Comme dans les autres tomes, Isaac Asimov ne laisse rien au hasard, décortiquant les interrogatoires, les dialogues et la manière avec laquelle Baley découvre son environnement. Et bientôt, comme toujours, on en vient moins à suivre une enquête policière qu’à s’interroger sur une société hautement technologique.

Les analyses sociologiques que l’auteur explore sont passionnantes à lire : un monde dans lequel les humains et les robots seraient à égalité pourrait-il exister ? Comment fait évoluer les trois lois de la robotique tout en gardant le contrôle ? Comment se comporter avec des robots qui deviennent de plus en plus humains ? Leur donner des droits ? Des propriétés ? Une sexualité ?

Asimov sait également ménager le suspense avec des fins de chapitres dynamiques et une intrigue générale qui cache beaucoup d’interrogations. Ça n’empêche pas le rythme d’être un peu alourdi par les interrogatoires successifs et les longues explications pour que tout soit clair, même quand ce n’est pas nécessaire.

Outre l’intrigue extrêmement bien menée, les personnages sont également une des grandes forces du cycle. Confronté à d’autres civilisations, Baley apprend sur lui-même et accepte de se remettre davantage en question mais si le naturel revient parfois vite. Néanmoins, sa perception des robots a bien évolué, et c’est bien grâce à Daneel qui semble devenir de plus en plus sensible aux sentiments humains et à Giskard, un robot moins évolué mais d’autant plus surprenant au fil du roman.

Réponses au commentaire de Entournantlespages