Le Cycle des Robots, Tome 1 : Les Robots

Description ajoutée par Underworld 2020-04-21T15:18:21+02:00

Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi.

Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Il ajustait à sa visière des lunettes d’approche et les doigts boudinés de sa tenue isolante ne facilitaient pas l’opération. — Une faible exhalaison s’attache à sa surface – des vapeurs issues des éléments les plus volatils et des composés assez lourds pour être retenus par la gravité mercurienne : le sélénium, l’iode, le mercure, le gallium, le potassium, le bismuth, les oxydes volatils. Les vapeurs se faufilent dans les ombres et, en se condensant, produisent de la chaleur. Une sorte de gigantesque alambic. En fait, si vous allumez votre lampe de poche, vous découvrirez probablement des condensations de soufre, voire de la rosée de mercure. — Peu importe. Nos tenues peuvent supporter indéfiniment quatre-vingts malheureux degrés

Premier texte pour moi d'Isaac Asimov, et une réussite complète, malgré la "peur" de quelque chose barbant, de trop vieilli ou de trop scientifique pour que j'y trouve mon plaisir de lecture en plus de l'apport culturel qu'il représente.

Ce recueil de nouvelles nous présente froidement les lois de la robotique, de première abord simple et sans encombres, avant de nous plonger dans les erreurs de logique auxquelles elles peuvent mener. Chaque cas, chaque enquête réussit à exploiter un mécanisme différent, ce qui fait qu'en aucun cas le récit ne devient trop redondant. De plus, les personnages, bien que stéréotypés et pas très fouillés sont attachants, notamment dans le cas de Powell et Donnovan que je retrouve toujours avec plaisir pour des aventures frôlant le loufoque.

Mais Les Robots ce n'est pas que de simples enquêtes logiques, ce sont aussi des questionnements éthiques, moraux et sociaux. Et un cruel miroir sur l'âme humaine, par moment. On se surprend à sentir une empathie profonde pour ces robots parfois jetés dans le désarroi et la souffrance quand ils sont incapables d'exécuter leurs tâches. Si la dernière nouvelle ouvre des perspectives glaçante pour le futur, celle qui m'a le plus marquée restera Menteur.

Première fois de ma vie que je me penche sur cet auteur qu'est Isaac Asimov, et je commence par son cycle des robots, monument de la science-fiction.

Après en avoir entendu parler pendant des années comme d'une référence à ne surtout pas manquer, et avec tous les préjugés que j'ai encore sur la littérature du XXe siècle, je m'attendais à trouver un immense pavé illisible et incompréhensible, regorgeant de termes scientifiques. Je m'attendais à être rapidement repoussé par ce livre, qui serait trop compliqué.

Finalement, je l'ai dévoré en moins de 24h. J'ai beaucoup apprécié le format de ce roman, Spoiler(cliquez pour révéler)une suite de petits récits racontant l'évolution de la robotique, et toutes les questions philosophiques qui y sont soulevées.

C'est un livre qui fait réfléchir, qui remet en question notre façon de penser et de voir le monde, et c'est effectivement, à mes yeux du moins, un chef d'oeuvre d'anticipation. J'ai hate de lire les cinq volumes suivants, même si je m'inquiète toujours de me lancer dans une saga que je pourrai considérer comme indigeste Spoiler(cliquez pour révéler)(c'est un peu ce que j'ai ressenti à la lecture du dernier chapitre, qui se concentre sur un dilemne robotique concernant toute une planète et non plus le quotidien de quelques personnages).

J'ai enfin découvert ce fameux livre d'Isaac Asimov. Un ensemble de petites histoires pour bien comprendre le fonctionnement des robots et des 3 Lois de la robotique. Un livre qui se lieu facilement et agréable à lire.

Fascinant. Beaucoup de thèmes sont abordés et toujours de façon très intelligentes. Les lois de la robotiques sont toujours challengés et toujours de différentes et en soulevant un point intéressant.

A mi chemin entre le roman et le recueil de nouvelles, on suit l'évolution de la place prise par les Robots au sein de l'humanité, en quelques dizaines d'années. C'est clairement fondateur, et on trouve ici ce qui servira de bases à beaucoup de récits ultérieurs. Par contre, ça fait vraiment son âge et a tous les attributs de la SF des années 50, qui imaginait le futur (notre passé ou notre présent, donc) d'une manière souvent éloignée de la réalité, et avec des rôles et une répartition homme - femme encore d'époque, malgré un personnage féminin important qui est le fil rouge de l'histoire. Ce qui m'a ennuyée également, est le manque "d'humanité" : les personnages humains sont stéréotypés, par vraiment construits et on sent bien qu'ils ne sont pas le sujet des histoires, ce qui m'a manquée : si on ne s'attache pas aux personnages, j'ai du mal à accrocher ; cela dit, les personnages non humains ne sont jamais individualisés ni vraiment compris non plus.

Le deuxième plus grand cycle de Isaac Asimov, inventeur de la science fiction robotique. Au début du roman, on a l'impression que le style de l'auteur n'est pas encore très affirmé, avec beaucoup de maladresses et de raccourcis ( c'est peut-être la faute du traducteur ). Mais plus on avance, mieux l'écriture est et on se laisse emporter... à notre époque ( dans l'imaginaire d'Asimov ).

J'ai trouvé ça long et j'ai dû me forcer à le finir mais je pense que ça tient plus à moi qu'au livre en lui même. Je n'ai tout simplement pas la tête à ce type de lecture en ce moment. Je ne regrette pas d'avoir poussé jusqu'à la dernière page car la dernière nouvelle est celle qui fait que les 3 lois de la robotiques se recoupent pour finalement dessiner une issue angoissante.

La référence de la science-fiction

N'étant pas une grande fan de Sf j'ai quand même voulut découvrir ce classique et dès la première nouvelle j'ai adoré. Robbie m'a tellement touché, les autres nouvelles sont toutes très intéressantes, certaines quand même moins que d'autres, explore les possibilités de es 3 lois de la robotiques. Je regrette juste que la relation des hommes avec les robots ne soient pas autant explorés néanmoins, peut-être pour la suite.

Blip! blip! Ouais? Des règles ?

C'est quoi ce binzz pense le robot qui s'éveille !

Je suis près du soleil, et l'on me demande de respecter quoi ? Des bipèdes mammifères, alors que mon rôle est de transmettre l'énergie à travers l'espace jusqu'à un point programmé dans mon cerveau !

Le Cycle des Robots, Tome 1 : Les Robots

• France : 2012-06-27 - Poche (Français)

Ellho l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-08T23:44:42+02:00
Ledugus l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-11T00:13:25+02:00
weely12 l'ajoute dans sa biblio or