Le Cycle des Robots, Tome 3 : Les Cavernes d'acier

Description ajoutée par Virgile 2009-08-19T05:28:14+02:00

L'assassinat du docteur Sarton à Spacetown jette le trouble dans la communauté. Qui aurait intérêt a faire disparaître celui-là même qui milite pour le rapprochement entre Terriens et Spaciens ? Les Médiévalistes, qui ne voient pas d'un très bon œil la prolifération des robots ? Les Spaciens eux-mêmes, prêts à tout pour conserver leurs privilèges ? Le problème du détective Baley, toutefois, n'est pas seulement de retrouver un meurtrier, mais aussi et surtout d'y parvenir avant son collègue robot R Daneel. Car celui-ci est l'un de ces androïdes au cerveau électronique ultra-perfectionné, créés certes par l'homme, mais qui n'attendent peut-être que l'occasion de prendre sa place...

"R. Daneel toucha le poignet de la manche droite de sa chemise, et la fermeture éclair diamagnétique de la manche s'ouvrit d'un seul coup sur toute sa longueur, découvrant ainsi un bras musclé dont la peau avait absolument l'aspect de la chair humaine; il était couvert de poils courts et dorés, dont la quantité et la répartition correspondaient tout à fait à ceux d'un bras naturel.

– Eh bien ? dit Baley.

R. Daneel pinça alors légèrement, entre le pouce et l'index de sa main gauche, l'extrémité du médius de sa main droite. Baley ne put voir en quoi consistèrent exactement les détails des manipulations qui suivirent ce geste. Mais d'un seul coup, le bras du robot s'ouvrit en deux, comme l'avait fait la manche de sa chemise, quand la fermeture diamagnétique s'était défaite. Et là, aux yeux stupéfaits du détective, apparut, sous une mince couche de matière ressemblant à de la chair, un enchevêtrement compliqué de tiges et de fils d'acier brillant et gris bleu, de cordes et de joints métalliques.

– Voulez-vous vous donner la peine d'examiner de plus près comment Daneel a été construit, monsieur Baley ? demanda poliment le Dr. Fastolfe."

Un combat entre homme est machine... classique ?

Oui mais dans cet oeuvre le match se joue à celui qui résoudra l'énigme de ce meurtre en premier.

Tout ceci dans un univers riches à la Asimov, les cavernes d'acier, une fourmilière géante où les humains s'entasse, qui sont d'un côté tellement attirantes pour leur modernisme, mais à la fois tellement effrayantes.

Un très bon roman qui s'inscrit dans la forme comme un polars. Une sorte de compétition entre humain et androïde pour résoudre une énigme .Le style à quelque peu vielli mais l'ensemble est très agréableà lire.

Peut-on lire ce livre si l'on a pas lu les deux premiers tomes ?

Ce tome nous emporte dans une enquête rondement bien menée où l'équipe homme-robot apporte un véritable plus à ce troisième tome.

On voit l'évolution de la vision des hommes sur les robots et leurs possibles rôles dans des collaborations.

La première enquête spatiale où un être humain est assisté d'un androïde pour résoudre l'affaire. Cela donne lieu à des opinions parfois divergentes...

Autant j'ai adoré les deux premiers tomes autant celui-ci m'a laissée un peu indifférente.

J'ai bien sûr été intriguée par l'enquête, par son investigation et son dénouement mais rien de comparable par rapport aux deux premiers tomes.

Je n'ai pas forcément accroché aux personnages.

Il m'a manqué quelque chose.

Après 2 tomes composés de nouvelles, c'est parti pour un vrai roman ! Lije Baley, de la police de New York, est chargé de l'enquête en apparence insoluble d'un membre d'une communauté minoritaire... Le suspense est présent, on a hâte de connaître le dénouement.

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, mais finalement, l'histoire est assez prenante, ainsi que les personnages. L'histoire change un peu des deux précédents tomes, ce qui est assez chouette.

Néanmoins, la plume est assez difficile à lire, et quelques passages un peu en dehors de l'histoire sont parfois un peu difficiles à lire. Je recommande cependant.

Premier livre que j'ai lu de cette serie et j'ai adore. J'ai eu du mal a le lacher mais j'avais cours, malheureusement.

Je croyais a une compétition "humaines", mais non. Les capacités des humains et des androides sont différents. Et heureusement qu'ils ont coopérés. Ils forment une equipe du tonnerre !

J'adore surtout la fin. Ou on voit bien qu'ils ont tous les deux appris de l'autre. C'etait beau ! Presque autant que les prestations de Elijah.

Ce futur est aussi interessant a decouvrir. Surtout comment ce qui est l'epoque moderne pour nous leur paraissait. C'est toujours mieux avant.

Ce troisième tome du cycle des robots ne convint pas totalement. La plume est trop riche et en devient lourde et poussive par moment, même si elle est grammaticalement correcte.

L’intrigue, elle aussi, manque de dynamisme. Les digressions et les retours en arrière pour nous remettre dans le contexte sont fastidieux et longs ; ils coupent trop souvent l’histoire ce qui casse la fluidité de l’ensemble.

L’univers est complexe et marque la richesse du texte. La politique, l’écologie, la sociologie et la technologie sont abordées pour former un tout homogène permettant de construire une civilisation cohérente et crédible. En prenant appui sur une civilisation terrestre future, Asimov tente de lancer un message à ses contemporains. Son réalisme marque encore les esprits et ne se démode pas, même si le texte a été écrit dans les années 50.

Les personnages n’arrivent pas à convaincre sur leur interprétation. Ils sont crispés et véhiculent des clichés qui rebutent un peu le lecteur. On les observe davantage sur un point de vue psychologique et cela ne nous permet pas de nous attacher à eux. Cet aspect rapproche l’œuvre de ces prédécesseurs, mais les interactions que l’ont avait développé avec les précédents protagonistes ne sont plus présentes, et c’est bien dommage. On ressent comme une déshumanisation des personnages. À savoir maintenant si c’était quelque chose de voulu ou non.

Nos deux robots principaux evoluent tant, vivre leur vie; qu'elles sont les limites des lois de la robotique, en effet il en faut plus que 3 si on veut l'evolutivité, mais quel risque d'asservissement pour l'homme ?

Le Cycle des Robots, Tome 3 : Les Cavernes d'acier

• France : 2002-09-23 - Poche (Français)

Elivrio l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-13T11:44:40+02:00
Badhash l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-18T18:16:40+02:00
etham l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T21:45:53+02:00
Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T20:26:35+01:00

• The caves of steel - Anglais