Livres
438 864
Membres
367 683

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le cycle du Ā, tome 1 : Le monde des Ā



Description ajoutée par x-Key 2011-11-05T17:07:16+01:00

Résumé

XXVIe siècle. Difficile de se faire une identité dans l'immensité anonyme de l'empire galactique... surtout quand on est amnésique.

Car en prenant part aux jeux de la machine — qui permettent aux gagnants de rejoindre la caste des nantis sur Venus — , Gilbert Gosseyn découvre qu'il n'est pas l'homme qu'il a toujours cru être. Ses souvenirs ne sont pas les siens, sa femme qu'il croyait décédée n'est pas morte, d'autant qu'il n'a jamais été marié ! Il peut même ressusciter lorsqu'on attente à sa vie...

Mais malgré cette aptitude : à se réincarner, il comprend vite qu'il n'est qu'un pion au sein d'un vaste complot dont la finalité lui échappe. Un pion ou... la pièce maîtresse ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 201 lecteurs

Extrait

Quisnam igitur sanus ?

(Et qui donc es sain d'esprit ?)

Horaces satires, II (Vers 25 av. J.C)

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Un nouveau mode de pensée Non-Aristotélicien (abrégé :Non A), une enquête policière dans un empire galactique. Voilà comment débute la trilogie d'Alfred Elton Van Vogt, l'un des maîtres de l'âge d'or de la SF. Petite info supplémentaire, cette oeuvre a été traduite par Boris Vian

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Je me suis laissé tenter car en ouvrant cette ouvrage, j'ai vu que le traducteur était Boris Vian, et bien je n'ai pas eu tord.

Ce premier tome du Cycle non-A explore la sémantique générale, étude réel d'un scientifique polonais Alfred Korzybski, cette science ce veut une analyse réel du langage, en rupture avec les analyse communément enseignées par notre culture aristotélicienne.

Afficher en entier
Lu aussi

Un classique de la SF mais franchement pas simple à lire. J'ai eu du mal à rentrer dedans à cause du style d'écriture. D'une certaine manière, ça m'a gâché le plaisir. Mais peut-être en attendais-je trop. On m'avait vanté ce bouquin de nombreuses fois...

Afficher en entier
Pas apprécié

"Le Monde des Non-A" est surement un roman édifiant dans le domaine de la SF, mais pas pour autant une réussite dans celui de la littérature. Tout en usant une écriture propre bien que sans caractère, Van Vogt ne maîtrise ici pas du tout la narration, présumant le lecteur capable de comprendre ses sous-entendus alors que certaines scènes et surtout dialogues sont incompréhensibles. La lecture en devient laborieuse, peu captivante, et finalement décevante. Sans parler d'un monde peu exploité ou expliqué, pour tourner autour d'un personnage auquel il est impossible de s'attacher.

Bref, une lecture dont je vais vite oublier le contenu.

Afficher en entier
Bronze

De la "SF classique". Sf de l'age d'or américain plutôt.

L'histoire m'a semblé difficile à cause du mode narratif employé (on ne sait pas trop quand les personnages parlent, on nous le dit apres)

Afficher en entier
Pas apprécié

Un univers compliqué, sans explications vraiment claires ni orientées ni précises. Un fratras et un fouillis emmêlés au possible qui perd l'intérêt du scénario pourtant intéressant et original dès les premières pages. Des sentiments quasi-inexistants. La science-fiction n'est pas mon domaine de prédilection certes mais après ça... Ce l'est encore moins.

Je me suis perdue dès les premières pages et je n'ai jamais pu retrouver un sens ni un intérêt à poursuivre ma lecture dans cet univers futuriste trop fourni en explications sur les différents non-A et A... Bref... à oublier pour moi.

Afficher en entier
Diamant

Je termine "Le monde des À".

Le monde humain, le système solaire, vit dans la paix grace à l'enseignement non-aristotélicien rendant les hommes responsables de leur existence pour le bien-être de la communauté. L'humanité vit sous la férule d'une machine qui donne à chacun la possibilité de se réaliser selon ses compétences. Mais une crise s'annonce. C'est à ce moment qu'apparait Gilbert Gosseyn, sans souvenir, mais dont le destin sera de s'opposer à des envahisseurs sans scrupules.

Réflexion sur l'état psychique de l'homme, dominé encore par l'instinct animal; la philosophie non-aristotélicienne promeut une humanité libérée de sa bestialité et plus apte de s'adapter à son environnement et d'aller même au delà.

Un excellent roman de science fiction par un maître du genre.

Afficher en entier
Argent

J'ai bien aimé malgré que ce fût un peu compliquer à tout comprendre par moment.

Certains termes utilisés sont un peu veillot mais en même temps le livre date et Ā l'epoque il n'y avait pas toute notre technologie, cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire ni Ā son intérêt qui se trouve ailleurs, plutôt du côté de la réflexion sur la conscience de l'homme.

Afficher en entier
Or

C’est certainement une de mes sciences-fictions préférées

J’aime beaucoup tout l'univers développé dans ce livre, la réflexion de l’auteur rend ce livre unique.

C’est un classique, SF intelligente, des personnages mystérieux et des événements surprenants, de faux souvenirs, des retournements de situations et des intrigues prenantes, suspense total ... bref, de quoi me captiver.

Une excellente aventure qui nous embarque très vite et très loin. L'un des meilleurs romans de Science Fiction que j'ai lu jusqu'à présent.. la trilogie du monde des ã apporte une réflexion philosophique incontournable

Un autre livre que j’aimerais relire.

Afficher en entier
Bronze

Rien d'extraordinaire, un héros qui se laisse guider, puis qui veut agir par lui-même, puis qui ne prend que de mauvaises décisions... Bref, un peu soporifique, l'intrigue est floue, les personnages défilent sans réel profondeur, on s'interroge vraiment sur le caractère de cette fameuse fille du président et de cette Machine des jeux... Je n'ai pas accroché.

Afficher en entier
Or

Déçu par ce livre considéré comme un grand classique de la science fiction. Le personnage principal est fade, on ne s'identifie pas à lui, et l'histoire est plutôt brouillonne. J'ai dû pas mal m'accrocher pour le finir...

Afficher en entier

Activité récente

Wolrijk l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-14T08:00:44+02:00

Les chiffres

Lecteurs 201
Commentaires 22
Extraits 13
Evaluations 38
Note globale 7.63 / 10

Évaluations

Titres alternatifs

  • The World of à - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode