Le Cycle des Robots, Tome 5: Les Robots de l'aube

Description ajoutée par petitspock 2011-10-18T21:41:50+02:00

Livre 3 de Elijah Baley

Quand Elijah Baley arrive sur Aurora, il pressent qu’il va au-devant de sa plus périlleuse mission. Il s’agit en effet pour lui de découvrir qui, pour la première fois dans la galaxie, s’est rendu coupable du meurtre de Jander Panell, le robot positronique le plus sophistiqué jamais créé, une créature atteignant un degré d’ » humanité » très supérieur à tout ce que le Dr Susan Calvin aurait pu imaginer. Or le seul être qui possédait les compétences nécessaires pour commettre un tel crime n’est autre que son propre concepteur, le Dr Fastolfe ! Heureusement, Baley sera à nouveau assisté sur cette affaire de Daneel Olivaw, désormais l’unique robot humaniforme encore en activité…

Allez-vous me fournir les renseignements dont j'ai besoin pour discuter sans paraître idiot, ou préférez-vous les lancer en l'air l'un après l'autre pour me voir sauter afin de les attraper ?

Au fur et à mesure qu'on découvre la série sur les robots, on comprend le chef d'oeuvre complexe construit pièce par pièce par Isaac Asimov. J'adore les liens qui se font entre tous les livres, surtout avec La Fondation.Spoiler(cliquez pour révéler) La disparition des robots sur les mondes colonisés, les 50 premiers mondes colonisés, dont Aurora, la survie de Solaria avec des contacts minimisés encore plus, le début de la psycho-histoire, etc.

Encore une fois, les questions et l'élaboration du raisonnement de Bailey nous laisse sans voix devant tant de logique et d'intuition. Une merveille qui se dévore !

C'est avec plaisir qu'on retrouve l'inspecteur Baley, pour ce qui sera son enquête la plus difficile et délicate, de par le peu d'éléments à sa disposition, de sa présence peu désirée, et des implications qui concerneront l'avenir de la Terre... Son talent d'analyse le sauvera t-il d'une situation où tout paraît contre lui ?

J'ai tout autant aimé ce tome 5 que les précédents. J'adore retrouver cet univers riche et complexe avec ces personnages attachants autant qu'étonnants et intrigants. On y apprend énormément sur la planète Aurora, qui jusqu'à maintenant était souvent évoquée mais sans plus. J'ai aussi aimé les références aux précédents tomes, et notamment aux nouvelles dans lesquelles évoluaient Susan Calvin. J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le tome 6.

Comme à chaque fois, lorsque je referme un livre d'Asimov, mon exigence en matière de science fiction s'accroit inexorablement.

Nous découvrons cette fameuse planète AURORA, la plus puissante nation spatienne. Notre héro va une nouvelle fois découvrir les moeurs extravagantes de ces habitants ultra individualistes, ultra conservateurs et ultra sexuellement libérés.

Mais sont ils réellement libre ?

Le coeur de l'histoire nous plonge dans le conflit concernant l'avenir de l'humanité : La prochaine vague de colonisation sera t'elle humaine et terrienne ou bien robotique et spatienne ? le résolution du mystérieux "meurtre" d'un robot humanoïde fera pencher la balance dans un sens ou dans l'autre et cèlera l'avenir de l'humanité !

Une écriture simple nous emmenant toujours plus loin dans des questionnements concernant la technologie, le bonheur, la société, la morale, l'humain, etc, etc, etc.

Toujours aussi génial. Ces mondes à découvrir, l'évolution de la Terre depuis le premier tome, les robots mais surtout qu'ils font du fait que la Terre est à l'origine des spaciens et des androïdes. C'était un plaisir de revoir des personnages et de rencontrer Giskard. Je me disais que finalement il est peut-être plus humain que Daneel mais pas sur finalement. Il comprend plus facilement d'une facon mais Daneel aussi, d'une autre.

Bref, toujours un plaisir de connaitre mieux les robots et les humains.

Et Elijah est en tres bonne voie pour entrer dans la legende aussi !

De quoi se poser de nouvelles questions : jusqu'ou sont les limites de l'humanité, celles du robot ?

Sur quelles bases definit on un meurtre ?

Encore une fois un tome très bon, dans lequel il est toujours aussi intéressant de voir évoluer Baley dans ses raisonnements, ses interactions avec des spaciens et surtout avec des robots. La conclusion de ce tome 5 se fait de manière moins magistrale que dans le tome 4, plus en subtilité, mais avec toute la dose d'étonnement et de fascination qu'Asimov sait si bien créer en jouant avec nos réflexes de lecteurs.

Un bilan très mitigé pour moi sur ce livre ...

Alors oui, je suis fan du livre en lui-même. Asimov écrit merveilleusement bien, les personnages sont super attachants, tant Elijah que Daneel et même Giskard (et oui, surprise). En revanche j'ai toujours du mal à apprécier Gladia que je trouve un peu plus plate que les autres ... Comme le T.4 l'enquête en elle-même n'est pas extrêmement intéressante, mais ce qui rend la lecture vraiment addictive est la méthode de travail de Baley, aussi intuitif qu'intelligent (la première qualité manquant totalement à Daneel, bien sûr, ils forment donc toujours une très belle équipe). L'ajout du personnage de R.Giskard est également très intéressante. On découvre encore mieux la manière de fonctionner des robots, ce qui a été très bien développé par Asimov. Certains passages sont un peu longs, on tourne en rond dans l'enquête, certaines descriptions paraissent longues et inutiles ... mais j'aime ça !! On savoure d'autant plus, même si ça peut paraître paradoxal. C'est passionnant de découvrir les mondes créés par l'auteur.

En revanche, ce qui m'a franchement déplu, c'est pour une fois l'une de ces longues descriptions ... Spoiler(cliquez pour révéler)franchement, une BONNE trentaine de pages sur la vie intime de Gladia ... puis une bonne dizaine encore sur l'attitude de Vasilia envers Fastolfe ... Il y avait vraiment de quoi me mettre mal à l'aise. Certes ce sont des éléments d'enquête mais je ne m'y attendais vraiment pas ...

Un bilan mitigé donc, j'aurai vraiment été ouvertement fan de ce tome ne serait-ce ces longs passages gênants ... (pour moi bien sûr)

J'ai beaucoup aimé ce tome du cycle des robots.

On retrouve Elijah et Daneel amenée sur Aurora pour enquêter sur la destruction du 2e robot humaniforme, Jander.

Au cours de l’enquête, dont la question initiale est rapidement relégué au second plan, on voit s'affronter les différents courant politique d'Aurora quand a la future question de la colonisation de l'espace tout en découvrant une planète et une culture très différentes du monde de Solaria.

L'histoire est toujours très prenante et très bien écrite et on suit avec beaucoup de plaisir Elijah mené son enquête.

Encore un superbe tome des robots d'Asimov. J'attendais avec impatience de découvrir Aurora et je n'ai pas été déçue.

J'ai trouvé l’enquête un peu "légère", voire inintéressante, mais tout cela est rattrapé par l'ambiance et la découverte de la civilisation auroraine. La fin est géniale et on commence à entrevoir le début du cycle de Fondation (que j'ai commencé en parallèle).

Plus qu'un tome avant la fin ... heureusement qu'il reste encore pas mal de chose à lire de l'auteur !

Le Cycle des Robots, Tome 5: Les Robots de l'aube

• France : 2003-04-01 - Poche (Français)

Badhash l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-18T18:16:53+02:00
Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T20:26:47+01:00
Liciab le place en liste or
2018-12-16T18:44:42+01:00

• Robots of dawn - Anglais