Le cycle des robots, tome 3 : Les cavernes d'acier

Description ajoutée par Virgile 2009-08-19T05:28:14+02:00

L'assassinat du docteur Sarton à Spacetown jette le trouble dans la communauté. Qui aurait intérêt a faire disparaître celui-là même qui milite pour le rapprochement entre Terriens et Spaciens ? Les Médiévalistes, qui ne voient pas d'un très bon œil la prolifération des robots ? Les Spaciens eux-mêmes, prêts à tout pour conserver leurs privilèges ? Le problème du détective Baley, toutefois, n'est pas seulement de retrouver un meurtrier, mais aussi et surtout d'y parvenir avant son collègue robot R Daneel. Car celui-ci est l'un de ces androïdes au cerveau électronique ultra-perfectionné, créés certes par l'homme, mais qui n'attendent peut-être que l'occasion de prendre sa place...

Extrait ajouté par kaminari 2011-08-28T18:14:48+02:00

"R. Daneel toucha le poignet de la manche droite de sa chemise, et la fermeture éclair diamagnétique de la manche s'ouvrit d'un seul coup sur toute sa longueur, découvrant ainsi un bras musclé dont la peau avait absolument l'aspect de la chair humaine; il était couvert de poils courts et dorés, dont la quantité et la répartition correspondaient tout à fait à ceux d'un bras naturel.

– Eh bien ? dit Baley.

R. Daneel pinça alors légèrement, entre le pouce et l'index de sa main gauche, l'extrémité du médius de sa main droite. Baley ne put voir en quoi consistèrent exactement les détails des manipulations qui suivirent ce geste. Mais d'un seul coup, le bras du robot s'ouvrit en deux, comme l'avait fait la manche de sa chemise, quand la fermeture diamagnétique s'était défaite. Et là, aux yeux stupéfaits du détective, apparut, sous une mince couche de matière ressemblant à de la chair, un enchevêtrement compliqué de tiges et de fils d'acier brillant et gris bleu, de cordes et de joints métalliques.

– Voulez-vous vous donner la peine d'examiner de plus près comment Daneel a été construit, monsieur Baley ? demanda poliment le Dr. Fastolfe."

Un combat entre homme est machine... classique ?

Oui mais dans cet oeuvre le match se joue à celui qui résoudra l'énigme de ce meurtre en premier.

Tout ceci dans un univers riches à la Asimov, les cavernes d'acier, une fourmilière géante où les humains s'entasse, qui sont d'un côté tellement attirantes pour leur modernisme, mais à la fois tellement effrayantes.

Commentaire ajouté par choupie-s 2017-08-10T10:57:46+02:00

Ce troisième tome du cycle des robots ne convint pas totalement. La plume est trop riche et en devient lourde et poussive par moment, même si elle est grammaticalement correcte.

L’intrigue, elle aussi, manque de dynamisme. Les digressions et les retours en arrière pour nous remettre dans le contexte sont fastidieux et longs ; ils coupent trop souvent l’histoire ce qui casse la fluidité de l’ensemble.

L’univers est complexe et marque la richesse du texte. La politique, l’écologie, la sociologie et la technologie sont abordées pour former un tout homogène permettant de construire une civilisation cohérente et crédible. En prenant appui sur une civilisation terrestre future, Asimov tente de lancer un message à ses contemporains. Son réalisme marque encore les esprits et ne se démode pas, même si le texte a été écrit dans les années 50.

Les personnages n’arrivent pas à convaincre sur leur interprétation. Ils sont crispés et véhiculent des clichés qui rebutent un peu le lecteur. On les observe davantage sur un point de vue psychologique et cela ne nous permet pas de nous attacher à eux. Cet aspect rapproche l’œuvre de ces prédécesseurs, mais les interactions que l’ont avait développé avec les précédents protagonistes ne sont plus présentes, et c’est bien dommage. On ressent comme une déshumanisation des personnages. À savoir maintenant si c’était quelque chose de voulu ou non.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-28T15:45:34+02:00

Nos deux robots principaux evoluent tant, vivre leur vie; qu'elles sont les limites des lois de la robotique, en effet il en faut plus que 3 si on veut l'evolutivité, mais quel risque d'asservissement pour l'homme ?

Commentaire ajouté par Evalla 2017-06-06T11:43:18+02:00

Après avoir lu le cycle de la Fondation, j'ai voulu découvrir plus en profondeur le monde des Robots. Si j'ai aimé les premiers tomes du Cycle des Robots, c'est un vrai plaisir de se plonger dans un véritable roman. Les personnages principaux sont très intéressants. Elijah Baley, tout d'abord, un inspecteur de police capable de se remettre en question quant à ses rapports avec les Robots et les Spaciens, et Daneel Olivaw, un robot ressemblant traits pour traits à un humain. Les deux vont apprendre à se connaître et à travailler ensemble, ce qui ne sera pas facile.

Encore une fois, Asimov sait nous transporter et son écriture est toujours aussi belle. Comment ne pas aimer la science-fiction lorsqu'elle est aussi brillante?

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2017-02-20T12:07:47+01:00

Je m'attendais à un recueil de nouvelles comme les deux premiers tomes du cycle des robots, mais j'ai eu la bonne surprise de voir que c'était un roman ! Asimov est aussi bon pour développer des personnages et des intrigues sur un long format que sur un court. Elijah et Daneel sont attachants. L'intrigue policière n'avance pas extrêmement vite car l'auteur prend le temps de développer le monde dans lequel les personnages évoluent, et je trouve que justement, c'est un atout ! On ne reste pas sur sa faim de cette manière. L'enquête n'est quand même pas simple et personnellement je ne m'attendais pas à cette fin. Enfin, c'est fou comme certains aspects du 'futur' d'Asimov ont été anticipés ... Certaines mentalités, manières de vivre ... Très agréable à lire. Vraiment hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par louching 2014-12-20T18:04:14+01:00

Les caverne d'acier, l'un des seul livre ranger dans les polars que j'ai apprécier! j'ai vraiment apprécier du début à la fin!!

Commentaire ajouté par Perlinkins 2014-12-06T10:28:33+01:00

Les cavernes d'acier, c'est pour moi tout d'abord le premier Asimov que j'ai eu l'occasion de lire.

En tant qu'amateur de plus en plus mordu de SF, j'ai vraiment bien accroché à ce roman, au style sobre et bien compréhensible, qui témoigne du grand objet de réflexion de cet auteur qui n'est autre que la robotique (c'est bien le fondateur des loi de la robotique que l'on retrouve dans beaucoup de film comme « I, robot »).

C'est également un vrai polar, puisqu'il suit une enquête communément effectué par un inspecteur de police (Baley) accompagné d'un robot humanoïde ultra perfectionné (R. Daneel) et qui se termine dans un très beau chapitre de résolution. Les thèses à la lectures seront nombreuses pour laisser place à de bonnes surprises.

Et puis bien sûr, l’intérêt majeur du roman pour ma part c'est bien de découvrir comme les robots peuvent s’insérer dans le quotidien de l'humanité, et ce livre par ailleurs dénote bien notre fascination mêlé de peur à l'idée qu'ils puissent nous égaler un jour.

A découvrir pour tout fan de Science-Fiction, un roman facile d'accès et qui suscite pas mal de réflexion !

Commentaire ajouté par Siara 2014-02-16T13:42:38+01:00

Difficile d'ajouter un commentaire à la liste. Pourtant, je vais aussi ajouter ma pierre à l'édifice et saluer l'esprit de l'auteur qui rend ce roman intemporel...

Commentaire ajouté par Lordork 2014-02-10T21:01:25+01:00

L'univers est cool, l'histoire intéressante avec tous ces gens qui complotent pour imposer leurs vues.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par contre on devine assez vite que les lunettes d'Enderby seront au centre de la découverte de la vérité

Et puis sinon finalement le héros se laisse avoir facilement par les Spaciens, qui obtiennent ce qu'ils veulent. Avec de la drogue. :(

Commentaire ajouté par roxy52 2014-02-05T17:51:09+01:00

ce livre m'a beaucoup plu, surtout si nous prenons en compte qu'il a été écrit dans les années 50! Les roman d'anticipation ne cesseront jamais de me surprendre, tant par leur maturité que dans originalité. ainsi les tablette tactile avait été imaginé, la manière de se nourrir, la manière de vivre, de se loger, cela m'a beaucoup fait penser au travaux du Corbusier dans l'architecture des année 60 justement! ou les idéaux étaient bien différents de ceux actuels... bref ce livre est un témoignage de cette époque, des espérance mais aussi des fatalité que nous avons encore dans notre monde moderne!

A lire

Commentaire ajouté par Beniboy76 2013-12-11T01:52:43+01:00

Un livre que j'ai du lire à l'école. J'ai adoré. Premier livre que je lisais de Isaac Asimov, et quoi qu'il soit un tout petit peu spécial (juste un tout petit peu), pas le dernier.

Le cycle des robots, tome 3 : Les cavernes d'acier

• France : 2002-09-23 - Poche (Français)

93keV l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-30T14:51:49+02:00
barzoi l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-28T15:44:14+02:00

• The caves of steel - Anglais