCE DANS LA MESURE OÙ CETTE PROTECTION N’EST PAS EN CONTRADICTION AVEC LA PREMIÈRE OU LA DEUXIÈME LOI.

Manuel de la robotique

58e édition (2058 ap. J.-C.)

Toujours plus intéressant, cela m'éblouit à quel point les questionnements, soulevés dans les années 1950, sont intimement d'actualités. Je suis particulièrement touché par le questionnement du travail créatif en conclusion de la dernière nouvelle.

Je lis ce livre au moins une fois par an depuis 10 ans et je m'en lasse pas. Je conseille vivement pour tous ceux qui souhaitent découvrer Asimov.

Si le premier volume avait exploré tout plein de dysfonctionnement de logique dans les trois lois de la robotique bien loin de notre très chère Terre, celui-ci se penche beaucoup plus sur les relations êtres humains - robots et donc sur la première loi.

L'ironie mordante est toujours de la partie et on se prend vite au jeu de ces nouvelles qui se lisent très bien ! Le climat actuel est aussi mieux exploré, avec une update de la Guerre Froide et de véritables efforts pour que les Robots soient enfin autorisés à la surface de la Terre et acceptés par le grand public, ce qui est plus vite dit que fait. Seront-ce nos propres préjudices qui nous causeront tort par le futur ? J'ai bien hâte de mettre la main sur le troisième volume pour le découvrir !

Le second tome de ce cycle se constitue aussi de nouvelles. Celui-ci contrairement au premier n'est pas avec des interviews du docteur Susan Calvin, la robopsychologue, même si celle-ci peut apparaître.

Un deuxième recueil de nouvelles sur les robots, dont la plupart se passent dans le même univers que les précédentes (il y a quelques petites exceptions, comme celle avec les aliens joviens). Mine de rien, on commence à avoir un bon aperçut de cet univers et de sa relation avec les robots.

Asimov y plante aussi plusieurs éléments qu'on retrouvera dans les tomes suivants.

Toujours aussi fascinant et créatif. J'adore Susan Calvin. Elle est aussi fascinante que les robots qu'elle étudie.

Encore un bon tome. Globalement j'ai trouvé qu'ici les nouvelles étaient peut-être plus d'un niveau égale, plus centré sur des thèmes intéressants mais aucune ne m'a non plus autant plu que mes favorites du premier tome, mais aucune ne m'a ennuyée au contraire je les ai lu avec plaisir. Néanmoins je trouve que certaines chutes sont assez prévisibles.

La référence de la science-fiction

Deuxième tome. Susan a beau être le personnage préféré d'Asimov, son écriture et son développement maitrisée parfaitement, je ne peux m'empêcher de la haïr. C'est un sentiment frustrant mais pourtant c'est ce que je cherche en lisant, c'est l'objectif et il est atteint. J'ai eu un peu de difficultés à me situer dans le temps sur cet ouvrage, mais je ne doute pas que la suite me réserve des surprise sur ce point. Direction la suite!

Le premier tome s'intéressait particulièrement aux dysfonctionnements possibles de ces différents robots dans un contexte purement scientifique et dans des lieux bien loin de notre planète. Un défilé de robots aborde toujours cette interrogation autour de la perfection de ces machines en les transposant le plus souvent dans un décor que l'on connaît bien : la Terre.

Isaac Asimov a alors de quoi décortiquer sa première loi de la robotique à foison. L'auteur explore toutes les nuances autour de cette loi et de l'évolution des liens entre robot et individu à mesure qui le se côtoient. Avec des propos scientifiques souvent vulgarisés, il est vraiment facile de se plonger dans ce texte qui offre le plus souvent une certaine ironie.

Le Cycle des Robots, Tome 2 : Un défilé de robots

• France : 2001-04-10 - Poche (Français)

max2077 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T18:11:02+01:00