Le Cycle des Robots, Tome 1: Les Robots

Description ajoutée par Ophie 2011-09-24T11:11:11+02:00

Susan Calvin est robopsychologue à l'United States Robots, Inc.

Née en 1982, elle a aujourd'hui 75 ans.

Ce livre relate ses souvenirs sur l'évolution du robot dans l'histoire humaine, depuis Robbie qui, en 1996, fut vendu comme bonne d'enfants jusqu'à Byerley qui devient Président de la Fédération Mondiale Terrestre en 2044.

Il ajustait à sa visière des lunettes d’approche et les doigts boudinés de sa tenue isolante ne facilitaient pas l’opération. — Une faible exhalaison s’attache à sa surface – des vapeurs issues des éléments les plus volatils et des composés assez lourds pour être retenus par la gravité mercurienne : le sélénium, l’iode, le mercure, le gallium, le potassium, le bismuth, les oxydes volatils. Les vapeurs se faufilent dans les ombres et, en se condensant, produisent de la chaleur. Une sorte de gigantesque alambic. En fait, si vous allumez votre lampe de poche, vous découvrirez probablement des condensations de soufre, voire de la rosée de mercure. — Peu importe. Nos tenues peuvent supporter indéfiniment quatre-vingts malheureux degrés

Pas mal. J'ai bien aimé la première nouvelle de Robbie. C'était de loin la plus attachante.

A travers Les robots, Isaac Asimov réussit non seulement à nous faire repenser notre rapport avec la technologie, mais aussi notre rapport avec l'humanité. Sous la plume de l'auteur, on voit se dessiner différents personnages, humains et robots avec des sensibilités diverses. C'est un livre fondateur pour ceux qui veulent se lancer dans le genre de la S-F. Plus l'on avance dans la lecture, plus cela se complexifie et le lecteur est entraîné dans les méandres de la robotique et sa complexité. 3 lois dominent la robotique, mais les contradictions et les problèmes qu'elles posent nous montrent parfaitement que rien n'est infaillible et que l'humain doit faire face lui aussi à ses propres contradictions. Bref, un coup de maître, pour une oeuvre intemporelle.

Ce tome ouvre la série des Robots... il est très pertinent encore de nos jours et surtout à l'heure actuelle où lesdits robots commencent à envahir notre quotidien. Lecture facile et agréable, ce livre nous projette dans notre avenir (pas si lointain) robotique... J’ai trouvé tout le plaisir des bonnes nouvelles de SF américaines des années 30 aux années 60 : des récits courts, avec une forte unité de temps et de lieu, sans débauche technoscientiste, un petit je-ne-sais-quoi de suranné et où la science fiction est utilisée pour réfléchir et se poser des questions inhabituelles, résoudre des problèmes humains ou philosophiques.

Le Cycle des Robots, c'est, paraît-il, un incontournable de la SF, et comme je ne me suis mise que récemment à la SF… j'ai décidé d'entrer dans cet univers en passant par la porte principale, pour ainsi dire.

Les Robots, c'est en fait une série de nouvelles, découpées en chapitres d'une longue interview avec la mère des robots, Susan Calvin. Mais au bout du compte, ce sont des petites histoires, de courtes aventures en compagnie de robots qui évoluent progressivement, et toutes s'axent autour d'une simple problématique : avec trois axiomes préétablis, que pourrait-il advenir ?

En fonction des situations, cette question a le droit à bon nombre de réponses étranges, et peut-être parfois un poil tirées par les cheveux (je pense notamment à Herbie, le robot télépathe), mais dans l'ensemble, les textes sont sympas, l'écriture est fluide et agréable à lire, et les nouvelles se lisent vite et facilement. En résumé, c'est une bonne lecture, mais qui n'a pas laissé plus d'impressions que ça, faute de réel attachement au personnage.

(Une petite mention spéciale à Cutie cependant, qui m'aura bien fait sourire tout au long de son évolution.)

Le livre nous met en action des problématiques liées aux trois lois de la robotique à travers plusieurs nouvelles toutes aussi plaisantes à lire les unes que les autres, avec des coups de théâtre propres à Asimov et toujours aussi bien orchestrés.

Cependant, il ne s'agit que de mini-problématiques dont les personnages n'ont finalement aucune importance (même s'ils reviennent d'une nouvelle à l'autre - des fois on comprend même pas qui parle) et dont les aboutissements n'ont pas vraiment d'impacts sur l'univers crée.

9 nouvelles nous montons l'évolution de la place des robots dans la société commençant par des robots muets nounous allant jusque robot réfléchissant à une manière d'améliorer au mieux l'humanité

Un superbe livre autant par la forme qu'il prend que par les différents récits qui s'échelonne dans l'espace temps tout en gardant un coeur avec les personnages.

Un très bon livre pour qui aime la SF intelligente et qui fait réfléchir. Bien sûr, l'histoire a un peu vieilli (1950 ! ) mais si on fait abstraction des dates et de quelques données géographiques à côté de la plaque, cela n'est pas le moins du monde gênant. L'auteur tourne dans tous les sens ses trois lois de la robotique, leur cherchant exceptions et cas particuliers. Il tente une vision anticipative très convaincante. Le tout sans nous abrutir de termes techniques ronflants et inutiles. Un classique du genre à plus d'un titre, selon moi !

Un incontournable de la littérature de science-fiction, même si le contexte historique à bien changer depuis que ces nouvelles ont été écrite. Tout amateur de SF et d'intelligence se doit de lire ce recueil de nouvelles écrites par un maître du genre.

Bon, je vais peut être paraître dure pour ce livre, mais c'est vraiment parce que je ne le comprend pas. Pourtant, quand je l'ai reçu (en décembre 2016 !!!) j'étais super contente de l'avoir, parce que, eh, c'est Isaac Asimov et c'est Les Robots. Et franchement, c'est un bon livre de science fiction, qui a posé des bases et inspiré des dizaines d'autres œuvres de science fiction. L'écriture est très bonne, et l'univers parfaitement connu de l'auteur. Quant aux robots, leur façon d'être, ce qu'ils font, comment ils ont influencés le monde, une fois encore, Asimov a tout imaginé et c'est assez réaliste, même si évidemment, les problématiques auxquelles il a pensé ne sont pas les mêmes que l'on connait aujourd’hui. Mais ça, on s'en fiche.

Alors qu'est ce qu'il m'a déplu ? Tout le reste. Je ne me suis attaché à aucun personnage (j'ai même oublié tous leurs noms). Je ne savais pas où l'auteur voulait nous emmener. D'ailleurs, il n'y avait aucun vrai problème, aucune élément perturbateur à résoudre, rien de tout ça. Pas d'enjeu, finalement. Ou peut être je suis passé à côté. Mais finalement, pour moi, c'était passer d'une mini problématique de robot à une autre à chaque chapitre mais qui n'avait finalement aucun vrai impact. Je me suis vaguement intéressée à l'histoire entre la petite fille et son robot, qui était la plus intéressante selon moi (en tout cas selon mes souvenirs, qui datent d'il y a bien un an), mais on passe tout de suite après à l'histoire des scientifiques sur la lune ou je-ne-sais-plus-où, et cette histoire était longue et ennuyeuse, donc j'ai vite perdu mon intérêt.

Bref, je ne lirais pas la suite, je ne suis peut être juste pas faite pour les vieux livres de science fiction.

Le Cycle des Robots, Tome 1: Les Robots

• France : 2012-06-27 - Poche (Français)

• Les Robots - Français
  • I, robot - Anglais