Le cycle des robots, tome 2 : Un défilé de robots

Description ajoutée par x-Key 2011-07-03T00:25:07+02:00

Comment risque de réagir un robot programmé pour un environnement lunaire dès lors qu'il se retrouve égaré sur Terre ? Un robot peut-il mentir à un procès pour préserver les intérêts de son utilisateur ?

Le docteur Susan Calvin, robopsychologue, dialogue avec les androïdes pour faire la lumière sur ces étranges affaires. Et découvre davantage de défauts de programmation chez l'homme que chez ses fidèles créations...

Extrait ajouté par Kirlan 2011-12-13T17:55:16+01:00

LES TROIS LOIS DE LA ROBOTIQUE

Première loi

UN ROBOT NE PEUT PORTER ATTEINTE A UN ÊTRE HUMAIN NI, RESTANT PASSIF, LAISSER CET ÊTRE HUMAIN EXPOSÉ AU DANGER.

Deuxième loi

UN ROBOT DOIT OBÉIR AUX ORDRES DONNÉS PAR LES ÊTRES HUMAINS, SAUF SI DE TELS ORDRES SONT EN CONTRADICTION AVEC LA PREMIÈRE LOI.

Troisième loi

UN ROBOT DOIT PROTÉGER SON EXISTENCE DANS LA MESURE OÙ CETTE PROTECTION N’EST PAS EN CONTRADICTION AVEC LA PREMIÈRE OU LA DEUXIÈME LOI.

Manuel de la robotique

58e édition (2058 ap. J.-C.)

Commentaire ajouté par Natiguane 2018-06-19T00:07:29+02:00

La science-fiction a un peu pkus mal vieilli dans ce tome que dans le précédent, je trouve, mais les nouvelles restent intéressantes et les questions qu'elles posent assez pertinentes dans l'univers du Cycle des Robots.

Commentaire ajouté par Valerie79 2018-04-30T10:35:37+02:00

Asimov...on me dit que c'est le Pape de la science fiction ! J'ai voulu attaquer " Le cycle des robots" Je ,'ai pas commencé par le premier ; c'est peut-etre la raison pour laquelle je n'ai pu entrer facilement dans l'intrigue. Prémonitoire cette à l'époque ou il l'a écrite. Un peu surfait à mon humble avis !

Commentaire ajouté par Florance 2018-01-14T17:10:02+01:00

Un livre qui comporte des nouvelles que j'ai préféré à d'autres, mais dans l'ensemble plaisant a lire.

Néanmoins, j'ai l'impression que la qualité des robots terriens des tomes suivants sont plus mediocres, bien que j'ai trouvé certaines nouvelles de ce tome et de l'ancien absolument succulentes.

J'ai commencé par lire les tomes suivant donc ce fut intéressant de decouvrir cette future "deesse" des spaciens et des roboticiens.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-28T15:43:40+02:00

Les trois lois de la robotique, en long, en large et en travers : incroyable que ces fondamentaux SF soient devenus une realité actuelle

Commentaire ajouté par choupie-s 2017-07-25T19:13:50+02:00

Ce second recueil de nouvelles, Un défilé de robots, porte bien son nom.

Plus que de découvrir les robots en fonction des trois lois de la robotique, comme il avait été le cas dans le précédent tome, on a affaire ici à des interprétations beaucoup plus libres de celles-ci. Les robots sont davantage des contre poids aux interrogations des humains, sur leur propre place dans ce monde, et ils tiennent parfaitement bien leur rôle. Les liens entre les nouvelles se situent sur cette question, et non sur un fil rouge fictionnel, ce qui explique un enfilage anarchique des nouvelles.

Les nombreux sentiments que l’on éprouve sont positifs. Ils permettent d’apprécier la lecture d’une manière plus ludique.

Commentaire ajouté par Maeve13 2017-07-14T21:51:07+02:00

J'adore tellement les Robots d'Asimov...

Ici, on en apprend un peu plus sur Susan Calvin, et les robots sont toujours aussi contemporains et nous font toujours autant réfléchir.

Quelle belle série de livres!

Commentaire ajouté par Evalla 2017-05-28T18:35:23+02:00

Ce tome s'inscrit dans la même veine que Les Robots et vise à creuser encore plus sur l'existence des Robots, leur place dans notre monde... Les nouvelles sont assez sympathiques et agréables à lire. Elles permettent notamment de mettre plus en avant Susan Calvin, personnage célèbre qui m'avait semblé trop invisible dans le premier volet.

Bref, un deuxième recueil aussi bien ficelé que le premier et tout aussi agréable.

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2017-02-20T12:12:33+01:00

Un recueil sympa quoique je préfère le T.1 Les nouvelles 2,4 sont vraiment sympas, et la 7 dévoile un côté vraiment ... inattendu de Susan Calvin xD

Commentaire ajouté par D_J_Collins 2017-02-14T11:50:47+01:00

Asimov propose ici d’autres histoires pour continuer son analyse de l’être humain à travers un concept aussi compliqué que magique et, encore une fois, c’est simplement extraordinaire.

Sans pourtant faire une redite ou reprendre le même genre de nouvelles du précédent tome, Asimov vient analyser l’être humain, sans concession ni de brossage dans le sens du poil.

Les deux premières nouvelles vont tout de même jusqu’à donner dans l’humour. Ensuite, on assiste à une évolution des propos. Dans le premier tome, Les Robots, l’auteur mettait en danger l’être humain mais on savait que rien ne pouvait se terminer mal.

Ici, c’est tout l’inverse. Si l’être humain reste à l’origine de sa propre déchéance, de sa propre mise en danger, les robots parviennent à faire du mal, voir à tuer, allant à l’encontre de la première qui consiste à préserver de toutes les façons la vie humaine. À l’auteur donc de nous démontrer que tout n’est pas aussi simple, qu’encore une fois le côté malicieux et sournois de l’Homme amène aux pires excès, si ce ne sont ses propres erreurs.

De la simple erreur de jugement à la manipulation, les vices dont nous seuls sommes capables sont disséquaient, pointés du doigt dans le seul but de faire prendre conscience que l’évolution passe par l’avancée technologique. Que l’on soit réfractaire ou non, le futur est en marche.

Écrits au milieu des années 60, ces récits sont intemporels. Les mêmes questions peuvent se poser aujourd’hui, la même vision du futur est d’actualité.

Une lecture très plaisante, facile, rapide, addictive et souvent jubilatoire.

Commentaire ajouté par Chika 2016-06-15T19:38:21+02:00

Asimov, c'est de la science-fiction comme je l'aime!

On a quelque chose qui est toujours très posé scientifiquement, mais c'est de la science qui est vulgarisée, permettant à tous de saisir la logique qui régit ce monde de robots.

Ici, on a moins de nouvelles, mais celles-ci pour certaines sont plus conséquentes et nous entraînent vraiment dans l'enquête. Car oui, comme dans la dernière nouvelle "le correcteur", l'histoire n'est pas dénuée de suspense et rend l'ensemble assez addictif.

Mais tout cela est aussi permis car nous voulons absolument savoir comment Susan Calvin (ou d'autres protagonistes) arrive à démêler le fin mot de l'histoire. Et c'est avec ce personnage d'ailleurs que j'ai eu un petit coup de cœur, car si elle est une femme froide et distante avec les humains, mais c'est ce qui lui permet de garder un sens logique en toute occasion, elle se dévoile totalement au contact des robots.

En bref, on a encore une fois ici des nouvelles peut-être plus conséquentes et qui parlent moins des défaillances autour des trois Lois mais qui pour moi restent addictives, surtout grâce à la présence du Dr Calvin dans certaines. Je suis pressée de voir ce que donne une histoire unique suivie.

Le cycle des robots, tome 2 : Un défilé de robots

• France : 2001-04-10 - Poche (Français)

Stradi l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-06T21:48:48+02:00
Meka l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-28T14:56:20+01:00
pifou69 l'ajoute dans sa biblio or