Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cycle des Robots, Tome 5 : Les Robots de l'aube



Description ajoutée par petitspock 2011-10-18T21:41:50+02:00

Résumé

Livre 3 de Elijah Baley

Quand Elijah Baley arrive sur Aurora, il pressent qu’il va au-devant de sa plus périlleuse mission. Il s’agit en effet pour lui de découvrir qui, pour la première fois dans la galaxie, s’est rendu coupable du meurtre de Jander Panell, le robot positronique le plus sophistiqué jamais créé, une créature atteignant un degré d’ » humanité » très supérieur à tout ce que le Dr Susan Calvin aurait pu imaginer. Or le seul être qui possédait les compétences nécessaires pour commettre un tel crime n’est autre que son propre concepteur, le Dr Fastolfe ! Heureusement, Baley sera à nouveau assisté sur cette affaire de Daneel Olivaw, désormais l’unique robot humaniforme encore en activité…

Afficher en entier

Classement en biblio - 303 lecteurs

extrait

Allez-vous me fournir les renseignements dont j'ai besoin pour discuter sans paraître idiot, ou préférez-vous les lancer en l'air l'un après l'autre pour me voir sauter afin de les attraper ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Asimov pousse le concept encore plus loin avec Aurora : la distinction humain/robot s'amenuise tout en explorant des questions sur la sexualité - féminine surtout - et la perception de l'amour, tou ça bien sûr au milieu d'une enquête bien ficelée.

Afficher en entier
Diamant

Probablement mon roman préféré de toute l'œuvre d'Asimov. A lire et à relire sans considération

Afficher en entier
Diamant

Dans ce cinquième opus de ce cycle nous pousse encore plus loin.

Cette fois-ci, l'enquêteur sera envoyé sur le monde spacien le plus puissant afin de résoudre un roboticide. Là-bas, il découvrira un confrère de Daneel qui ne lui ressemble pas, mais qui sera prêt à l'aider.

Dans ce roman, l'enquêteur fin psychologue, comprend que les terriens deviennent agoraphobe à force de vivre dans leur caverne d'acier. Il prépare donc un mouvement qui vise à reprendre la conquête spatiale.

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup aimé ce tome. Que cela soit les enjeux, la façon de les mettre en place, et même les personnages. On découvre une troisième société, et un troisième rapport aux robots. J'aime beaucoup comment Asimov arrive à rendre leur intégration dans une société humaine très intéressante, et si différente d'un tome à l'autre.

Les conclusions de ce tome, ainsi que ce qu'il sème pour la suite, sont très prometteuses.

Mention spéciale au fait que l'on parle pour la première fois de psycho-histoire. La science permettant de prévoir le comportement humain qui sera developpé par Sheldon dans Fondation. Spoiler(cliquez pour révéler)Ma lecture du cycle de Fondation commence à dater, aussi je ne me souviens plus si il s'agit bien de Sheldon qui invente la psychohistoire, où si Daneel y est pour quelque chose. Dans le premier cas, le fait que à la fois Fastolfe et Sheldon lui donne le même nom est assez étrange.

Afficher en entier
Or

Ouh la ! Je viens d'en sortir et quelle fin ! Ce volume trois des enquêtes d'Elijah Baley est meilleur que le premier et un peu moins bon que le second parce qu'il est un peu trop long. Le suspense est là tout du long et le second final en bouche un coin ! Bien que je n'ai pas encore lu la série des Fondation, je pense que la lecture de ce volume apporte beaucoup d'éléments qui seront certainement utiles pour la suite. Comme toujours avec Isaac Asimov, on a ici de la bonne SF avec beaucoup de réflexion sur ce monde du futur. Ayant terminé cette trilogie que j'hésitais, au départ, à lire, voulant directement commencer le monument Fondation, je ne regrette absolument pas cette lecture que je vous recommande chaudement !

Afficher en entier
Bronze

En récupérant la dynamique et les personnages de Face aux feux du soleil, Asimov élabore son projet d'union des cycles pour construire une vision de l'avenir de l'humanité. Du coup, le côté pédagogique prend souvent le pas sur la narration, le style s'est alourdi et on remarque de nombreuses répétitions et passages inutilement étirés destinés à nous donner quelques bases issues du corpus des Robots (avec des références à Susan Calvin) et à nous projeter déjà vers Fondation (avec des allusions pas très subtiles à la psycho-histoire).

En dehors de ces passages obligés, le traitement de l'intrigue rappelle le fonctionnement des histoires policières qui lui sont chères, avec cet enquêteur qui ne dispose de quasiment aucune information, qu'on a amené contre son gré, sur qui pèsent des responsabilités énormes et qui durant une grande partie du roman ne voit pas comment se sortir de ce guêpier, condamné à tenter quelques coups de bluff vite réprimés. Baley dispose d'encore moins de latitude que dans le tome précédent mais on sait que sa nature observatrice et sa faculté de raisonnement le tireront de ce mauvais pas.

Reste sa relation avec Gladïa, qui est cette fois nettement plus développée et constitue la partie la plus sincère et la plus intense, parfois maladroite, souvent touchante. Revenant dans l'écriture de fiction, Asimov semble se croire obligé d'insérer plus de sexualité dans ses textes et il le fait avec une sorte de timidité tremblotante, hésitant à parler crûment tout en évoquant des situations parfois scabreuses. C'est assez déroutant.

Afficher en entier
Or

Jusque là, c'est le tome que j'apprécie le moins de ce cycle. Je l'ai trouver moins novateur dans les interactions entre Baley et un monde inconnu. La fin par ailleurs a carrément relevé le niveau, sans elle, je pense que je n'aurait pas apprécier tout le cheminement de cette enquête. Spoiler(cliquez pour révéler)Les liens entre Fondation et les robots sont de plus en plus forts, et j'ai énormément apprécié, depuis le départ des histoires de Baley trouver une origine à Daneel, à la psycho-hisoire

Afficher en entier
Or

J'ai vraiment adoré cet opus. J'ai mis un peu de temps à me mettre dedans mais la fin est juste magnifique! C'est vraiment en train de devenir un de mes auteurs préférés. Trop hâte de lire la suite!

Afficher en entier
Or

https://entournantlespages.wordpress.com/2021/07/15/le-cycle-des-robots-les-robots-de-laube-tome-5-isaac-asimov/

Comme dans les autres tomes, Isaac Asimov ne laisse rien au hasard, décortiquant les interrogatoires, les dialogues et la manière avec laquelle Baley découvre son environnement. Et bientôt, comme toujours, on en vient moins à suivre une enquête policière qu’à s’interroger sur une société hautement technologique.

Les analyses sociologiques que l’auteur explore sont passionnantes à lire : un monde dans lequel les humains et les robots seraient à égalité pourrait-il exister ? Comment fait évoluer les trois lois de la robotique tout en gardant le contrôle ? Comment se comporter avec des robots qui deviennent de plus en plus humains ? Leur donner des droits ? Des propriétés ? Une sexualité ?

Asimov sait également ménager le suspense avec des fins de chapitres dynamiques et une intrigue générale qui cache beaucoup d’interrogations. Ça n’empêche pas le rythme d’être un peu alourdi par les interrogatoires successifs et les longues explications pour que tout soit clair, même quand ce n’est pas nécessaire.

Outre l’intrigue extrêmement bien menée, les personnages sont également une des grandes forces du cycle. Confronté à d’autres civilisations, Baley apprend sur lui-même et accepte de se remettre davantage en question mais si le naturel revient parfois vite. Néanmoins, sa perception des robots a bien évolué, et c’est bien grâce à Daneel qui semble devenir de plus en plus sensible aux sentiments humains et à Giskard, un robot moins évolué mais d’autant plus surprenant au fil du roman.

Afficher en entier
Or

Un beau rebond par rapport au tome précédent je trouve. Autant j'étais resté sur ma faim sur le tome 4, autant là j'ai pris beaucoup de plaisir.

Il faut dire que les robots sont beaucoup plus présents, au cœur même de l'histoire, et leurs interactions avec les humains se renforcent et se confondent.

Si vous alliez vous décourager après le 4, persévérez, une belle suite vous attend.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cycle des Robots, Tome 5 : Les Robots de l'aube

  • France : 2003-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

gaelf le place en liste or
2024-03-19T16:40:19+01:00
gaelf l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T16:38:09+01:00
max2077 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T18:11:19+01:00
manondo l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-02T17:05:44+01:00
Moudin l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-04T19:42:54+02:00

Titres alternatifs

  • Robots of dawn - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 303
Commentaires 23
extraits 12
Evaluations 46
Note globale 8.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode